Eduquer un chien dans les meilleures conditions.

Chachatouille

Hello ,

Hier j'ai décidé d'investir dans un harnais de sécurité réglable car mon chiot tire pas mal en laisse et que j'ai peur de l'étrangler et de le blesser...

On s'est baladé avec une amie qui a un amstaff et ça s'est bien passée.

Je commence a essayer de le sociabiliser avec les autres chiens ; il est tout mimi il joue et renifle pas d'agressivité.

J'ai acheté des friandises toute petite dédiée a l'éducation ( il y'a moins de 3 calories dans une seule récompense).

Nous commençons a apprendre le assis !

Seul soucis : le père de mon copain gâche tous les efforts que je fournis pour l'éduquer : il lui permet de monter sur le canapé ( d'y dormir + manger) , il joue avec ses mains et lui mets exprès le poing dans la gueule pour qu'il morde , il lui donne des fonds de yaourt et ça commence sérieusement a me gaver car à la base ce n'est pas mon chien mais ça l'est devenu par la force des choses , maintenant il est a moi , a mon nom et je souhaite que tout ce cirque cesse ; c'est un chien et pas un enfant.

Merci à ceux qui me répondront , je suis assez déprimée...

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense qu'une discussion s'impose entre toi et le père de ton copain... Essaye de lui expliquer que l'éducation joue un rôle important et qu'il faut pas qu'il laisse faire tout et n'importe quoi à ce toutou.

Bonjour,

Si c'est maintenant votre chien, c'est à vous de définir les règles vis-à-vis de ce chien. Je ne comprends pas bien ce qui vous empêche de le faire avec le père de votre copain.

" Comportementaliste canin "
Chachatouille

A la base le chien lui appartenait : il l'a prit trop jeune et évidemment ça nuit a son comportement. Il n'en voulait plus alors je me suis débrouiller pour faire les papiers a mon nom.

Nous vivons dans la même maison je précise ^^ nous vivons au premier et lui au RC :).

Donc voilà , je m'en prends plein la gueule pour des choses dont je ne suis pas responsable : ce n'est pas moi qui ai adopté un chiot 1 de mois... Quand j'ai sû a quel âge il l'a séparé de sa mère chez la soit disante éleveuse j'ai sautée au plafond.

Il a lâchement délaissé son animal car il n'arrive pas à l'éduquer et s'amuse à faire n'importe quoi avec pour m'enquiquiner j'en suis sûre.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Que ce soit le père de ton copain ou non au bout d'un moment il faut que tu t'imposes en tant que maîtresse du chien.

Chachatouille

Plus facile a dire qu'a faire , nous vivons sous le même toit pour le moment... C'est un peu compliqué

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "

Laissez moi deviner.

Si vous lui faites la moindre réflexion il vous balancera que vous êtes chez lui et que vous n'avez pas à lui imposer quoi que ce soit. C'est bien ça ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais les papiers du chien sont à votre nom donc c'est votre chien. Et si comme Humeur-De-Chien le dit il vous fait du "chantage" c'est quand même grave!

Et le soutien de votre copain dans tout ça?

Chachatouille

Mon copain me soutient aussi , la maison appartient a sa femme mais il fait le fanfaron. Le deuxième étage de cette grande maison nous est dédiée , mais il y'a une part de chantage oui... On se dispute souvent avec en ce moment même sa femme n'est pas d'accord , il est en tort mais il continue...

Je ne peux pas partir d'ici ( même si toute la famille m'apprécie a par lui ) car j'ai des soucis de santé qui nécessitent un dossier MDPH , m'empêchant de travailler pendant ma formation...

Je ne sais plus comment dialoguer...

J'ai du mal a enlever les mauvaises habitudes au chien , je l'aime et je veux ce qu'il y'a de mieux pour lui.

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "

Et bien faites appel à un comportementaliste.

Nous ne sommes pas là uniquement pour aider les propriétaires à mieux comprendre leur chien mais aussi, parfois, pour être les médiateurs dans la relation qu'ont les humains avec un chien.

Si vous trouvez un moyen d'en faire venir un chez vous, l'aide d'un professionnel, qui plus est neutre, pourrait être une aide précieuse.

Vous pourriez par exemple prétexter le faire venir pour vous et laisser peu à peu le dialogue s'installer avec le père de votre compagnon. Cela dit, il faudra aussi que vous soyez prête à entendre des choses qui n'iraient pas forcément dans votre sens. Le parti pris n'est pas de mise avant une consultation et une bonne analyse de la situation.

En tout cas, le contexte m'apparaît suffisamment conflictuel pour que cela justifie de faire appel à quelqu'un d'extérieur et de qualifié.

" Comportementaliste canin "
Chachatouille

Je ne connais pas de comportementalistes par chez moi , je vais regarder sur google... Je sais que tout n'ira pas dans mon sens mais je sais que je fais tout ce que je peux pour que ça aille mieux , il n'avait qu'a pas prendre de chiens à 1 mois sans assumer les conséquences d'un enlèvement a la mère du chiot si tôt...

J'attends beaucoup de ces séances pour mon chien et pour notre relation familiale...

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "