Oh purée... j'en entends des belles !
Quand ma chienne exécute son protocole d'approche, elle se couche au sol a quelques mètres de l'autre chien et le laisse venir à elle. Ni une ni deux, c'est une chienne "soumise" ! Ou alors carrément l'inverse, "ça fait peur quand elle fait ça, elle va attaquer ?" heu... non.
Si dans le jeu elle se retrouve étalée sur un pote, paf, elle est super dominante dis-donc ! Tout bébé, quand elle a hérissé sa crête dorsale la première fois que je l'ai emmené dans la foule du club canin, j'ai aussi entendu dire "tiens, une dominante !" alors qu'elle rasait le sol la queue entre les jambes, tout simplement apeurée par le nombre de chiens et le bruit.
L'autre jour en terrasse aussi, une dame me regarde tout à coup et me dit "il fera rien le chien ?" Je reste bloquée à essayer de comprendre de quoi elle parle... Je voyais ma chienne couchée à ma droite à côté d'un fauteuil. Mais la dame répète "il fera rien ? Il fera rien ?" Alors je regarde par dessus le fauteuil et réalise que son bébé est en train de tirer les oreilles de ma chienne. J'avais envie de lui dire, tu pourrais éventuellement demander AVANT que le bébé soit sur le chien.
Une fois aussi un type m'a agacé : il tient son labrador obèse au bout d'une laisse de 50 cm (et lui qui tire à s'en étouffer, bref, un chien heureux) et Momo qui devait avoir 5 mois à l'époque vient tourner autour : le mec plaque son chien contre sa cuisse et s'en va en disant "oula il fait peur celui-là"... pardon ? Et oui apparemment un chien qui cherche le contact avec ses congénères, c'est effrayant.
En deux ans j'en ai entendu des trucs bizarres. Ce qui est un peu triste, c'est que ça reflète une réelle ignorance des gens. Ce sont les chiens névrosés, entravés ou enfermés qui sont la "norme", et tout à coup un toutou qui tout simplement exprime des comportements naturels, c'est lui qui va être pointé du doigt^^
On dirait que certains n'ont jamais vu un vrai chien de leur vie.
Dans un autre registre plutôt marrant, il y aussi des gens qui concluent instantanément que ma chienne est un mâle parce qu'elle a du poil au menton ! Ils sont persuadés que comme chez les humains, le poil dru et la barbe sont des attributs masculins. Donc tous les griffons sont des mâles, comment ils arrivent à se reproduire ? On ne sait pas.
Mais je crois que les pires conneries que j'ai entendu sont celles que les maîtres disent à propos de leur propre chien : "un chien ça doit être dominé, il sait que je suis le mâle dominant, je l'ai toujours secoué par la peau du cou, c'est ce que fait le père à ses chiots pour les remettre en place. Mon chien a mordu mon mec parce qu'il l'avait secoué par la peau : c'est parce qu'il était trop exclusif envers moi, j'ai du le donner."
On dirait une blague mais je vous assure que c'est vrai.