Pour l'inspirer à rentrer (bon la mienne c'était à sortir du parc pour chiens)...
2 longes reliées une à l'autre. La chienne attachée avec un harnais.
Moi qui me tiens sur le bord de la porte de sortie. Je dis viens. Évidemment elle veut pas. Je la tire jusqu'à moi.
Elle est là. Je dis assis (elle n'a pas été récompensée en passant), reste. Je m'éloigne, je dis viens, elle vient pas. je tire. Elle est là. Je dis assis. Je retourne à la porte. Je joue avec le loquet en métal. Clic clac clic clac. Je crie viens!!!! Elle vient pas. Je tire. Elle a pas le choix. Et ainsi de suite.
À un certain moment, elle pige qu'on s'en sortira jamais. Elle vient. On répète 1 ou 2 fois.
Je la détache alors. Je dis viens, elle vient pas (bien sûr, elle est détachée). Je la rattrape, je la rattache, et on recommance. 30min comme ça. Sous la pluie la première fois, c'était pas marrant. Y avait rien de positif là dedans. Je ne l'ai récompensée qu'à la fin. C'est tout ce qu'elle méritait.
Lendemain, même chose. Mais là, c'était réglé après 5 ou 10min.
Sur lendemain, déjà beaucoup mieux. Et ensuite, terminé, à tout jamais. je rappelle pour quitter, et elle vient toujours, toujours. Surtout si je lève le ton.
Bon on peut adapter selon notre personnalité. Ou pas visiter ces zones là du tout. Pour moi, c'est de l'éducation. Il est important de lui enseigner que parfois, régulièrement même, je lui demanderai des choses qu'elle n'a pas envie de faire, comme revenir, ou quitter. C'est important pour moi qu'elle sache qu'elle n'a pas un droit de regard sur certaines choses.
Elle le sait pas elle. En début de puberté, soudainement elle s'est dit "Humm, j'obéis toujours, mais là j'ai pas envie, voyons voir ce qui se passe, si je désobéis...". Bien il se passe "ça". Tout ça.