Mon Jack Russel me fait vivre un enfer

Analine13
Analine13

Bonsoir,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que je suis désemparée. Mon Jack Russel a 6 ans et il me fait vivre un enfer. Cela dure depuis environ 4 ans.

Petit, il était vraiment gentil, sage, câlin ... Il ne faisait pas tant de bêtises que ça, comparé à certains autres Jack de mon entourage. Nous avions une relation très fusionnelle, c'était mon rayon de soleil (et ça l'est toujours !).

Il y a 4 ans, j'ai eu des problèmes de santé qui ont duré 3 ans. Au début de ces problèmes, le comportement de mon chien n'avait pas changé, donc je ne sais pas vraiment si c'est lié à ça ou non.

Ça a commencé par un grognement, un soir où j'ai touché sa gamelle ; ça ne lui a pas plu et il a été plutôt menaçant. Je l'ai grondé mais ce n'était que le début. Petit à petit, ça a empiré jusqu'à ce qu'il m'attaque (très souvent). Il me courait après pour me mordre, j'étais obligée de m'enfermer dans une pièce pour lui "échapper". Je sais que ça paraît ridicule dit comme ça, mais il devait sentir ma peur. J'ai été mordue à de nombreuses reprises, j'ai des cicatrices sur les jambes et j'ai même eu le doigts ouverts + points.

J'ai tout fait pour essayer de le comprendre ; je l'ai amené chez plusieurs vétérinaires, j'ai vu un comportementaliste mais rien n'y a fait et ça a empiré.

Malgré tout, j'ai toujours été patiente et je n'ai JAMAIS pensé à m'en débarrasser, alors que mes proches me disaient qu'il était dangereux et qu'il fallait (et qu'il faut toujours) que je passe le cap, pour mon bien mais aussi pour le sien. Mon couple est très fragile, mon conjoint ne voulait plus de mon Jack après que ce dernier m'ait mordu devant lui.

Nos anciens voisins se sont plaints de ses hurlements, nous avons eu un mot quand nous avions aménagé puis plus rien. Je pensais que c'était passé, que c'était juste le début. Finalement, le syndicat de la résidence a eu des plaintes. J'ai donc pris la décision de déménager, plutôt que laisser mon chien car nous pouvions rester dans la résidence mais sans lui. Pour vous dire, je pensais même que les voisins avaient abusé car je n'avais jamais entendu mon Jack faire de tels bruits.

Nous avons donc aménagé dans un nouvel appartement, mon chien avait l'air plus épanoui et surtout plus détendu. Aucun aboiement, aucune plainte. Nous sommes dans cet appartement depuis 3 mois et je me suis finalement aperçue ce week-end qu'il hurlait à la mort quand nous n'étions pas là. Pour vous dire, j'avais fermé les fenêtres dans le doute, nous,sommes au dernier étage. Je l'ai entendu hurler alors que j'étais en dehors de la résidence. Depuis j'en suis malade, je n'ose plus sortir de peur qu'il dérange les voisins. Je vais travailler avec la boule au ventre. Nous sommes bien ici, les voisins sont très calmes et j'ai tellement peur de les déranger alors que nous sommes nouveaux.

(Je vous mets la suite en commentaire)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
73 réponses
Analine13
Analine13

D'après votre description votre chien est en souffrance psychologique. Quels conseils vous a donné le comportementaliste ? Vous avez fait des erreurs et avez attendu 4 ans et plusieurs morsures, maintenant que vous êtes à bout il va falloir vous accrocher pour rectifier le tir. Je remarque que si vous le grondez parcequ’il vous grogne, vous ignorez son avertissement et le grondez a votre tour, et là c’est l'escalade, il grogne vous gronder, y a qu’en vous mordant qu’il a le dernier mot. Et si vous ignorez totalement ? C’est clair que c’est pas drôle de nettoyer 20x par jour mais vous transmettez votre énervement et votre stresse au chien qui est déjà stressé. Vous avez essayé les fleurs de Bach ? Se défoule il suffisamment ? Combien de temps sort il ?

Merci pour votre réponse.

J'ai attendu 4 ans oui et non, vu que j'ai quand même vu des professionnels. Le comportementaliste m'a dit d'être ferme avec lui, de lui dire "non" quand il fait quelque chose qu'il ne faut pas et de l'ignorer. Ce que j'ai fait mais rien n'a changé.

Pour ce qui est de le gronder quand il grogne, c'est vrai que j'en suis à ce stade. Mais même si je ne le gronde pas, il grogne quand il me voit nettoyer par exemple. Je pense que cette situation doit le rendre malheureux également mais je n'arrive pas à le comprendre et du coup à changer les choses :(

Je n'ai pas essayé les fleurs de Bach mais j'en ai, je vais essayer de lui en donner.

Pour ce qui est de se défouler, nous faisons des balades, le problème c'est que je ne peux pas le lâcher souvent car il y a une grande route assez fréquentée à côté de chez moi. Donc je dirais que non, il ne se défoule pas comme il devrait. Nous sortons environ 30/40 minutes 4 fois par jour.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

D'après votre description votre chien est en souffrance psychologique.

Quels conseils vous a donné le comportementaliste ?

Vous avez fait des erreurs et avez attendu 4 ans et plusieurs morsures, maintenant que vous êtes à bout il va falloir vous accrocher pour rectifier le tir.

Je remarque que si vous le grondez parcequ’il vous grogne, vous ignorez son avertissement et le grondez a votre tour, et là c’est l'escalade, il grogne vous gronder, y a qu’en vous mordant qu’il a le dernier mot. Et si vous ignorez totalement ? C’est clair que c’est pas drôle de nettoyer 20x par jour mais vous transmettez votre énervement et votre stresse au chien qui est déjà stressé. Vous avez essayé les fleurs de Bach ? Se défoule il suffisamment ? Combien de temps sort il ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Analine13
Analine13

(Suite)

Mon Jack a bien sur continué à m'attaquer, à me mordre jusqu'au sang (il me saute dessus pour me mordre les cuisses par exemple). Il devient extrêmement sale malgré les sorties quotidiennes. Pour vous faire un aperçu, j'ai nettoyé mon sol 7 fois hier, entre les pipis et les cacas. Il fait même caca sur le mur maintenant et ce depuis quelques jours. Des fois, nous rentrons de balade, ses besoins ont été faits mais il refait directement en rentrant. Quand je le vois faire, je n'ai même pas le temps de lui dire quoi que ce soit qu'il me grogne déjà dessus en aboyant.

Tout ça, ce n'est qu'un aperçu de ce que nous vivons au quotidien. Je suis en train de craquer, je n'y arrive plus. Si je fais appel à vous, c'est pour essayer de trouver une dernière solution. Je supporte ça depuis 4 ans mais je suis à bout. Je vis dans le stress et même dans la peur de me faire attaquer. Pour la toute première fois, je me dis que si je ne trouve pas une solution en urgence, je vais devoir m'en débarrasser et j'en suis malade, je ne veux pas, je ne peux pas !..

Je sais que je dois faire énormément d'erreurs avec lui, j'en arrive à perdre mon calme. Je ne demande qu'à apprendre, mais je vous demande de l'aide avant que je sois totalement à bout, ce qui va arriver d'un moment à un autre.

Je vous remercie infiniment.

Citer

73 commentaires sur 73

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?