D'abord merci d'avoir pris le temps de me donner vos avis, ensuite dommage que certains se " chamaillent" le but étant d'avoir des conseils.
Ensuite mon chien a 3 balades par jours dont une plus grande, car je travaille et malgré les temps de balades recommandés pour son âge, il ne tenait pas en place et je me suis rendu compte qu'il lui fallait plus.
Sinon je me remet en question et suis plus ferme car étant quelqu'un de doux, et un peu trop gaga avec lui j'ai aussi compris que ce n'était pas là bonne méthode donc je suis plus ferme.
Ceci dit, il m'écoute mais lorsqu'il est agité je n'arrive pas à le canaliser, et là plus d'écoute, ce sont ces moments où je peine, mais il est loin d'être agressif, il Est très doux, il ne détruit rien, il ne fait que mordiller et tirer les vêtements.
C'est ce comportement que j'aimerais réussir à stopper.
Du reste je n'ai jamais eu besoin de taper mes chiens, je ne le ferais donc pas, être plus ferme oui.
Si vous avez d'autres conseils je suis toujours preneuse.
Vous pourriez relire ce que j'ai écrit sans sauter directement à la dernière phrase comme le fait kikaah dans le but de discréditer les gens. Les méthodes que je suis censé comprendre, j'en ai fait le tour maintes et maintes fois et pas sur des réseaux sociaux mais avec des chiens devant moi et des personnes dont j'envie les compétences.
La réponse au comportement d'un chien se veut proportionnelle à son entêtement. Une fois que l'on a fait le tour des méthodes de base (l'attitude, la voix, le geste ... etc ..., mon premier conseil, celui qu'un bon comportementaliste vous donnerait et qui effectivement viendra vous observer et au besoin corriger votre comportement), on fait quoi ?
On ignore ?
On isole le chien ? L'isolement, c'est une méthode du milieu carcéral. Ça n'a absolument rien de positif. Demandez son avis à un vrai comportementaliste qui lui possède des bases sérieuses en psychologie et pas à quelqu'un qui se contente de lire un bouquin.
Alors on fait quoi ? Rien ?
On espère tous ne pas avoir besoin de passer à l'etape suivante. En éducation positive quand cela ne fonctionne pas, on vous parle médicaments et muselière. Je peux vous garantir que c'est réellement ce que font certaines personnes incapables de gérer un problème qui se règle malgré tout facilement. Moi ça me dégoute.
Je considère que l'on est dans un comportement qui nécessite une solution extrêmement rapide. Allez expliquer à la mère d'un enfant qui le retrouve en pleur avec ses vêtements abîmés que votre chiot n'a fait que mordiller un peu fort, qu'il était excité et voulait jouer. Ce n'est pas non plus une muselière qui empêchera un chien qui bientôt pourrait peser 50 kg de blesser sérieusement quelqu'un. On verra si la suite est positive pour le chien. C'est vrai, j'oublie, c'est la faute du gosse. Excuse on ne peut plus classique que l'on lit régulièrement.
Personnellement, je préfère suivre la méthode qu'emploierait la mère de ce chiot SI rien ne fonctionne et qui me garantira que le chien ne présentera aucun danger. Enfin garantir est un bien grand mot car avec un chien, il vaut mieux rester toujours sur ses gardes.
Une chienne agit de manière proportionnelle. Elle commencera par esquiver, grogner, aboyer, tout faire pour que le chiot comprenne. Si cela ne suffit pas et seulement à ce moment là, elle passera un cran au dessus en plaquant son chiot, pas en lui donnant des médicaments. Si à ce stade, le chiot n'a toujours pas compris et persiste à mordre, il prendra un coup de dent. Elle ne saute pas les étapes, elle a lu le livre en entier du début à la fin, mais elle ne se défile pas quand cela devient indispensable. Elle sait parfaitement que son rôle est d'apprendre les choses à son chiot pour son bien-être plus tard. Elle veut un résultat qui lui sera positif.