D'ailleurs, elle est mignonne et essaye (je m'en rends compte) de me faire plaisir autant qu'elle le peut dans la mesure de ce qu'elle comprend. Parce que que je suis une débutante et que je dois lui sembler "idiote" comme chef de meute par moments, je vois bien qu'elle me regarde parfois d'un air de dire " J'te comprends pas là..."
Tu ne peux pas lui sembler "idiote" comme "chef de meute" car pour elle, vous ne serez jamais une meute et tu ne seras jamais un chef. Par contre, tu peux être quelqu'un de bien, d'agréable, quelqu'un qu'on aime suivre, ...
Ce que tu peux faire, c'est commencer par t'assurer que tu proposes un endroit très confortable. Etre prêt de l'humain est plaisant (les chiots naissent le plus souvent avec pleins d'autres chiots, ils dorment ensemble, contre la mère, l'isolement, ce n'est pas vraiment leur truc), mais très vite, le confort est très plaisant aussi. D'elle-même, elle pourra aller dans les endroits confortables pour dormir...
Par exemple, je la ramène à plusieurs reprises dans son coin, je lui dis "non" quand elle revient, etc.
C'est pas évident sans porte ... Plutôt que de chercher à ce qu'elle te fuit, tu pourrais essayer de rendre son coin plus attrayant ;) Commence par la féliciter dès qu'elle va dans son panier. Ne la met pas de force dedans, tu risques de mettre des émotions qui ne sont pas souhaitables dans tout ça. Tu peux lui apprendre des choses comme "à ta place" ou "panier", en répétant l'ordre quand elle est dedans, en la félicitant, ... Et pour éviter qu'elle ne monte sur le canapé, sans la gronder, tu peux simplement rendre le lieu peu désirable et inconfortable (en remuant, en te retournant, en bougeant, ... sans la pousser, l'idée n'est pas de la punir). L'un dans l'autre ce sera cool pour elle d'aller dans le tapis et pas très chouette de monter sur ce canapé "mouvant".
" Comportementaliste canin - hund.fr "