Décision de refuge incompréhensible

Utilisateur anonyme

Hier, je suis passée en animalerie et j'entends une conversation client / vendeur qui me choque. La cliente demande à la vendeuse des conseils car elle va adopter un chien dans un refuge qui m'a refusé l'adoption.

Je vous explique :

En mars dernier, j'ai pensé prendre un chien dans un refuge. Je découvre qu'il y a un refuge indépendant pas loin de mon nouveau chez moi. J'y vais. En 45 secondes on me met à la porte : "On refuse de donner des chiens à des gens qui sont en appart et qui travaillent ! Les gens qui travaillent ne peuvent avoir un chien que s'ils ont une maison avec jardin ! "

C'est par ce refuge là que la cliente adopte...

Elle explique qu'il s'agit d'un chiot de 9 mois croisé labrador / berger.

La vendeuse lui indique que s'il a pris du berger, il aura un énorme besoin de se dépenser et qu'il faudra beaucoup le promener...

La cliente répond qu'elle travaille et que le matin elle n'aura pas le temps. Que de toute manière, ils ont un jardin et que le chien y sera la journée. Et d'ailleurs ils lui ont construit une niche avec porte et qu'ils l'enfermeront la nuit dans la niche. Le chien aura le droit de rentrer à la maison la journée... (sauf qu'ils bossent pendant la journée et que le chien sera dans le jardin seul pendant qu'ils travaillent...)

La cliente dit également qu'ils ont prévu qu'une éducatrice canine vienne éduquer le chien....; Un éducateur canin n'éduque pas le chien de ses clients, normalement il leur montre comment faire car l'éducation c'est tous les jours que ça se travaille.

Pour l'association, oui eux sont de bons adoptants pour un chien qui ne les verra jamais, qui ne sera promené que le WE, qui ne connaitra qu'un jardin et une niche prison...

Mais moi qui suis dehors tous les matins 30 à 45 minutes avec ma chienne, 10/15 minutes tous les midis pour un pipi et quelques balles, plus d'une heure le soir pour la ballade et encore une bonne heure tard dans la soirée pour le dernier pipi et jouer à la balle dans la rue piétonne désertée, non. Je ne suis pas une bonne candidate.

Si quelqu'un comprend je veux bien l'explication !

23 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'en ai pas pensé moins à l'époque.

Le mieux c'est que j'ai confié mon désarrois et mes mésaventures à des amis qui m'ont dit : "bah on n'a pas voulu te déprimer de suite quand tu as dit que tu allais en refuge chercher un chien... mais nous on a vécu ça : ... " et des histoires assez similaires qui à l'époque se sont soldées par aller chercher un chiot sur leboncoin et faire 400 km pour le récupérer chez un particulier.

Kallysto,

Je sais que certains refuges ont une politique de sélection des adoptants plutôt drastique. En revanche, les arguments avancés par le refuge que vous avez contacté n'ont aucun fondement. C'en est même grotesque !

Voici un lien de la SPA sur l'adoption en appartement :

http://la-spa.fr/faq/jhabite-un-appartement-puis-je-adopter-0

Maintenant, chaque refuge a sa politique.

Cela étant, j'aimerais contacter votre refuge et discuter avec eux sur ces questions d'appartement, de jardin et de gens qui travaillent. Je ne suis pas bien sûr de pouvoir faire grand chose mais sait-on jamais, une discussion constructive est toujours envisageable.

Alors si vous n'y voyez aucun inconvénient, vous pourriez peut-être me communiquer leurs coordonnées par message privé.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est vraiment mal fait cette histoire... J'imagine qu'il y a encore un sacré bout de chemin à faire avant que les nombreuses idées reçues soit questionnées par ceux qui les affirment!

J'aurais plutôt tendance à questionner les gens sur leurs "compétences canine" et leur mode de vie que sur leur environnement (maison/appartement).

J'habite en Suisse et nos refuges pour chiens étant quasiment vides, J'étais venue chez vous en France dans une SPA pour adopter en mars dernier. Et à l'inverse, j'avais été étonné qu'ils ne me posent vraiment aucune question sur moi, surtout que le chien en question avait tout de même de très gros problèmes (au yeux des hommes). Il y avait la dame du refuge et un comportementaliste qui m'ont expliqué qu'il était arrivé ici car il avait apparement "mordu" un enfant, puis adopté deux fois pour être à nouveau ramené car il avait également "mordu". Ils m'affirmaient qu'ils n'y croyaient pas une seconde, qu'il n'avait jamais mordu. Et bien, tout se passait bien, au moment de faire les papiers, il m'a attrapé la main. Les gens ne voulaient pas y croire, m'ont dit de ressortir en balade avec lui, que c'était sûrement une bête qui l'avait dérangé et que ma main se trouvait au mauvais endroit, et pourtant en retournant vers eux, il m'a chopé à nouveau la main. Je suis partie sans lui.

5 heures de route pour rentrer avec la peur des chiens, c'était une étape mais avec du recul, je n'avais clairement pas les cartes en main pour assumer au mieux ce chien. Maintenant, il est toujours au refuge. Il y est depuis de très très longs mois et n'a même pas deux ans... Il a une énergie folle à dépenser, le pauvre... J'ai vraiment eu le sentiment qu'ils voulaient absolument qu'il parte et qu'ils m'ont donc menti sur la gravité du cas, même si ce qu'ils m'ont dit était déjà lourd. Ils ne m'ont donc ne m'ont pas posé de questions du tout, ont enjolivé la situation, ou peut-être on voulu me faire trop confiance... Je n'ai pas compris leur attitude.

Du coup, mon histoire est assez paradoxale à la votre mais ça montre bien qu'il y a tout de même des failles (sans évidemment leur jeter la pierre vu le travail phénoménale qu'ils font) et qui ne sont absolument pas au profit des chiens...

Jador

Votre expérience est malheureuse mais ne restez pas sur cela.

C'est vrai que c'est ancré qu'avoir un chien est synonyme de maison avec jardin. Croyance obsolète tout comme beaucoup de principes en matière d'éducation canine. Je crois vos propos car j'ai encore tout récemment vu un reportage ou la directrice d'un centre SPA disait qu'ils faisaient au mieux de l'intérêt du chien pour trouver un adoptant en affirmant qu'un Jack ne serait jamais placé en appartement car a trop besoin de se dépenser donc jardin nécessaire!! Alors oui, le lien fournit par HDC existe mais il y a toujours cette arrière-pensée qui revient.

Comme il vous a été proposé, insistez, dans un autre centre, en présentant bien le fait du temps passé et des activités proposées au chien. Heureusement, des personnes intelligentes, ouvertes d'esprit et excellemment bien informées travaillent en refuge et savent que l'important est la présence auprès du chien, son épanouissement, appartement ou pas!

Utilisateur anonyme

A humeur de chien :

Je n'y vois aucun inconvénient. J'ai rencontré des propriétaires de chiens qui ont eu la même déconvenue que moi (appart + travail) et qui du coup se sont également tournés vers les élevages.

C'est SOS Animaux à Gex.

J'ai aussi entendu pas mal d'histoire un peu bizarre, notamment qu'ils euthanasieraient les chiens. Mais jamais quelqu'un qui a pu m'en apporter une réelle preuve.

Perso, leur politique pourrie, je m'en fiche un peu : je suis allée voir ailleurs et je suis très contente d'avoir ma puce. Ce qui me dérange, là, c'est l'avenir de ce chien adopté par cette famille qui le fera vivre dehors et enfermé dans une niche le soir quand "ils iront se coucher"...

Utilisateur anonyme

Le refuge qui trouve qu'une famille qui laisse le chien à demeure dans le jardin est un bon adoptant par rapport à quelqu'un qui vit en appartement et qui travaille, c'est SOS Animaux à Gex.

Ceux qui m'ont sortie qu'un chien ne peut être accueilli dans un appartement non meublé c'est Croc Blanc Rhone Alpes.

Claudiaye

Ha ouais, donc faut avoir une maison avec un jardin et être chomeur. Et comment on paie les croquettes, les vaccins, les jouets et les cours d'éducation du chien, en plus du loyer si on a pas de job? Ca me fait rire. Surtout la partie "jardin obligatoire", désolée mais les gens qui ont un jardin tendent à moins faire des balades que les gens qui n'ont pas de jardin.

En plus, les chiens en association sont nombreux, je comprend qu'ils veulent le bien des chiens , mais avoir des exigences aussi strictes alors qu'ils se plaignent que leur refuge sont trop chargés c'est un peu du n'importe quoi. Je pense qu'un chien sera heureux de sortir du refuge pour aller dans une maison sans jardin du moment qu'il est sorti souvent et que la famille qui l'adopte l'aime.

Lu12345

Bonjour, je suis bénévole dans une spa et malheureusement certain bénévole pense qu'un jardin est indispensable pour un chiens et ne pense pas que les sortie quotidienne son nessesaire. Et ils ne se préoccupe absolument pas du mode de vie des adoptant mais seulement des lieu de vie c'est comme sa que des fois on voit partir un chien très très dinamique avec une personne âgée qui arrive presque plus a marcher mais qui vie en maison pour avoir un chien de garde . alors qu'une jeune fille qui conté faire de la rando et conrir avec tous les jours l'adoption d'un jeune chien été refusé seulement des vieux lui était proposer. Donc je dirais que sa dépend beaucoup sur qu'elle bénévoles on tombe est pas forcément une politique du refuge.

Bonjour Kallysto,

Bon...

Je viens d'avoir au téléphone la présidente de l'association SOS Animaux Pays de Gex. Elle semble se souvenir parfaitement de cette histoire et me précise qu'il s'agissait d'adopter un croisé Border collie de 7 mois.

Et de me préciser aussi que son refuge ne refuse pas les adoptions à ceux qui vivent en appartement. En revanche, ce qui lui a posé problème, c'est que la dame dont elle se souvient était absente toute la journée, 2 jours par semaine. Elle ne voyait pas un chien croisé Border collie s'épanouir dans ces conditions mais semblait être prête à diriger l'adoptante vers d'autres chiens "plus tranquilles".

J'avoue que je ne sais pas quoi en penser. Je ne suis même pas sûr qu'il s'agissait de vous. Toujours est-il qu'elle réfute que les conditions d'adoption de son refuge exigent une maison et un jardin.

" Comportementaliste canin "
Jador

C'est très sympathique, HDC, d'avoir poussé l'investigation de la sorte. Je ne suis pas concernée mais j'apprécie votre attention.