Problème mordillements chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter une petite Jack Russel de 2 mois de demi ( nous l'avons depuis 1 semaine) et elle fait plein de bêtises.

En 1semaine nous avons quand même réussi à la faire faire ses besoins pipi caca sur le tapis éducateur.

Depuis 3 4 nuits elle dort de son côté, dans son panier sans pleurer. Ce qui est déjà pas mal je trouve.

Par contre nous avons de gros problème de mordillement, les coussins les chaises et surtout les mains.

Elle mordille beaucoup moins ma femme que moi, à chaque fois qu'elle joue avec moi, elle préfère me mordiller mes mains plutôt que ses jouets ça commence à être très très gênant. Surtout que ça fait mal par moment.

Sur internet on lit de tout et n'importe quoi (comme le fameux sujet sur les marques de croquettes), il faut lui dire non, faire un AÏE aiguë, la prendre par la peau du coup, lui donner une tape sur nez, la pincer sous la langue...

Il y a des pour et des contre sur tout.

Pour ma part je ne sais plus quoi faire, j'en ai vraiment marre des mordillements.

J'ai déjà eu un chien gamin, caniche, et contrairement aux préjugés c'est aussi dur à éduquer. Le veto nous avait dit de le pincer sous la langue quand il nous mordillait.

Je ne sais pas si ça a marché ou pas, mais quand il a grandit il ne mordillait pas. Quand il a grandit et qu'on jouait il mordillait par moment mais savait s'arrêter et ne faisait pas mal. C'était génial.

Bref nous adorons notre chienne mais cette période est vraiment dur la.

Avez vous des expériences, idées conseils à nous donner ?

Je sais que le jack est un chien turbulent, mais je suis sur que 90% des races de chiens sont turbulent aussi.

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
75 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle s'en fou complètement du jouet, je lance le jouet ce qui l'intéresse c'est mes mains et mon jeans.

Je suis au bout du bout la ....

Avec ma femme elle est calme mais avec moi ....

Sincèrement on dirait qu'elle est amoureuse de moi mais vous pouvez modifier toute les le nettes par des mordillements

Citer
Sharkim125
Sharkim125

Même soucis ^^'

Citer
Célineo
Célineo

Si tu vois que tu n'as pas la patience, n'hésites pas à attraper un jouet et à détourner son attention dessus. A jouer avec elle en la félicitant à chaque fois qu'elle attrape le jouet. N'oublie pas qu'il faut qu'elle soit défoulée, pour qu'elle puisse se canaliser, si tu vois qu'elle risque de déborder, qu'elle va mordiller, sort les jouets et occupes-toi d'elle. Pour l'ignorer, il faut s'y préparer avant et être prêt à encaisser quoiqu'elle fasse. Ça n'a rien d'évident...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

1er retour, je la sors en laisse, elle fait la folle bref c'est un autre sujet.

Je lui essuie les pâtes elle est super déchaînée et se met à mordiller pour jouer. Bref

On rentre la la maison et elle commence à me tirer le jean mais violent. Je l'ignore et me tourne complètement de dos face au mur et elle continue , elle a plus de patience que moi.

Que puis je faire dans ce cas la. Elle pourrait rester 10min a tirer sur mon jean....?

Citer
Célineo
Célineo

Oui, en moyenne, je prévoie une période de trois jours pour que le chien comprenne et quand on l'ignore arrête de mordiller. Certains chiens continuent de tester, une fois de temps en temps, mais rien de plus. Mais j'ai précisé également qu'il faut parvenir à ignorer totalement le chien, ce qui n'est vraiment pas quelques choses de facile et qu'il faut parvenir à le surveiller en même temps pour s'occuper de lui quand il propose un comportement calme. Au moins on est précis, au plus ça risque de prendre du temps ... c'est pour ça qu'on ne peut pas indiquer une durée pour que ça marche chez les personnes. Je peux dire, en moyenne, le temps que ça me prend, mais ça reste dans mon environnement (plein de jouets, ce qui permet aux chiots de proposer des choses bien plus facilement, je suis très présente ce qui m'offre beaucoup de créneaux pour travailler, ...) et avec une certaine pratique.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de toutes vos infos, je vois tiendrais au courant de la suite des événements au faire et à mesure.

Juste pour info Celineo" avec ta méthode tu arrives à faire cessez des mordillements en moins d'une semaine c'est ça? Je ne suis pas expert mais cela me paraît vraiment rapide non?

Citer
Célineo
Célineo

Mal réagir, ça arrive à tout le monde, d'autant plus quand on est pas préparer à la situation. Ce qui ne veut pas dire que je cautionne les faits de cette éducatrice ... Mais avec de la préparation, on peut faire de jolie chose.

Pour ne parler que de mon expérience. Je suis famille d'accueil, c'est à dire que je garde des chiens, pour une association en attendant qu'ils soient adoptés. J'ai eu plusieurs chiots a éduquer, j'ai eu des jeunes chiens qui ne se maîtrisaient pas forcément, des adultes avec divers soucis ... Si on désire réellement appréhender les chiens d'une manière respectueuse, c'est possible, mais ce n'est pas quelques choses d'évident ou de facile car ça demande de la préparation. Qu'est-ce que je fais si j'ai un chien qui fugue ? Comment je réagis en cas de bagarre ? En cas de vol ? De malpropreté ? Si le chien attaque mon canapé ?

Si je dis qu'il est possible d'ignorer les mordillements, c'est parce que j'arrive à le faire et quand on comprend ce qu'est "ignorer un chien correctement", on se rend compte à quel point l'apprentissage devient rapide. Si je dis qu'il est possible de laisser la maîtrise de la morsure aux autres chiens, c'est parce que je l'ai fait et j'ai pu constater le résultat. Je joue à la bagarre avec mon chien, j'ai régulièrement mes doigts dans sa gueule, il se maîtrise. Tout comme il se maîtrise en fonction de l'âge des chiots, ce qui fait que les chiots ne couinent pas. Et je ne me réfère pas qu'à mes expériences ...

Il faut énormément se préparer, mettre beaucoup de choses en place en amont, ... Ce n'est vraiment pas la voie de la facilité que de respecter le bien-être animal mais pour moi, c'est la seule voie défendable.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Camou1
Camou1

bonjour crier aie le prendre parla peau du coup le mettre dans une caisse fermer si il est pas sage et sur tout ne pas le regarder des conseils qui pourrait changer mais peut etre pas du jour au lendemain👌

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Votre débat est très intéressant au contraire, pour des néophytes comme moi.

Elle me fait penser à une anecdote que j'ai vécu très récemment: je vais à l' école du chiot avec mon Jinx de 5 mois, école animée par une éducatrice inscrite et reconnue, utilisant les méthodes positives (association MFEC): ses cours se déroulent toujours sur la méthode positive et le discours est toujours dans le R+/P-, sauf que....la semaine dernière un petit chiot de 1,5 kg a mordillé un peu sévèrement l'éducatrice elle-même (le doigt saignait un peu mais bien sûr rien de grave du tout): le chiot n'avait pas voulu "laisser" une récompense au chien voisin et avait envoyé les dents quand l'éducatrice avait voulu s'interposer.

Et bien quelle ne fut pas ma surprise de voir l'éducatrice attraper le chiot "fautif" par le collier et le soulever à 2 mètres du sol en lui criant dessus "non pas mordre, non pas bien"!

Où étaient passés SES conseils??

et là, je me suis demandée si on ne se foutait pas un peu de notre ...figure....? si ce n'était pas un peu trop de théorie parfaite et pas assez de pratique...car comme il a été dit, dans les faits, quand un chiot vous fait mal, vous grondez, exactement comme vous pouvez râler sur la casserole qui vous a brulée...pour autant vous n'espérez pas sérieusement (si?) éduquer la casserole...Comme il a été dit, nous sommes de pauvres humains...

Je suis à fond pour le R+/P- et j'en mesure tous les jours l'efficacité avec Jinx, néanmoins j'ai appris aussi à ne pas me rendre malade si j'avais échappé un cri, ou/et un juron et ma foi...Jinx non plus ;-)

Je trouve qu'on est passé d'un extrême à l'autre; Il y a 30 ans, on nous conseillait de taper le chien qui faisait pipi à l'intérieur (vu dans un vieux livre) et maintenant, on nous conseille de rester stoïque quand on se fait bouffer....ma foi je me dis bêtement qu'un juste milieu est peut-être pas si débile et que le "bon sens" devrait pouvoir cohabiter avec des principes bienveillants et documentés :-)

Bon débat à tous :-)

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Nous pourrions nous répondre les uns aux autres encore très longtemps. Décortiquer chaque bout de phrase et contre-argumenter jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Personnellement, tout ça me fatigue et je crois que le débat est arrivé depuis quelques temps déjà au limite de ce qui pouvait réellement avoir un intérêt pour les personnes qui se posent des questions sur le mordillement.

Je ne rechigne pas à débattre tant que cela me paraît constructif. Force est d'admettre, je crois, que ce n'est plus le cas. Il me paraît donc utile de retrouver un peu de sérénité dans tout cela.

" Comportementaliste canin "
Citer

40 commentaires sur 75

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?