Chien qui tire en laisse

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voila Jenko, labrador de 10 mois, tire en laisse depuis 2 mois maintenant alors qu'avant il ne le faisait pas.

J'ai essayé un peu tout et rien ne marche.

J'ai donc décidé de lui prendre un Harnais Animalin ( anti-traction ) non pas dans le but de le garder tout le temps mais de me permettre de l'éduquer tout en rendant les balades plus agréables au début.

En effet celles-ci deviennent insupportable à force de courir derrière lui.

Je cherche donc quelques conseils pour qu'à l'aide du harnais il puisse apprendre la marche en laisse. Dans le but je le répète de revenir au simple collier.

Je ne vois pas ce harnais comme une solution mais une aide à l'éducation.

Pour ceux qui me le conseilleront, je ne peux malheureusement pas prendre des cours d'obéissance de part mes horaires de travail totalement incompatibles avec les club canins.

Merci par avance et désolé pour le pavé 😲

25 réponses
Caroline-Eg

Le harnais animalin est effectivement une aide mais contrairement aux autres harnais easy walk il est très confortable, aujourd’hui mon chien ne tire plus et j’ai toujours ce harnais mais j’ai tendance à mettre la boucle sur le dos. Bref si c’c’est juste pour le côté outil prend le harnais easy walk moins cher, car le harnais de animalin est un harnais de tous les jours bien conçu, qui n’est pas seulement un outil éducatif.

Sinon pour la marche en laisse cela demande une certaine technicité qu’il est pour moi impossible de donner sur le net, car bien souvent les propriétaires ont des mauvais réflexes dont ils ne se rendent pas compte et si on fonctionne au début avec la friandise il faut connaître l’endroit exacte ou l’à donner et à quel moment sinon on renforce le chien à certaines chose qu’on ne veut pas.

Caroline-Eg

Le harnais animalin est effectivement une aide mais contrairement aux autres harnais easy walk il est très confortable, aujourd’hui mon chien ne tire plus et j’ai toujours ce harnais mais j’ai tendance à mettre la boucle sur le dos. Bref si c’c’est juste pour le côté outil prend le harnais easy walk moins cher, car le harnais de animalin est un harnais de tous les jours bien conçu, qui n’est pas seulement un outil éducatif.

Sinon pour la marche en laisse cela demande une certaine technicité qu’il est pour moi impossible de donner sur le net, car bien souvent les propriétaires ont des mauvais réflexes dont ils ne se rendent pas compte et si on fonctionne au début avec la friandise il faut connaître l’endroit exacte ou l’à donner et à quel moment sinon on renforce le chien à certaines chose qu’on ne veut pas.

Caroline-Eg

Le harnais animalin est effectivement une aide mais contrairement aux autres harnais easy walk il est très confortable, aujourd’hui mon chien ne tire plus et j’ai toujours ce harnais mais j’ai tendance à mettre la boucle sur le dos. Bref si c’c’est juste pour le côté outil prend le harnais easy walk moins cher, car le harnais de animalin est un harnais de tous les jours bien conçu, qui n’est pas seulement un outil éducatif.

Sinon pour la marche en laisse cela demande une certaine technicité qu’il est pour moi impossible de donner sur le net, car bien souvent les propriétaires ont des mauvais réflexes dont ils ne se rendent pas compte et si on fonctionne au début avec la friandise il faut connaître l’endroit exacte ou l’à donner et à quel moment sinon on renforce le chien à certaines chose qu’on ne veut pas.

Caroline-Eg

Le harnais animalin est effectivement une aide mais contrairement aux autres harnais easy walk il est très confortable, aujourd’hui mon chien ne tire plus et j’ai toujours ce harnais mais j’ai tendance à mettre la boucle sur le dos. Bref si c’c’est juste pour le côté outil prend le harnais easy walk moins cher, car le harnais de animalin est un harnais de tous les jours bien conçu, qui n’est pas seulement un outil éducatif.

Sinon pour la marche en laisse cela demande une certaine technicité qu’il est pour moi impossible de donner sur le net, car bien souvent les propriétaires ont des mauvais réflexes dont ils ne se rendent pas compte et si on fonctionne au début avec la friandise il faut connaître l’endroit exacte ou l’à donner et à quel moment sinon on renforce le chien à certaines chose qu’on ne veut pas.

Caroline-Eg

Je précise qu’il n’y à pas que les clubs canins, un professionnel trouvera le moyen de se coller sur vos horaires, je vous conseille fortement d’en prendre un en positif.

Caroline-Eg

Je précise qu’il n’y à pas que les clubs canins, un professionnel trouvera le moyen de se coller sur vos horaires, je vous conseille fortement d’en prendre un en positif.

Utilisateur anonyme

Super. Merci pour votre réponse.

J'ai déjà pris le harnais animalin. Il me servira plus tard pour autre chose donc j'ai préférer investir. L'avantage de se harnais est surtout son confort et la double boucle poitrail/dos ainsi que la poignée.

Je vais essayé de voir pour un proffessionnel à domicile.

Merci encore

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Très bon esprit ! Et ton message est clair et agréable à lire de plus :)

En effet le harnais style Easy Walk avec attache ventrale est un harnais conçu pour une marche plus aisée puisque à chaque traction sur sa laisse le chien va se voir déséquilibré. Mais ce n'est pas une solution toute faite en elle même, il faut éduquer.

ça marche au début, le chien est sous l'effet de la surprise si ce n'est de la gène.

C'est un harnais d'éducation et il ne faut le voir que comme tel. En effet, le chien finira par s'habituer à l'effet du harnais, recommencera à tirer et surement développer ses muscles pour tirer d'avantage et dès lors il vous sera impossible de revenir au collier car il a eu l'habitude de tirer avec le harnais, l'habitude de déployer plus d'effort pour tirer.

Donc harnais d'éducation, où l'éducation commence dès le début et la découverte du harnais. C'est à dire ce mettre en condition de travail pour apprendre au chien. N'hésitons pas à utiliser la surprise des premières tractions du chien qui auront l'impact de casser avec ses propres habitudes.

Je ne sais pas s'il y a une technique propre au harnais, moi j'utilise la même qu'au collier plat.

Le chien tire, on bloque. Il se déséquilibre un peu, il revient ou arrête de tirer. L'idée et de ne pas bouger tant que le chien n'est pas réceptif (ni les jambes, ni les bras ! - donc pas de coup de saccade ! On bloque simplement). La laisse se détendant et le chien se mettant dans une position d'attente, on peu continuer à avancer. Voilà l'idée de base. On bloque lorsqu'il tend la laisse, on continue lorsque la laisse est détendu et le chien réceptif.

Voici quelques renforcement de la méthode :

- il tend la laisse, on attire le chien à soit avec une friandise en l'attirant à se mettre dans une position souhaité par le maitre avant de la récompenser. Très utile lors d'une impasse où le chien reste laisse tendu.

Cependant évitons de faire comprendre au chien qu'il sera appelé et récompensé à chaque fois qu'il laisse la laisse tendu.

- On donne la mouvement et le tempo. On change de direction (sens opposé ou sur coté) aussi souvent que possible jusqu'à obtenir une attention grandissante du chien. Toujours pas de saccades (si ce n'est pourquoi pas un léger oscillement de la laisse montrant le changement de direction), " On embarque", on amène simplement son chien dans la direction choisie qu'importe si la laisse, et par prolongement le bras, soit tendu et on avance comme si de rien.

Une fois que ton chien a compris qu'il est inutile de tirer pour avancer et qu'il a tout intérêt s'il veut se voir récompenser de revenir auprès de toi. Tu peux repasser au collier. Très sincèrement le harnais devrait t'être utile un mois pas plus.

Voilà en espérant avoir aidé les lecteurs :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour Erendyll.

Pour ma part, je rejoins l'avis de Caroline, à savoir que l'apprentissage de la marche en laisse demande une certaine technicité, et cet apprentissage doit s'adapter au chien. Il faut considérer la faculté du chien à comprendre ce qui lui est demandé, ainsi que l'attention qu'il vous porte et les réponses aux signaux que vous lui envoyez. Il faut aussi prendre en compte l'environnement qui joue un rôle prépondérant en début d'apprentissage, il serait préférable de placer le chien dans un milieu hypo-stimulant.

Cordialement.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Je pense pour ma part que c'est à la porter de tous et au plus on est patient au mieux l'apprentissage est ancré

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "