Hello, je pense que l'essentiel a été dit ( par contre j'insiste parce que beaucoup ne le font pas quand le chien est bébé: c'est super important de commencer a lacher son chien bébé, il est bien plus facile a rattrapper et généralement il ne va jamais loin donc vraiment n'hésitez pas a commencer a le lacher a la campagne)
je t'apporte juste mon témoignage:
Lost, chien de 30kg adopté en octobre 2016. Grand loulou assez plein d'entrain! 4 jours par semaine mon chéri et moi on bosse donc c'est balade en ville matin, midi et soir.
Un peu de ton avis, la journée je ne le lache pas, trop de voitures, trop de piétons, trop de copains!
Le matin a 6h45, je ne l'attache pas, je sais que légalement je suis dans le faux... Par contre je reste dans des coins ou il n'y a pas grand monde... Sur l'axe principal je l'ai au pied et il n'a droit d'y aller que dans les ruelles sans voitures, les bout de parc autorisés aux chiens, les abords de la piste cyclable!
Je ne dis pas que je n'ai pas eu déja des frayeurs:
- chien qui traverse pour courser un chat..
- chien qui est rentré a la maison sans moi...
En 1 an c'est arrivé 3 fois faute de vigilance aussi de ma part (6h45 j'ai la tête dans le c...)
Pour la mise en liberté, on l'a laché 15 jours après l'adoption. On se fesait déja des test avec une grande longe de "s'envoyer" le chien l'un a l'autre à 10m puis 20 puis 30.
Ensuite on est allé dans un lieu qui ne connaissait pas un immense champs et on l'a laché. On marchait sans s'occuper de lui et dès qu'il nous doublait on partait dans l'autre sens.
Il s'est avéré qu'il n'est pas trop chasseur et aime bien nous avoir en visuel, ce sera surement moins évident de le faire avec un Jack d'ou l'importance de commencer petit!
Aujourd'hui, mon chien me suit en rando, a cheval.. Y'a tohjours des ratés, un rappel a 100% je crois pas que ca existe... S'il y a un autre chien c'est le plus dur pour Lost, la bouffe part terre bient en second!
Bonne éducation pour le loulou!