Alors définitivement non.
Un clicker sert à marquer un comportement, voilà comment ça marche :
- Tu as une période dite de "chargement" du clicker : tu cliques, tu récompenses, tu cliques, tu récompenses, en faisant de petites sessions répétées et aléatoires pour que le chien comprenne que click = bonbon.
- Puis tu vérifies que ton clicker est bien chargé, hors de la vue du chien, tu cliques et il doit accourir pour avoir son bonbon (que tu lui donnes, on donne toujours après avoir cliqué, même si on s'est planté).
- Si tout s'est bien passé, tu peux commencer à utiliser ton clicker en obé, et c'est là qu'il trouve tout son intérêt : il te sert à marquer PRECISEMENT, par un son UNIQUE ET INVARIANT, le moment exact où ton chien a fait ce que tu attendais de lui.
A contrario, si on voulait utiliser le clicker négativement on pourrait, en chargeant le clicker de stimulus négatifs : un click, une baffe, un click, une baffe, un click, une baffe. Dès que tu cliques après ça, tu peux être sûre que ton chien s'enfuirait en courant, c'est du bête mécanisme pavlovien.
Donc non, on ne peut pas utiliser le clicker de la façon que tu voudrais, puisque si tu charges ton clicker correctement, Oxane (qui ne sait pas compter jusqu'à preuve du contraire) pourrait au mieux attendre deux bonbons de ton double click.
Et non encore, je ne pense pas que ce soit une bonne idée dans ton cas d'utiliser ce type d'instrument, voire complètement contre productif, puisqu'on s'en sert comme je te disais pour obtenir de la précision et de la rapidité d'exécution en survoltant le chien. C'est dommage qu'on ne puisse pas mettre de vidéos en direct, y a qu'à voir la grosse quand je sors le clicker, on dirait que je l'ai branchée sur du 220V.