Décision de refuge incompréhensible

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hier, je suis passée en animalerie et j'entends une conversation client / vendeur qui me choque. La cliente demande à la vendeuse des conseils car elle va adopter un chien dans un refuge qui m'a refusé l'adoption.

Je vous explique :

En mars dernier, j'ai pensé prendre un chien dans un refuge. Je découvre qu'il y a un refuge indépendant pas loin de mon nouveau chez moi. J'y vais. En 45 secondes on me met à la porte : "On refuse de donner des chiens à des gens qui sont en appart et qui travaillent ! Les gens qui travaillent ne peuvent avoir un chien que s'ils ont une maison avec jardin ! "

C'est par ce refuge là que la cliente adopte...

Elle explique qu'il s'agit d'un chiot de 9 mois croisé labrador / berger.

La vendeuse lui indique que s'il a pris du berger, il aura un énorme besoin de se dépenser et qu'il faudra beaucoup le promener...

La cliente répond qu'elle travaille et que le matin elle n'aura pas le temps. Que de toute manière, ils ont un jardin et que le chien y sera la journée. Et d'ailleurs ils lui ont construit une niche avec porte et qu'ils l'enfermeront la nuit dans la niche. Le chien aura le droit de rentrer à la maison la journée... (sauf qu'ils bossent pendant la journée et que le chien sera dans le jardin seul pendant qu'ils travaillent...)

La cliente dit également qu'ils ont prévu qu'une éducatrice canine vienne éduquer le chien....; Un éducateur canin n'éduque pas le chien de ses clients, normalement il leur montre comment faire car l'éducation c'est tous les jours que ça se travaille.

Pour l'association, oui eux sont de bons adoptants pour un chien qui ne les verra jamais, qui ne sera promené que le WE, qui ne connaitra qu'un jardin et une niche prison...

Mais moi qui suis dehors tous les matins 30 à 45 minutes avec ma chienne, 10/15 minutes tous les midis pour un pipi et quelques balles, plus d'une heure le soir pour la ballade et encore une bonne heure tard dans la soirée pour le dernier pipi et jouer à la balle dans la rue piétonne désertée, non. Je ne suis pas une bonne candidate.

Si quelqu'un comprend je veux bien l'explication !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est vraiment mal fait cette histoire... J'imagine qu'il y a encore un sacré bout de chemin à faire avant que les nombreuses idées reçues soit questionnées par ceux qui les affirment!

J'aurais plutôt tendance à questionner les gens sur leurs "compétences canine" et leur mode de vie que sur leur environnement (maison/appartement).

J'habite en Suisse et nos refuges pour chiens étant quasiment vides, J'étais venue chez vous en France dans une SPA pour adopter en mars dernier. Et à l'inverse, j'avais été étonné qu'ils ne me posent vraiment aucune question sur moi, surtout que le chien en question avait tout de même de très gros problèmes (au yeux des hommes). Il y avait la dame du refuge et un comportementaliste qui m'ont expliqué qu'il était arrivé ici car il avait apparement "mordu" un enfant, puis adopté deux fois pour être à nouveau ramené car il avait également "mordu". Ils m'affirmaient qu'ils n'y croyaient pas une seconde, qu'il n'avait jamais mordu. Et bien, tout se passait bien, au moment de faire les papiers, il m'a attrapé la main. Les gens ne voulaient pas y croire, m'ont dit de ressortir en balade avec lui, que c'était sûrement une bête qui l'avait dérangé et que ma main se trouvait au mauvais endroit, et pourtant en retournant vers eux, il m'a chopé à nouveau la main. Je suis partie sans lui.

5 heures de route pour rentrer avec la peur des chiens, c'était une étape mais avec du recul, je n'avais clairement pas les cartes en main pour assumer au mieux ce chien. Maintenant, il est toujours au refuge. Il y est depuis de très très longs mois et n'a même pas deux ans... Il a une énergie folle à dépenser, le pauvre... J'ai vraiment eu le sentiment qu'ils voulaient absolument qu'il parte et qu'ils m'ont donc menti sur la gravité du cas, même si ce qu'ils m'ont dit était déjà lourd. Ils ne m'ont donc ne m'ont pas posé de questions du tout, ont enjolivé la situation, ou peut-être on voulu me faire trop confiance... Je n'ai pas compris leur attitude.

Du coup, mon histoire est assez paradoxale à la votre mais ça montre bien qu'il y a tout de même des failles (sans évidemment leur jeter la pierre vu le travail phénoménale qu'ils font) et qui ne sont absolument pas au profit des chiens...

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Kallysto,

Je sais que certains refuges ont une politique de sélection des adoptants plutôt drastique. En revanche, les arguments avancés par le refuge que vous avez contacté n'ont aucun fondement. C'en est même grotesque !

Voici un lien de la SPA sur l'adoption en appartement :

http://la-spa.fr/faq/jhabite-un-appartement-puis-je-adopter-0

Maintenant, chaque refuge a sa politique.

Cela étant, j'aimerais contacter votre refuge et discuter avec eux sur ces questions d'appartement, de jardin et de gens qui travaillent. Je ne suis pas bien sûr de pouvoir faire grand chose mais sait-on jamais, une discussion constructive est toujours envisageable.

Alors si vous n'y voyez aucun inconvénient, vous pourriez peut-être me communiquer leurs coordonnées par message privé.

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'en ai pas pensé moins à l'époque.

Le mieux c'est que j'ai confié mon désarrois et mes mésaventures à des amis qui m'ont dit : "bah on n'a pas voulu te déprimer de suite quand tu as dit que tu allais en refuge chercher un chien... mais nous on a vécu ça : ... " et des histoires assez similaires qui à l'époque se sont soldées par aller chercher un chiot sur leboncoin et faire 400 km pour le récupérer chez un particulier.

Citer
Erable
Erable

SPCA...

Citer
Erable
Erable

Kallysto :

C'est vrai pauvre de moi ! J'allais faire vivre un chien sans qu'il puisse se faire son Nespresso du matin et sans qu'il puisse regarder le foot avec sa télé 4K incurvée avec son suround 7.1 vautré dans un canapé relaxation massant....

LOL !!!

C'est bien la peine de faire tant de campagne, et se plaindre que les refuges sont débordés.

Et malheureusement quels sont les chiens qui retournent à la case départ du refuge ???...ceux qui avaient un magnifique jardin. L'endroit où le chien connait la moindre parcelle, l'endroit où il passe son temps à s'ennuyer, à aboyer, à fuguer, à faire ses besoins toujours au même endroit où les excréments ne sont généralement pas enlevés, et ou les mouches en font leurs domicile,

Plus où presque pas de balades. SUPER !...Belle vie pour un chien.

SPA ou (SCPA pour chez nous). Houououou !!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Enicia :

Quand je dis qu'ils ont mis 45s à me mettre dehors, c'est le timing réel !

J'ai dit que je venais parce que je souhaitais prendre un chien depuis longtemps, on en a toujours eu chez moi et maintenant que ma situation pro me le permettait, car j'habite à côté de mon boulot, que je rentre tous les midis et que je n'ai plus de déplacements.

Là ils m'ont coupés la parole, lâché leur règle et mis dehors. Ils m'ont pas soulevé par le col pour me jeter mais presque.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Saphoshiba

La SPA m'a envoyé chier car je déménageais à plus de 80 km..... soit disant qu'ils viennent voir les chiens... A se pisser dessus de rire !

J'ai voulu passer par une asso nationale, le délire est passé au niveau d'au dessus :

Famille d'accueil éducatrice canine OK,

La présidente de l'asso fait trainer 3 semaines et demi ,

arrive le moment où je devais prendre le chien "tout de suite" car pour son adaptation il n'y avait pas meilleur moment : 5 jours de congés pour faire connaissance, se découvrir, promener, régler les temps et distance de balade sans stress, 2 semaines de boulot qui auraient remis le chien dans le rythme qu'il connaissait déjà, à l'avantage près que moi je le sortais le midi. suivi de 2 semaines de vacances avec déménagement et surtout l'accès au grand jardin chez ma mère pour travailler avec le chien (ex chien d'essai véto) dans un espace clos et safe. Et également pouvoir faire 3 séances à l'école canine avant la coupure pour l'été.

La famille d'accueil presse la présidente, elle m'appelle, me sort un tas de conneries : qu'un chien doit avoir plein de jouet sinon il s'ennuie, qu'il faut lui donner tous les restes de cuisine, etc

Aucune question sur comment va vivre le chien chez moi, quel va être son rythme de vie sauf : "est ce qu'il aura accès à la chambre ?" J'ai du justifier pourquoi non le chien ne dormirai pas avec moi... du grand guignol.

Elle me dit oui et se ravise 2 jours après :

"on ne peut recevoir un chien dans un appartement sans meuble"....

C'est vrai pauvre de moi ! J'allais faire vivre un chien sans qu'il puisse se faire son Nespresso du matin et sans qu'il puisse regarder le foot avec sa télé 4K incurvée avec son suround 7.1 vautré dans un canapé relaxation massant....

la présidente s'est d'ailleurs fritté au téléphone avec la famille d'accueil : elle voulait que j'échange mon canapé avec le leur pour que le chien ait "son" canapé.... Là c'est la famille d'accueil qui lui est rentrée dedans sévère.

Mais il n’empêche qu'il fallait que j'attende et que je me tire une balle dans le pied en récupérant un chien qui avait entre 5 et 7 ans, peu de sociabilisation avec d'autres chiens et qui n'avait jamais eu de relation maitre/chien alors que je reprenais le boulot, que l'école canine serait fermée et que je n'aurai plus accès à un jardin aussi simplement....

J'ai posé un ultimatum : ou c'était tout de suite le chien ou c'était pas. Elle m'a répondu que je n'aimais pas le chien pour poser un ultimatum... Bah oui j'ose le dire : ce n'était pas mon chien. C'était un chien dans une asso qui m'avait fait un coup au coeur pour diverses raisons et avec lequel j'envisageais de faire un bout de chemin. Ce n'était pas mon chien dont je m'occupais. Vous avez de l'amour pour tous les chiens que vous croisez quand vous sortez dehors vous ?!

Du coup, 2 semaines après, j'ai pris ma puce dans un élevage. On s'entend bien, elle a du carafon à revendre mais moi aussi !

Citer
Enicia
Enicia

Bonsoir,

Bénévole dans un refuge, j'entends aussi souvent ce discours de certains bénévoles un peu âgées du jardin pour le chien.

En effet rares sont les personnes comme vous qui prennent autant soin de leur chien et le sortent aussi souvent.

En revanche, vu le passé compliqué des chiens de refuge, ces chiens ont vraiment beaucoup de mal à supporter les absences parce qu'à travers ces absences ils ont peur que le maître ne revienne pas et de vivre un nouvel abandon et la conséquence est souvent des dégradations dans l'appartement. Moi même j'en ai fait les frais avec mon chien actuel et pourtant je bosse à mi temps et en décalé avec mon mari. Bref, il est vrai qu'on a beaucoup de retours de chiens qui dégradent tout en appartement quand les gens bossent à temps complet..un peu moins pour ceux qui ont un jardin car la jardin reste la solution de facilité quand le chien dégrade tout et qu'on a du mal à régler le problème de fond de ces destructions.....

Ce que je veux dire c'est que les chiens de refuge sont un peu différents des autres, moi qui n'adopte que ce type de chien, je les trouve très sensibles car souvent marqués par une vie d'infortune.....

Bien sûr, vu ce que vous dites, tout porte à croire que votre chien aurait été défoulé et sans doute plus heureux que certains qui ont un jardin. Avez vous parlé de la façon dont vous vouliez vous occuper du chien malgré l'appartement ?

Franchement, vu à quel point les refuges sont saturés, j'ai du mal à croire qu'ils refusent une adoption par une personne comme vous....

Essayez un autre refuge sinon, ne restez pas sur une mauvaise image, des autres gentils chiens y attendent désespérément depuis parfois des années qu'un gentil maître comme vous vienne les chercher !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Humeur de chien :

Mais quand j'y suis allée, ce n'était même pas pour adopter un chiot ! Je n'allais pas adopter un chien de 13 ou 14 ans parce que j'allais mis attaché pour le garder à peine 1 an, mais un chien de 5 ou 7 ans, ça ne me dérangeait pas !

En plus, j'avais vu qu'il y a une école canine pas loin, et j'avais prévu d'y aller. Ne serait-ce que pour (re)sociabiliser le chien et voir son comportement face à "un peu tout" (mâle femelle, jeune moins jeune, dominant ou non) dans un lieu sécurisé.

Et d'ailleurs demain c'est le début des cours, on y va avec Maeko.

Ensuite je rentre le midi. Elle me voit 1h, on promène on lance la balle, on fait un câlin. Elle est seule 2*4h mais on est dehors plus de 2h tous les soirs.

Y a que pendant les très grosses chaleurs où on n'était pas dehors mais dans le garage souterrain pour jouer à la balle... on était au frais comme ça.

Mais eux qui ne vont jamais s'occuper du chien, qui le sortiront pour faire bien le WE, être comme sur la boite de ricoré, ils sont considérés comme de bons adoptants... ça me sidère.

Zanaya :

Le pire que j'ai vu c'était :

"Chien qui ont toujours vécu avec d'autres chiens donc ils seront adoptés par une famille qui a déjà un toutou"... pour des chiots de 8 semaines !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tous les chiots de 8 semaines ont toujours vécu avec leur maman et leur frère et soeur au minimum ! Tous survivent à la séparation !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans beaucoup d'asso , quand on regarde les chiens à adopter il y a marquer "personne ayant un jardin seulement" j'ai même vu dés éleveurs mettre sur leur site qu'il fallait un jardin pour le chien et que les adoptants ayant un appartement allait être étudiée sous toutes les coutures !

Apparemment certains pensent encore qu'un simple jardin suffit à un chien :/

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?