Promener son chien sans laisse en ville ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai d'adopté un petit jack de 3,5 mois, il en a maintenant 4. Je voudrais avoir un retour d'expérience et savoir à partir de quel âge vous avez pu promener votre chien sans laisse.

Pour préciser le contexte, je voudrais à terme le promener sans laisse en ville (pour la balade du matin très tôt ou du soir car en pleine journée il y a trop de monde et de voiture).

Pour l'instant il marche laisse mais a encore un peu peur de certains bruits (motos, trottinettes), il s'habitue de mieux en mieux à ce nouvel environnement.

Quand et comment avez-vous su que vous pouviez le laisser, est-ce que vous avez d'abord fait des tests en forêt / bois (c'est ce que je pense faire) ?

Pour ceux qui serait plutôt contre pour quelles raisons ? Mon éducatrice m'a déconseillé de le faire car pour elle il y a beaucoup trop d'accident en ville et de risque le chien soit distrait et traverse la route.. Je comprends son avis mais je vois souvent dans ma ville des petits ou gros chien sans laisse et il ne m'ont pas l'air si distrait que ça.

Merci pour vos avis et conseils !

46 réponses
Bobkat
Bobkat

Tout les matins quand je sors ma chienne, je croise un monsieur il promène ses deux chiens, un bouledogue français jamais attaché, et une sorte de bichon croisé lhassa apso, qui lui est en laisse.

Il doit avoir bien confiance au boul, car la circulation est bien dégueulasse, les gens roulent comme des imbéciles.

De la a dire si son boul est tout le temps free, je veux dire dans des endroits nouveau ou hors parcours habituel, je saurais pas te dire, faudrait que je lui demande.

Une fois en bas de chez moi il y a eu un accident de bagnole, pas très grave que de la tole froissé, et ce monsieur était là, pour regarder ce qu'il se passait avec tout les autres sur le trottoir, le bouledogue était là, il restait tranquillement à côté de son maître

Energiesolaire
Energiesolaire

Bon voilà ça c'est un exemple.

Je crois que ça existe, des chiens ayant compris que dans certaines circonstances, ils ne peuvent jamais comme dans zéro pourcent, suivre leur auto-détermination.

Vous savez, mon but ultime n'est pas de marcher ma chienne partout en ville parmi la circulation, mais bien de la garder libre dans le cadre d'événements sportifs tenus aux 4 coins du Québec. Les enjeux sont pas les mêmes, mais j'ai tout de même besoin de comprendre exactement tout ce dont il en retourne.

Car j'en ai déjà parlé. En lien avec la discussion de coups de sonettes. Je peux, en grondant ma chienne, l'inspirer à entrer dans cet état.

Energiesolaire
Energiesolaire

Le principe est le même, ou encore pire dans le fond, pour le reste prolongé.

Ça aussi j'en ai été témoin. Mais ça, je n'en ai plus revu.

Pouvez-vous vous imaginer un seul instant? Tu te rends au centre commercial, pour faire des achats de Noël. Chien au pieds comme il se doit. Arrivé à la porte, assis / reste. Tu passe 52min exactement à l'extérieur, avec la très profonde certitude, qu'il est impossible que ton chien ait bougé de là!!!

On reconnaissait à une certaine époque, au chien, la capacité à développer ça. De nos jours, ma coach se pète les bretelle (expression Québécoise, ses chevilles enflent) d'avoir obtenu un reste de 7min, alors qu'elle est plantée là pendant ce temps (et non complètement hors du champ de vision de son chien).

2 poids 2 mesures?

J'espère que vous me comprennez. J'ai soif de savoir, jusqu'où je peux aller. Je me surprends à croire que même pas petite nouille, ma sous-douée intellectuellement pourrait comprendre. Bon peut-être pas un reste sans que je sois dans son champ de vision, mais au moins marche / reste tout près de moi sans que j'ai à m'inquiéter, jusqu'à l'ordre de relâche.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais t'as déjà été témoin de duos comme celui dont je parle?

De chiens jamais oh grand jamais attachés?

Je te dirais que oui.

Déjà une énorme part des chiens de SDF vivent sans laisse en ville, sans jamais déranger grand monde.

On a une voisine qui n'attache jamais son chien aussi. Le chien fait sa petite vie, précède sa maîtresse de quelques mètres partout où elle va, attend qu'elle le rejoigne aux passages piétons (s'il n'y a rien de plus intéressant de l'autre côté de la route). Ils vivent ensemble avec sa maîtresse, je te dirais que la relation est celle d'une compagnie respective. Ils font des brocantes ensemble, le chien fait sa vie. Par contre en ville je ne sais pas comment ils se débrouilleraient.

Papy je l'attache trèèès rarement (quand on va en ville uniquement, pour la notion de civisme justement).

Quand je l'ai eu il avait trois ans, et une grande peur : que je m'évapore. Donc on a bossé là dessus, pour qu'il ait le réflexe de me chercher du regard de temps en temps. Et on a instauré un petit geste bien pratique pour traverser les deux routes qui nous séparent de la liberté, je tends la main vers le bas, doigts écartés comme on tendrait la main à un enfant et il vient y loger sa tête le temps du passage piéton.

Tu veux emmener Sana sur quel type d’événement? Et tu attendrais quoi d'elle là bas?

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Un soir j'étais dans un bar, il est venu me rejoindre. Il a du me pister. C'est arrivé souvent que je me déplace à vélo, mon chien sortait de nul part et venait me rejoindre LOL.

/quote]

C'est super marrant ça, mais franchement nos monde bétonné n'y sont pas adapté, oui le chien ou le chat risque de se faire écrasé, d'ailleurs moins de sa faute que de la faute du conducteur, a quel vitesse roulait il en ville ? A il eut envie de ralentir ? Perso, je n'ai jamais percuté de chat ou de chien...

Après raisonnablement parlant, en ville ou en croisant des gens, je préfère la laisse, plus sur et plus respectueux pour tout le monde a mon avis...

Energiesolaire
Energiesolaire

Mais t'as déjà été témoin de duos comme celui dont je parle?

De chiens jamais oh grand jamais attachés?

Je te dirais que oui.

Déjà une énorme part des chiens de SDF vivent sans laisse en ville, sans jamais déranger grand monde.

On a une voisine qui n'attache jamais son chien aussi. Le chien fait sa petite vie, précède sa maîtresse de quelques mètres partout où elle va, attend qu'elle le rejoigne aux passages piétons (s'il n'y a rien de plus intéressant de l'autre côté de la route). Ils vivent ensemble avec sa maîtresse, je te dirais que la relation est celle d'une compagnie respective. Ils font des brocantes ensemble, le chien fait sa vie. Par contre en ville je ne sais pas comment ils se débrouilleraient.

Bon là ok on est sur la même longueur d'ondes.

Oui je parle de ces chiens, de ces relations (incluant les sans hab, qui sont d'excellents exemples), pour qui c'est devenu normal, routinier de vivre ainsi. Si on demandait à un Sans hab, "mais t'as pas peur qu'il se jète dans la rue?". Bien sur il répondrait peut-être "Bien pourquoi il le ferait, y a plein d'autos".

Comme je vous disais, mon dernier cas en tête, l'animal est imposant. En fait, les voici (celui qui ressemble à un Loup noir, et son maître assis sur un banc):

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=GpYvB279qo8]

Pardonnez-moi d'insister, mais cet homme, et ce chien, en liberté constante, en ville, dans un quartier huppé.

Si ce chien se fiche de l'humain comme je sais qu'il s'en fiche, mais là vraiment éperdument. Ça ne dérangeait personne vraiment. Laisse / pas laisse, aucune différence dans leur vie. C'est l'augmentation du constat d'infraction de 150 à 650$ qui aura découragé ce maître.

Mais mon point ne touche pas du tout l'aspect éthique, mais bien les capacité. L'état d'esprit dans lequel entre un chien qui se met en mode "je suis".

Je suis entraîneur en triathlon et en sports cyclistes. À date, ma chienne a quelques bonnes expériences en liberté à son actif, dont notamment pendant la tenue d'un événement international l'an dernier. Je peux, moyennant une surveillance constante, la laisser jouer avec les gens, dans un espace donné. Mais je dois l'attacher pour les déplacements (et ils sont nombreux). Un jour j'aimerais pouvoir transiter d'un endroit à l'autre sans soucis, lui demander un reste de 10-15min. Qu'elle se pose tranquillement, avant de repartir, etc.

Energiesolaire
Energiesolaire

Et le plus ironique, dans le cas de ce maître et son "chien", est que.... Bon vous avez vu le "chien".

Voici un loup noir:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=V8LmeAdN-qk]

Je ne suis même pas sûr, que son chien n'est pas un loup pure race, carrément, auquel cas bien il s'est permis de se promener en liberté dans un des quartiers les plus huppés de Montréal, avec rien de moins qu'un loup LOLLLL

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

J'habite en face de la croix rouge et je vois pas mal de sdf dont les chiens sont vraiment leur moitié!

Même si le mien va voir l'autre le renifle de partout ou aboie, l'autre reste de marbre et continue a marcher au pied de son maitre comme si de rien n'était...

Energiesolaire
Energiesolaire

J'habite en face de la croix rouge et je vois pas mal de sdf dont les chiens sont vraiment leur moitié!

Même si le mien va voir l'autre le renifle de partout ou aboie, l'autre reste de marbre et continue a marcher au pied de son maitre comme si de rien n'était...

Pourquoi? Comment expliquer ça?

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ben je pense qu'ils ont une relation bien plus proche que nous:

-Ils sont h24 avec le chien

-Ils dorment avec

-Le chien est quasi toujours dehors

-Généralement ils sont en groupe donc le chien à une vie avec d'autres chiens

Et parfois je trouve qu'ils sont vraiment pas tendre surtout avec les chiots donc éducation plus que stricte?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?