Alimentation

Tesssouilllle

Bonjour je voudrais savoir le besoin énergétique de ma chienne elle n’est pas stérilisée.

Elle pèse 24kg, 2 ans, état corporel normal. Elle sort deux heures par jour.

Densité énergétique: 3,75 kcal/g : RPC: 62g prot/Mcal 250g par jour

Aidez moi s’il vous plaît merci

12 réponses
Chrys38

salut ! il faut que tu fasse BEE = 130 fois P puissance 0,75 et ensuiste BE = BEE fois la race, fois le stade physio, fois l'activité. c'est quoi ta question précisément ? est ce que c'est ça : La propriétaire d'une chienne labrador de 2 ans vient vous demander conseil sur l'alimentation de son animal.

Sa chienne est non stérilisée, pèse 24 kg avec un état corporel normal et une bonne masse musculaire.

Elle sort deux heures par jour détachée dans le parc proche du domicile. Le poil est brillant et il n'y a pas de lésion apparente de la peau.

Aucun trouble digestif, à part un vomissement ou une diarrhée de temps en temps (moins d'une fois par mois), n'est décrit.

La propriétaire relate un appétit féroce, elle a toujours faim. Elle mange des croquettes Supertoutou adulte vendues en animalerie (densité énergétique : 3,74 kcal/g ; RPC : 62 g prot/Mcal), 250 g par jour en un repas le soir.

La seule friandise parfois donnée est de la pomme ou des endives.

Question n° 1 (5 points)

Comment pouvez-vous dire que l'alimentation de la chienne couvre apparemment ses besoins nutritionnels ?

Petyrlechon

@Newdailycat sûrement une question tirée d’une formation animalière (asv toiletteur etc) à distance comme on voit à la tv et chrys38 la peut être fait d’ou sont aide 🙂

Perso dsl je n’y connaît rien en nutrition 😅

Balista

Pin-Up, Labrador de 14 mois, pèse à peine 26kg et elle n’est pas maigre. Juste svelte et athlétique, toute en muscles et finesse (sauf de tempérament 😁).

Sa meilleure pote, une Labrador chocolat, pèse 23 kg, et elle fait + bouboule que Pin-Up (elle est + courte sur pattes).

Tout dépend de l’ossature du chien et de sa morphologie. Un Lab de 35-40kg (quasi le « standard » actuel) est souvent trop gros.

Sinon, j’y pige rien avec ces histoires de densité énergétique et de PEE machin chose. Mais 250g de croquettes par jour, ça me semble très peu, surtout pour un chien qui se dépense 2h par jour. La mienne reçoit un peu plus de 300g (parfois + si dépenses importantes) et ce sont des croquettes de bonne qualité (Wolfhood High Meat).

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Mince aussi ! A deux ans c'est un poids plutôt bas ..C'est une LOF ?

une Labrador pour moi et Labrador retriever club de france c'est dans les 30 kg à 35 kg voir un peu plus selon morphologie et selon sa taille au garrot 54 cm/56 cm..

c'est une chienne très dynamique ? une sportive ? Elle va à l'eau ?

juste une question qui vous a demandé son besoin énergétique ?

pour une Lab sportive en apport calorique on peut se baser sur 1215 environ en calories ( aliments pour sa ration) et abaisser de 18% à 20 % si tendance à prendre facilement du poids ..

j'aime pas trop ces calculs , je préfère ajuster le poids en fonction des saisons et activités et de la nourriture donnée bien riche en protéines de qualité selon ses besoins ..

le RPC pour votre Lab est seulement quantitatif et non qualitatif ! ça ne donnera pas d'indication sur d'éventuelles carences et pas de renseignement ou d'info sur la qualité des protéines de son alimentation ..

on ajuste mieux une Lab sur 1 mois en la regardant ,sa ligne , ses flancs ,son énergie ..

qu'avec une balance au gramme près ..

😉

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

des Labs charpentés ,j'ai un faible ^^je n'aime pas voir les côtes sur un adulte et encore moins sur un chiot ...Un /une Lab c'est très ferme avec une musculature visible ..c'est du solidement bâti ! A 2 ans ,je considère sa croissance terminée ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Alors je sait pas si ça aide mais en croquette mon vétérinaire m'avait dit 15 gr par kilos de poids du chien et en crus entre 1,5 et 3 % selon activités/saisons/allure générale ...

Caroline-Eg

Un lab de travail c'est moins charpenté (c'est ceux que je préfère perso) ce qui compte c'est l'harmonie. Certains chiens sont sous le standard ou au dessus ce n'est pas grave. Aujourd'hui je trouve les lignées beautées se dôtent de tout un tas de soucis de santé, donc si on a un chien plutôt typé travail je trouve cela mieux.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😁oui c'est l'harmonie qui compte le plus ..

j'aime plus une lignée beauté ( sportive) pour ses formes , attention pas un "tonneau" ou très lourd ...( ou avec des bourrelets)

je préfère la silhouette musclée ,légèrement "rondelette" , la forme du museau d'une belle lignée beauté ,mâchoire plus carrée et surtout les yeux !

Oxane en stature est ronde avec 1 kg de moins ,elle serait mieux que pour ses 32.1 kg ( hiver) en chienne de famille ,elle est plaisante pour nous ..

Volka 30 kg au même âge était pour nous et des amis éleveurs, expo avec Labradors ,une bonne silhouette ..athlétique ,musclée et d'une bonne expression ..Sa sensibilité plus prononcée que celle d'Oxane , son tempérament et sa compréhension ( son intelligence) en aurait fait une chienne d'assistance parfaite .

elle l'était malgré sa lignée ;-)

Pour moi les deux lignées sont toujours des vrais labradors ..sauf quand la tête est avec un museau trop allongé

( la version "renard" museau en pointe ) n'est pas celle que je préfère ..

Oxane

Volka

je préfère cette silhouette de Lab

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

zut Oxane !

c'est mon image du Labrador R

56 à 57 cm (M), 54 à 56 cm (F)

Poids 35 à 40 kg (M), 30 à 35 kg (F)

une très belle lignée de travail c'est beau aussi ..Mais pas pour moi à la maison ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

c'est du hors sujet ,je suis désolée 😳

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "