Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème mordillements chiotEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,
Nous venons d'adopter une petite Jack Russel de 2 mois de demi ( nous l'avons depuis 1 semaine) et elle fait plein de bêtises.

En 1semaine nous avons quand même réussi à la faire faire ses besoins pipi caca sur le tapis éducateur.
Depuis 3 4 nuits elle dort de son côté, dans son panier sans pleurer. Ce qui est déjà pas mal je trouve.

Par contre nous avons de gros problème de mordillement, les coussins les chaises et surtout les mains.

Elle mordille beaucoup moins ma femme que moi, à chaque fois qu'elle joue avec moi, elle préfère me mordiller mes mains plutôt que ses jouets ça commence à être très très gênant. Surtout que ça fait mal par moment.

Sur internet on lit de tout et n'importe quoi (comme le fameux sujet sur les marques de croquettes), il faut lui dire non, faire un AÏE aiguë, la prendre par la peau du coup, lui donner une tape sur nez, la pincer sous la langue...
Il y a des pour et des contre sur tout.

Pour ma part je ne sais plus quoi faire, j'en ai vraiment marre des mordillements.

J'ai déjà eu un chien gamin, caniche, et contrairement aux préjugés c'est aussi dur à éduquer. Le veto nous avait dit de le pincer sous la langue quand il nous mordillait.

Je ne sais pas si ça a marché ou pas, mais quand il a grandit il ne mordillait pas. Quand il a grandit et qu'on jouait il mordillait par moment mais savait s'arrêter et ne faisait pas mal. C'était génial.

Bref nous adorons notre chienne mais cette période est vraiment dur la.

Avez vous des expériences, idées conseils à nous donner ?
Je sais que le jack est un chien turbulent, mais je suis sur que 90% des races de chiens sont turbulent aussi.

Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour, moi aussi j'ai eu mon chien il y a une semaine, un croisé berger allemand/australien, et je sais ce que vous vivez ! x) C'est vraiment énervant quand on lui lance un jouet et que le chiot saute pour vous mordiller ! ^^

En vous mordillant il veut jouer tout en vous montrant son affection, mais il faut lui apprendre qu'il ne faut pas mordre, nous on lui prend par la peau du coup en lui disant non. Le truc c'est quand tu lui tire la peau du cou il faut attendre qu'il se couche.

Ensuite, quand il te mord, tu interromps le jeu et tu l'ignores. Ignorer son chiot est la pire des punitions pour lui ! Mais quand je dis ignorer, c'est vraiment ignorer ! Si il te mord et que tu le repousses, c'est perdu, il a obtenu ce qu'il voulait ^^

Par contre ça va être très long, penses bien à lui passer un jouet si tu vois qu'il veut mordiller, c'est naturel pour lui, pour faire ses dents.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour Alex,

Le sujet a déjà été abordé ici :
- http://wamiz.com/chiens/beagle-18/forum/ma-chienne-
mordille-et-rien-ne-l-arrete-34586.html
- http://wamiz.com/chiens/border-collie-54/forum/mon-
chien-est-difficile-que-faire-34758/2.html

Je vous conseille la lecture de cet excellent et très complet article sur le mordillement : http://chandrieux.free.fr/morsure.html
Comportementaliste canin
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Merci à vous, sharkim125, comment faire qu'elle se couche? Tu lui prends la peau du cou, tu la lèves vers le haut sur les 2 pâtes arrières ...?

Je vais lire tes articles humeur de chien, es tu vraiment comportementaliste?
Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bah perso je lui prend juste la peau du coup, je la lève un peu, et j'attend qu'il se coche, ça veut dire qu'il se soumet et qu'il a compris, et je le lâche à ce moment là, puis je l'ignore quelques secondes :)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Au plus les personnes ajoutes d'actes en réponse aux mordillements, au plus il y a des mordillements parce que le chien y trouve l'attention recherchée. Au plus les actes font peur / font mal / sont désagréables, au plus il y a des risques de basculement en auto-défense. Même si ce n'est pas particulièrement dangereux lorsque l'on parle d'un jeune chiot, cela reste tout à fait non souhaitable.

Tout les chiots qui sont venus chez moi, et dont j'ai ignoré (en cessant toute forme de communication) les mordillements, ont cessé de mordiller. Peu importe qu'ils mordillent très peu ou qu'ils aient pris l'habitude de se défendre et de transformer tout début de mordillement en attaque, en les ignorant, j'ai eu de très jolies évolutions. Je ne conseillerai que ça : se retourner, ne pas regarder, ne pas repousser, ne pas parler, ... et quand le mordillement cesse, s'occuper du chiot et jouer avec lui, quitte à provoquer de nouveaux mordillements et à recommencer. Ce n'est pas grave, l'important, c'est de montrer aux chiots que s'il mordille, s'il fait mal, le jeu cesse.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Célino, est-ce que le fait de lui prendre par la peau du coup est utile, ou le simple fait de l'ignorer est suffisant ? :)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Le prendre par la peau du cou et secouer est un geste de mise à mort, on peut voir beaucoup de chien se tendre exagérément à la moindre prise au cou, aussi délicate soit-elle. C'est une punition extrêmement violente, qui risque d'amener à de la détresse ou à de l'auto-défense. Je ne l'ai jamais employé, ça n'a rien d'utile, je dirais même que c'est plutôt dommageable.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Très bien, je vous remercie, je vais en prendre compte ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Merci de vos réponses, je peux vous dire que les mordillements ne cessent pas de mon côté.
Je joue elle mordille, je l'ignore.
Du coup je repars sur le canapé et ne lui parle pas, elle met ses 2 pâtes sur le canapé donc je suis un peu obligé de la repousser.

Sinon elle tire les rideaux ...bref elle ne s'arrête pas...
C'est pour ça que je vais me mettre à lui pincer sous la langue ou comme l'a dit Humeur de Chien lui pincer l'oreille.
Sinon les croquettes ne peuvent pas m'exciter ?
Sa dentition complète ne sera effective qu’à 4 mois c'est ça? Donc plus moins de mordillement j'espère ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)