(3 fois 2 jours la formation MEC1 pour info, mais un moniteur n'a pas forcément le MEC1 ;) - rien ne vaut le terrain de toute façon. )
Je suis réellement ravi d'avoir pu t'apporter de l'aide Jijo ! :)
Oui les aussies sont très malin et intelligents ils cherchent la facilité et grignotent sur les ordres peu à peu si on y fait pas plus attention. Hors y faire attention, renforce le contact et leur motivation dans l'exercice :D
Bref pour la laisse y a pas de secret, on est sur une action longue et une rééducation bien plus longue si l'apprentissage n'a pas été bien effectué par le maitre. (oui oui j'adore utiliser des mots qui font frémir car souvent mal utilisé^^)
Jijo il te manque l'attente de la friandise et la Libération de l'ordre. Tu dois donner à ton chien l'envie d'avoir la friandise. Je pense que cette notion souvent mal acquise en club est souvent plus essentiel que le CIAD. Disons que le CIAD conditionne le chien, l'automatise, mais certains chiens comme l'Australien ou le Border ou bien d'autres.. sont aussi très sensible à la communication direct avec le maitre.
Concrètement : tu ne donnes pas tout de suite, tu continues l'action tout en maintenant ton geste. Bien sûr au départ l'attente est courte puis de plus en plus longue. Et il est essentiel de récompenser systématiquement à chaque fois que l'on allonge la période de "suspens" même pour les plus habitué au travail.
En effet, tu augmentes ainsi l'envie d'être récompensé et la concentration mais en même temps la frustration du chien qui finira par se détourner de l'exercice si tu communiques mal ou ne donne pas assez tôt. C'est un équilibre à pousser progressivement.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Cette récompense doit être suivi de ce que j'appelle l'étape de Libération (je ne l'ai jamais trouvé expliqué correctement dans un bouquin, ici je vous transmets mon expérience et mes méthodes de terrain...)
A tord ou à raison (dépend du maitre) la friandise est souvent valeur de libération. Le chien fait l'exercice, il a ce qu'il cherchait, donc après la mastication il décroche et fait sa vie... On laisse souvent faire (même en club) donc on apprend au chien à se libérer de lui même après la récompense. C'est suffisant pour l'éducation, ça ne l'est plus pour l'Obédience où le chien doit rester concentré sur le maitre même après être récompensé.
Libérer son chien signifie quitter son attitude de travail, récompenser largement le chien pour toute la séquence d'exercice effectué, lui signifier que l'exercice est bien fini et qu'il peut vaquer. Donc on peut exciter un peu le chien et jouer avec lui avant de choisir de l'ignorer cessant le jeu. Et puis pourquoi pas recommencer en peu plus tard :)
Concrêtement : un "voilAAa !" ou un 'Ouuuuuuuiiiii !!" fort, aiguë et enthousiaste pour commencer suivi d'un "Fini" plus calme ou court (traduisant toujours un contentement) qui finira par rester. Ensuite vous jouez avec le chien, c'est détente ! Le couple se libère de toutes frustrations.
Peu à peu le chien attendra la "libération" de l'ordre avant de se détourner de vous.
Pour Caro, je sais que si ton chien s'arrête il faut lui montrer que tu restes en mouvement, l'appeler et le détourner sur toi, l'accompagner et potentiellement avec une friandise (on évite l'excitation mal dirigé qu'implique le jouet lorsqu'on croise un chien ET qui peut également avoir vu ton jouet...) La marche au pied est bien indiqué dans ce cas comme dans tout cas à danger potentiel ou excitation extérieur un peu forte.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
ça reste de la contrainte.
De plus faire tournoyer la laisse n'éduque pas. Le chien s'il n'a jamais reçu de coup de laisse finira par pencher la tête sur le côté en ignorant tout bonnement cet gène. S'il en a déjà reçu, il stressera donc sera sur son instinct de survie (en mode survie) et n'apprendra quasiment rien.
De plus si le chien est très sensible et qu'il a reçu un coup de longe (il suffit d'une fois!) de nombreuses associations négatives peuvent survir :
- la longe en elle même et en tout lieu, voir même toutes laisses ou tout ce qui ressemble à une laisse, cordes, etc.. le chien se sentira nerveux et peu montrer des signes d'agressivité
- les balades en laisse, qui n'auront pas pour effet de détendre le chien...
- le lieu de la balade
- le fait de se tenir à vos côtés également. La réaction logique du chien étant de faire un bon de côté et non de bien se placer.
Pourquoi tenter la chose et vouloir utiliser la contrainte alors qu'avec la communication et un conditionnement positif cela fonctionne très très bien ?
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
Ta chienne oui. Pour certains autre, c'est un risque que je ne ferais pas courir. Connais-tu beaucoup de chien ? Peut être en as-tu éduqué plus que moi, n'est ce pas ?
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "