Chien qui tire en laisse

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voila Jenko, labrador de 10 mois, tire en laisse depuis 2 mois maintenant alors qu'avant il ne le faisait pas.

J'ai essayé un peu tout et rien ne marche.

J'ai donc décidé de lui prendre un Harnais Animalin ( anti-traction ) non pas dans le but de le garder tout le temps mais de me permettre de l'éduquer tout en rendant les balades plus agréables au début.

En effet celles-ci deviennent insupportable à force de courir derrière lui.

Je cherche donc quelques conseils pour qu'à l'aide du harnais il puisse apprendre la marche en laisse. Dans le but je le répète de revenir au simple collier.

Je ne vois pas ce harnais comme une solution mais une aide à l'éducation.

Pour ceux qui me le conseilleront, je ne peux malheureusement pas prendre des cours d'obéissance de part mes horaires de travail totalement incompatibles avec les club canins.

Merci par avance et désolé pour le pavé 😲

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Cette récompense doit être suivi de ce que j'appelle l'étape de Libération (je ne l'ai jamais trouvé expliqué correctement dans un bouquin, ici je vous transmets mon expérience et mes méthodes de terrain...)

A tord ou à raison (dépend du maitre) la friandise est souvent valeur de libération. Le chien fait l'exercice, il a ce qu'il cherchait, donc après la mastication il décroche et fait sa vie... On laisse souvent faire (même en club) donc on apprend au chien à se libérer de lui même après la récompense. C'est suffisant pour l'éducation, ça ne l'est plus pour l'Obédience où le chien doit rester concentré sur le maitre même après être récompensé.

Libérer son chien signifie quitter son attitude de travail, récompenser largement le chien pour toute la séquence d'exercice effectué, lui signifier que l'exercice est bien fini et qu'il peut vaquer. Donc on peut exciter un peu le chien et jouer avec lui avant de choisir de l'ignorer cessant le jeu. Et puis pourquoi pas recommencer en peu plus tard :)

Concrêtement : un "voilAAa !" ou un 'Ouuuuuuuiiiii !!" fort, aiguë et enthousiaste pour commencer suivi d'un "Fini" plus calme ou court (traduisant toujours un contentement) qui finira par rester. Ensuite vous jouez avec le chien, c'est détente ! Le couple se libère de toutes frustrations.

Peu à peu le chien attendra la "libération" de l'ordre avant de se détourner de vous.

Pour Caro, je sais que si ton chien s'arrête il faut lui montrer que tu restes en mouvement, l'appeler et le détourner sur toi, l'accompagner et potentiellement avec une friandise (on évite l'excitation mal dirigé qu'implique le jouet lorsqu'on croise un chien ET qui peut également avoir vu ton jouet...) La marche au pied est bien indiqué dans ce cas comme dans tout cas à danger potentiel ou excitation extérieur un peu forte.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

(3 fois 2 jours la formation MEC1 pour info, mais un moniteur n'a pas forcément le MEC1 ;) - rien ne vaut le terrain de toute façon. )

Je suis réellement ravi d'avoir pu t'apporter de l'aide Jijo ! :)

Oui les aussies sont très malin et intelligents ils cherchent la facilité et grignotent sur les ordres peu à peu si on y fait pas plus attention. Hors y faire attention, renforce le contact et leur motivation dans l'exercice :D

Bref pour la laisse y a pas de secret, on est sur une action longue et une rééducation bien plus longue si l'apprentissage n'a pas été bien effectué par le maitre. (oui oui j'adore utiliser des mots qui font frémir car souvent mal utilisé^^)

Jijo il te manque l'attente de la friandise et la Libération de l'ordre. Tu dois donner à ton chien l'envie d'avoir la friandise. Je pense que cette notion souvent mal acquise en club est souvent plus essentiel que le CIAD. Disons que le CIAD conditionne le chien, l'automatise, mais certains chiens comme l'Australien ou le Border ou bien d'autres.. sont aussi très sensible à la communication direct avec le maitre.

Concrètement : tu ne donnes pas tout de suite, tu continues l'action tout en maintenant ton geste. Bien sûr au départ l'attente est courte puis de plus en plus longue. Et il est essentiel de récompenser systématiquement à chaque fois que l'on allonge la période de "suspens" même pour les plus habitué au travail.

En effet, tu augmentes ainsi l'envie d'être récompensé et la concentration mais en même temps la frustration du chien qui finira par se détourner de l'exercice si tu communiques mal ou ne donne pas assez tôt. C'est un équilibre à pousser progressivement.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Les clubs canin ne sont pas toujours une solution car les moniteurs s’ils décident de ne pas allait plus loin dans leur formation qui dure 3 jours, se contente de ce qu’ils ont appris en club, quant à la friandise elle est utile mais tout dépend de la façon dont elle est donnée. Sinon il faut remplir les besoins d’activité d’un chien avant d’envisager de mettre de l’éducation. C’est pour cela que je conseille un pro en positif sans pour autant arrêter le club s’il est sympa.

Je rajouterai que chiens font facilement la discrimination, je pensais avoir une bonne marche en laisse jusqu’a ce que j’arrive en ville, tout à refaire cela m’à pris facilement 1h de travail no stop sur une petite portion de route ou j’ai épuisé mon chien et moi, après il ne faut pas être trop exigeant, laissez renifler, courir un peu avec son chien, le tout en fait consiste à gérer l’excitation de son chien. Je vais pas dire que j’ai une marche en laisse parfaite car j’ai un besoin non résolu encore ce sont les rencontres canines, ou mon chien ne tire plus, mais ne bouge plus. 🙂

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Didou13 pour tes infos. Très instructif. J'ai le problème avec une de mes deux berger australien (Jina) qui tire sur la laisse pourtant elle est au club canin depuis qu'elle a 6 mois et aujourd'hui à 18 mois le problème n'est pas résolu. En début de ballade, elle est tellement excitée qu'elle tire et ne nous calcule plus et en fin de ballade elle tire un peu moins mais c'est pas ça. Il lui arrive de marcher au pied mais c'est pas souvent. Je pars pourtant blindée de friandises, dés qu'elle tire je lui dis "au pied", elle revient, je félicite, je lui donne sa friandise et dès qu'elle l'a eu, hop elle retire de nouveau. Et pourtant au club canin c'est le top, elle sait que là bas elle doit bosser. Ils sont malins ces chiens, lol.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, je ne voyais le harnais que pour une aide à l'apprentissage de toute fasson. L'avantage de celui ci est que je pourrai m'en servir plus tard grace à son attache dorsale pour aller courir avec lui ou autre.

Je vais également voir avec un éducateur canin dans ma région qui se déplace à domicile ( ce qui m'arrange vu mes disponibilité )

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je pense pour ma part que c'est à la porter de tous et au plus on est patient au mieux l'apprentissage est ancré

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Erendyll.

Pour ma part, je rejoins l'avis de Caroline, à savoir que l'apprentissage de la marche en laisse demande une certaine technicité, et cet apprentissage doit s'adapter au chien. Il faut considérer la faculté du chien à comprendre ce qui lui est demandé, ainsi que l'attention qu'il vous porte et les réponses aux signaux que vous lui envoyez. Il faut aussi prendre en compte l'environnement qui joue un rôle prépondérant en début d'apprentissage, il serait préférable de placer le chien dans un milieu hypo-stimulant.

Cordialement.

Citer
Didou13
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Très bon esprit ! Et ton message est clair et agréable à lire de plus :)

En effet le harnais style Easy Walk avec attache ventrale est un harnais conçu pour une marche plus aisée puisque à chaque traction sur sa laisse le chien va se voir déséquilibré. Mais ce n'est pas une solution toute faite en elle même, il faut éduquer.

ça marche au début, le chien est sous l'effet de la surprise si ce n'est de la gène.

C'est un harnais d'éducation et il ne faut le voir que comme tel. En effet, le chien finira par s'habituer à l'effet du harnais, recommencera à tirer et surement développer ses muscles pour tirer d'avantage et dès lors il vous sera impossible de revenir au collier car il a eu l'habitude de tirer avec le harnais, l'habitude de déployer plus d'effort pour tirer.

Donc harnais d'éducation, où l'éducation commence dès le début et la découverte du harnais. C'est à dire ce mettre en condition de travail pour apprendre au chien. N'hésitons pas à utiliser la surprise des premières tractions du chien qui auront l'impact de casser avec ses propres habitudes.

Je ne sais pas s'il y a une technique propre au harnais, moi j'utilise la même qu'au collier plat.

Le chien tire, on bloque. Il se déséquilibre un peu, il revient ou arrête de tirer. L'idée et de ne pas bouger tant que le chien n'est pas réceptif (ni les jambes, ni les bras ! - donc pas de coup de saccade ! On bloque simplement). La laisse se détendant et le chien se mettant dans une position d'attente, on peu continuer à avancer. Voilà l'idée de base. On bloque lorsqu'il tend la laisse, on continue lorsque la laisse est détendu et le chien réceptif.

Voici quelques renforcement de la méthode :

- il tend la laisse, on attire le chien à soit avec une friandise en l'attirant à se mettre dans une position souhaité par le maitre avant de la récompenser. Très utile lors d'une impasse où le chien reste laisse tendu.

Cependant évitons de faire comprendre au chien qu'il sera appelé et récompensé à chaque fois qu'il laisse la laisse tendu.

- On donne la mouvement et le tempo. On change de direction (sens opposé ou sur coté) aussi souvent que possible jusqu'à obtenir une attention grandissante du chien. Toujours pas de saccades (si ce n'est pourquoi pas un léger oscillement de la laisse montrant le changement de direction), " On embarque", on amène simplement son chien dans la direction choisie qu'importe si la laisse, et par prolongement le bras, soit tendu et on avance comme si de rien.

Une fois que ton chien a compris qu'il est inutile de tirer pour avancer et qu'il a tout intérêt s'il veut se voir récompenser de revenir auprès de toi. Tu peux repasser au collier. Très sincèrement le harnais devrait t'être utile un mois pas plus.

Voilà en espérant avoir aidé les lecteurs :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Super. Merci pour votre réponse.

J'ai déjà pris le harnais animalin. Il me servira plus tard pour autre chose donc j'ai préférer investir. L'avantage de se harnais est surtout son confort et la double boucle poitrail/dos ainsi que la poignée.

Je vais essayé de voir pour un proffessionnel à domicile.

Merci encore

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je précise qu’il n’y à pas que les clubs canins, un professionnel trouvera le moyen de se coller sur vos horaires, je vous conseille fortement d’en prendre un en positif.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?