Hello, je pense que l'essentiel a été dit ( par contre j'insiste parce que beaucoup ne le font pas quand le chien est bébé: c'est super important de commencer a lacher son chien bébé, il est bien plus facile a rattrapper et généralement il ne va jamais loin donc vraiment n'hésitez pas a commencer a le lacher a la campagne)
...
Le matin a 6h45, je ne l'attache pas, je sais que légalement je suis dans le faux... Par contre je reste dans des coins ou il n'y a pas grand monde...
...
Pour la mise en liberté, on l'a laché 15 jours après l'adoption. On se fesait déja des test avec une grande longe de "s'envoyer" le chien l'un a l'autre à 10m puis 20 puis 30.
On se ressemble un peu à certains égards...
De notre côté, la mise en liberté ça s'est fait dès le jour #1, et on a jamais cessé depuis. C'est un devenu un style de vie. Elle passe 90% de son temps, sans être attachée. La moitié de ce temps dans un enclos sécurisé de grande superficie (le midi), et le soir à divers endroits principalement en nature. Notre site principal n'est pas sans risque, c'est le sommet d'une montagne, entouré d'une rue. Lorsqu'on en perd un, on stress, et oui parfois le loup rentre seul à la maison (c'est généralement ce qui se produit).
Lorsque je parle d'une marche en ville, en liberté, c'est bien le cas, mais ça ne se passe pas du tout comme vous pouvez vous imaginer. Nous sommes vilains, faut l'admettre, mais d'une autre manière.
Je les appelle les marches aux 100 pelouses lol. Je vis dans un quarier huppé, très calme. Le soir à ce temps-ci, il fait noir. Il y a peu de circulation, mais ce n'est pas vraiment important. Car ma Shibette, les rues, elle s'en fiche. Elle renifle sur la pelouse des gens, surtout en dessous des balcons et tout. Donc elle passe de pelouse en pelouse, à la noirceur, 12kg, très profile bas. Il est rare qu'on l'aperçoive. Et ça devient des exercices d'obéissance en liberté avancée disons. Car pour les rares fois où je vois par exemple une personne sortir de chez elle, je dois la rappeler évidemment. Elle ne fait aucun besoin le soir, aucun soucis là. Notre parcours est jonché de parcs, de courts d'école, et autres endroits moins privés.
En général, arrivé à une intersection, sauf si c'est 100% désert, je la garde en laisse. Tout ce temps, elle a une laisse qui traine au sol.