Problème mordillements chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous venons d'adopter une petite Jack Russel de 2 mois de demi ( nous l'avons depuis 1 semaine) et elle fait plein de bêtises.

En 1semaine nous avons quand même réussi à la faire faire ses besoins pipi caca sur le tapis éducateur.

Depuis 3 4 nuits elle dort de son côté, dans son panier sans pleurer. Ce qui est déjà pas mal je trouve.

Par contre nous avons de gros problème de mordillement, les coussins les chaises et surtout les mains.

Elle mordille beaucoup moins ma femme que moi, à chaque fois qu'elle joue avec moi, elle préfère me mordiller mes mains plutôt que ses jouets ça commence à être très très gênant. Surtout que ça fait mal par moment.

Sur internet on lit de tout et n'importe quoi (comme le fameux sujet sur les marques de croquettes), il faut lui dire non, faire un AÏE aiguë, la prendre par la peau du coup, lui donner une tape sur nez, la pincer sous la langue...

Il y a des pour et des contre sur tout.

Pour ma part je ne sais plus quoi faire, j'en ai vraiment marre des mordillements.

J'ai déjà eu un chien gamin, caniche, et contrairement aux préjugés c'est aussi dur à éduquer. Le veto nous avait dit de le pincer sous la langue quand il nous mordillait.

Je ne sais pas si ça a marché ou pas, mais quand il a grandit il ne mordillait pas. Quand il a grandit et qu'on jouait il mordillait par moment mais savait s'arrêter et ne faisait pas mal. C'était génial.

Bref nous adorons notre chienne mais cette période est vraiment dur la.

Avez vous des expériences, idées conseils à nous donner ?

Je sais que le jack est un chien turbulent, mais je suis sur que 90% des races de chiens sont turbulent aussi.

Merci

75 réponses
Célineo
Célineo

Humeur-de-chien, tu proposes quelques choses de beaucoup plus précis que moi. Mais je pense que c'est également une méthode pouvant conduire à davantage de confusion et de problèmes.

Je propose uniquement que l'humain apprenne au chiot à ne plus mordiller.

Assez régulièrement, je rappelle qu'il faut socialiser le chiot et le mettre au contact d'adultes, la maîtrise de la morsure s'apprend alors avec les autres chiens. Ce n'est pas un point que je n'aborde pas ou que j'oublie mais que je ne traite pas de la même façon que toi. C'est tout.

Tu proposes de faire faire l'apprentissage de la maîtrise de la morsure et de inhibition à un humain. Ce qui va plus loin que moi, mais qui ne respecte pas forcément mieux le chiot, puisque apprendre cela avec ses congénères est bien plus naturel.

Cependant, il y a des points qui me chagrinent. Permet-moi de les énumérer :

- manque de précision sur le code que tu proposes d'utiliser

en soit, tu parles de pincer l'oreille parce que c'est facile à atteindre, mais ce n'est pas un argument valable quand on parle de respecter la façon de communiquer des chiots entre eux. Ils mordillent de partout d'après toi, donc mordiller de partout serait l'approche la plus correcte de cette communication, donner des coups de "pattes", c'est autre chose, viser uniquement les oreilles pour un soucis de facilité c'est encore autre chose.

- manque de respect des codes canins

tu parles de respecter la façon de communiquer chez les chiens et jamais tu n'expliques l'importance des codes canins ou simplement de leurs rôles. Tu vas même plus loin en expliquant qu'il ne faut pas s'en occuper, que seul un couinement ou une immobilisation compte. Hors un bâillement, un détournement de tête, une patte qui se lève, un chiot qui halète, ... ce ne sont pas des choses à ignorer face à ce type de manipulation.

- manque de contrôle de la communication de l'humain

pour pincer une oreille, il faut se pencher sur le chien rien que cette action provoque des réactions (du saut aux signaux d'apaisement ...), si cet apprentissage doit se faire avec une personne assise pour éviter les messages parasites, il faudrait le préciser. Considérer que ces "messages parasites" n'ont aucun valeur est faux.

- insertion d'un procédé douloureux dans l'éducation du chiot sans explication des limites de l'utilisation de la douleur

c'est pour moi, l'un des points les plus graves, car nous sommes face à des propriétaires de chiot, qui vont avoir à faire face à des situations parfois épineuses et leur première approche de l'éducation se fait avec de la douleur. Ce n'est pas quelques choses d'anodin, hors on sait que les éducations en renforcement positif (et punition négative) causent moins de problèmes de comportements que les approches douloureuses.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Célineo
Célineo

- absence d'explication autour de l'excitation et de l'auto-défense

certains chiots même très jeunes s'excitent, s'acharnent, s'énervent si on leur fait mal ou même si on lève la voix. Tu ne donnes aucune explication sur les réactions à tenir dans ce cas précis qui peut tout à fait arriver avec la méthode que tu présentes.

- absence d'explication sur les moments où il faut travailler la maîtrise ou l'inhibition ou sur une période transitoire

dire "aïe", pincer le chiot ça implique de s'occuper de lui lorsqu'il mordille, c'est le contraire de ce que l'on fait pour l'inhibition. Quand on ignore un chiot, il a tendance à mordiller davantage en première réaction et à proposer des tas de comportement aléatoire. Si le chiot mordille plus fort, peut-être faut-il repasser au travail de la maîtrise de la morsure, mais alors, on fixe encore davantage les mordillements en tant que comportement servant à attirer l'attention. Ce sont deux méthodes contradictoires en terme d'apprentissage l'une apprend au chiot qu'il peut mordiller sous certaines conditions, l'autre qu'il ne peut pas mordiller du tout. Il n'est pas évident de faire cohabiter correctement les deux. De plus, bien des personnes pensent que la douleur peut amener le chiot à ne plus mordiller, ce qui rend "la frontière" entre tes méthodes, bien difficile à appréhender.

- absence de considération envers les autres apprentissages

Nous parlons de périodes où le chiot apprend beaucoup de choses, dont les codes canins que tu ne proposes pas de respecter, mais le chiot apprend également a être manipulé. Manipuler les oreilles, la gueule, la queue, ... Si le chiot s'attend à être pincé lorsqu'une main s'approche de son oreille, on est loin de l'apprentissage nécessaire autour des manipulations. Il faudrait au moins préciser ce qu'il convient de faire pour éviter ces désagréments.

Enfin, je pense que respecter les capacités cognitives d'un chiot implique également de comprendre qu'il y a un ensemble de codes que l'humain ne maîtrise pas, qu'il y a des messages que nous envoyons involontairement, qu'il y a également un environnement a prendre en compte et plus généralement que nous ne sommes pas de chiens ... Les codes que nous employons sont au mieux maladroits. Penser que nous pouvons remplacer les autres chiens n'a rien d'une approche respectueuse du comportement canin.

Je suis peut-être culpabilisante ou alarmiste mais je pense au bien-être du chien, à celui de son propriétaire ainsi qu'à leur relation. Une éthique n'est pas un boulet, ni un signe d'égoïsme. Merci de ne pas dire que je ne me préoccupe pas des véritables besoins du chien ou que je m'en occupe moins que mon éthique, car c'est très insultant en plus d'être absolument faux.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pour moi cette méthode reste barbare, (et c'est aussi la première fois que j'entend cela d'un comportementaliste mais bon je l'ai déjà évoqué sur un autre post) désolé quand un chiot joue avec un chien j'entend pas de couinements, mon chien n'a jamais couiné en jouant avec un autre chien (du moins pas quand il était chiot) même s'il devait faire mal, au début un peu de croûte sur son copain, et puis peu à peu celui-ci sans lui faire mal lui a enseigné le contrôle de morsure, si les chiens choisissent pas l'oreille ce n'est pas pour rien, ce n'est pas non plus pour rien que j'entend jamais un couinement, les adultes ne partent pas dans l'optique de faire mal et c'est pour ça qu'il choisisse pas un endroit sensible comme l'oreille, toi par contre tu proposes cela, ce n'est qu'une visée humaine, faire mal pour faire mal, utilisé par les traditionnels pour moi. Et les mordillements ont toujours eu pour but d'attirer l'attention, on ne parle pas de morsures ou là je suis d'accord, il faudrait revoir le soucis, là le chiot n'est pas dans un système agressivité, pour moi c'est un soucis de comportement qu'on tous les chiots sans exceptions, tous les chiots mordillent plus ou moins fort, et mordille pour attirer l'attention, comme tous les chiots sautent souvent sur les gens etc. par contre si un chien est dans un système de morsure (grognements etc.) là oui c'est un trouble comportemental et il faut voir le chien pour voir comment agir.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pour reprendre aussi, je laisse mon chien me prendre la main dans la gueule parfois c'est vrai, cela n'est pas dans un but d'attirer l'attention ou de mordiller, il le fait dans le jeu et quand je tend ma main, néanmoins j'ai jamais eu besoin de le mordre pour apprendre à contrôler sa morsure, s'il sert un peu fort, ce qui n'est plus le cas, je stop, à la base je faisais ça dans l'optique de pouvoir observer ses dents pour les contrôler, j'ai commencé ensuite à mettre mes mains, observer, contrôler etc. aujourd'hui je peux mettre ma main dans sa gueule sans soucis et je n'ai pas eu besoin de le mordre, c'est certes pas un chien mordilleur de base (avec les êtres humains), mais comme beaucoup de chien quand tu va vers les molaires il avait le réflexe de serrer les dents, je suis donc parti là dessus en le laissant faire. Par contre j'ai eu un chien qui a très mal réagit aux méthodes traditionnelles au point de rentrer en auto défense, autant le mordillement c'est gérable même fort, autant quand le chien commence à rentrer en auto défense, cela reste assez impressionnant. Après je ne nie pas l’efficacité de ta méthode, mais je ne nie pas les troubles qui en résultent, et qui ne sont pas simplement un simple contrôle de mordillage, car un chien qui se révolte face à la douleur ce n'est pas rare. Et dire que toute les préventions de morsure pour enfants disent de ne pas tripoter un chien n'importe ou, là on conseille de le pincer, et le jour ou un enfant ou même un adulte passera sa main sur la zone voulu on s’étonnera que le chien réagissent mal, le chien est censé faire la différence entre le moment ou tu lui nettoies les oreilles, le caresse ou le pince ? Aux dernières nouvelles ont est pas des chiens et ce ne sont pas des hommes.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Céline,

Tu le reconnais toi-même, tu n'apprends au chien qu'à ne plus mordiller. Pourtant, le problème de limiter les apprentissages liés aux mordillement est à mon sens une conduite à (gros) risque.

Un chien qui a appris l'inhibition de la morsure va certes, assez rapidement, ne plus mordiller à tout va.

Imaginons maintenant une situation où, par réflexe de défense, un chien soit amené à mordre (un membre de la famille, un invité, un étranger, peu importe). Qu'arrive t-il s'il n'a pas appris le contrôle/dosage de la morsure avant ? Quelle est la probabilité qu'il fasse bien plus de dégâts ? Je laisse ces questions en suspend car je pense qu'elles méritent réflexion.

Bien évidemment, si on a un autre chien (adulte), l'auto-contrôle du chiot peut se poursuivre et se parfaire. Mais ce chiot aura t-il appris à contrôler sa morsure avec l'homme et ainsi, comprendre qu'il peut aussi lui faire mal ? À l'évidence, non.

Le point suivant est particulièrement intéressant.

- insertion d'un procédé douloureux dans l'éducation du chiot sans explication des limites de l'utilisation de la douleur

c'est pour moi, l'un des points les plus graves, car nous sommes face à des propriétaires de chiot, qui vont avoir à faire face à des situations parfois épineuses et leur première approche de l'éducation se fait avec de la douleur. Ce n'est pas quelques choses d'anodin, hors on sait que les éducations en renforcement positif (et punition négative) causent moins de problèmes de comportements que les approches douloureuses.

Quand tu parles de situations parfois épineuses, tu expliques aussi à tes clients que de ne pas apprendre le contrôle de la morsure peut être extrêmement dangereux ?

S'agissant de la douleur. On peut observer que les jeux entre chiens peuvent être parfois très impressionnants et brutaux. Pour autant, malgré les coups de pattes et les coups de gueule, on sait que les chiens ne se font jamais vraiment mal, tant qu'ils jouent du moins. Alors vouloir faire passer un pincement à l'oreille pour un apprentissage douloureux me paraît pour le moins très excessif. Penses-tu vraiment que par ce type de pincement nous soyons capables de causer davantage de douleur que ce qu'il peut se passer entre deux chiens qui jouent ? Oui, on pourrait éventuellement si au lieu d'un pincement on se mettait à presser brutalement l'oreille de toutes ses forces. Et je crois avoir suffisamment précisé que cet exercice devait se faire sans brutalité et sans force.

Ta vision de la douleur ne correspond à rien chez le chien.

Après, tu me parles des vertus du renforcement positif et de la punition négative. Ce sont des concepts de conditionnements opérants chers aux dresseurs (éducateurs). Moi, je ne suis pas dresseur, je suis comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Tu as bien précisez il me semble de pincer l'oreille jusqu'à ce que le chien est mal, et que le chien apprenait en ressentant la douleur, hors s'il a pas vraiment mal comme tu le dis alors quel est le but, tout simplement car les chiens adultes ne partent dans une optique de faire mal, le chien a une peau épaisse sur tout le corps, un autre chien peut tirer la peau de mon nordique sans qu'il est mal, va faire mal à une couche de 2 cm au moins de peau graisseuse, donc non mon chien a pas mal quand bien même c'est brutal, même le boxer de mes parents n'a pas mal car il a tout de même une peau assez épaisse (moins que mon nordique, d'ailleurs mon chien de par lui même a finit par marquer une différence entre Enzo qui à la peau épaisse, et Govou qui a la peau plus fine), mais le cartilage des oreilles des chiens est souvent encore plus fin que le notre, donc oui c'est un endroit douloureux.

Le renforcement positif qui est pour toi éducatif est utilisé en comportementalisme, l'école qui reconnait officiellement le diplôme de comportementaliste, est EAPAC et ils ont un module ou est vu le clicker training, donc va donner des leçons à cette école qui donne un diplôme reconnu d'Etat qui enseigne selon toi le métier d'éducateur, le métier de comportementaliste n'empêche pas d'avoir une éthique, et n'empêche pas d'agir en renforcement positif, car un principe de base est qu'un chien est un opportuniste, la nourriture est un bon moyen de fonctionner, ainsi que l'ignorance car le chien n'aime pas cela étant un animal grégaire, tout ceci rejoint des principes d'éthologie de base. Ensuite si les comportementalistes que j'ai eu la chance de rencontrer sur le net et en vrai (dont ceux ci opéraient en méthode de l'ignorance aussi, agissait sur l'environnement, mais n'employait pas pour autant de renforcement positif) avaient tord, ok, si l'école qui donne un diplôme enseigne le métier d'éducateur au lieu du métier de comportementaliste ok, si la formation qu'à suivit Célineo n'est pas bonne, ok, si les bouquins que j'ai lu de l'a part de personne qui ont étudié les signaux d’apaisement est faux, ok aussi, ok pour toi en fait, moi je remettrai pas en cause ces gens, ni les formations qu'ils ont suivit, ni les institutions d'Etat, par quelqu'un qui cite ce que moi je vois de la part des éducateurs.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Il y a donc deux visions plus ou moins différentes, de l'éducation d'un chiot.

Moi ce que je veux c'est ne pas avoir une chienne qui mordille pour jouer ou du moins qui ne fait pas mal.

La méthode de "l'ignorance" est compliquée je trouve, dans le sens où dans mon cas je vais ignorer ma chienne (chiot), que va t elle faire ? Me tirer les chausettes, me mordiller les doigts de pieds, me tirer le pantalon ou le rideau ..... et j'en passe.

Si jamais je me mets debout, dos au mûr pendant quelques minutes pour l'ignorer elle va faire pareil, je suis d'accord passé quelques secondes (minutes) elle va (je pense) arrêter et me regarder (au pire se coucher sur mes pieds).

C'est la que je dois la récompenser ?! Je pense que oui mais après ne va t elle pas imaginer qu'à chaque fois qu'elle se couche sur me pieds = récompense ?

Je vais essayer on verra bien, s'il faut le faire 3 jours ....c'est pas la fin du monde.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Les chiens associent les bons comportement par renforcement à quelque chose qu'il aime, si tu utilises un leurre à chaque fois, ce qui n'est pas applicable dans ce cas, le chien peut obéir pour la nourriture ou autre forme de récompense (je ne suis pas contre le leurre je l'utilise dans le commencement des ordres) car pour certains l'arrêt du leurre signifie fin de récompense (alors que c'est là que l'apprentissage commence vraiment pour moi), mais bon là n'est pas le sujet, car là on ne cherche pas à amener le chien a effectuer un comportement dans le sens ou on veut mais à réfléchir de lui même et de proposer tout autre comportement, s'il va vraiment trop loin et fait des trous dans vos rideaux essayait de les placer en hauteur, pareil ranger vos chaussures ou tout ce qui traîne, il ne faut pas non plus qu'il démolisse la maison. Généralement ce qui suit un mordillement, c'est soit le mordillement plus fort, ensuite, s'en prendre à quelque chose à terre comme un tapis etc. ou l'aboiement, tout les comportements négatifs sont ignorés, seuls les comportement attendus sont récompensés, c'est un exercice à la fois simple et compliqué, en tout cas très peu de gens reconnaissent la complexité de cet exercice, tu choisis pas la facilité en faisant cela, mais tu enlèves toute possibilité d'auto-défense, car tu n'émet aucune agression vis à vis de ton chien, ce sont souvent le non respect des signaux d’apaisement qui entraînent un risque de morsure, comme Célineo l'a fait remarqué, en pinçant l'oreille tu rend cet endroit sensible, déjà un enfant qui tripote tout le temps un chien rend des endroits sensibles, toiletter un chien rend des endroits sensibles, donc le pincer encore pire, je dis ça car j'ai un chien qui n'aime pas trop les caresses, c'est communs à beaucoup de chiens, mais cette main ne lui fait pas mal par contre si en plus de ne pas aimer le contact, il sait que cette main peut faire mal, il en sera autrement, et les signaux d’apaisements seront plus fort qu'un simple détournement de tête, ou lèchement de babine, encore à ce jour il est très doux avec les gens et les enfants, même si je surveille, et je tiens à ce qu'il le reste.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Caroline,

J'ai précisé qu'on pouvait pincer l'oreille du chiot jusqu'à ce que celui-ci pousse un petit cri ou s'immobilise. Le chiot peut tout à fait ressentir le pincement comme une sensation désagréable et fugitive. De là à dire qu'il a mal, pour moi, il y a un fossé.

De la même manière, un chiot qui en mord un autre ne lui fera jamais vraiment mal. Il pincera, l'autre poussera un petit cri et la vie continue comme si de rien n'était 2 secondes après.

- "l'école qui reconnait officiellement le diplôme de comportementaliste, est EAPAC et ils ont un module ou est vu le clicker training"

Une école ne reconnaît pas un diplôme. L'État éventuellement.

L'EAPAC peut délivrer une certification professionnelle de niveau 4 (niveau Bac donc) reconnue par l'État sous forme de diplôme. Leur module d'éducation est très court et ne représente qu'une infime partie de la formation. Je ne vais donc pas crier au scandale même si cela s'éloigne quand même un peu de la philosophie qui à donné naissance au métier de comportementaliste.

Et donc, conformément au cours que vous allez recevoir (que je crois être de qualité, l'EAPAC me paraît être une école sérieuse), je vous invite plus tard à ne faire des concepts de dressage qu'une infime partie de votre travail. Du moins, si vous souhaitez exercer comme comportementaliste.

Quant aux autres comportementalistes et à l'éventualité qu'ils aient tort, je vais préciser ma pensée.

Si un comportementaliste dit à ses clients qu'il faut toujours ignorer le chien en cas de mordillement. Oui, il a tort. Comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois, l'ignorance peut servir à l'apprentissage de l'inhibition de la morsure mais ne peut pas servir à l'apprentissage du contrôle de la morsure. Je vous invite d'ailleurs à lire Ian Dunbar à ce sujet. C'est un comportementaliste connu et reconnu.

Si un comportementaliste dit à ses clients qu'il faut brutaliser un chien pour qu'il cesse de mordre (prise au cou avec obligation de coucher le chien, conduite agressive, coups violents, soumission par la force). Oui, il a tort aussi.

Si un comportementaliste dit à ses clients que le pincement à l'oreille est un acte barbare (je reprends vos termes), c'est qu'il a dû sécher les cours d'éthologie pendant sa formation et qu'il nage en plein délire. En plein délire parce que pour assimiler le pincement à l'oreille à un acte barbare, il faut quand même être dans une perception de la réalité plus que douteuse. À partir de là, on est en droit de se poser de sérieuses questions sur sa capacité de jugement. Et pour ce qui est d'avoir sécher les cours d'éthologie, je dis cela car les pincements par la mâchoire font partie intégrante des rituels de jeu comme des comportements visant à l'acquisition des auto-contrôles.

" Comportementaliste canin "
Citer
Célineo
Célineo

Je trouve ça assez significatif que sur sept points, tu n'en relèves qu'un seul...

Alors c'est ça ton discours de prévention morsure, Humeur-de-chien ? On va apprendre au chien à maîtriser sa morsure, comme ça le jour où il mordra il sera capable de savoir qu'il y va trop fort ? Je vais être caricaturale, mais tu vois entre une personne qui risque de ne plus avoir de bras et une personne qui risque d'avoir une moitié de bras, je choisis la troisième option, celle où on amène pas le chien a mordre. Il me semble que c'est ça, d'ailleurs, le principe de la prévention morsure. Je ne sais pas, ça doit être de la naïveté de ma part, mais tu met les personnes dans une situation où il y a des risques d'auto-défense ... Tu l'avoues toi-même et tu déconseilles ta propre méthode avec des chiots plus âgés car ils ont plus de force, puis tu viens m'expliquer c'est pour prévenir du danger ? Sérieusement ? C'est un non-sens total. Si tu veux prévenir du danger, expliques ce qu'est l'auto-défense, expliques donc que l'utilisation de procédé "désagréable" ou "douloureux" peut y conduire. Parles des manipulations ! Un chien qui risque d'entrer en auto-défense quand on lui touche les oreilles est bien plus dangereux qu'un chien qui ne maîtrise pas la force exacte de sa morsure envers les êtres humains mais à qui on a jamais donné de raison de mordre ...

Tu n'es pas éducateur canin, oui, ça, on a comprit. Mais tout comportementaliste canin devrait savoir comment un apprentissage s'effectue, car les apprentissages ne se font pas uniquement quand l'humain le désire. On doit également le savoir parce qu'en manipulant l'environnement, des apprentissages vont s'effectuer et il vaut mieux que ce ne soit pas à notre insu. On doit savoir comment on peut éduquer un chien et quels sont les conséquences des différents types d'éducation, comment elles apprennent au chien, car ce sont des éléments à part entière de la vie du chien. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas d'éducation qu'on ne doit pas se poser de question. Dans le même genre, pour faire un parallèle, je ne suis pas promeneuse de chien, mais j'ai cherché a comprendre ce qu'était une bonne balade. Si je travaille avec un client qui ne sait pas à quoi ressemble une bonne balade, je vais le lui expliquer. De même, je peux parler des façons dont le chien apprend et des conséquences de certaines méthodes d'apprentissage sur le comportement. Les méthodes éducatives sont également des raisons très présentes dans les causes de morsures et les troubles du comportements. Ne pas être éducateur, ça ne veut pas dire fermer les yeux sur l'éducation du chien ou sur les méthodes employées !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?