Quand Misanthrope a raconté son histoire avec ce véto, ca m'a fait pensé a un ami de ma belle soeur,
Il a peur des chiens, et un soir on était chez eux, il était là et il arrêtait pas de tourner la tête quand leur chien venait vers lui, je lui ai demandé qu'est ce qu'il y a? il m'a dit j'ai peur j'aime pas quand il me regarde dans les yeux... mdr
Du coup je l'imagine lui dans le rôle du véto de Misanthrope
Oui c'est vrai que les personnes qui ont peur des chiens n'aiment pas qu'ils les fixent, surtout dans les yeux... c'est souvent tout simplement une incompréhension qui créée une gêne : la personne ne sait pas ce que le chien "lui veut" et ça la stresse.
Le détournement de regard quand on a peur ou qu'on ne connait pas c'est compréhensible, c'est vrai que beaucoup de chiens cherchent le regard pour pouvoir aller plus loin ensuite (jeux, câlins).
Par exemple ma chienne est très fine à ce jeu là : elle sait qu'elle n'a pas le droit d'envahir les invités sans demander la permission. Donc elle va commencer par fixer la personne qu'elle a envie de "séduire". Dès que la personne donne son accord par des mots gentils/caresses, paf elle se colle à elle pour des câlins. Et j'ai même certains potes qui l'invitent carrément sur les genoux et là elle ne se sent plus... LOL
Une fois une amie m'a dit "tu lui donnes ça, elle prend ça" et ça résume parfaitement son mode opératoire !