Humeur-de-chien, tu proposes quelques choses de beaucoup plus précis que moi. Mais je pense que c'est également une méthode pouvant conduire à davantage de confusion et de problèmes.
Je propose uniquement que l'humain apprenne au chiot à ne plus mordiller.
Assez régulièrement, je rappelle qu'il faut socialiser le chiot et le mettre au contact d'adultes, la maîtrise de la morsure s'apprend alors avec les autres chiens. Ce n'est pas un point que je n'aborde pas ou que j'oublie mais que je ne traite pas de la même façon que toi. C'est tout.
Tu proposes de faire faire l'apprentissage de la maîtrise de la morsure et de inhibition à un humain. Ce qui va plus loin que moi, mais qui ne respecte pas forcément mieux le chiot, puisque apprendre cela avec ses congénères est bien plus naturel.
Cependant, il y a des points qui me chagrinent. Permet-moi de les énumérer :
- manque de précision sur le code que tu proposes d'utiliser
en soit, tu parles de pincer l'oreille parce que c'est facile à atteindre, mais ce n'est pas un argument valable quand on parle de respecter la façon de communiquer des chiots entre eux. Ils mordillent de partout d'après toi, donc mordiller de partout serait l'approche la plus correcte de cette communication, donner des coups de "pattes", c'est autre chose, viser uniquement les oreilles pour un soucis de facilité c'est encore autre chose.
- manque de respect des codes canins
tu parles de respecter la façon de communiquer chez les chiens et jamais tu n'expliques l'importance des codes canins ou simplement de leurs rôles. Tu vas même plus loin en expliquant qu'il ne faut pas s'en occuper, que seul un couinement ou une immobilisation compte. Hors un bâillement, un détournement de tête, une patte qui se lève, un chiot qui halète, ... ce ne sont pas des choses à ignorer face à ce type de manipulation.
- manque de contrôle de la communication de l'humain
pour pincer une oreille, il faut se pencher sur le chien rien que cette action provoque des réactions (du saut aux signaux d'apaisement ...), si cet apprentissage doit se faire avec une personne assise pour éviter les messages parasites, il faudrait le préciser. Considérer que ces "messages parasites" n'ont aucun valeur est faux.
- insertion d'un procédé douloureux dans l'éducation du chiot sans explication des limites de l'utilisation de la douleur
c'est pour moi, l'un des points les plus graves, car nous sommes face à des propriétaires de chiot, qui vont avoir à faire face à des situations parfois épineuses et leur première approche de l'éducation se fait avec de la douleur. Ce n'est pas quelques choses d'anodin, hors on sait que les éducations en renforcement positif (et punition négative) causent moins de problèmes de comportements que les approches douloureuses.