Commencez dès maintenant, mais en forêt.
Vous avez adopté un chien de chasse, qui affectionne bcp plus la nature que le béton. Si vous désirez son bonheur, faites-le marcher le plus souvent possible dans son "habitat naturel", soit en nature.
Certains chiens, surtout la catégorie des craintifs, peuvent - et ce sans égard à la race - se développer comme de bons petits chiens qui marchent aux pieds sans s'éloigner même en ville. Mais on ne peut pas savoir à ce moment-ci si le vôtre le deviendra. Faudra l'accepter comme il est vous savez.
J'ai commencé à entraîner la mienne à marcher en liberté dès l'âge de 3 mois et demie. Là dessus, elle marche en laisse libre en ville:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=tsnz-U9KXhw]
1 an après, je peux affirmer qu'il me serait impossible de la marcher ainsi en tous temps, sans y mettre un effort de concentration considérable, au point où ça ne vaut pas la peine. On en fais un tout petit peu chaque matin, pour se rendre à la rue. Elle est en liberté dans la ruelle, ensuite on marche un tantinet sur le trottoir ainsi pour aller au parc pour chiens, mais c,est toujours autant de boulot. Cette chienne est trop entreprennante. C'est normal pour un Shiba Inu. Et ça devrait être la même situation pour un Jack Russell, sauf exception.
Par contre, je connais un Fox Terrier, et un Golden Doodle, qui ne sont pas mes chiens, mais que je pourrais marcher en regardant au ciel et en écoutant mon baladeur, en liberté, en ville, sans jamais s'éloigner. C'est comme ça. Ces chiens n'ont pas été entrainés pour ça. Ils ont ce tempéramment. Ils se sentent infiniment mieux auprès d'un humain, sans jamais sentir le besoin de s'éloigner. On les identifie par le fait qu'ils sont pot-de-colle. En nature, il ne nous quittent pas non plus. On s'arrête, ils s'arrête, on change de direction, ils suivent, etc.... Si on tombe pas sur un tel chien, à moins d'un entraînement assez intensif, on peut pas marcher un Jack en ville.
Mais en nature, ça va.