Mon chiot est destructeur !!!

Floabc

Bonsoir, mon chiot a été depuis que je l'ai eu à trois mois, il a neuf mois maintenant devient de plus en plus destructeur et voleur à table, il détruit tout ce qu'il trouve dans la maison. J'ai manqué quelque chose ? J'habite en pleine campagne et je n'ai pas les moyens pour un comportementaliste, je préfère le signaler, si vous souhaitez m'aider, c'est avec plaisir que je vous lirai

" mes animaux=mes amours "
18 réponses
Jenijen

A neuf mois, il est adolescent et fait des bêtises pour vous tester.

Est-ce que vous le dépensez assez?

Avec blue (un retriever aussi, mais un golden) il nous piquait et cassait nos chaussures à cet âge et il le faisait justement les jours où il était moins dépensé et laissé à la maison pendant plus longtemps..

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La destruction peut s'expliquer par un manque d'activité ou une anxiété lorsqu'il se retrouve seul.

Il faut en premier lieu essayer, dans les mesures du possible, d'augmenter ses activités physiques, comme mentales. La dépense mentale est tout aussi importante que la dépense physique, et elle peut passer par des jeux d'intelligence, des apprentissages (clicker training), des jeux de recherches (de jouet, de friandises, avec un tapis de fouille par exemple).

Vous pouvez aussi enrichir son environnement, en votre absence uniquement, afin que vos départs soient associés à quelque chose de positif.

Ainsi, lorsque vous êtes présent, vous rangez tous ses jouets et autres occupations. Dès que vous partez, vous lui mettez à disposition une multitude de jouets, choses à mastiquer. Vous pouvez aussi, s'il aime la nourriture, préparer des jouets "kong" dans lesquels vous mettez des croquettes, de la patée... que vous laissez congeler. Cela l'occupera une bonne heure en moyenne.

Il a peut être aussi un besoin masticatoire important. N'hésitez pas à lui donner des friandises à mâcher, à nouveau uniquement en vos absences. Il en existe une diversité : bois de cerf, sabots de veaux, corne de buffle. Cela évitera qu'il mastique vos meubles à la place.

Enfin, il est inutile de le gronder lorsque vous trouvez ses bêtises lorsque vous rentrez. En effet, il ne comprendra pas le lien et cela risque de renforcer son anxiété.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

C'est un labrador 😉🤣 ils sont jeunes longtemps...combien de temps de balades par jour pour votre loulou?

Floabc

Il a des balades de plus d'une heure par jour, et pourtant ça lui change rien. Et il n'est jamais tout seul.

Un chien stressé peu être destructeur ?

" mes animaux=mes amours "
Jenijen

Il a des balades de plus d'une heure par jour, et pourtant ça lui change rien. Et il n'est jamais tout seul. Un chien stressé peu être destructeur ?

Ok il a des balades, mais est-ce qu'il a des jeux aussi? Avec vous ou d'autres chiens?

Aggie19

Je rejoins Patou, je pense qu'il faut remettre votre chien à sa place de chien, et ce n'est pas péjoratif. Vous devez lui (re)expliquer sa place dans votre famille et (re)prendre votre place de référent, de leader. En premier lieu, le chien n'a pas à rentrer dans la cuisine lorsque la famille est à table. Ça paraît peut-être secondaire, mais ça ne l'est pas du tout !

C'est une chose que j'ai mise en place le 1er jour de l'arrivée de mon chien à la maison. J'ai installé son tapis devant la porte pour qu'il voie qu'il n'était pas mis à l'écart. Il a très vite compris. Il est très respectueux de cette consigne et ne rentre que si on l'y invite.

C'est une règle que nous avons instaurée et il l'accepte. Tout ça pour vous dire que les chiens ne souffrent pas d'avoir un cadre précis, avec des consignes précises : on ne réclame pas et on ne vole pas dans la cuisine, on ne monte pas sur le canapé si vous ne l'y autorisez pas, etc.

Si vous parvenez à faire comprendre à votre chien qu'il vit chez vous et que vous êtes le chef (de meute) je suis persuadée que son comportement devrait s'améliorer ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Videpoche

C'est l'adolescence!😉

De grande promenade avant de partir, des jouets qu'il n'aura que quand vous partez de la maison, laisser la radio ou la tv allumé sont des solutions qui"peuvent" aider un peu à le calmer pendant vos absences!

Floabc

Bonsoir, je ne m'en sors pas, on a une cuisine ouverte, ce soir il a tout pris sur le bar à manger, il pique sur la table également, mais il est tellement rapide que je n'ai pas le temps de le rectifier puisque on dit qu'il faut le prendre sur le fait, il est sympa, mais que puis-je faire pour ça et il n'est jamais tout seul, quand je suis à la maison il est toujours avec sa copine shitsou, encore bb, aidez-moi svp, ah j'oubliais la Veto m'avait vendu un collier bleu pour le calmer, je ne me souviens plus du nom, et zéro

" mes animaux=mes amours "
Docline

Avec mes vieux chiens, si je ne repousse pas correctement les chaises dès que je me lève, je sais qu'elles serviront d'escalier pour explorer la table dès que j'aurai le dos tourné. Ils savent parfaitement que c'est interdit.

Mais bon, c'est le jeu, je me fâche bien fort, mais c'est plus contre mon étourderie que je peste ...

Damsdams

Je rejoins Patou, 😉
On va les marier 😁

Trêve de plaisanterie je ne pense pas que ça soit juste 'un manque d'activité ou une anxiété lorsqu'il se retrouve seul' déjà parceque c'est un jeune mâle et que les mâles aiment tester les limites et faire des conneries à la base, mais je pense que vous arrivez à un âge charnière vers 1 an (et demi max) ou ça va se calmer progressivement, mais le mien qui ne volait pas des fois régresse et pique un os de poulet que je lui réservait pour plus tard, ça arrive 🤷

+1 Docline