Il est vrai que certain chien ont un seuil très très haut pour pouvoir les atteindre, j'ai la conviction que ce n'est souvent pas dû au caractère intrinsèque du chien ou de sa race (même pour les chiens primitifs) mais dû à son épanouissement lors de la phase de socialisation du chiot, donc bien avant 5 mois... et bien sûr aux expériences marquantes qu'il a vécu depuis.
Cependant un chien avec un tel seuil il faut l'intéresser et se placer en qualité de leader. Plus vous dégagerez une assurance forte et tranquille, plus ils seront scotché à vous sans même avoir besoin de les solliciter.
C'est souvent pour ça que l'on dit que l'ignorance est une clef. Mais c'est plus une question d'attitude que de stratégie à adopté. L'ignorance sans leadership ne vaut presque rien pour ses chiens là.
Après l'éducation reste l'éducation. Il y a des trucs qu'il ne faut pas faire car l'on sait qu'ils seront mal interprété par le chien et d'autres qui fonctionnent souvent car allant dans le même sens avec un mode de communication compréhensible pour le chien.
Chaque chien à son propre seuil (qu'il construit chiot), c'est à nous de nous adapter à chacun de nos chiens et non l'inverse !
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
A se taper la tête contre un mur ! ...
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
J'ai peut être été un peu dur... mais essayons ta méthode sur un chien sensible et voyons si tu peux en tirer quelque chose... La menace d'un coup de longe sur la truffe s'il s'approche ne fera que bloquer ou tétaniser le chien, et toutes les associations négatives que j'ai défini peuvent rentrer en compte. Donc cette méthode ne marche pas sur un tel chien. J'ai réagis que je ne la préconiserais pas pour un chien que je ne connaissais pas.
Les récompenses ne sont pas seulement la bouffe ! C'est aussi la voix et l'identification de la satisfaction du maitre, les caresses, le jeu, les manifestations de joie. Chaque type de récompense peuvent être utilisé pour renforcer le bon comportement du chien. Tout dépends ce que le chien aime. S'il n'aime pas le gâteau de foie mais aime le jeu et préfère les caresses, alors une bonne récompense sera les caresses. S'il manifeste des signes d'apaisement à chaque fois que vous approchez la mains, les caresses deviennent plus une gène qu'une récompense. Tout dépend du chien. Concernant les récompenses c'est lui qui choisit, lui qui c'est ce qui le satisfait le plus. A nous de hiérarchiser les récompenses pour chaque chiens et de les utiliser de plus en plus en nuançant la valeur de l'exercice que vous récompensez, par la fréquence (CIA), par la quantité, et par le type de récompense elle même.
Autant la caresse peut être une gène pour certains chiens, autant la friandise gustative pourra simplement être ignoré (à nous de ne pas insister et de laisser le chien prendre ou non), puis de lui proposer autre chose.
Le chien est assez franc et manichéen de fait. En revanche les méthodes d'éducation ne doivent pas l'être. Se fermer des portes et donc s’interdire des outils pour éduquer ou dresser au mieux son chien n'est pas souhaitable. Encore faut-il d'abord essayer des méthodes naturelles qui marchent dans la grande majorité des cas avec très peu de retombé négatives en cas d'échec de la méthode, non ?
Juste un exemple : Commencer par utiliser en collier électrique pour contrer les aboiements (naturels) de son chien est d'une bêtise sans nom ! Choisir d'utiliser des moyens coercitifs plutôt d'avoir à essayer une méthode douce et positive n'est pas plus souhaitable.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "