Promener son chien sans laisse en ville ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai d'adopté un petit jack de 3,5 mois, il en a maintenant 4. Je voudrais avoir un retour d'expérience et savoir à partir de quel âge vous avez pu promener votre chien sans laisse.

Pour préciser le contexte, je voudrais à terme le promener sans laisse en ville (pour la balade du matin très tôt ou du soir car en pleine journée il y a trop de monde et de voiture).

Pour l'instant il marche laisse mais a encore un peu peur de certains bruits (motos, trottinettes), il s'habitue de mieux en mieux à ce nouvel environnement.

Quand et comment avez-vous su que vous pouviez le laisser, est-ce que vous avez d'abord fait des tests en forêt / bois (c'est ce que je pense faire) ?

Pour ceux qui serait plutôt contre pour quelles raisons ? Mon éducatrice m'a déconseillé de le faire car pour elle il y a beaucoup trop d'accident en ville et de risque le chien soit distrait et traverse la route.. Je comprends son avis mais je vois souvent dans ma ville des petits ou gros chien sans laisse et il ne m'ont pas l'air si distrait que ça.

Merci pour vos avis et conseils !

46 réponses
 Sky
Sky

Et si on devait être cynique: parce que beugner un chat avec une voiture, ça fait moins de dégâts pour la voiture que si c'est un chien... 😒

Pis je crois que les gens aiment ce côté "contrôle" sur leur chien, que sur les chats au contraire ils aiment le côté "sauvage", et comme ils veulent pouvoir avoir les 2, ben ils laissent chacun dans sa catégorie dédiée, comme ça ils ont le choix entre l'aspect animal "indépendant" du chat et l'aspect animal "esclave" du chien...

Enfin, pour caricaturer! Car je ne pense que pas qu'on soit tous comme ça, en tout cas sur ce forum, en tout cas je ne me sens pas comme ça! 🙄

Mais culturellement, à l'échelle "humaine", je pense que beaucoup ont cette vision, que ce soit conscient ou pas... 😳

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

Voici en images, une marche aux 100 pelouses.

J'ai même pu me permettre la traverse d'une intersection sans laisse, puisqu'il n'y avait aucune circulation.

En gros, c'est aussi simple que ce que vous voyez sur ces images. Petit quartier tranquille, il passe une auto de temps en temps. Mais le "duo" que nous formons est bien équilibré. Nous faisons notre affaire. Elle renifle ses pelouses. On croise un chien, elle s'en fiche un peu. On termine la marche dans un parc.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=1Erwu_ljGsU]

Docline
Docline

la voiture que passe à 0'59, moi ça m'aurait fait flipper

C'est rigolo sa lumière clignotante, ça se trouve où ?

Sky
Sky

La lumière clignotante j'en ai trouvée une comme ça pour Gandy (mais en bleu ^^) dans un Jardiland.

Je ne sais pas s'ils en font tous ni s'ils en font tout le temps par contre... 🤷

" 色即是空 "
Energiesolaire
Energiesolaire

la voiture que passe à 0'59, moi ça m'aurait fait flipper

Elles ne m'inquiète pas le moins du monde en elles-même. Il faudrait qu'un chat qui aurait échapé à ma vigilence s'élence vers la rue, et que Sana désobéisse au Stop. Mais j'exerce tout de même une bonne surveillance.

Les images qui suivent vont vous inquiéter. Je parle souvent de notre paradis des chiens. On se rencontre au sommet d'une montagne. C'est là ici:

Or, c'est entouré d'un chemin publique. Donc en réalité, nous marchons candidement, sur la montagne, en ayant jamais la garantie qu'un chien n'ira pas se promener sur le boulevard. J'me suis amusé à filmer la sortie de la forêt hier, et l'entrée à nouveau par un autre endroit:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=pWcGejJX0Tc]

Bobkat
Bobkat

C'est pareil pour moi, quand je lache ma chienne dans le parc, c'est pas un vrai parc à chien en réalité, mais qui tolère bien les chiens même sans laisse, si on ramasse le caca bien entendu, il est clôturé mais les portails restent ouvert, et à côté c'est la rue avec des voitures, je touche du bois mais elle n'est encore jamais sortie du parc pour aller voir ce qu'il s'y passe seule. Je ne la quitte pas des yeux un seul instant

Il est arrivé plusieurs fois qu'elle réussisse à se défaire de son collier dans la rue, et ou elle s'est retrouvé comme ça sur le trottoir avec les voitures qui passent à côté, bien heureusement la prmière fois l'entrée de mon immeuble était sur le même trottoir, et elle y est allé toute seule attendant devant la porte. deux autres fois, ce n'était pas du tout vers chez nous, mais est revenu quand on l'a appelé. Depuis je sécurise le collier a son harnait ou alors je ne la sors que au harnait... Car je peux vous dire que j'ai frôlé la crise cardiaque

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Pour Lost j'ai mis une petite lumière a vélo sur son collier, ca me permet de le visualiser aussi dans la nuit!

Je pense que c'est vraiment aussi suivant le caractère du chien. Le mien adore etre devant mais genre en éclaireur a 30m de moi, de mon cheval ou même si on se balade avec des copains chiens il se place en "tête de meute"

Quand on est a la campagne je m'en fiche mais c'est vrai qu'en ville, même s'il fait sa vie il a envie de la faire loin de moi et c'est assez problématique...

Surtout qu'à force, monsieur connait les balades et pourrait limite la faire sans moi

Energiesolaire
Energiesolaire

Quand avez vous pour la dernière fois, croisé un cas extrême de marche libre partout, vraiment où cette caractéristique devient un style de vie?

À ma grande stupéfaction, de mon côté, ce fut en 2016, avant qu'on augmente considérablement le montant du constat. J'avais déjà parlé de ce chien-loup ici sur Wamiz. Ce maître en 2016, réalisait tous ses déplacements sans laisse, avec un chien-loup.

Il est possible, pour un chien domestique, de vivre ainsi et de devenir 100% fiable. N'était-ce pas plus fréquent "dans le bon vieux temps"?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'à l'extrême, il est plus que possible d'avoir un chien fiable non pas à 100, mais à 99 %.

Après pour ce qui est de la marche sans laisse en ville, je ne suis pas pour du tout, malgré le fait que je sois une libertaire convaincue et des chiens quasiment jamais attachés (facile quand on vit dans un petit village avec deux passages cloutés avant l'accès aux vignes) :

- Parce que c'est dangereux pour le chien : il peut avoir peur d'un truc, avoir envie d'aller voir un truc, ou tout simplement être un peu tête en l'air à un moment où son maître ne sera pas forcément vigilant...et paf le chien.

- Et parce qu'en ville on n'est pas tous seuls, même si le chien écoute parfaitement bien et reste aux pieds de son maître, on a quand même pas mal de chances de croiser des caniphobes qui ne seront pas rassurés à la vue d'un chien sans laisse. Si on veut cohabiter sereinement en milieu urbain, il y a quand même un minimum de civisme à avoir.

Energiesolaire
Energiesolaire

Mais t'as déjà été témoin de duos comme celui dont je parle?

Je plusseoie pour le civisme en passant.

Mais je pose ma question surtout en rapport à la capacité du chien, et non au contexte social.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?