Ma chienne a prit du surpoids, help me

Tonydebretagne

Bonjour à tous,

J'étais déja venu il y a quelques temps prendre des conseils pour Olya ma chienne qui était encore bébé et Louna ma chatte qui a 5 ans pour leurs alimentations communes.

Louna aimait pas trop les croquettes ( régurgitait souvent ), et elle prenait du poids, depuis 2 ans que j'ai essayé les boites cats finefood, elle a un poids parfait et en top santé. Juste ses dents car comme elle croque moins qu'avec des croquettes, elle fait une gingivite, du coup je pense qu'elle passera à la case détartrage bientôt. C'est un inconvénient de l'humide, mais on ne peut pas tout avoir.

Donc suite à cette parenthèse sur mon chat, mon problème actuel est concernant ma chienne Olya qui a 5-6 kg à perdre. Elle a 3 ans, elle est croisé avec deux chiens lof mais de races différentes : Labrador ( son papa ) et golden retriever ( sa maman ).

L'éleveur au départ comme beaucoup lui donnait Royal canin. J'ai vite fais sauté cette marque et spontanément je lui ai acheté des croquettes orijen paquet bleu. Et malgré une transitions bien respecté, Olya a eu de grosses diarrhées et d'autres désagréments. Elle a surement une sensibilité digestive. Le sans céréales pour moi n'est guère la solution pour tout et j'entend d'ailleurs ici et ailleurs pas mal de maitres ayant essayés qui au final ont eu des problèmes de ce genre fréquemment ( mais c'est un autre débat ).

J'ai connu la marque Croq La Vie d'un éleveur qui en avait marre aussi que ses bouviers d'élevages avaient différents problèmes digestifs, grattages, régurgitations et autres...Il a donc conçu une croquette qui a 0% de fruits et légumes, qui est une source pour eux de par leur expérience, de désagréments chez le chien qui a l'origine est un carnivore ne mangeant pas ceci.

Elle mange donc ses croquettes depuis 1 an et demi environ, ses selles sont la plus part du temps bonnes.

Leur croquette est à base de canard français dont ils ventent les mérites la composition est la suivante :

Protéines brutes :30,00%, Matières grasses brutes :15,00%, Minéraux :7,4%,

Fibres (6,5%) et Cellulose (2 %) , Humidité :11,00 %, Glucides (Amidon) : Minimum actuel possible pour une croquette sans légumes ni fruits 28.10 %

63,5 % d'origine animale (+ 65% Canard), 28 % de glucides seulement, 8,5 %

de fibres, 0 % légumes et fruits

Calcium : 1, 37%, Phosphore : 1%, Sodium : 0,4% Chlore : 0,56%, Magnésium : 0,15%, Potassium : 0,4 %

Voici le lien pour avoir tous les détails :

https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-65-canard-16mm.html

En rapport au poids de ma chienne et le fait qu'elle soit stérilisé, ils préconisent entre 287.5-362.5 grammes / jour.

Actuellement et du fait qu'elle est un peut gloutonne je lui répartie 330g en 3 fois , 110 g le matin, la même chose le midi et la même chose le soir.

16 réponses

Bonjour

Certaines chiennes stérilisées peuvent avoir tendance à grossir.

Là si elle ne sort pas assez, essayez de faire plus d'activités extérieures avec elle. Les baignades pour les articulations...

Si vous baissez seulement les rations sans augmenter l'activité, elle risque de développer du stress lié à l'alimentation.

Donnez lui des choses à ronger comme un bois de cerf par ex...pour occuper et compléter la dépense...

Pour les lechages, si c'est très souvent... soit elle est stressée soit elle a un pb d'intolérance légère à quelque chose (environnement, alimentation...), à vérifier avec véto si ça s'aggrave.

Pour le fait de chercher des miettes au sol, bon bah ça c'est un chien 😅 si c'est qq minutes ça va rien d'anormal si elle fait ça 1h, faut se poser la question du stress alimentaire pour elle.

Certaines deviennent boulimique, attention au cercle vicieux. Donc adaptez les rations, mais surtout augmentez la dépense physique progressivement.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Avec les retrievers , le poids peut être très vite pris , c'est dans leur génétique ^^ on peut réduire les quantités un peu plus qu'avec d'autres races ..

Mais il faudra bien supporter le regard de reproche !!et un bidon qui va crier famine la nuit au début ..

les miennes déclenchent même des hoquets à l'aube quand elles ont faim ..

Oui, réduire les croquettes et si possible incorporer progressivement un repas en petite gamelle avec des légumes ( que des légumes ,1 courgette cuite ou quelques rondelles de concombre ,ou 2 cuillères à soupe haricots verts bien cuits ,brocoli cru ou cuit ) peu importe le nombre des repas 2 ou 3 ou 4 ce qui importe c'est le poids de sa ration totale en fin de journée et ses sorties .

on peut aussi mettre 1 cuillère à café de psyllium blond bio en poudre ,ça aide à caler ..

j'ai le même souci avec Oxane , quand j'arrive à la mettre dans les 29 kg ,il faut batailler pour qu'elle reste dans ce poids ..L'hiver c'est la saison la plus compliquée ..

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lorna

Clairement les Lab sont des machines (n'est-ce pas Doudou ? Ça faisait un bail, j'espère que tu va bien 👋)

Ça s'appelle Labrador pour une raison ces grosses loutres. Il faut les faire bouger BEAUCOUP pour maintenir le poids de forme, et ne pas les gaver car si on répond à la demande, il n'y à pas vraiment de limite ! LOL

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😁 Les retrievers et le bidon ,j'ai aussi c'est image de grosse loutre avec Oxane Lab ,si je laissais faire elle serait facilement dans les 40 kg .. je suis contente celle -ci n'a pas encore eu l'idée d'ouvrir le frigo ^^ ne jamais négliger leur intelligence pour ouvrir un placard ou un frigo ! ( et j'ai eu seulement 3 retrievers ) ^^

et la Golden c'est pareil , une gourmande ,un vrai bec sucré ,elle mange de tout ...

Oxane , pour manger ferait n'importe quoi , une lab chiot ! A lui apprendre à faire la belle avait été compris en deux secondes :-))même donner ses pattes arrières ^^ ..

particularité des retrievers souvent oubliée , se trouver à manger n'importe où !!!

plus d'un an pour lui faire admettre de ne pas manger les mulots ,araignées ,lézards , mante religieuses ,escargots ... nous n'avons plus de ravages au jardin ..la tondeuse ne tombe plus dans des ornières ou des trous ...

chiot ! Apprendre à faire la belle à une Lab c'est deux secondes :-))

Bonjour Lorna

oui ça fait un moment que je ne venais plus , sur les forums .. moins dispo ..😔

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lorna

J'adore les Labs :-)

Tellement populaires qu'ils sont souvent sous estimés dans leur potentiel.

J'ai failli acheter un petit Lab dans un super élevage que j'avais découvert dans mon coin à l'époque, comme premier chien. J'aime ce mélange de rusticité et de douceur qu'ils dégagent, on peut faire énormément de choses avec un Labrador.

@Tony si vous pouvez faire nager votre chienne, foncez. Une aide précieuse pour sa perte de poids.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

C'est vrai , que beaucoup de maîtres les cantonnent au rôle de chien de salon et jardin ..

j'en connais qui ne veulent pas que leur Lab ou Golden se salissent ..

https://www.youtube.com/watch?v=IXaWZCUV8Io

et ils passent à côté du plaisir de leur lab , la boue , l'eau ,pistage et autres sports sont vraiment leurs éléments ..un Lab c'est un chien très polyvalent pour peu qu'il lui soit donné des possibilités pour nous faire plaisir ! ;-)

Avant la promenade ,il y a des matins où Oxane est devant youtube

😁elle regarde avec moi ce genre de compétitions ..Elle trépigne ..

https://www.youtube.com/watch?v=AKEILCZz190

Elle ne quitte pas des yeux l'écran !

Oxane a ses favoris ^^

https://www.youtube.com/watch?v=6uA7BgINlwU

et les saisons chaudes c'est le défoulement 😁bains et apportables .

elle déboule à 5h30 , les vacances sont très attendues ..Elle sait qu'elle va nager et patauger ...

c'est bon pour sa peau et son énergie ...

Oui, pour la ligne et articulations les amener à l'eau ..

👌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "