Le coin pour dormir

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Joy a deux mois et demi. Elle est à la maison depuis 5 jours. Je lui ai aménagé un coin pour elle seule dans la salle de séjour, un coin un peu isolé pour qu'elle ne soit pas dans un endroit stratégique de surveillance de la maison. Il y a son panier, une couette et des jouets.

Le séjour est attenant à un petit salon qui me sert de chambre, mais qui n'a pas de porte pour fermer. Seul un rideau sépare les deux pièces. Pensez-vous que je puisse lui apprendre à dormir dans son coin ? Pour le moment, elle me rejoint dans le petit salon. Elle tente de monter sur le canapé (où je dors), mais je ne la laisse pas faire et elle finit par dormir au pied du canapé.

Je voudrais savoir s'il est vain de lui demander de se tenir loin de moi pour la nuit, puisque je ne peux pas l'enfermer dans le séjour. C'est-à-dire que je ne voudrais pas lui demander quelque chose qui va juste la frustrer...sans qu'elle puisse y consentir parce que la tentation serait trop grande.

Je vois bien qu'elle est très en demande de ma présence.

Merci de vos conseils :)

15 réponses
Célineo

Je suis étonnée pour la notion de "chef de meute ", car j'ai lu sur un site d'éleveurs de Labradors que le chien pensait "meute "et non "famille" et qu'il était préférable de lui faire comprendre que le chef de meute n'était pas lui.

Malheureusement, c'est une idée qui coure encore énormément ... J'ai ouvert un sujet "Stop aux idées reçues" où j'ai posté le lien vers la vidéo d'une conférence où ce genre de choses est expliqué. Je te conseille de la regarder (au moins la première partie) puis on pourra en discuter si tu le désires ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Salut tout le monde, salut Célineo,

J'en suis à 43 minutes. Hélas, j'écoute la conférence par petits morceaux, mais ça avance.

Il y a vraiment de très bonnes pistes là et je te remercie d'avoir mis cet outil à disposition.

Le vétérinaire qui montre comment il occupe ses chiens à manger avant de partir et les jouets qu'il met à leur disposition pour éviter les situations de stress dû au manque... cela m'épate ! J'adhère tout à fait à son exposé sur le comportement du maitre qui peut amener le chien à être malheureux. Heureusement, Joy est encore toute petite et j'ai le temps de me former en même temps qu'on apprend à se connaître.

Pour le coin à dormir, finalement, j'ai accepté qu'elle dorme dans un fauteuil dans le petit salon. Mais, tous les matins, je la retrouve quand même à mes côtés sur le canapé... 🤪

Elle est si douée qu'elle arrive à sa faufiler sans que je sente sa présence. Puis, elle remonte petit à petit jusqu'à chercher mon visage. Elle est trop craquante, comment lui résister ?

Célineo

Je suis contente que la conférence te plaise :)

Dans le sujet, j'en ai mit d'autres après.

Ah les chiots ... dur d'y résister !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

A mon avis, pour l'instant, elle sait se faire discrète mais quand elle aura pris 10kg, ça va être difficile de ne pas la remarqué quand elle se faufilera à coté de toi ^^

Utilisateur anonyme

LilidOwn, oui, c'est sûr ! C'est bien pour ça que je tiens dès maintenant à lui faire comprendre que chacune de nous a son coin pour dormir. Elle est vraiment super sympa à vivre, même si évidemment, il y a quelques désagréments aussi. Mais tous ceux qui ont eu l'occasion de la rencontrer (promeneurs avec chiens dans les bois où on va se promener tous les jours, véto, etc.) m'ont dit qu'elle serait assez facile à éduquer parce qu'elle est sage et assez obéissante. Par exemple, je lui apprends le rappel de loin et aussi "assis" à distance et elle obéit assez bien.

Par contre, j'avance peu et plutôt difficilement sur la marche en laisse. La chipie en a déjà dézinguées quatre en quinze jours 🤪. Je sors de chez la véto, elle m'a conseillé de prendre une laisse en maillons de métal pour éviter ce genre de problème...