Ma chienne a prit du surpoids, help me

Tonydebretagne

Bonjour à tous,

J'étais déja venu il y a quelques temps prendre des conseils pour Olya ma chienne qui était encore bébé et Louna ma chatte qui a 5 ans pour leurs alimentations communes.

Louna aimait pas trop les croquettes ( régurgitait souvent ), et elle prenait du poids, depuis 2 ans que j'ai essayé les boites cats finefood, elle a un poids parfait et en top santé. Juste ses dents car comme elle croque moins qu'avec des croquettes, elle fait une gingivite, du coup je pense qu'elle passera à la case détartrage bientôt. C'est un inconvénient de l'humide, mais on ne peut pas tout avoir.

Donc suite à cette parenthèse sur mon chat, mon problème actuel est concernant ma chienne Olya qui a 5-6 kg à perdre. Elle a 3 ans, elle est croisé avec deux chiens lof mais de races différentes : Labrador ( son papa ) et golden retriever ( sa maman ).

L'éleveur au départ comme beaucoup lui donnait Royal canin. J'ai vite fais sauté cette marque et spontanément je lui ai acheté des croquettes orijen paquet bleu. Et malgré une transitions bien respecté, Olya a eu de grosses diarrhées et d'autres désagréments. Elle a surement une sensibilité digestive. Le sans céréales pour moi n'est guère la solution pour tout et j'entend d'ailleurs ici et ailleurs pas mal de maitres ayant essayés qui au final ont eu des problèmes de ce genre fréquemment ( mais c'est un autre débat ).

J'ai connu la marque Croq La Vie d'un éleveur qui en avait marre aussi que ses bouviers d'élevages avaient différents problèmes digestifs, grattages, régurgitations et autres...Il a donc conçu une croquette qui a 0% de fruits et légumes, qui est une source pour eux de par leur expérience, de désagréments chez le chien qui a l'origine est un carnivore ne mangeant pas ceci.

Elle mange donc ses croquettes depuis 1 an et demi environ, ses selles sont la plus part du temps bonnes.

Leur croquette est à base de canard français dont ils ventent les mérites la composition est la suivante :

Protéines brutes :30,00%, Matières grasses brutes :15,00%, Minéraux :7,4%,

Fibres (6,5%) et Cellulose (2 %) , Humidité :11,00 %, Glucides (Amidon) : Minimum actuel possible pour une croquette sans légumes ni fruits 28.10 %

63,5 % d'origine animale (+ 65% Canard), 28 % de glucides seulement, 8,5 %

de fibres, 0 % légumes et fruits

Calcium : 1, 37%, Phosphore : 1%, Sodium : 0,4% Chlore : 0,56%, Magnésium : 0,15%, Potassium : 0,4 %

Voici le lien pour avoir tous les détails :

https://www.croqlavie.fr/croquettes-chien/croquettes-chien-naturelles-65-canard-16mm.html

En rapport au poids de ma chienne et le fait qu'elle soit stérilisé, ils préconisent entre 287.5-362.5 grammes / jour.

Actuellement et du fait qu'elle est un peut gloutonne je lui répartie 330g en 3 fois , 110 g le matin, la même chose le midi et la même chose le soir.

16 réponses
Tonydebretagne

suite :

Au fer et à mesure malgré que tout est beau : son poil, sa vitalité, son appétit ( de gloutonne ) elle a prise du poids environ 6kg de trop qu'il serait bien qu'elle perde et qu'elle puisse se maintenir. Sa vie est une vie de chien normal mais pas très très active, je l'a fais jouer dans mon jardin , elle fait quelques balades ( pas tous les jours ) et est stérilisé pour infos.

Etant donné que je respecte les proportions données sur le paquet, je pense que son alimentation ne lui convient peut être pas tant que sa car sa la fait grossir un peut ( croquettes trop grasses ou autre type de viande lui conviendrait mieux peut être ? )

Bon je cache pas qu'ils nous arrivent de lui donner un mini bout de fromage par ci par là mais rien de méchant elle mange à 90% que ses croquettes en règle générale chaque jours.

J'ai remarqué aussi un fait depuis quelques mois qu'elle a tendance à se gratter un peut trop ( elle est bien traité contre les puces et a un vermifuge tous les 3 mois ) et qu'elle a tendance aussi à lécher pas mal de choses, le canapé, le sol, elle-même....

Voila pour résumé la situation.

Qu'en pensez vous? Changement de croquettes ou d'alimentation? Problèmes autres ?

Piotr06

Tout simplement trop de croquettes.

Il faut lui réduire régulièrement sa ration pour qu'elle perdu du poids DOUCEMENT.

Commencez par exemple à 100 g 3 fois par jour, puis 90 g....

Et d'après ce que j'ai pu constater ne pas se fier aux préconisation indiquées sur le sac.

Pour ma louloute ( 3 mois) la dose journalière indiquée est de 560 g.... alors qu'elle mange à peine un peu moins de 200 g, et encore pas tous les jours.

Le fait qu'elle se gratte peut provenir d'une nourriture trop abondante ou trop riche.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Emla

Même en se fiant aux préconisations du paquet, vous avez pris la moyenne pour une chienne stérilisée (donc métabolisme plus lent) et inactive.

Donc effectivement elle devrait être au minimum de la ration préconisée et pas au milieu.

De plus je ne lui donnerai qu’en 2 fois, en divisant en 3, il n’y a aucun moment où elle est vraiment rassasiée.

Au delà de la nourriture, la première cause de surpoids est l’inactivité. Il faudrait la promener tous les jours, pour sa santé et pour son bonheur + balade plus longue le week-end ou petit footing de 30min (on arrive en été, mais le temps de s’y mettre ça sera l’automne 😉).

Lorna

Étant donné le train de vie il n'est pas étonnant que votre labrador soit en surpoids. Réduire sa ration ne suffira pas : votre chienne a besoin de bouger !

Flip-Cockwood

Bonjour,

Même conseil que les autres... 6 Kilos en trop c'est énorme ! Il faut calculer la ratio que cela représente. Si le poids de forme de votre chienne est normalement de 27 kilos par exemple, 6 kilos en trop font 22% de son poids normal. Je fais 50 kilos, donc si je devais reporter ce ratio sur moi, je prendrai 11 kilos !

Réduire absolument et la faire bouger ; vous fier au toucher sur ses côtes est un bon indicateur sans balance.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Lorna

Bonjour, Même conseil que les autres... 6 Kilos en trop c'est énorme ! Il faut calculer la ratio que cela représente. Si le poids de forme de votre chienne est normalement de 27 kilos par exemple, 6 kilos en trop font 22% de son poids normal. Je fais 50 kilos, donc si je devais reporter ce ratio sur moi, je prendrai 11 kilos ! Réduire absolument et la faire bouger ; vous fier au toucher sur ses côtes est un bon indicateur sans balance.

Et même plus... car la répartition du poids corporel n'est pas sensée être la même chez le chien et l'humain.

Le taux de masse grasse idéal pour le chien est entre 15 et 25 %, alors que chez une femelle humaine c'est entre 20 et 35 %.

Flip-Cockwood

Oui exact Lorna

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Tonydebretagne

Merci pour vos retours, lui faire plus de balades c'est prévu, je lui donnerais deux rations au lieu de 3 et je vais lui diminuer un peut progressivement donc au lieu de lui donner 330g par jour je vais lui donner 300 g pendant 1-2 mois en deux fois 150 g matin - 150g le soir et voir comment elle réagit.

Il disent qu'on peut réduire à 280g pour un chien stérilisé car dans leur fourchette selon son poids actuel c'est entre 280 - 360 g par jour donc à terme je lui donnerais 280g par jour soit deux fois 140 g matin et soir.

Et comme ça d'ici cet hiver ou elle fera ses vaccins on verra le résultat, sa laisse quelques mois.

Bonne soirée à tous

Bonjour Tonydebretagne,

en me basant sur ce que vous donnez comme information, la ration pour votre chienne serait de 280 g si elle n'avait pas de poids à perdre.

Dans la mesure où elle doit perdre du poids, soit vous augmentez sa dépense physique de façon quotidienne en conservant cette ration de 280 g, soit vous réduisez de 10 % et donc une ration de 250 g par jour.

Sans oublier également de déduire de cette ration la quantité de friandises données.

Dans votre cas, je pense qu'un seul repas le soir serait préférable.

Docline

C'est hallucinant de voir tant de gens se fier à des indications commerciales (mangez tant de grammes par jour) plutôt qu'à leur simple bon sens !!

Si vous sentez au toucher que la couche de graisse est trop épaisse sur les côtes, vous diminuez la dose absolument.

Faites la nager, jouer avec des chiens, et dépensez la correctement, c'est une question de santé

On ne donne pas 3 repas par jour à un chien adulte. Supprimez complètement le repas d'avant la promenade principale !