Mais t'as déjà été témoin de duos comme celui dont je parle?
De chiens jamais oh grand jamais attachés?
Je te dirais que oui.
Déjà une énorme part des chiens de SDF vivent sans laisse en ville, sans jamais déranger grand monde.
On a une voisine qui n'attache jamais son chien aussi. Le chien fait sa petite vie, précède sa maîtresse de quelques mètres partout où elle va, attend qu'elle le rejoigne aux passages piétons (s'il n'y a rien de plus intéressant de l'autre côté de la route). Ils vivent ensemble avec sa maîtresse, je te dirais que la relation est celle d'une compagnie respective. Ils font des brocantes ensemble, le chien fait sa vie. Par contre en ville je ne sais pas comment ils se débrouilleraient.
Bon là ok on est sur la même longueur d'ondes.
Oui je parle de ces chiens, de ces relations (incluant les sans hab, qui sont d'excellents exemples), pour qui c'est devenu normal, routinier de vivre ainsi. Si on demandait à un Sans hab, "mais t'as pas peur qu'il se jète dans la rue?". Bien sur il répondrait peut-être "Bien pourquoi il le ferait, y a plein d'autos".
Comme je vous disais, mon dernier cas en tête, l'animal est imposant. En fait, les voici (celui qui ressemble à un Loup noir, et son maître assis sur un banc):
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=GpYvB279qo8]
Pardonnez-moi d'insister, mais cet homme, et ce chien, en liberté constante, en ville, dans un quartier huppé.
Si ce chien se fiche de l'humain comme je sais qu'il s'en fiche, mais là vraiment éperdument. Ça ne dérangeait personne vraiment. Laisse / pas laisse, aucune différence dans leur vie. C'est l'augmentation du constat d'infraction de 150 à 650$ qui aura découragé ce maître.
Mais mon point ne touche pas du tout l'aspect éthique, mais bien les capacité. L'état d'esprit dans lequel entre un chien qui se met en mode "je suis".
Je suis entraîneur en triathlon et en sports cyclistes. À date, ma chienne a quelques bonnes expériences en liberté à son actif, dont notamment pendant la tenue d'un événement international l'an dernier. Je peux, moyennant une surveillance constante, la laisser jouer avec les gens, dans un espace donné. Mais je dois l'attacher pour les déplacements (et ils sont nombreux). Un jour j'aimerais pouvoir transiter d'un endroit à l'autre sans soucis, lui demander un reste de 10-15min. Qu'elle se pose tranquillement, avant de repartir, etc.