Décision de refuge incompréhensible

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hier, je suis passée en animalerie et j'entends une conversation client / vendeur qui me choque. La cliente demande à la vendeuse des conseils car elle va adopter un chien dans un refuge qui m'a refusé l'adoption.

Je vous explique :

En mars dernier, j'ai pensé prendre un chien dans un refuge. Je découvre qu'il y a un refuge indépendant pas loin de mon nouveau chez moi. J'y vais. En 45 secondes on me met à la porte : "On refuse de donner des chiens à des gens qui sont en appart et qui travaillent ! Les gens qui travaillent ne peuvent avoir un chien que s'ils ont une maison avec jardin ! "

C'est par ce refuge là que la cliente adopte...

Elle explique qu'il s'agit d'un chiot de 9 mois croisé labrador / berger.

La vendeuse lui indique que s'il a pris du berger, il aura un énorme besoin de se dépenser et qu'il faudra beaucoup le promener...

La cliente répond qu'elle travaille et que le matin elle n'aura pas le temps. Que de toute manière, ils ont un jardin et que le chien y sera la journée. Et d'ailleurs ils lui ont construit une niche avec porte et qu'ils l'enfermeront la nuit dans la niche. Le chien aura le droit de rentrer à la maison la journée... (sauf qu'ils bossent pendant la journée et que le chien sera dans le jardin seul pendant qu'ils travaillent...)

La cliente dit également qu'ils ont prévu qu'une éducatrice canine vienne éduquer le chien....; Un éducateur canin n'éduque pas le chien de ses clients, normalement il leur montre comment faire car l'éducation c'est tous les jours que ça se travaille.

Pour l'association, oui eux sont de bons adoptants pour un chien qui ne les verra jamais, qui ne sera promené que le WE, qui ne connaitra qu'un jardin et une niche prison...

Mais moi qui suis dehors tous les matins 30 à 45 minutes avec ma chienne, 10/15 minutes tous les midis pour un pipi et quelques balles, plus d'une heure le soir pour la ballade et encore une bonne heure tard dans la soirée pour le dernier pipi et jouer à la balle dans la rue piétonne désertée, non. Je ne suis pas une bonne candidate.

Si quelqu'un comprend je veux bien l'explication !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De mettre fait refoulé, je m'en suis remise, ça m'a touchée et un peu désespérée à l'époque mais je m'en suis remise.

Et je suis super contente d'avoir ma mini puce qui n'est pas mini et qui est une aventurière têtue comme une mule... Mais moi aussi donc on s'en sort.

J'espère qu'ils vont bientôt virer les barrières de chantier qui nous empêchent de passer à vélo le matin qu'on puisse reprendre nos tours à vélo.

Ce qui me sidère le plus c'est de confier à une famille qui n'en a pas grand chose à faire au final un chien...

Car quand on prévoit que ça sera une tiers personne qui éduquera le chien, que celui ci restera dehors seul toute la journée et qu'il sera enfermé la nuit dans une niche dehors.... Autant ne pas prendre un chien ! c'est des dépenses de croquettes et véto pour rien !

Faut savoir qu'il neige l'hiver chez nous... et la nuit il gèle....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour la SPA, j'ai croisé quelqu'un par chez moi qui a adopté dans les Pyrénées un chiot croisé Terre Neuve. Cette SPA là s'en fiche qu'on traverse la France pour venir chercher un chien. Tant qu'on donne un peu de nouvelles.

Par contre avant, elle s'était faite refoulée par une autre SPA dans une autre région car à plus de 100 km.

Donc même quand on va sur une organisation qu'on pense "nationale" type SPA, il n'y a pas une politique claire et définie.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle se trompe totalement HDC

Je n'ai eu aucun rdv avec elle. je suis arrivée un vendredi après midi car je finis plus tôt pour voir, me présenter, discuter un peu sur comment ça se passe, comment vive les chiens au refuge, quels chiens sont là etc.

Bref me renseigner.

J'ai dit que je souhaitais prendre un chien dans quelques semaines, que je venais voir. Et que je ne cherchais pas un chiot spécialement. Et que j'habitais en appartement à côté de mon travail.

Là la femme devant moi m'a coupé la parole m'a dit qu'on ne confie pas de chien à quelqu'un qui vit en appartement et qui travaille.

J'ai répondu que j'étais chez moi tous les midis et on m'a montré la porte.

Voilà "l'entretien". On ne m'a laissé aucune chance, posé aucune question sur mon activité physique ou mes horaires ou quoi que ce soit.

Aucun chien n'était en face, repérer un chien sur internet et se fier à une photo... ça me fait bizarre et ça ne veut pas dire qu'on sera fait pour le chien.

Je préfère voir le chien en direct, ses réactions, son attitude. Presque tous les chiens sont jolis sur photo, mais comme tout le monde je ne m'entends pas avec tous les chiens ^^

Un chien peureux de tout, par exemple, ce n'est pas pour moi. Mon chien me suit "de partout" sauf au boulot. S'il a peur dès qu'on lui déplace son coussin de 5 cm, ça va vite devenir compliqué. Donc plutôt que de rentrer en conflit ou de faire stresser un chien en lui faisant mener une vie pour laquelle il n'est pas fait, je préfère m'orienter vers un chien au caractère qui me correspond mieux et laisser ce genre de chien à une famille ou une mamie qui a son emplois du temps réglé au quart de seconde sans jamais bouger.

En bref, je ne cherche pas une couleur assortie au canapé, je cherche un tempérament avec lequel je m'accorderai.

Ce que j'ai trouvé via annonce lbc et élevage vu mes déboires face aux refuges.

Et si, ils acceptent en appartement : si on ne travaille pas.

Hormis à avoir une très bonne retraite je ne sais pas comment on paye nourriture et soins, mais c'est pas grave.

Citer
Jador
Jador

C'est très sympathique, HDC, d'avoir poussé l'investigation de la sorte. Je ne suis pas concernée mais j'apprécie votre attention.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Kallysto,

Bon...

Je viens d'avoir au téléphone la présidente de l'association SOS Animaux Pays de Gex. Elle semble se souvenir parfaitement de cette histoire et me précise qu'il s'agissait d'adopter un croisé Border collie de 7 mois.

Et de me préciser aussi que son refuge ne refuse pas les adoptions à ceux qui vivent en appartement. En revanche, ce qui lui a posé problème, c'est que la dame dont elle se souvient était absente toute la journée, 2 jours par semaine. Elle ne voyait pas un chien croisé Border collie s'épanouir dans ces conditions mais semblait être prête à diriger l'adoptante vers d'autres chiens "plus tranquilles".

J'avoue que je ne sais pas quoi en penser. Je ne suis même pas sûr qu'il s'agissait de vous. Toujours est-il qu'elle réfute que les conditions d'adoption de son refuge exigent une maison et un jardin.

" Comportementaliste canin "
Citer
Lu12345
Lu12345

Bonjour, je suis bénévole dans une spa et malheureusement certain bénévole pense qu'un jardin est indispensable pour un chiens et ne pense pas que les sortie quotidienne son nessesaire. Et ils ne se préoccupe absolument pas du mode de vie des adoptant mais seulement des lieu de vie c'est comme sa que des fois on voit partir un chien très très dinamique avec une personne âgée qui arrive presque plus a marcher mais qui vie en maison pour avoir un chien de garde . alors qu'une jeune fille qui conté faire de la rando et conrir avec tous les jours l'adoption d'un jeune chien été refusé seulement des vieux lui était proposer. Donc je dirais que sa dépend beaucoup sur qu'elle bénévoles on tombe est pas forcément une politique du refuge.

Citer
Claudiaye
Claudiaye

Ha ouais, donc faut avoir une maison avec un jardin et être chomeur. Et comment on paie les croquettes, les vaccins, les jouets et les cours d'éducation du chien, en plus du loyer si on a pas de job? Ca me fait rire. Surtout la partie "jardin obligatoire", désolée mais les gens qui ont un jardin tendent à moins faire des balades que les gens qui n'ont pas de jardin.

En plus, les chiens en association sont nombreux, je comprend qu'ils veulent le bien des chiens , mais avoir des exigences aussi strictes alors qu'ils se plaignent que leur refuge sont trop chargés c'est un peu du n'importe quoi. Je pense qu'un chien sera heureux de sortir du refuge pour aller dans une maison sans jardin du moment qu'il est sorti souvent et que la famille qui l'adopte l'aime.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le refuge qui trouve qu'une famille qui laisse le chien à demeure dans le jardin est un bon adoptant par rapport à quelqu'un qui vit en appartement et qui travaille, c'est SOS Animaux à Gex.

Ceux qui m'ont sortie qu'un chien ne peut être accueilli dans un appartement non meublé c'est Croc Blanc Rhone Alpes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A humeur de chien :

Je n'y vois aucun inconvénient. J'ai rencontré des propriétaires de chiens qui ont eu la même déconvenue que moi (appart + travail) et qui du coup se sont également tournés vers les élevages.

C'est SOS Animaux à Gex.

J'ai aussi entendu pas mal d'histoire un peu bizarre, notamment qu'ils euthanasieraient les chiens. Mais jamais quelqu'un qui a pu m'en apporter une réelle preuve.

Perso, leur politique pourrie, je m'en fiche un peu : je suis allée voir ailleurs et je suis très contente d'avoir ma puce. Ce qui me dérange, là, c'est l'avenir de ce chien adopté par cette famille qui le fera vivre dehors et enfermé dans une niche le soir quand "ils iront se coucher"...

Citer
Jador
Jador

Votre expérience est malheureuse mais ne restez pas sur cela.

C'est vrai que c'est ancré qu'avoir un chien est synonyme de maison avec jardin. Croyance obsolète tout comme beaucoup de principes en matière d'éducation canine. Je crois vos propos car j'ai encore tout récemment vu un reportage ou la directrice d'un centre SPA disait qu'ils faisaient au mieux de l'intérêt du chien pour trouver un adoptant en affirmant qu'un Jack ne serait jamais placé en appartement car a trop besoin de se dépenser donc jardin nécessaire!! Alors oui, le lien fournit par HDC existe mais il y a toujours cette arrière-pensée qui revient.

Comme il vous a été proposé, insistez, dans un autre centre, en présentant bien le fait du temps passé et des activités proposées au chien. Heureusement, des personnes intelligentes, ouvertes d'esprit et excellemment bien informées travaillent en refuge et savent que l'important est la présence auprès du chien, son épanouissement, appartement ou pas!

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?