Mon chiot est destructeur !!!

Floabc

Bonsoir, mon chiot a été depuis que je l'ai eu à trois mois, il a neuf mois maintenant devient de plus en plus destructeur et voleur à table, il détruit tout ce qu'il trouve dans la maison. J'ai manqué quelque chose ? J'habite en pleine campagne et je n'ai pas les moyens pour un comportementaliste, je préfère le signaler, si vous souhaitez m'aider, c'est avec plaisir que je vous lirai

" mes animaux=mes amours "
18 réponses
Floabc

Bonjour, mais dites moi comment le corriger, car il va trés vite et aprés c'est trop tard, on dit qu'il faut le prendre sur le fait, ce matin un flacon de vernis à ongle!!!!!!!!!!! mais un jour à force de prendre des truc j'ai peur qu'il en meurt

" mes animaux=mes amours "
Aggie19

Je rejoins Patou, 😉
On va les marier 😁 Trêve de plaisanterie je ne pense pas que ça soit juste 'un manque d'activité ou une anxiété lorsqu'il se retrouve seul' déjà parceque c'est un jeune mâle et que les mâles aiment tester les limites et faire des conneries à la base, mais je pense que vous arrivez à un âge charnière vers 1 an (et demi max) ou ça va se calmer progressivement, mais le mien qui ne volait pas des fois régresse et pique un os de poulet que je lui réservait pour plus tard, ça arrive 🤷 +1 Docline

Hum, n'exagérons rien Damsdams !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Selon moi, un chien même s'il n'est pas pris sur le fait, sait très bien qu'il a fait une bêtise ; un petit coup de gueule sec (pas une grande engueulade de folie) en lui montrant l'objet du délit ; le faire mettre au panier ou dans son coin et l'ignorer s'il revient

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

et tu crois que ta méthode n'est pas exorbitante !!

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Oxyz

Bonjour, La destruction peut s'expliquer par un manque d'activité ou une anxiété lorsqu'il se retrouve seul. Il faut en premier lieu essayer, dans les mesures du possible, d'augmenter ses activités physiques, comme mentales. La dépense mentale est tout aussi importante que la dépense physique, et elle peut passer par des jeux d'intelligence, des apprentissages (clicker training), des jeux de recherches (de jouet, de friandises, avec un tapis de fouille par exemple). Vous pouvez aussi enrichir son environnement, en votre absence uniquement, afin que vos départs soient associés à quelque chose de positif. Ainsi, lorsque vous êtes présent, vous rangez tous ses jouets et autres occupations. Dès que vous partez, vous lui mettez à disposition une multitude de jouets, choses à mastiquer. Vous pouvez aussi, s'il aime la nourriture, préparer des jouets "kong" dans lesquels vous mettez des croquettes, de la patée... que vous laissez congeler. Cela l'occupera une bonne heure en moyenne. Il a peut être aussi un besoin masticatoire important. N'hésitez pas à lui donner des friandises à mâcher, à nouveau uniquement en vos absences. Il en existe une diversité : bois de cerf, sabots de veaux, corne de buffle. Cela évitera qu'il mastique vos meubles à la place. Enfin, il est inutile de le gronder lorsque vous trouvez ses bêtises lorsque vous rentrez. En effet, il ne comprendra pas le lien et cela risque de renforcer son anxiété. Cordialement, Lucie

Bonjour,

Cette personne a tout dit. Il existe diverses méthodes pour que votre chien apprenne les règles de base de l'éducation.

Cependant, vous devez comprendre que cela ne se réglera pas en aussi peu de temps et que si vous appliquez une règle, elle doit être appliquée en permanence et pas qu'une seule fois.

En effet, il faut prendre le chien sur le fait et lui crier dessus 10 min plus tard ne changera rien.

Pour cela, n'hésitez pas à lui tendre des pièges :

Laisser en évidence quelque chose qui le stimule sur la table et sortir de la pièce puis le "gronder" lorsqu'il se jette dessus. Je rappelle que lui inculquer le "non" nécessite qu'il connaisse le "oui" (ca paraît évident mais peu de gens apprennent le oui et essayent de faire comprendre le "non"). Faites lui apprendre des ordres avec des récompenses pour qu'il distingue la vrai signification du oui et peut-être comprendra-t-il plus facilement le non...

N'oubliez pas d'essayer les conseils de la personne que j'ai cité, ils vous aideront surement si vous les appliquez à la lettre (notamment la privation des jouets en votre présence pour lui redonner en votre absence ce qui raréfiera le bien et lui donnera envie de se jeter dessus plutôt que sur le canapé par exemple).

Bien cordialement.

Balista

J'ai le même bestiot à la maison, mais en plus jeune 😉

Ma jeune chienne Labrador Pin-Up, 5 mois, n'est pas à proprement parler destructrice, mais a la fâcheuse tendance à bouffer un peu tout ce qui traîne: petits jouets en plastique, crayons, papiers, chaussettes (son grand kif)... Et quand je dis bouffer, c'est bouffer (elle avale tout). Et mademoiselle réussit même à se mettre sur ses 2 pattes arrière pour choper les trucs qui l'intéressent sur la table du salon. Oh, bien sûr, elle se garde bien de faire ça devant nous la bourrique, mais dès qu'on a le dos tourné...

Idem pour la bouffe. Je ne lui fais absolument pas confiance. Elle sait qu'elle n'a pas le droit de divaguer sous la table quand on mange, on ne lui donne jamais rien à table d'ailleurs, mais si jamais on quitte la pièce sans avoir débarrasser la table au préalable, c'est sûr qu'elle va tenter de choper un truc.

Quand je la chope sur le fait, ou quand je vois qu'elle a en gueule un truc pas très catholique, je l'engueule ou exige qu'elle lâche le truc (bon, souvent, je suis obligée de lui ouvrir la gueule pour aller chercher l'objet du délit bieeeeeeeeen au fond). Le pire, c'est qu'elle vient parfois me narguer avec un truc qu'elle sait pertinemment qu'elle n'a pas le droit d'avoir en bouche, comme un gosse qui testerait les limites!

Parfois même, quand je lui donne l'ordre de lâcher le truc (un bouchon de stylo par ex), elle me regarde et... l'avale tout rond (genre, comme ça, c'est à moi pour toujours héhé).

Je galère aussi avec ça. j'ai essayé de provoquer la situation pour mieux la surprendre et la disputer sur le fait.

J'ai essayé de la faire lâcher en lui donnant u e croquette à la place... ça marche sur le moment, sauf qu'elle a bien compris qu'en prenant un truc interdit, elle aurait une croquette 😒.

Donc, à part faire gaffe à TOUT ce qui traîne ou qui est susceptible d'être à sa portée, je vois pas encore.

A côté de ça, elle est super sympa et obéissante et fait finalement peu de grosses bêtises (pas de canapé détruit à déplorer ou ce genre de truc), même en notre absence. Elle a juste une passion pour mâchonner les petits trucs en plastique et les chaussettes, bien qu'elle ait plein de trucs qu'elle a droit de mâchonner à disposition (mais si c'est autorisé, c'est pas drôle, n'est-ce-pas?).

Bref, pas de réelles solutions à apporter. juste pour vous dire que vous n'êtes pas seul dans ce cas (vive les labradors!).

Utilisateur anonyme

Bonjour

Tout a été dit je crois, j'ajouterais plus de jeux et récompenses friandises (voir la méthode) pour lui apprendre à différencier la nourriture à laquelle il a droit (celle que vous donnez) de celle interdite (la vôtre), je remets l'accent sur les balades dehors car selon âge et période on peut aussi augmenter en fonction des besoins énergétiques...

Et des phases/moments de test pour l'éduquer (c'est un peu comme éduquer au refus d'appat dehors vs crottes ou autre sauf que là c'est en intérieur avec votre nourriture...) sans les tests et éducations, surveillance, il n'y aura que la réprimande qu'il soit pris sur le fait ou non... Et pr certains chiens, cela ne suffit pas (gourmandises, besoin d'attention, entêtement... Ou encore ceux qui n'ont pas clairement compris le principe par rapport à cela).

Bon courage 😉

Kainate

Je dirais qu'il faudrait commencer par ranger toute la maison au maximum, mettre tout ce que vous pouvez hors d'atteinte, dans des placards, si possible fermés à clé.

Ok il y a des choses qu'on ne peut pas forcément mettre hors d'atteinte, mais un flacon de vernis ? Si :)

Donc commencez par là : réduire ses opportunités de vol, pour rendre la situation moins fatigante à gérer.

Si nécessaire, lui interdire l'accès à certaines pièces où il y a trop de choses tentantes.

En parallèle, oui, essayez de le prendre sur le fait.

Pas compliqué. Vous rangez parfaitement toute la maison pour réduire les chances qu'ils volent quelque chose quand vous ne pouvez pas le surveiller pour ne pas être mise à chaque fois devant le fait accompli.

En parallèle, quand vous êtes là, présente et disponible pour le surveiller, vous laissez traîner un truc ou 2, par exemple une feuille sur la table basse du salon, une paire de chaussure dans l'entrée, etc.

Quand je dis le prendre sur le fait, c'est AVANT qu'il ait saisi l’objet du délit. Dès que vous le voyez commencer à s'y intéresser, faire mine de vouloir attraper quelque chose d'interdit, vous placez un gros NON sec (ou "pas touch"" ou "laisse", etc, peu importe, l'important c'est que votre intonation soit suffisamment abrupte pour le bloquer sur place), et s'il n'abandonne pas l'idée, vous vous déplacez pour lui bloquer le passage physiquement. S'il abandonne l'idée, vous le félicitez bien sûr. Au fur et à mesure, vous devriez pouvoir laisser de plus en plus de choses traîner sans risque.

Vous pouvez, en parallèle, lui apprendre le "pas touch" ou "laisse" au cours de petits exercices (je dis bien "en parallèle", ces exercices ne remplacent pas le fait de lui apprendre les choses "dans la vraie vie") pour qu'il ait une meilleure compréhension de cet ordre (tapez "apprentissage du refus d'appât" sur youtube pour vous faire une idée des exercices possibles).

En plus de cela, mais ça a déjà été dit, il faut bien sûr suffisamment dépenser ce chien physiquement et mentalement (promenades +++ dans des endroits variés, en liberté, avec des copains chiens, des jeux avec vous, etc) pour aider à ce qu'il se pose à la maison.

A la maison, lui proposer des activités calmes qu'il peut mener en autonomie (activités masticatoires surtout : kong farci, gros os de chez le boucher, etc).

Et en parallèle, lui apprendre à accepter de ne rien faire, par exemple en le renvoyant à sa place (panier, pièce dédiée, etc) dès qu'il est trop envahissant.

Dernier point : courage, c'est probablement une "passade", ça s'améliore grandement avec l'âge en général :)