Promener son chien sans laisse en ville ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai d'adopté un petit jack de 3,5 mois, il en a maintenant 4. Je voudrais avoir un retour d'expérience et savoir à partir de quel âge vous avez pu promener votre chien sans laisse.

Pour préciser le contexte, je voudrais à terme le promener sans laisse en ville (pour la balade du matin très tôt ou du soir car en pleine journée il y a trop de monde et de voiture).

Pour l'instant il marche laisse mais a encore un peu peur de certains bruits (motos, trottinettes), il s'habitue de mieux en mieux à ce nouvel environnement.

Quand et comment avez-vous su que vous pouviez le laisser, est-ce que vous avez d'abord fait des tests en forêt / bois (c'est ce que je pense faire) ?

Pour ceux qui serait plutôt contre pour quelles raisons ? Mon éducatrice m'a déconseillé de le faire car pour elle il y a beaucoup trop d'accident en ville et de risque le chien soit distrait et traverse la route.. Je comprends son avis mais je vois souvent dans ma ville des petits ou gros chien sans laisse et il ne m'ont pas l'air si distrait que ça.

Merci pour vos avis et conseils !

46 réponses
Energiesolaire

Je me demande, si dans le fond, le chien domestique ne serait pas simplement capable de s'adapter, je parle de ce niveau d'adaptation. Tu comprends?

On ne se pose pas de question. On présume, on implique, on assume (trouve n'importe quel autre synonyme), un rôle pour ce chien.

On ZÉRO conditionne. Pas de séance avec un éducateur, pas de conditionnement opérant. Rien de tout ça.

Le chien est simplement en mesure d'élever son niveau, selon les exigences en lien avec ce rôle!

Si la normalité pour ce chien, c'est une vie sans laisse, il a la capacité de s'élever à ce niveau.

Vous trouvez pas ça fascinant?

Et bien c'est pour ça que je continue mes marches en ville. Car je sens que Sana a su élever son niveau pour rencontrer les exigences (sur le plan discipline et concentration) associées à ce style de vie.

Jusqu'où peut-elle aller? C'est la question que je me pose.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je me demande, si dans le fond, le chien domestique ne serait pas simplement capable de s'adapter, je parle de ce niveau d'adaptation. Tu comprends?

On ne se pose pas de question. On présume, on implique, on assume (trouve n'importe quel autre synonyme), un rôle pour ce chien.

On ZÉRO conditionne. Pas de séance avec un éducateur, pas de conditionnement opérant. Rien de tout ça.

Le chien est simplement en mesure d'élever son niveau, selon les exigences en lien avec ce rôle!

Si la normalité pour ce chien, c'est une vie sans laisse, il a la capacité de s'élever à ce niveau.

Vous trouvez pas ça fascinant?

Et bien c'est pour ça que je continue mes marches en ville. Car je sens que Sana a su élever son niveau pour rencontrer les exigences (sur le plan discipline et concentration) associées à ce style de vie.

Jusqu'où peut-elle aller? C'est la question que je me pose.

A ce moment la je pense Energie qu'il faut un humain quand même sacrément open et avec un super feeling. C'est loin d'être le cas de tout le monde et je m'inclus dedans.

Je soupçonne que mon chien vivait dans la rue avant que je l'adopte. Et je sens une légère régression dans son éducation dehors. Il y a 1 an le rappel était à 90% maintenant je trouve que c'est plutot 60-70%.

Quand je cherche pourquoi je me rend compte de mes erreurs:

- On (mon homme surtout) le rappelle pour rien. Simplement parce qu'il est un peu loin de nous et qu'on a le sentiment de perdre le controle. Et lui je vois bien que ca le soule de revenir pour rien... C'est un cercle vicieux parce que quand y'a vraiment un danger ben on l'a dans l'os.

- Si j'ai raison et qu'avant c'était un chien de rue, ben il était dehors h24 et la les petites balades en ville, ben il a sacrément envie de penser a autre chose qu'à moi...

La preuve quand je pars en vraie balade a la campagne et que je laisse complètement faire sa vie sur les chemins. C'est lui qui revient de lui même je dirais toutes les 15-20min. Une léchouille une papouille et je repars faire la saucisse!

Utilisateur anonyme

salut, j’ai un chien de type berger j’ai vraiment eu du mal a le dresser débutant comme je suis, j’ai chercher des centres et je trouvais que c’était trop cher j’ai donc chercher et j’ai trouver un mode d’apprentissage tout seul et beaucoup moins cher ! Je sais qu’il y en a plein qui n’on pas les moyen du coup j’ai décider de faire partager ! Bon courage à vous mes confrères dresseur ! https://tinyurl.com/yad43o5s

Utilisateur anonyme

perso je ne l'ai jamais fait, j'ai trop peur pour mes chiens. Et j'ai rencontré des jeunes qui l'on fait avec leur chiot golden, il s'est fait renverser et tuer :'0( J'ai toujours attaché mes chiens dans la rue, et détachés dans la nature. Il y en a qui y arrive. Ce serait bien d'aller en club dans un premier temps pour lui apprendre à écouter malgré distraction des autres chiens, puis en parc, et lorsque vous verrez que c'est acquis tenter la rue dans un endroit calme. Mon éducateur m'a aussi montré une technique. Attacher le chien à un poteau (solide) lui demander Stop, s'éloigner de quelques pas. là le chien ne doit pas bouger, si il bouge le remettre en place avec sa laisse dans le calme et le récompenser quand il fait bien. Et le but lui apprendre à rester en place même si une voiture ou un chien passe à côté. Je l'ai fait et ça fonctionne...

Utilisateur anonyme

Et avec des rotts, on ne peut pas sortir dans la rue sans laisse ni muselière :0X Cela dit j'étais tellement sure des deux premières que je ne les muselais presque pas, et les policiers ne disaient rien.

Utilisateur anonyme

perso je ne l'ai jamais fait, j'ai trop peur pour mes chiens. Et j'ai rencontré des jeunes qui l'on fait avec leur chiot golden, il s'est fait renverser et tuer :'0( J'ai toujours attaché mes chiens dans la rue, et détachés dans la nature. Il y en a qui y arrive. Ce serait bien d'aller en club dans un premier temps pour lui apprendre à écouter malgré distraction des autres chiens, puis en parc, et lorsque vous verrez que c'est acquis tenter la rue dans un endroit calme. Mon éducateur m'a aussi montré une technique. Attacher le chien à un poteau (solide) lui demander Stop, s'éloigner de quelques pas. là le chien ne doit pas bouger, si il bouge le remettre en place avec sa laisse dans le calme et le récompenser quand il fait bien. Et le but lui apprendre à rester en place même si une voiture ou un chien passe à côté. Je l'ai fait et ça fonctionne...

Bonjour, oui c'est ce que je fais, entrainement en club au début 1 fois par semaine et maintenant 1 fois par mois (pour se laisser le temps de progresser entre-temps). Cela fonctionne bien pour qu'il se repère bien à la voix et écoute malgré les distractions (autres chiens)... mais aujourd'hui je constate que sa peur de certains bruits de la rue devient bloquante donc je me consacre à régler de ce problème.

En revanche, en balade en ville très tard parfois quand il m'arrive de le sortir la nuit et dans les petites rues, il est détaché et ça se passe très bien, il comprend qu'il ne faut pas aller sur la route et reste au pied quand on croise quelqu'un ou même un chien c'est plutôt encourageant !