Problème mordillements chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter une petite Jack Russel de 2 mois de demi ( nous l'avons depuis 1 semaine) et elle fait plein de bêtises.

En 1semaine nous avons quand même réussi à la faire faire ses besoins pipi caca sur le tapis éducateur.

Depuis 3 4 nuits elle dort de son côté, dans son panier sans pleurer. Ce qui est déjà pas mal je trouve.

Par contre nous avons de gros problème de mordillement, les coussins les chaises et surtout les mains.

Elle mordille beaucoup moins ma femme que moi, à chaque fois qu'elle joue avec moi, elle préfère me mordiller mes mains plutôt que ses jouets ça commence à être très très gênant. Surtout que ça fait mal par moment.

Sur internet on lit de tout et n'importe quoi (comme le fameux sujet sur les marques de croquettes), il faut lui dire non, faire un AÏE aiguë, la prendre par la peau du coup, lui donner une tape sur nez, la pincer sous la langue...

Il y a des pour et des contre sur tout.

Pour ma part je ne sais plus quoi faire, j'en ai vraiment marre des mordillements.

J'ai déjà eu un chien gamin, caniche, et contrairement aux préjugés c'est aussi dur à éduquer. Le veto nous avait dit de le pincer sous la langue quand il nous mordillait.

Je ne sais pas si ça a marché ou pas, mais quand il a grandit il ne mordillait pas. Quand il a grandit et qu'on jouait il mordillait par moment mais savait s'arrêter et ne faisait pas mal. C'était génial.

Bref nous adorons notre chienne mais cette période est vraiment dur la.

Avez vous des expériences, idées conseils à nous donner ?

Je sais que le jack est un chien turbulent, mais je suis sur que 90% des races de chiens sont turbulent aussi.

Merci

75 réponses
Célineo

Je te conseille de lire ce texte : http://www.ethodog.fr/lethologie-et-les-methodes-deducation-canine-ethology-and-dog-draining-methods/

(Il est écrit par une éducatrice et comportementaliste canin, qui a un diplôme d'éthologue et qui a été formée par M. Chanton)

Dans ce texte, il est indiqué que les méthodes d'éducation dites traditionnelles causent des problèmes de bien-être chez le chien avec une augmentation des comportements stéréotypiques, des comportements d'agressivité et de peur, une augmentation des comportements destructeurs, une augmentation des problèmes d'anxiété de séparation mais également une augmentation des comportements liés au stress.

Petite note : Pincer l'oreille du chiot pour qu'il morde moins fort est une punition positive qui peut tout à fait rentrer dans ces méthodes là. L'employer pour d'autres raisons n'en fait pas moins une punition positive.

Dans ce texte, il est aussi indiqué les risques des méthodes dites positives (renforcement positif et punition négative). Il y a un risque d'augmentation des performances du chien, d'une augmentation de l'obéissance, d'une diminution des problèmes de comportements, d'une meilleure capacité d'apprentissage, d'avoir des chiens moins craintif et moins effrayés par leurs propriétaires.

Petite note : ignorer le chien est une punition négative et s'en occuper lorsqu'il fait ce qu'il faut est un renforcement positif, cela rentre absolument dans les méthodes dites positives.

Quand tu parles de situations parfois épineuses, tu expliques aussi à tes clients que de ne pas apprendre le contrôle de la morsure peut être extrêmement dangereux ?

J'essaye effectivement d'expliquer pourquoi je met en place telles ou telles choses, comment cela va fonctionner, pourquoi on évite telle ou telle autre méthode, quels sont les limites de ce que je propose et bien-entendu quels sont les dangers de ce que je propose ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Sofi771

Caroline,

J'ai précisé qu'on pouvait pincer l'oreille du chiot jusqu'à ce que celui-ci pousse un petit cri ou s'immobilise. Le chiot peut tout à fait ressentir le pincement comme une sensation désagréable et fugitive. De là à dire qu'il a mal, pour moi, il y a un fossé.

De la même manière, un chiot qui en mord un autre ne lui fera jamais vraiment mal. Il pincera, l'autre poussera un petit cri et la vie continue comme si de rien n'était 2 secondes après.

Par contre désolé de le dire Humeur de Chien mais non les chiot ne crie pas toujours pendant le jeu.

J'ai déjà laissé mon chiot avec une jeune chienne qui ne contrôlait pas sa morsure, j'ai récupéré mon chiot avec des points de sang à plusieurs endroits différents pourtant pas un seul crie.

De même, mon chien ne couine absolument jamais, si je devais lui pincer l'oreille il ne poussera un cris qu'en cas d'extrême douleur ou passera directement en auto défense.

Tous les chiots sont différents et dire qu'un chiot qui crie lorsqu'on lui pince l'oreille n'a pas mal je trouve ca vraiment très très limite.

Enfin bref, personnellement je ne rentre pas dans le débat car c'est un dialogue sans fin 🙄.

Céline,

Je n'ai relevé qu'un seul point parce que tu sais comme moi que chaque post est limité à 3000 caractères. Trouvant que ce débat a déjà assez longtemps duré, je suis allé à l'essentiel. N'en tire pas d'autres conclusions.

Une éducatrice-comportementaliste formée par Chanton. La bonne blague !

Une des première chose que fait Michel Chanton, quand on souhaite accéder à sa formation, c'est de faire signer un papier à ses stagiaires pour qu'ils s'engagent à ne jamais effectuer une activité de dressage. Ce papier n'a aucune valeur juridique, juste morale.

Quant à l'article, ça n'est ni plus ni moins que l'apologie du dressage. Où parle t-on de biologie du comportement là dedans ?

Et puis il faudra surtout expliquer aux chiens qui jouent entre eux à parfois se pincer que cela peut causer agressivité, peur, destruction, anxiété et stress, et qu'ils feraient donc mieux d'adopter des méthodes dites positives pour que ça se passe mieux. Ben oui, les chiens n'ont vraiment rien compris !

" Comportementaliste canin "
Célineo

Tu n'as toujours pas admis que les humains n'étaient pas des chiens, hein ? Un chien s'arrête face à des signaux d'apaisement, l'humain non. En terme de stress, d'agressivité, de peur, cela change tout. Ne pas comprendre la différence entre la communication d'un chien et celle d'un humain, c'est tout de même très grave.

Donc tu refuses les conclusions de ce papier et de la totalité des études cités, parce que ... il est signé par une personne qui n'a pas la même opinion que toi sur les limites de la profession ? Faire de l'éthologie, apprendre des choses sur le comportement canin, être comportementaliste et à côté être éducateur canin, pensionneur, promeneur de chien, toiletteur, éleveur ou que sais-je, je ne vois pas le moindre soucis là-dedans. On peut avoir plusieurs activités, complémentaires ou non. Ce n'est pas pour autant que l'on renie l'une d'elle. Un peu de respect pour tout ces professionnels, s'il-te-plait.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Si Chanton est dans un dénigrement de beaucoup de professions, vétérinaire, et totalement sur les éducateurs canins, tant mieux pour lui. Le comportementalisme a été inventé en 1632, "behaviorism" je ne dis pas qu'à la base c'était sur des chiens. Le terme n'est pas reconnu d'Etat comme appartement à lui, il n'est pas libre de dire qui est un vrai comportementaliste ou non, sachant que les formations reconnus d'Etat, aucune ne concerne la sienne. Et pour avoir lu quelques petites choses ce monsieur qui se dit créateur de la profession pousse tout de même à la controverse, surtout auprès des vétérinaires et des éducateurs, ainsi que certains comportementalistes.

Nous pourrions nous répondre les uns aux autres encore très longtemps. Décortiquer chaque bout de phrase et contre-argumenter jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Personnellement, tout ça me fatigue et je crois que le débat est arrivé depuis quelques temps déjà au limite de ce qui pouvait réellement avoir un intérêt pour les personnes qui se posent des questions sur le mordillement.

Je ne rechigne pas à débattre tant que cela me paraît constructif. Force est d'admettre, je crois, que ce n'est plus le cas. Il me paraît donc utile de retrouver un peu de sérénité dans tout cela.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Votre débat est très intéressant au contraire, pour des néophytes comme moi.

Elle me fait penser à une anecdote que j'ai vécu très récemment: je vais à l' école du chiot avec mon Jinx de 5 mois, école animée par une éducatrice inscrite et reconnue, utilisant les méthodes positives (association MFEC): ses cours se déroulent toujours sur la méthode positive et le discours est toujours dans le R+/P-, sauf que....la semaine dernière un petit chiot de 1,5 kg a mordillé un peu sévèrement l'éducatrice elle-même (le doigt saignait un peu mais bien sûr rien de grave du tout): le chiot n'avait pas voulu "laisser" une récompense au chien voisin et avait envoyé les dents quand l'éducatrice avait voulu s'interposer.

Et bien quelle ne fut pas ma surprise de voir l'éducatrice attraper le chiot "fautif" par le collier et le soulever à 2 mètres du sol en lui criant dessus "non pas mordre, non pas bien"!

Où étaient passés SES conseils??

et là, je me suis demandée si on ne se foutait pas un peu de notre ...figure....? si ce n'était pas un peu trop de théorie parfaite et pas assez de pratique...car comme il a été dit, dans les faits, quand un chiot vous fait mal, vous grondez, exactement comme vous pouvez râler sur la casserole qui vous a brulée...pour autant vous n'espérez pas sérieusement (si?) éduquer la casserole...Comme il a été dit, nous sommes de pauvres humains...

Je suis à fond pour le R+/P- et j'en mesure tous les jours l'efficacité avec Jinx, néanmoins j'ai appris aussi à ne pas me rendre malade si j'avais échappé un cri, ou/et un juron et ma foi...Jinx non plus ;-)

Je trouve qu'on est passé d'un extrême à l'autre; Il y a 30 ans, on nous conseillait de taper le chien qui faisait pipi à l'intérieur (vu dans un vieux livre) et maintenant, on nous conseille de rester stoïque quand on se fait bouffer....ma foi je me dis bêtement qu'un juste milieu est peut-être pas si débile et que le "bon sens" devrait pouvoir cohabiter avec des principes bienveillants et documentés :-)

Bon débat à tous :-)

Camou1

bonjour crier aie le prendre parla peau du coup le mettre dans une caisse fermer si il est pas sage et sur tout ne pas le regarder des conseils qui pourrait changer mais peut etre pas du jour au lendemain👌

Célineo

Mal réagir, ça arrive à tout le monde, d'autant plus quand on est pas préparer à la situation. Ce qui ne veut pas dire que je cautionne les faits de cette éducatrice ... Mais avec de la préparation, on peut faire de jolie chose.

Pour ne parler que de mon expérience. Je suis famille d'accueil, c'est à dire que je garde des chiens, pour une association en attendant qu'ils soient adoptés. J'ai eu plusieurs chiots a éduquer, j'ai eu des jeunes chiens qui ne se maîtrisaient pas forcément, des adultes avec divers soucis ... Si on désire réellement appréhender les chiens d'une manière respectueuse, c'est possible, mais ce n'est pas quelques choses d'évident ou de facile car ça demande de la préparation. Qu'est-ce que je fais si j'ai un chien qui fugue ? Comment je réagis en cas de bagarre ? En cas de vol ? De malpropreté ? Si le chien attaque mon canapé ?

Si je dis qu'il est possible d'ignorer les mordillements, c'est parce que j'arrive à le faire et quand on comprend ce qu'est "ignorer un chien correctement", on se rend compte à quel point l'apprentissage devient rapide. Si je dis qu'il est possible de laisser la maîtrise de la morsure aux autres chiens, c'est parce que je l'ai fait et j'ai pu constater le résultat. Je joue à la bagarre avec mon chien, j'ai régulièrement mes doigts dans sa gueule, il se maîtrise. Tout comme il se maîtrise en fonction de l'âge des chiots, ce qui fait que les chiots ne couinent pas. Et je ne me réfère pas qu'à mes expériences ...

Il faut énormément se préparer, mettre beaucoup de choses en place en amont, ... Ce n'est vraiment pas la voie de la facilité que de respecter le bien-être animal mais pour moi, c'est la seule voie défendable.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci de toutes vos infos, je vois tiendrais au courant de la suite des événements au faire et à mesure.

Juste pour info Celineo" avec ta méthode tu arrives à faire cessez des mordillements en moins d'une semaine c'est ça? Je ne suis pas expert mais cela me paraît vraiment rapide non?