Promener son chien sans laisse en ville ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai d'adopté un petit jack de 3,5 mois, il en a maintenant 4. Je voudrais avoir un retour d'expérience et savoir à partir de quel âge vous avez pu promener votre chien sans laisse.

Pour préciser le contexte, je voudrais à terme le promener sans laisse en ville (pour la balade du matin très tôt ou du soir car en pleine journée il y a trop de monde et de voiture).

Pour l'instant il marche laisse mais a encore un peu peur de certains bruits (motos, trottinettes), il s'habitue de mieux en mieux à ce nouvel environnement.

Quand et comment avez-vous su que vous pouviez le laisser, est-ce que vous avez d'abord fait des tests en forêt / bois (c'est ce que je pense faire) ?

Pour ceux qui serait plutôt contre pour quelles raisons ? Mon éducatrice m'a déconseillé de le faire car pour elle il y a beaucoup trop d'accident en ville et de risque le chien soit distrait et traverse la route.. Je comprends son avis mais je vois souvent dans ma ville des petits ou gros chien sans laisse et il ne m'ont pas l'air si distrait que ça.

Merci pour vos avis et conseils !

46 réponses
Utilisateur anonyme

En effet les Fox sont particuliers et certains vraiment collés à leur maître à la "Tintin et Milou" :-)

Si tout se passe bien, la peur va disparaître peu à peu et laisser place à l'exploration. En parlant d'accidents : c'est pas mal d'apprendre à ton chien le "stop" d'urgence. Lorsque je dis "stop" ma chienne s'arrête et s'asseoit. C'est rassurant en cas d'imprévu.

Je me demande quand même comment il a réussi à faire cela, c'est beaucoup beaucoup de travail et de temps passé avec son chien c'est certain.

Oui c'est super pour le stop ! J'apprends ça actuellement à mon chien il doit stopper dès qu'il voit un passage piéton à force de répétition il le fera parfaitement j'espère. J'ai pas encore réussi à le faire asseoir il est un peu distrait par le bruit (à l'intérieur pas de soucis) mais ça viendra.

Energiesolaire

Et puis comment vont les choses?

J'ai eu une pensé pour toi l'autre soir, alors que ma chienne et moi avons marché pendant 60min en ville, en liberté 😝

Docline

J'ai des chiens qui marchent très bien au pied, mon berger reste au pied avec ou sans laisse, mais jamais au grand jamais je ne le laisserais sans laisse en ville, je trouve inutile de provoquer le destin. Si déjà vous ^etes capable d'obtenir une vraie marche au pied, confortable pour tout le monde (le chien, le maitre, les passants) avec un jack, on vous dit un grand bravo.

Les rencontres et les jeux entre chiens se font dans le parc, dans des lieux sans voiture, et bien sûr sans laisse. Marcher en ville c'est pas pour copiner à droite et à gauche avec d'autre chiens, ça serait trop risqué.

Giniedu69

J’ai moi même un jack russell adopter a ces 2 ans , il a maintenant 11 ans. Il ne savait pas marcher en laisse ni sans d’ailleurs. Pour la laisse,je le rappeler a l’ordre avec juste un « au pied » en m’arretant a force il venait. Je sais pas si j’explique bien. Mais lui dire de venir au pied des qu’on voit qu’il va tirer et au debut le récompenser avec une friandise ou en le caressant. Pour le lacher, je vis en plein centre ville et comme beaucoup j’aprehendais. Je l’ai donc lacher dans un cul de sac en lui apprenant le rappel. Il avait moins de chance de s’enfuir. Sinon des amis ont appris a leur chien avec une longe de cheval, avant qu’il tire ils le rappeler. Maintenant je le detache regulierement et il ne traverse pas sans moi et écoute tres bien. C’est une race très intelligente je trouve donc sa aide.

 Sky

Juste une remarque (en + de toutes les raisons évidentes de sécurité ^^) : en ville la laisse est obligatoire, et si on surprend notre chien sans laisse, dans la plupart des villes on risque au moins une amende; ça vaut le coup de se renseigner auprès de votre ville avant de lâcher votre chien dans les rues... 🙄

" 色即是空 "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Hello, je pense que l'essentiel a été dit ( par contre j'insiste parce que beaucoup ne le font pas quand le chien est bébé: c'est super important de commencer a lacher son chien bébé, il est bien plus facile a rattrapper et généralement il ne va jamais loin donc vraiment n'hésitez pas a commencer a le lacher a la campagne)

je t'apporte juste mon témoignage:

Lost, chien de 30kg adopté en octobre 2016. Grand loulou assez plein d'entrain! 4 jours par semaine mon chéri et moi on bosse donc c'est balade en ville matin, midi et soir.

Un peu de ton avis, la journée je ne le lache pas, trop de voitures, trop de piétons, trop de copains!

Le matin a 6h45, je ne l'attache pas, je sais que légalement je suis dans le faux... Par contre je reste dans des coins ou il n'y a pas grand monde... Sur l'axe principal je l'ai au pied et il n'a droit d'y aller que dans les ruelles sans voitures, les bout de parc autorisés aux chiens, les abords de la piste cyclable!

Je ne dis pas que je n'ai pas eu déja des frayeurs:

- chien qui traverse pour courser un chat..

- chien qui est rentré a la maison sans moi...

En 1 an c'est arrivé 3 fois faute de vigilance aussi de ma part (6h45 j'ai la tête dans le c...)

Pour la mise en liberté, on l'a laché 15 jours après l'adoption. On se fesait déja des test avec une grande longe de "s'envoyer" le chien l'un a l'autre à 10m puis 20 puis 30.

Ensuite on est allé dans un lieu qui ne connaissait pas un immense champs et on l'a laché. On marchait sans s'occuper de lui et dès qu'il nous doublait on partait dans l'autre sens.

Il s'est avéré qu'il n'est pas trop chasseur et aime bien nous avoir en visuel, ce sera surement moins évident de le faire avec un Jack d'ou l'importance de commencer petit!

Aujourd'hui, mon chien me suit en rando, a cheval.. Y'a tohjours des ratés, un rappel a 100% je crois pas que ca existe... S'il y a un autre chien c'est le plus dur pour Lost, la bouffe part terre bient en second!

Bonne éducation pour le loulou!

Energiesolaire

Hello, je pense que l'essentiel a été dit ( par contre j'insiste parce que beaucoup ne le font pas quand le chien est bébé: c'est super important de commencer a lacher son chien bébé, il est bien plus facile a rattrapper et généralement il ne va jamais loin donc vraiment n'hésitez pas a commencer a le lacher a la campagne)

...

Le matin a 6h45, je ne l'attache pas, je sais que légalement je suis dans le faux... Par contre je reste dans des coins ou il n'y a pas grand monde...

...

Pour la mise en liberté, on l'a laché 15 jours après l'adoption. On se fesait déja des test avec une grande longe de "s'envoyer" le chien l'un a l'autre à 10m puis 20 puis 30.

On se ressemble un peu à certains égards...

De notre côté, la mise en liberté ça s'est fait dès le jour #1, et on a jamais cessé depuis. C'est un devenu un style de vie. Elle passe 90% de son temps, sans être attachée. La moitié de ce temps dans un enclos sécurisé de grande superficie (le midi), et le soir à divers endroits principalement en nature. Notre site principal n'est pas sans risque, c'est le sommet d'une montagne, entouré d'une rue. Lorsqu'on en perd un, on stress, et oui parfois le loup rentre seul à la maison (c'est généralement ce qui se produit).

Lorsque je parle d'une marche en ville, en liberté, c'est bien le cas, mais ça ne se passe pas du tout comme vous pouvez vous imaginer. Nous sommes vilains, faut l'admettre, mais d'une autre manière.

Je les appelle les marches aux 100 pelouses lol. Je vis dans un quarier huppé, très calme. Le soir à ce temps-ci, il fait noir. Il y a peu de circulation, mais ce n'est pas vraiment important. Car ma Shibette, les rues, elle s'en fiche. Elle renifle sur la pelouse des gens, surtout en dessous des balcons et tout. Donc elle passe de pelouse en pelouse, à la noirceur, 12kg, très profile bas. Il est rare qu'on l'aperçoive. Et ça devient des exercices d'obéissance en liberté avancée disons. Car pour les rares fois où je vois par exemple une personne sortir de chez elle, je dois la rappeler évidemment. Elle ne fait aucun besoin le soir, aucun soucis là. Notre parcours est jonché de parcs, de courts d'école, et autres endroits moins privés.

En général, arrivé à une intersection, sauf si c'est 100% désert, je la garde en laisse. Tout ce temps, elle a une laisse qui traine au sol.

Energiesolaire

Le plus grand risque donc, c'est la mort-aux-rats, un truc accidentel, un foyer qui voulait vraiment les éloigner de leur demeure etc.

Et donc je ne permets pas en ville, de rompre le contact visuel. Je la laisse renifler, mais pas s'attarder. C'est un exercice mental intense, je ne peux pas relâcher mon attention évidemment. Sinon elle pourrait bien rentrer dans une maison pendant qu'une personne en sort, carrément!!

La rue pendant ce temps, elle est loin. À au moins 20m en moyenne je dirais. Et Sana ne s'y intréresse absolument pas. Elle n'a jamais eu un élan, pour quoi que ce soit de l'autre côté. Son attention est 100% orientée vers ces pelouses. Comme on ne le fait pas fréquemment... ah et j'oubliais c'est juste par très mauvais temps, où je préfère une marche calme sous mon parapluie. Je ne parle pas d'une pluie légère ici. Je parle d'une pluie qui chasse les gens. Donc très peu de monde à l'extérieur, ça diminue les chances de rencontre.

Donc comme on ne le fait pas fréquemment, ça la rend très heureuse. Elle se dépense bien. Elle en renifle un bon coup. On croise 4 parcs, on s'y attarde un peu. Il n'y a personne, il pleut à boire debout.

Nos 2 seuls incidents à date, pas super glorieux.... Devoir déranger une dame car Sana ne voulait plus, mais là absolument plus sortir de sous son balcon. Elle avait découvert les traces d'une familles de chats je crois, enfin on a jamais trop su. Et un pauvre chat. Elle l'a vu elle s'est élancé. Mon STOP a fonctionné à merveille. Elle a figé (comme on se l'imagine). Mais le chat lui, connait pas cette instruction. Il est grimpé dans un arbre.

En citoyen responsable j'ai fait venir les pompiers. Et le minou a été redescendu, et déposé au pied de l'arbre.

Bon à la finale, j'admets que tout ça est pas top. Mais vraiment, on ne croise personne, et on fait ça pas plus de 3 ou 4 fois par an, surtout à l'automne je dirais (luminosité, pluie, froid).

Energiesolaire

Vous savez, je dois être un peu bargeot. Enfin je le suis à divers niveaux.

Mais je trouve ça injuste des mammifères, dont certains très très domestiques, aient le droit, et pas d'autres.

Et que des chiens aient le droit dans bien des pays, des cultures, mais pas d'autres. Et même chez nous!!! Entre les mains de certains (les sans hab), et pas d'autres. Chez nous, il y a des coyotes et depuis une décénie environ, des renards. Au parc où on chasse les souris, beaucoup de coyotes. Pourquoi ils ont droit eux, et pas ma shibette.

Vous ne vous la posez jamais cette question? On libère un chat. On se dit "bon il risque de se faire écraser par une auto en effet, on espère que ça ne se produise pas. Mais leur vie est tellement plus riche si on les libère etc". Mais pas les chiens. Pourquoi on pose ce jugement pour le chat? Leur vie aurait-elle moins de valeur?

Faut comprendre d'où je viens aussi. 1ere expérience avec un chien, mon chien à moi (et non à la famille) dans une banlieue de 35000 habitants. Sans collier. Aussi simple que ça. Nature, pas de micropuce, pas de vaccins, pas de stérilisation, pas de contrôle de la liberté, pas de contrôle de la reproduction, pas de contrôle de la nourriture.

Maintenant ÇA. C'est une relation d'égal à égal lol. "Comment a été ta journée aujourd'hui?". Chien heureux évidemment, zéro problème de comportement, zéro destructeur à la maison.

Un soir j'étais dans un bar, il est venu me rejoindre. Il a du me pister. C'est arrivé souvent que je me déplace à vélo, mon chien sortait de nul part et venait me rejoindre LOL.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

"Vous ne vous la posez jamais cette question? On libère un chat. On se dit "bon il risque de se faire écraser par une auto en effet, on espère que ça ne se produise pas. Mais leur vie est tellement plus riche si on les libère etc". Mais pas les chiens. Pourquoi on pose ce jugement pour le chat?" Leur vie aurait-elle moins de valeur?"

Je pense surtout que la vie du chien, les gens n'auraient pas + de scrupules que pour un chat, mais c'est une histoire de sécurité pour...... l'humain!

Trop de risque d'agression sur des adultes, des enfants. Voilà pourquoi!