Ah non ce n'est pas brouillon, j'ai bien saisi :-)
Une chose qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'y a pas justement de "frontière" entre le jeu et les influences du sexe, des forces, des tempéraments, des hormones, etc.
C'est un tout !
Il n'y a pas le jeu d'un côté, et le reste de l'autre. Le jeu est un catalyseur et le chien va simuler toute sa palette comportementale à travers le jeu. Tout comme chez n'importe quel animal, humain compris, chaque individu va jouer en fonction de ce qu'il est. Garçon ou fille, plutôt suiveur ou "commandeur", plutôt bon ou mauvais perdant, plutôt jeux bourrins ou jeux calmes ? C'est selon :-)
As-tu l'occasion d'observer beaucoup de chiens en groupe ? Je pense qu'il faut que tu multiplies ces occasions pour pouvoir observer un maximum d'interactions et comportements, afin que tout ça devienne plus limpide pour toi.
Les comportements que tu décris (pas de grognements, pas de crocs dehors, pas d'aboiements) sont très peu intenses en apparence, tu serais probablement "choquée" de voir comment nos chiens jouent :-)
En revanche, comme expliqué plus haut, peu intense ne signifie pas anodin, et c'est même parfois le contraire.
Le jeu se caractérise (et c'est encore une fois assez universel chez les mammifères) par des comportements et attitudes exagérés à outrance.
Ta description de course-poursuite avec un chien qui tente d'arrêter l'autre me semble tout à fait commune et non inquiétante (l'autre chienne revient chercher Pin-Up, c'est l'élément important).
En revanche lorsque ta chienne se met en position d'affût au sol et que l'autre n'ose plus avancer, on peut avoir des doutes sur l'état d'esprit de l'autre chienne. Que pense sa maîtresse ? Est-elle vraiment intimidée (hors jeu) et entravée dans ses déplacements ? Si oui, alors j'interviendrais éventuellement.
Plusieurs éléments (laisser le congénère décharger dans le jeu avant de recadrer plus "sérieusement", bloquer le passage avec son corps, se mettre en affût au sol DEVANT le congénère et attendre qu'il approche pour lui rentrer dedans, le fait que sa maîtresse dise qu'elle se fait souvent rentrer dedans, etc.) me font penser que ta chienne est plus stable point de vue mental/énergie que l'autre chienne.
Tu n'as pas donné l'âge, qui est la plus âgée ? Est-ce que l'autre chienne à l'habitude de fréquenter beaucoup de congénères ?