Chien qui tire en laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voila Jenko, labrador de 10 mois, tire en laisse depuis 2 mois maintenant alors qu'avant il ne le faisait pas.

J'ai essayé un peu tout et rien ne marche.

J'ai donc décidé de lui prendre un Harnais Animalin ( anti-traction ) non pas dans le but de le garder tout le temps mais de me permettre de l'éduquer tout en rendant les balades plus agréables au début.

En effet celles-ci deviennent insupportable à force de courir derrière lui.

Je cherche donc quelques conseils pour qu'à l'aide du harnais il puisse apprendre la marche en laisse. Dans le but je le répète de revenir au simple collier.

Je ne vois pas ce harnais comme une solution mais une aide à l'éducation.

Pour ceux qui me le conseilleront, je ne peux malheureusement pas prendre des cours d'obéissance de part mes horaires de travail totalement incompatibles avec les club canins.

Merci par avance et désolé pour le pavé 😲

25 réponses
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, je ne voyais le harnais que pour une aide à l'apprentissage de toute fasson. L'avantage de celui ci est que je pourrai m'en servir plus tard grace à son attache dorsale pour aller courir avec lui ou autre.

Je vais également voir avec un éducateur canin dans ma région qui se déplace à domicile ( ce qui m'arrange vu mes disponibilité )

Utilisateur anonyme

Merci Didou13 pour tes infos. Très instructif. J'ai le problème avec une de mes deux berger australien (Jina) qui tire sur la laisse pourtant elle est au club canin depuis qu'elle a 6 mois et aujourd'hui à 18 mois le problème n'est pas résolu. En début de ballade, elle est tellement excitée qu'elle tire et ne nous calcule plus et en fin de ballade elle tire un peu moins mais c'est pas ça. Il lui arrive de marcher au pied mais c'est pas souvent. Je pars pourtant blindée de friandises, dés qu'elle tire je lui dis "au pied", elle revient, je félicite, je lui donne sa friandise et dès qu'elle l'a eu, hop elle retire de nouveau. Et pourtant au club canin c'est le top, elle sait que là bas elle doit bosser. Ils sont malins ces chiens, lol.

Caroline-Eg

Les clubs canin ne sont pas toujours une solution car les moniteurs s’ils décident de ne pas allait plus loin dans leur formation qui dure 3 jours, se contente de ce qu’ils ont appris en club, quant à la friandise elle est utile mais tout dépend de la façon dont elle est donnée. Sinon il faut remplir les besoins d’activité d’un chien avant d’envisager de mettre de l’éducation. C’est pour cela que je conseille un pro en positif sans pour autant arrêter le club s’il est sympa.

Je rajouterai que chiens font facilement la discrimination, je pensais avoir une bonne marche en laisse jusqu’a ce que j’arrive en ville, tout à refaire cela m’à pris facilement 1h de travail no stop sur une petite portion de route ou j’ai épuisé mon chien et moi, après il ne faut pas être trop exigeant, laissez renifler, courir un peu avec son chien, le tout en fait consiste à gérer l’excitation de son chien. Je vais pas dire que j’ai une marche en laisse parfaite car j’ai un besoin non résolu encore ce sont les rencontres canines, ou mon chien ne tire plus, mais ne bouge plus. 🙂

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

(3 fois 2 jours la formation MEC1 pour info, mais un moniteur n'a pas forcément le MEC1 ;) - rien ne vaut le terrain de toute façon. )

Je suis réellement ravi d'avoir pu t'apporter de l'aide Jijo ! :)

Oui les aussies sont très malin et intelligents ils cherchent la facilité et grignotent sur les ordres peu à peu si on y fait pas plus attention. Hors y faire attention, renforce le contact et leur motivation dans l'exercice :D

Bref pour la laisse y a pas de secret, on est sur une action longue et une rééducation bien plus longue si l'apprentissage n'a pas été bien effectué par le maitre. (oui oui j'adore utiliser des mots qui font frémir car souvent mal utilisé^^)

Jijo il te manque l'attente de la friandise et la Libération de l'ordre. Tu dois donner à ton chien l'envie d'avoir la friandise. Je pense que cette notion souvent mal acquise en club est souvent plus essentiel que le CIAD. Disons que le CIAD conditionne le chien, l'automatise, mais certains chiens comme l'Australien ou le Border ou bien d'autres.. sont aussi très sensible à la communication direct avec le maitre.

Concrètement : tu ne donnes pas tout de suite, tu continues l'action tout en maintenant ton geste. Bien sûr au départ l'attente est courte puis de plus en plus longue. Et il est essentiel de récompenser systématiquement à chaque fois que l'on allonge la période de "suspens" même pour les plus habitué au travail.

En effet, tu augmentes ainsi l'envie d'être récompensé et la concentration mais en même temps la frustration du chien qui finira par se détourner de l'exercice si tu communiques mal ou ne donne pas assez tôt. C'est un équilibre à pousser progressivement.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Cette récompense doit être suivi de ce que j'appelle l'étape de Libération (je ne l'ai jamais trouvé expliqué correctement dans un bouquin, ici je vous transmets mon expérience et mes méthodes de terrain...)

A tord ou à raison (dépend du maitre) la friandise est souvent valeur de libération. Le chien fait l'exercice, il a ce qu'il cherchait, donc après la mastication il décroche et fait sa vie... On laisse souvent faire (même en club) donc on apprend au chien à se libérer de lui même après la récompense. C'est suffisant pour l'éducation, ça ne l'est plus pour l'Obédience où le chien doit rester concentré sur le maitre même après être récompensé.

Libérer son chien signifie quitter son attitude de travail, récompenser largement le chien pour toute la séquence d'exercice effectué, lui signifier que l'exercice est bien fini et qu'il peut vaquer. Donc on peut exciter un peu le chien et jouer avec lui avant de choisir de l'ignorer cessant le jeu. Et puis pourquoi pas recommencer en peu plus tard :)

Concrêtement : un "voilAAa !" ou un 'Ouuuuuuuiiiii !!" fort, aiguë et enthousiaste pour commencer suivi d'un "Fini" plus calme ou court (traduisant toujours un contentement) qui finira par rester. Ensuite vous jouez avec le chien, c'est détente ! Le couple se libère de toutes frustrations.

Peu à peu le chien attendra la "libération" de l'ordre avant de se détourner de vous.

Pour Caro, je sais que si ton chien s'arrête il faut lui montrer que tu restes en mouvement, l'appeler et le détourner sur toi, l'accompagner et potentiellement avec une friandise (on évite l'excitation mal dirigé qu'implique le jouet lorsqu'on croise un chien ET qui peut également avoir vu ton jouet...) La marche au pied est bien indiqué dans ce cas comme dans tout cas à danger potentiel ou excitation extérieur un peu forte.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Hello

Retour d'expérience, avec ma labrador ( il y a plus de 20 ans ... ) la seule solution que j'avais trouvé c'était le collier étrangleur . Belle connerie

En fait, on m'a conseillé la chose suivante : prendre une longue longe ( qui fait office de laisse ) et la tournoyer juste devant le museau du waf, et répéter " au pied " lorsque l'on se promène.

C'est certain, au début il se prend la longe sur le pif, mais comme il est intelligent, il ne va pas franchir la limite.

Crois moi si tu veux, mais ma chienne ne tirait plus au bout de 3 jours, et la longe n'a jamais resservie, tu peux repasser à la laisse sans soucis, ou encore mieux, sans laisse .

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

ça reste de la contrainte.

De plus faire tournoyer la laisse n'éduque pas. Le chien s'il n'a jamais reçu de coup de laisse finira par pencher la tête sur le côté en ignorant tout bonnement cet gène. S'il en a déjà reçu, il stressera donc sera sur son instinct de survie (en mode survie) et n'apprendra quasiment rien.

De plus si le chien est très sensible et qu'il a reçu un coup de longe (il suffit d'une fois!) de nombreuses associations négatives peuvent survir :

- la longe en elle même et en tout lieu, voir même toutes laisses ou tout ce qui ressemble à une laisse, cordes, etc.. le chien se sentira nerveux et peu montrer des signes d'agressivité

- les balades en laisse, qui n'auront pas pour effet de détendre le chien...

- le lieu de la balade

- le fait de se tenir à vos côtés également. La réaction logique du chien étant de faire un bon de côté et non de bien se placer.

Pourquoi tenter la chose et vouloir utiliser la contrainte alors qu'avec la communication et un conditionnement positif cela fonctionne très très bien ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

N'importe quoi

Relis, je te dis que ma chienne marchait avec et sans laisse au pied au bout de 3 jours.

La longe n'a jamais resservie.

La promenade n'a jamais été une contrainte ensuite, ni les autres inepties que tu détailles.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Ta chienne oui. Pour certains autre, c'est un risque que je ne ferais pas courir. Connais-tu beaucoup de chien ? Peut être en as-tu éduqué plus que moi, n'est ce pas ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Caroline-Eg

Je précise que je suis exigeante avec mon chien sur certains trucs mais d’autres choses non, ce n’est pas un chien qui aime bosser longtemps, donc je bosse sur le moment avec, je félicite chaque fois qu’il se reconcentre sur moi cela avance petit à petit je ne suis pas pressée mais merci du conseil didou 13. Disons que ce n’est pas un gros soucis à s’arracher les cheveux ^^ Personnellement j’ai procèdé au clicker, quand je dis ’là’ c’est à côté et on avance en se concentrant uniquement sur moi yeux dans les yeux, c’est fatiguant pour lui comme pour moi, mais très utile lors d’une traversée en passage pour piéton ou autre. J’ai aussi travailler le ’look’ qui est en fait un son qui signifie ’regarde moi’ une fois que tu captes le regard de ton chien tu peux tout faire, ce que j’appelle tension et le blocage et le relâchement avec simplement 2 doigts cela évite au contraire que le chien voit la laisse trop tendue, si je bloque il se retourne et me regarde, un air de dire ’tu veux quoi ?’ et souvent je lui indique avec mon bras, droite, gauche ou attend. Par contre je dois sonner une indication sinon il reprend ce qu’il était en train de faire.

Moi c’est un amusement l’éducation bien que j’essaye de faire respecter certaines règles, ne pas courir après le chat, ne pas mendier à table etc. Après tout est censé être un plaisir je ne dis pas d’occulter les émotions humaines, il m’arrive d’être énerver, néanmoins j’ai conscience que ce n’est pas productif, après j’ai rencontré différents chiens, tu ne peux pas te permettre pour moi de jouer avec la sensibilité d’un chien. Après tous les chiens ne sont pas pareil, le chien de mon père n’a pas une grande résistance et cède vite, mon père ne met quasiment pas de pression et il obéit, un simple changement de ton et tu as un chien tranquille, moi personnellement je ne me suis jamais intéressée à ce genre de chiens, je bosse la marche en laisse en 2 minutes j’obtient tout ce que je veux avec le chien de mon père, j’aime bien les chiens qui me donnent un certain défit, même si c’est parfois prise de tête. Car justement c’est là que tu comprends que la pression ne sert à rien, j’ai commencé à aimer les chiens quand j’ai compris que ce n’est pas avec un haussement de ton qu’on obtenait forcément ce que l’on voulait, et que ce n’était pas avec la pression physique et mentale, le croisé de ma mère me l’à fait comprendre et mon chien actuel continue à le faire, néanmoins dans la société dans laquelle on vit, il vaut mieux un chien qui obéit au simple changement de ton, qu’un chien qui résiste car des chiens abandonnés et aggressifs sur humain j’en croise une paire et parfois c’est à se taper la tête contre les murs car tout est de la faute du chien ou de sa race, mais jamais personne ne se remet en question, car justemen'y ils ont eu un ou des super chiens qui obéissaient comme ça donc les autres doivent continuer.