Mon Jack Russel me fait vivre un enfer

Analine13
Analine13

Bonsoir,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que je suis désemparée. Mon Jack Russel a 6 ans et il me fait vivre un enfer. Cela dure depuis environ 4 ans.

Petit, il était vraiment gentil, sage, câlin ... Il ne faisait pas tant de bêtises que ça, comparé à certains autres Jack de mon entourage. Nous avions une relation très fusionnelle, c'était mon rayon de soleil (et ça l'est toujours !).

Il y a 4 ans, j'ai eu des problèmes de santé qui ont duré 3 ans. Au début de ces problèmes, le comportement de mon chien n'avait pas changé, donc je ne sais pas vraiment si c'est lié à ça ou non.

Ça a commencé par un grognement, un soir où j'ai touché sa gamelle ; ça ne lui a pas plu et il a été plutôt menaçant. Je l'ai grondé mais ce n'était que le début. Petit à petit, ça a empiré jusqu'à ce qu'il m'attaque (très souvent). Il me courait après pour me mordre, j'étais obligée de m'enfermer dans une pièce pour lui "échapper". Je sais que ça paraît ridicule dit comme ça, mais il devait sentir ma peur. J'ai été mordue à de nombreuses reprises, j'ai des cicatrices sur les jambes et j'ai même eu le doigts ouverts + points.

J'ai tout fait pour essayer de le comprendre ; je l'ai amené chez plusieurs vétérinaires, j'ai vu un comportementaliste mais rien n'y a fait et ça a empiré.

Malgré tout, j'ai toujours été patiente et je n'ai JAMAIS pensé à m'en débarrasser, alors que mes proches me disaient qu'il était dangereux et qu'il fallait (et qu'il faut toujours) que je passe le cap, pour mon bien mais aussi pour le sien. Mon couple est très fragile, mon conjoint ne voulait plus de mon Jack après que ce dernier m'ait mordu devant lui.

Nos anciens voisins se sont plaints de ses hurlements, nous avons eu un mot quand nous avions aménagé puis plus rien. Je pensais que c'était passé, que c'était juste le début. Finalement, le syndicat de la résidence a eu des plaintes. J'ai donc pris la décision de déménager, plutôt que laisser mon chien car nous pouvions rester dans la résidence mais sans lui. Pour vous dire, je pensais même que les voisins avaient abusé car je n'avais jamais entendu mon Jack faire de tels bruits.

Nous avons donc aménagé dans un nouvel appartement, mon chien avait l'air plus épanoui et surtout plus détendu. Aucun aboiement, aucune plainte. Nous sommes dans cet appartement depuis 3 mois et je me suis finalement aperçue ce week-end qu'il hurlait à la mort quand nous n'étions pas là. Pour vous dire, j'avais fermé les fenêtres dans le doute, nous,sommes au dernier étage. Je l'ai entendu hurler alors que j'étais en dehors de la résidence. Depuis j'en suis malade, je n'ose plus sortir de peur qu'il dérange les voisins. Je vais travailler avec la boule au ventre. Nous sommes bien ici, les voisins sont très calmes et j'ai tellement peur de les déranger alors que nous sommes nouveaux.

(Je vous mets la suite en commentaire)

73 réponses
Analine13
Analine13

Je suis partie quelques jours chez ma mère parce qu'elle m'aide et me soutient beaucoup. Elle aussi est d'avis que je m'en débarrasse mais elle ne me met aucune pression et elle fait son maximum pour que je trouve une solution qui puisse me rendre heureuse.

Je ne sais plus quoi faire ; dire la vérité pour qu'on me dise qu'il n'y a rien à faire car c'est un chien dangereux, ou mentir et atténuer les choses pour qu'on me dise que je n'assume pas mon chien ...

Je dois rentrer chez moi vendredi et mon conjoint m'a dit que si je revenais avec mon chien, il quittait le domicile. J'ai tout fait pour améliorer les choses et pour pouvoir le garder, j'ai même déménagé comme je vous l'avais dit au tout début de mon post. Je n'ai pas envie de perdre mon conjoint mais ça me fait mal qu'il ait cette réaction, j'ai l'impression que personne ne me comprend et que je suis la seule qui aime sincèrement mon jack et qui est prête à le garder malgré tout ...

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Là je sais pas quoi vous dire, il n’est pas possible de trouver la solution maintenant, tout de suite et de régler le problème d’û Claquement de doigts. Suivez les recommandations des vétérinaire et faites le castrer, au moins ça sera fait. Et voyez un comportementaliste qui vous aidera, et que votre conjoint soit présent aussi pour qu’il sache que même si ça prend du temps, en se remontant les manches ça peut changer. Votre état émotionnel ne doit pas aider le chien à vous faire confiance.

On vous a conseillé de confier le chiens quelque temps à la nounou pour que de votre côté vous vous reposez un peu et repartir du bon pied.

Maintenant faut se bouger !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Et le mettre quelque temps en famille d'accueil ou en pension bien choisie , histoire de souffler un peu et d'avoir par la suite un avis extérieur fiable concernant ses comportements ??

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, c'est ce que j'avais suggéré aussi il y a un mois...

@Analine, tu n'as pas pu trouver la moindre pension gérée par un bon pro dans ton coin ?

Analine13
Analine13

Si justement, j’ai oublié de le préciser mais en disant « associations » je mettais les refuges et les pensions dans le lot. Et comme c’est un « chien dangereux » personne n’a voulu de lui. Quand je disais qu’on m’avait dit que « personne ne veut de jack Russell », c’était une pension. Je suis désolée de ne pas avoir précisé ça, je me suis pourtant relue mais c’est tellement embrouillé dans ma tête que voilà ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Analine, je vient de lire votre message et je suis estomaquée de constater la situation dans laquelle vous vous trouvez. Cela va vous sembler dur de ma part et je ne veut pas vous nuire mais dans vos posts ce que je lis c'est "plainte, pleure, dépression" mais à aucun moment je ne vous aie senti actrice de ce qui se passe à aucun moment je n'aie eu l'impression que vous vous bougiez pour changer les choses mais plutôt que vous les subissez pas de "allez je reprend mon chien en main" Bon c'est peut-être une mauvaise interprétation de ma part, je comprend que vu votre état ce soit compliqué mais avec le tempérament explosif de votre chien c'est d'abord vous qu'il faut remettre en question, vous voulez être fusionnel, proche de lui... Commencez par être son leader son chef de meute et cela vous n'y arriverais pas seule il vous faut vous motiver comme avant un rdv pro et donner tout ce que vous avez mais avec la niak pas en mode bisounours si je peut me permettre. Mais si vous ne vous en sentez pas capable alors oui il faudra songer à donner votre loulou pour son bien et le votre. Vous êtes tombée sur des associations de m*** si je puis m'exprimer ainsi. Il y à forcement des solutions. Je vous parle de façon si "dure" parceque j'essaie de vous faire comprendre une chose si vous avez tenu le même ton larmoyant au personne que vous avez contactée par téléphone qu'ici sur le forum connaissant l'être humain je conçoit bien qu'on vous aie mal reçu. Soyez déterminée, volontaire, actrice de votre vie. Avant de pouvoir recadrer votre chien il vous faut vous donner un sérieux coup de cravache. Je ne vous juge pas et ne suis pas méchante, je ne veut pas vous nuire ni à votre chien. D'ailleurs. Mais voilà il y à trop longtemps que cela dure et il faut maintenant agir quelque soit votre décision vous devez en prendre une et vous y donner à fond.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Jai essayé de relire la plupart des messages mais je voudrais savoir le temps de sortie de votre chien par jour, un jack et ultra energique plus vous le fatigué plus il sera receptif...

Pour la gamelle logiquement on laisse ses chiens manger tranquille apres si vous voulez pouvoir ous approcher de la gamelle, vous pouvez vous tenir assez loin qd il mange et lui lancer par ex des knacki vers lui pdt plusieurs jour...petit a petit vous vous rapprocher jusqu a toucher sa gamelle et hop knacki attention ca ne se fait pas en une semaine patience et le mettre mot...

En votre absence mettre un kong avec de la paté congelé, des boites a trous avec sa ration de croquettes...beaucoup dastuce pour l'occuper si vraiment les aboiements sont gênant il doit exister des colliers jpense mais jconnais pas leur efficacité...

Il vous faut si vous le pouvez encore etre sur de vous confiante il le ressent...lepuiser physiquement pour pouvoir quand il est bien crevé reprendre quelques ordres de dressage

J'avoue facile de donner des conseils, mais les appliquer c'est toujours dur...

Il faut voir si maintenant vous avez peur de votre chien...sinon il faut tt reprendre et a l'unisson avec votre conjoint...et perso je serai vous jlemmenerai en vélo ca le fatiguera et vous permettra de re creer du lien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et javais oublié pourquoi effectivement tenter la castration, si cela peut améliorer son comportement pourquoi pas...ca ne sera pas immédiat mais après quelques semaines ca peut calmer les hormones de monsieur 😉 allez courage!!!

Damathe
Damathe

Comment ça se passe ? Vous avez pu trouver une solution ??

" Insta : @gigi.creoledog "
Analine13
Analine13

Bonjour à tous,

Je tenais à vous donner des nouvelles, si ça peut aider d’autres personnes (j’en profite car je me suis reconnectée pour demander des conseils sur un autre post).

Mon chien est malheureusement décédé il y a 2 ans.

J’ai tout fait pour reprendre la situation en mains. J’ai quitté mon conjoint qui me mettait la pression pour l’abandonner, j’ai vu un nombre incalculable de vétérinaires parce que j’étais persuadée que la situation était tellement anormale qu’il devait avoir un réel problème de santé.

Il est finalement mort dans mes bras dans le nuit. Je l’ai amené chez un vétérinaire de garde, j’étais dans un état second, tres confuse. Le vétérinaire m’a dit qu’il devait avoir de base un problème neurologique (ça je l’ai toujours soupçonné mais jamais de diagnostic n’a été posé par un vétérinaire), mais il m’a aussi dit qu’il devait être mort d’un cancer passé inaperçu (mort soudaine, quelques heures avant il allait bien).

J’ai tenu le coup, je me suis battue pour lui, pour le garder et je ne regrette rien sur ce point là. Je regrette juste de ne pas l’avoir compris, de l’avoir rendu malheureux parce qu’il devait souffrir de cette situation. J’ai énormément culpabilisé après son décès et c’est toujours le cas aujourd’hui. Il m’a laissé un manque énorme, j’ai mis beaucoup de temps à m’en remettre.

J’ai vécu une expérience compliquée mais l’amour que j’avais pour lui a été plus fort. J’espère de tout cœur qu’il a quand même été heureux avec moi.

Si vous vivez une situation similaire, s’il vous plaît, battez-vous auprès de vétérinaire pour savoir POURQUOI. Si vous n’avez pas de réponse, allez en voir un autre. Ce n’est pas NORMAL. Mon chien était malade et je ne l’ai su qu’à sa mort. Je ne voudrais pas que ça arrive à quelqu’un d’autre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?