Très bon esprit ! Et ton message est clair et agréable à lire de plus :)
En effet le harnais style Easy Walk avec attache ventrale est un harnais conçu pour une marche plus aisée puisque à chaque traction sur sa laisse le chien va se voir déséquilibré. Mais ce n'est pas une solution toute faite en elle même, il faut éduquer.
ça marche au début, le chien est sous l'effet de la surprise si ce n'est de la gène.
C'est un harnais d'éducation et il ne faut le voir que comme tel. En effet, le chien finira par s'habituer à l'effet du harnais, recommencera à tirer et surement développer ses muscles pour tirer d'avantage et dès lors il vous sera impossible de revenir au collier car il a eu l'habitude de tirer avec le harnais, l'habitude de déployer plus d'effort pour tirer.
Donc harnais d'éducation, où l'éducation commence dès le début et la découverte du harnais. C'est à dire ce mettre en condition de travail pour apprendre au chien. N'hésitons pas à utiliser la surprise des premières tractions du chien qui auront l'impact de casser avec ses propres habitudes.
Je ne sais pas s'il y a une technique propre au harnais, moi j'utilise la même qu'au collier plat.
Le chien tire, on bloque. Il se déséquilibre un peu, il revient ou arrête de tirer. L'idée et de ne pas bouger tant que le chien n'est pas réceptif (ni les jambes, ni les bras ! - donc pas de coup de saccade ! On bloque simplement). La laisse se détendant et le chien se mettant dans une position d'attente, on peu continuer à avancer. Voilà l'idée de base. On bloque lorsqu'il tend la laisse, on continue lorsque la laisse est détendu et le chien réceptif.
Voici quelques renforcement de la méthode :
- il tend la laisse, on attire le chien à soit avec une friandise en l'attirant à se mettre dans une position souhaité par le maitre avant de la récompenser. Très utile lors d'une impasse où le chien reste laisse tendu.
Cependant évitons de faire comprendre au chien qu'il sera appelé et récompensé à chaque fois qu'il laisse la laisse tendu.
- On donne la mouvement et le tempo. On change de direction (sens opposé ou sur coté) aussi souvent que possible jusqu'à obtenir une attention grandissante du chien. Toujours pas de saccades (si ce n'est pourquoi pas un léger oscillement de la laisse montrant le changement de direction), " On embarque", on amène simplement son chien dans la direction choisie qu'importe si la laisse, et par prolongement le bras, soit tendu et on avance comme si de rien.
Une fois que ton chien a compris qu'il est inutile de tirer pour avancer et qu'il a tout intérêt s'il veut se voir récompenser de revenir auprès de toi. Tu peux repasser au collier. Très sincèrement le harnais devrait t'être utile un mois pas plus.
Voilà en espérant avoir aidé les lecteurs :)