Chien qui tire en laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voila Jenko, labrador de 10 mois, tire en laisse depuis 2 mois maintenant alors qu'avant il ne le faisait pas.

J'ai essayé un peu tout et rien ne marche.

J'ai donc décidé de lui prendre un Harnais Animalin ( anti-traction ) non pas dans le but de le garder tout le temps mais de me permettre de l'éduquer tout en rendant les balades plus agréables au début.

En effet celles-ci deviennent insupportable à force de courir derrière lui.

Je cherche donc quelques conseils pour qu'à l'aide du harnais il puisse apprendre la marche en laisse. Dans le but je le répète de revenir au simple collier.

Je ne vois pas ce harnais comme une solution mais une aide à l'éducation.

Pour ceux qui me le conseilleront, je ne peux malheureusement pas prendre des cours d'obéissance de part mes horaires de travail totalement incompatibles avec les club canins.

Merci par avance et désolé pour le pavé 😲

25 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Il est vrai que certain chien ont un seuil très très haut pour pouvoir les atteindre, j'ai la conviction que ce n'est souvent pas dû au caractère intrinsèque du chien ou de sa race (même pour les chiens primitifs) mais dû à son épanouissement lors de la phase de socialisation du chiot, donc bien avant 5 mois... et bien sûr aux expériences marquantes qu'il a vécu depuis.

Cependant un chien avec un tel seuil il faut l'intéresser et se placer en qualité de leader. Plus vous dégagerez une assurance forte et tranquille, plus ils seront scotché à vous sans même avoir besoin de les solliciter.

C'est souvent pour ça que l'on dit que l'ignorance est une clef. Mais c'est plus une question d'attitude que de stratégie à adopté. L'ignorance sans leadership ne vaut presque rien pour ses chiens là.

Après l'éducation reste l'éducation. Il y a des trucs qu'il ne faut pas faire car l'on sait qu'ils seront mal interprété par le chien et d'autres qui fonctionnent souvent car allant dans le même sens avec un mode de communication compréhensible pour le chien.

Chaque chien à son propre seuil (qu'il construit chiot), c'est à nous de nous adapter à chacun de nos chiens et non l'inverse !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

....des chiens abandonnés et aggressifs sur humain j’en croise une paire et parfois c’est à se taper la tête contre les murs car tout est de la faute du chien ou de sa race, mais jamais personne ne se remet en question, car justemen'y ils ont eu un ou des super chiens qui obéissaient comme ça donc les autres doivent continuer.

Pendant une promenade hier j'ai papoté avec une dame qui tenait en laisse assez longue un caniche croisé bichon (au niveau de la race donc on est censé avoir affaire à un "gentil") qui aboyait contre moi très agressivement pendant cette pause bavardage. Moi dans ces cas là je fais comme si le chien n'existait pas. Quand il avait l'air de s'étrangler de rage sa patronne lui tapotait gentiment la tête pour le calmer. Tu parles. A un moment je lui dis: vous vous rendez compte que vous félicitez votre chien pour son agressivité contre moi? -réponse dans un éclat de rire: -oui, on me l'a déjà dit!, et elle continue à récompenser son chien de son hystérie .

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

A se taper la tête contre un mur ! ...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Didou 13

" Connais-tu beaucoup de chien ? Peut être en as-tu éduqué plus que moi, n'est ce pas ? "

Du haut de mes 43 balais, j'ai toujours eu à côté de moi, un à deux chiens.

Je ne livre ici que mes retours d'expérience et tente de donner des pistes car je crois avoir des qualités certaines pour l'éducation des chiens.

Ce n'est pas moi qui le dis, mais mon entourage.

Je n'ai donc aucune prétention et ne n'essaie pas d'intellectualiser ou de dogmatiser telle ou telle chose, c'est un retour empirique.

Je trouve dommage sur ce forum que tout soit blanc ou noir , j'ai franchement l'impression d'avoir à faire à certaines personnes très peu ouvertes d'esprit ( non de la bêtise, mais attachées à des dogmes ).

Ta vision de l'éducation canine reste ta vision, par exemple, je suis complètement contre les récompenses avec de la bouffe ( quelle manipulation marketing par ailleurs ) et préfère de loin donner des caresses, mais là, ça m'appartient.

Cela appartient tout aussi bien à l'intervenante d'essayer ma méthode si cela lui dit ? après chacun est à même, je crois, de choisir telle ou telle solution, ou piste devrais-je dire.

Voilà, bon dimanche.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

J'ai peut être été un peu dur... mais essayons ta méthode sur un chien sensible et voyons si tu peux en tirer quelque chose... La menace d'un coup de longe sur la truffe s'il s'approche ne fera que bloquer ou tétaniser le chien, et toutes les associations négatives que j'ai défini peuvent rentrer en compte. Donc cette méthode ne marche pas sur un tel chien. J'ai réagis que je ne la préconiserais pas pour un chien que je ne connaissais pas.

Les récompenses ne sont pas seulement la bouffe ! C'est aussi la voix et l'identification de la satisfaction du maitre, les caresses, le jeu, les manifestations de joie. Chaque type de récompense peuvent être utilisé pour renforcer le bon comportement du chien. Tout dépends ce que le chien aime. S'il n'aime pas le gâteau de foie mais aime le jeu et préfère les caresses, alors une bonne récompense sera les caresses. S'il manifeste des signes d'apaisement à chaque fois que vous approchez la mains, les caresses deviennent plus une gène qu'une récompense. Tout dépend du chien. Concernant les récompenses c'est lui qui choisit, lui qui c'est ce qui le satisfait le plus. A nous de hiérarchiser les récompenses pour chaque chiens et de les utiliser de plus en plus en nuançant la valeur de l'exercice que vous récompensez, par la fréquence (CIA), par la quantité, et par le type de récompense elle même.

Autant la caresse peut être une gène pour certains chiens, autant la friandise gustative pourra simplement être ignoré (à nous de ne pas insister et de laisser le chien prendre ou non), puis de lui proposer autre chose.

Le chien est assez franc et manichéen de fait. En revanche les méthodes d'éducation ne doivent pas l'être. Se fermer des portes et donc s’interdire des outils pour éduquer ou dresser au mieux son chien n'est pas souhaitable. Encore faut-il d'abord essayer des méthodes naturelles qui marchent dans la grande majorité des cas avec très peu de retombé négatives en cas d'échec de la méthode, non ?

Juste un exemple : Commencer par utiliser en collier électrique pour contrer les aboiements (naturels) de son chien est d'une bêtise sans nom ! Choisir d'utiliser des moyens coercitifs plutôt d'avoir à essayer une méthode douce et positive n'est pas plus souhaitable.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "