Chien « souffre douleur »?

Balista

Bonjour à tous,

Petite question pour ceux qui maîtrisent bien le comportement des chiens: voilà, je me promène régulièrement avec une autre maîtresse possédant une femelle Labrador de 2 ans. Jusqu’à ce qu’elle ait eu ses 1ères chaleurs, Pin-Up et elle s’entendraient très bien (Pin-Up était encore chiot aux 1ères rencontres). Mais depuis quelque temps, il nous faut souvent calmer le jeu car Pin-Up peut se mettre à être franchement relou avec elle, frôlant clairement l’agressivité.

Pour une raison qui nous échappe, Pin-Up va se mettre soudainement à vouloir la « soumettre » (ie la retourner violemment jusqu’à qu’elle soit elle au dessus, l’autre sur le dos au dessous) et va continuer ainsi en allant même jusqu’à mettre ses dents sur le cou de l’autre en mode bien énervée. Là, on sent que l’excitation monte trop loin et on les sépare un peu. Tout va aller bien quelque temps, puis Pin-Up recommence...

Le truc, c’est que la maîtresse de l’autre Lab m’a souvent dit que sa chienne inspirait ce genre de réaction avec beaucoup d’autres chiens. Elle évite désormais les balades en « meute » car sa chienne devient facilement le « souffre douleur » des autres.

Pin-Up ne se comporte jamais comme ça avec d’autres chiens, qu’ils soient mâles ou femelles, mais ne se fait jamais non plus maltraitée par eux.

Pour le moment, ça ne va jamais trop loin entre elles (pas de vraies morsures), mais je sens parfois que ça pourrait dégénérer sans notre intervention.

Je ne vois rien chez cette autre chienne qui puisse expliquer cela. Comme beaucoup de Labs, elle peut être brusque dans ses jeux, mais Pin-Up n’est pas toujours mieux (quoiqu’elle s’est beaucoup calmée depuis quelque temps là dessus).

Un chien « souffre douleur », ça existe? Pourquoi cette chienne inspire-t-elle tant d'énervement chez les autres chiens? Que pouvons-nous faire pour rétablir là sérénité dans le jeu entre nos 2 chiennes?

11 réponses
Balista

Merci pour toutes ces réponses détaillées Lorna. C’est très instructif 🙂