Je me demande, si dans le fond, le chien domestique ne serait pas simplement capable de s'adapter, je parle de ce niveau d'adaptation. Tu comprends?
On ne se pose pas de question. On présume, on implique, on assume (trouve n'importe quel autre synonyme), un rôle pour ce chien.
On ZÉRO conditionne. Pas de séance avec un éducateur, pas de conditionnement opérant. Rien de tout ça.
Le chien est simplement en mesure d'élever son niveau, selon les exigences en lien avec ce rôle!
Si la normalité pour ce chien, c'est une vie sans laisse, il a la capacité de s'élever à ce niveau.
Vous trouvez pas ça fascinant?
Et bien c'est pour ça que je continue mes marches en ville. Car je sens que Sana a su élever son niveau pour rencontrer les exigences (sur le plan discipline et concentration) associées à ce style de vie.
Jusqu'où peut-elle aller? C'est la question que je me pose.
A ce moment la je pense Energie qu'il faut un humain quand même sacrément open et avec un super feeling. C'est loin d'être le cas de tout le monde et je m'inclus dedans.
Je soupçonne que mon chien vivait dans la rue avant que je l'adopte. Et je sens une légère régression dans son éducation dehors. Il y a 1 an le rappel était à 90% maintenant je trouve que c'est plutot 60-70%.
- On (mon homme surtout) le rappelle pour rien. Simplement parce qu'il est un peu loin de nous et qu'on a le sentiment de perdre le controle. Et lui je vois bien que ca le soule de revenir pour rien... C'est un cercle vicieux parce que quand y'a vraiment un danger ben on l'a dans l'os.
- Si j'ai raison et qu'avant c'était un chien de rue, ben il était dehors h24 et la les petites balades en ville, ben il a sacrément envie de penser a autre chose qu'à moi...
La preuve quand je pars en vraie balade a la campagne et que je laisse complètement faire sa vie sur les chemins. C'est lui qui revient de lui même je dirais toutes les 15-20min. Une léchouille une papouille et je repars faire la saucisse!