Lui pincer l'oreille ou le dessous de la langue ne va faire que provoquer de la douleur. Est-ce vraiment ce que tu veux ? Utiliser de la douleur pour éduquer ? Lui faire mal pour qu'elle évite les contacts avec toi ?
Pincer l'oreille ou le dessous de la langue (bonjour les manipulations après) provoque de la douleur. Si on observe les chiens travailler avec les chiots, pour leurs apprendre à contrôler les morsures, il mordille des zones beaucoup moins douloureuses que ça (comme le côté du cou ...) en punition. C'est pas un facteur que tu peux simplement balayer d'un revers de main. Si tu décides d'employer cette méthode, fait le avec les yeux ouverts. Si tu fais mal, il faut au moins en avoir conscience. Comme ça, si elle rentre en auto-défense, tu ne pourras pas dire que tu n'avais pas conscience des choses.
Encore des réponses bien culpabilisantes et alarmistes. Ça va finir par devenir une habitude ici.
Et qu'est-il proposé ? De toujours l'ignorer, en balayant d'un revers de main le fait qu'on apporte une seule et même réponse aux mordillements, peu importe le contexte et les apprentissages nécessaires. C'est un peu comme si on se préoccupait davantage de son éthique que des véritables besoins du chien. Je trouve ça juste très égoïste.
Alors reprenons
Comment apprend-on à un chien à contrôler/doser sa morsure par l'ignorance ? Pas la peine de chercher, c'est impossible. Car pour que le chien apprenne à contrôle sa morsure, il lui faut avant pouvoir l'exercer. Comment va t-il l'exercer si à chaque fois qu'il essaye de mordiller vous vous détournez de lui et l'ignorez ? Pour ma part, je ne sais pas. Ça me semble être un concept métaphysique.
Donc, pour que le chien acquiert le contrôle de sa morsure, il lui faut mordre. Ou plutôt mordiller.
Il s'avère donc parfaitement nécessaire de le laisser mordiller à certains moments. J'ai une préférence pour les moments de jeu car ce sont des instants riches en apprentissages et très positifs pour le chien. Et puis ça tombe bien, ce sont exactement pendant leurs jeux que les chiots commencent à apprendre à contrôler leur morsure entre eux. Autant s'en inspirer. D'autant plus que cet apprentissage est rarement complet au moment où on prend généralement un chiot.
Comment un chiot apprend ensuite à contrôler sa morsure ?
Pour cela, il doit non seulement mordiller mais aussi s'apercevoir qu'il fait mal. Or, pour s'apercevoir qu'il fait mal... il doit faire mal. Ça paraît tomber sous le sens mais je préfère quand même le préciser.
Entre eux, les chiots s'amusent à se chopper les pattes, la queue, le cou et les oreilles. Leurs petites dents pointues pincent mais ne font jamais véritablement mal. On ne voit pas de chiot hurler à la mort de douleur, saigner ou se sauver dans un coin terrifié par ce qu'il vient de subir. Rien de tout cela. En revanche, les chiots poussent de petits cris pour signaler que c'est quand même une sensation désagréable.