Bonjour,
"On refuse de donner des chiens à des gens qui sont en appart et qui travaillent ! Les gens qui travaillent ne peuvent avoir un chien que s'ils ont une maison avec jardin ! "
C'est complètement c-on comme argument !
Un chien, qu'il vive en maison avec jardin ou en appartement, a les mêmes motivations biologiques et les mêmes besoins. D'un point de vue tout à fait personnel, je trouve même que les propriétaires de chien qui vivent en appartement se montrent souvent plus responsables envers leur animal que ceux qui vivent en maison et jardin ; où ce dernier finit très souvent par servir d'endroit où le chien fait ses sorties, ses besoins et se défoulent.
Le fait que les gens travaillent peut effectivement poser problème - surtout pour l'adoption d'un chiot - mais il existe des solutions. Ça peut être un aménagement des horaires de travail, faire appel à l'entourage (voisins, amis, famille), faire appel à un dog sitter ou encore emmener le chien sur le lieu de travail (pas toujours possible, certes).
En revanche, si la personne désireuse de prendre un chien compte travailler à temps plein et sans trouver des solutions pour que son chien ne reste pas seul et inactif toute la journée, là oui, je désapprouve aussi l'adoption.
Les gens qui souhaitent avoir un enfant et qui ont un travail sont bien obligés de s'organiser en conséquence. Ce n'est pas très différent pour un chien, et à plus forte raison pour un chiot.
" Comportementaliste canin "