Mon chiot n'en fait qu'à sa tête

BabouinBanale7809
BabouinBanale7809

Bonjour,

Nous venons d'adopter un boubou depuis 1 mois.

Il va avoir 4 mois dans 1 semaine, nous avons eu d'autres chiens mais c'est une première avec un bouvier bernois.

Il est très proche de moi, me suis partout, il a 1 balade 2 ou trois fois par jour, des jouets, des câlins, bref j'essaie de faire au mieux mais il n'en fait qu'à sa tête, lorsque nous lui disons "non" il n'écoute pas, je vois qu'il comprend mais s'en amuse de recommencer sans cesse, il me mordille ( particulièrement moi) et fort à m'en laisser des marques et tire mes vêtements en permanence.

À côté de cela c'est un amour, très gentil mais je n'arrive pas à comprendre comment faire pour le canaliser, suis je trop proche de lui? Je me pose la question de voir un éducateur canin..

Bref si vous avez des réponses ou des conseils je suis preneuse 😊

26 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous savez même si le postant a un peu  de mal en ce moment avec son chiot  a assez d’expérience pour savoir ce qu’elle veut, et ne veut pas faire. Il ne veut pas aller jusqu’à devoir donner une baffe à son chien. Donc c’est pas la peine d’essayer de lui faire peur avec son chien c’est pas Cujo.

Donc ce que vous avez proposé en amont  why not, et si ça marche pas ? On se prend pour une chienne et on mord son chiot ?

Combien de personnes justifient leur brutalité parceque entre chiens c’est pas tout rose ? 

Ensuite, vous critiquez l’éducation positive en disant que si ça marche pas c’est médicament et muselière.

Mais n’importe quel éducateur qu’il soit positif ou coercitif, s’il est incompétent fera n’importe quoi (canette remplie d’écrou, saccades, plaquage au sol…)

J’ai donné mes conseils et mis un lien dans mon premier message (que je remet ici) pour trouver un éducateur / comportementalistes. Ce sera toujours mieux qu’ici.

https://www.mfec.fr/trouvez-votre-educateur/?_carte_des_educateurs=36.98500309285596%2C-7.338867187500001%2C51.09662294502995%2C10.327148437500002%2C5

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

D'abord merci d'avoir pris le temps de me donner vos avis, ensuite dommage que certains se " chamaillent" le but étant d'avoir des conseils.

Ensuite mon chien a 3 balades par jours dont une plus grande, car je travaille et malgré les temps de balades recommandés pour son âge, il ne tenait pas en place et je me suis rendu compte qu'il lui fallait plus.

Sinon je me remet en question et suis plus ferme car étant quelqu'un de doux, et un peu trop gaga avec lui j'ai aussi compris que ce n'était pas là bonne méthode donc je suis plus ferme.

Ceci dit, il m'écoute mais lorsqu'il est agité je n'arrive pas à le canaliser, et là plus d'écoute, ce sont ces moments où je peine, mais il est loin d'être agressif, il Est très doux, il ne détruit rien, il ne fait que mordiller et tirer les vêtements.

C'est ce comportement que j'aimerais réussir à stopper.

Du reste je n'ai jamais eu besoin de taper mes chiens, je ne le ferais donc pas, être plus ferme oui.

Si vous avez d'autres conseils je suis toujours preneuse.

Vous pourriez relire ce que j'ai écrit sans sauter directement à la dernière phrase comme le fait kikaah dans le but de discréditer les gens. Les méthodes que je suis censé comprendre, j'en ai fait le tour maintes et maintes fois et pas sur des réseaux sociaux mais avec des chiens devant moi et des personnes dont j'envie les compétences.

La réponse au comportement d'un chien se veut proportionnelle à son entêtement. Une fois que l'on a fait le tour des méthodes de base (l'attitude, la voix, le geste ... etc ..., mon premier conseil, celui qu'un bon comportementaliste vous donnerait et qui effectivement viendra vous observer et au besoin corriger votre comportement), on fait quoi ?

On ignore ?

On isole le chien ? L'isolement, c'est une méthode du milieu carcéral. Ça n'a absolument rien de positif. Demandez son avis à un vrai comportementaliste qui lui possède des bases sérieuses en psychologie et pas à quelqu'un qui se contente de lire un bouquin.

Alors on fait quoi ? Rien ?

On espère tous ne pas avoir besoin de passer à l'etape suivante. En éducation positive quand cela ne fonctionne pas, on vous parle médicaments et muselière. Je peux vous garantir que c'est réellement ce que font certaines personnes incapables de gérer un problème qui se règle malgré tout facilement. Moi ça me dégoute.

Je considère que l'on est dans un comportement qui nécessite une solution extrêmement rapide. Allez expliquer à la mère d'un enfant qui le retrouve en pleur avec ses vêtements abîmés que votre chiot n'a fait que mordiller un peu fort, qu'il était excité et voulait jouer. Ce n'est pas non plus une muselière qui empêchera un chien qui bientôt pourrait peser 50 kg de blesser sérieusement quelqu'un. On verra si la suite est positive pour le chien. C'est vrai, j'oublie, c'est la faute du gosse. Excuse on ne peut plus classique que l'on lit régulièrement.

Personnellement, je préfère suivre la méthode qu'emploierait la mère de ce chiot SI rien ne fonctionne et qui me garantira que le chien ne présentera aucun danger. Enfin garantir est un bien grand mot car avec un chien, il vaut mieux rester toujours sur ses gardes.

Une chienne agit de manière proportionnelle. Elle commencera par esquiver, grogner, aboyer, tout faire pour que le chiot comprenne. Si cela ne suffit pas et seulement à ce moment là, elle passera un cran au dessus en plaquant son chiot, pas en lui donnant des médicaments. Si à ce stade, le chiot n'a toujours pas compris et persiste à mordre, il prendra un coup de dent. Elle ne saute pas les étapes, elle a lu le livre en entier du début à la fin, mais elle ne se défile pas quand cela devient indispensable. Elle sait parfaitement que son rôle est d'apprendre les choses à son chiot pour son bien-être plus tard. Elle veut un résultat qui lui sera positif.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "

me mordille ( particulièrement moi) et fort !

Je vous laisse lire la suite de la phrase. Un gentil mordillement n'abime pas les vêtements.

Je réponds à ce qui est écrit, pas en recopiant les idées des autres ou en inventant des scénarios.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Martau
Martau

Il est question de mordillements, pas d'un chien qui essaye de bouffer son humain tout cru.

Quand il mordille un humain ou les vêtements, un "non" sec et ferme, éventuellement en élevant un peu le ton, mais sans crier. Il faut mettre de l'intention aussi dans l'attitude : bien droit, immobile, éventuellement avec un geste de la main. Quand il s'est calmé, lui donner quelque chose à mordiller ou à mâcher. Il devrait d'ailleurs avoir au moins deux jouets ou autre de ce type à disposition en permanence, de préférence de textures différentes.

La tape à deux doigts sur le museau n'est pas pertinente. Il risque de comprendre "On joue à la bagarre."

Petit rappel : la dominance entre espèces est une vieille légende complètement dépassée. Un chien, même jeune, sait parfaitement que les humains ne sont pas des chiens et ne se comportent pas comme des chiens. Aucun humain, aussi bon acteur soit-il, n'est capable de "faire comme sa mère."

BabouinBanale7809
BabouinBanale7809

J'espère aussi que la postante viendra nous dire combien de points de sutures au molet en tournant le dos à un chien en train de mordre.

On en est loin quand même 😂 mes chiens ne m'ont jamais fait de mal, je parle de mordille ments de chiot, il n'est aucunement agressif 

BabouinBanale7809
BabouinBanale7809

D'abord merci d'avoir pris le temps de me donner vos avis, ensuite dommage que certains se " chamaillent" le but étant d'avoir des conseils.

Ensuite mon chien a 3 balades par jours dont une plus grande, car je travaille et malgré les temps de balades recommandés pour son âge, il ne tenait pas en place et je me suis rendu compte qu'il lui fallait plus.

Sinon je me remet en question et suis plus ferme car étant quelqu'un de doux, et un peu trop gaga avec lui j'ai aussi compris que ce n'était pas là bonne méthode donc je suis plus ferme.

Ceci dit, il m'écoute mais lorsqu'il est agité je n'arrive pas à le canaliser, et là plus d'écoute, ce sont ces moments où je peine, mais il est loin d'être agressif, il Est très doux, il ne détruit rien, il ne fait que mordiller et tirer les vêtements.

C'est ce comportement que j'aimerais réussir à stopper.

Du reste je n'ai jamais eu besoin de taper mes chiens, je ne le ferais donc pas, être plus ferme oui.

Si vous avez d'autres conseils je suis toujours preneuse.

p60223384
p60223384

J'espère aussi que la postante viendra nous dire combien de points de sutures au molet en tournant le dos à un chien en train de mordre.

Kikaah
Kikaah

Vous avez oublié la 

d- mieux comprendre l’éducation positive 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
p60223384
p60223384

On a même la fiche sur ce forum, "que faire quand les conseils d'éducation positive ont échoué ?", 

a-la médication

b-la muselière 

c-l'euthanasie

Prendre la peine d'écrire tant de lignes afin d'expliquer à la personne qui vient chercher une solution les différentes approches et la montée graduelle du comportement à avoir pour que kikaah ne retienne que le mot "baffe" sans même avoir lu le détail de cette "baffe" ni tout ce que j'ai écrit avant. C'est comme d'habitude et un manque total d'argument. Pardon, on a pu lire le conseil, un chien vous mord, tournez lui le dos.

Kikaah
Kikaah

Désolé mais donner un truc à mastiquer à un chien qui mord ne peut pas lui faire comprendre qu'il fait quelque chose d'interdit. Il va plutôt penser que c'est une récompense. 

Donc si un chiot mordille, on doit le priver de mastication… et ensuite s’étonner qu’il s’acharne sur les meubles, les vêtements ou les mains ? 

J’ai expliqué « Vous pouvez le laisser ne plan tout seul ou l’insoler un petit moment s’il n’écoute pas. 
Puis une fois plus calme lui proposer une partie de jeu, lui donner de la mastication (parfait quand un chiot fait ses dents !). 
Mais si vous arrivez à anticiper ces moments là, n’hésitez pas à prendre les devants et lui proposer jeux et mastication. 

Lui proposer divers activités qui font l’aider à se concentrer (mastication, flairage, léchage…) »

10 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?