Bonjour analine,
Je viens de lire tous les échanges.
Je suis à la fois effarée de ce que vous vivez tous les 3 (le toutou, et vous 2) et très peinée.
J'ai l'impression que vous êtes (logiquement, vu ce que vous subissez), entrain de capituler ... car vous avez l'impression que vous n'y arriverez jamais.
Pour autant, dans ce que j'ai lu, je n'ai pas encore l'impression que vous soyiez passée en mode "action : le changement c'est maintenant" ... (ce qui ne veut pas dire que vous ne vous sentez pas concernée, mais j'ai l'impression que vous subissez, nettoyez, essayez de vous adapter ...mais c'est tout pour le moment).
Je pense que vous êtes perdue, que la pression du copain ne fait que précipiter les décisions radicales.
Mais quand je vous lis, j'ai ce sentiment que :
Vous me semblez vouloir être très "fusionnelle" avec votre chien. "J'ai besoin de le tenir dans mes bras, de lui faire des câlins".... C'est tentant, ... même avec un gros chien de 42 kg, croyez moi ... Mais un chien n'est pas une peluche. Faites plus de câlins à votre mec et moins à votre chien, ça renversera un peu la vapeur :-) (conseil de maîtresse de chien et de femme d'humain !).
Ce n'est pas une question de punition, mais vouloir continuer à "caliner" un chien qui vous grogne dessus et vous mord, j'avoue que je ne comprends pas.
J'espère que la comportementaliste va vous répondre et venir vous rencontrer, ... car il est manifeste qu'il y ait un couac dans votre relation à tous les deux (vous et toutou). Cela s'aggrave simplement avec le temps ... mais peut être n'est ce pas complètement irreversible.
Tous les jack que je connais ne sont pas des petits chiens mignons d'appartement qui se contentent de se ballader en laisse... ce sont des boules de nerfs uktra sportifs, ... sinon clairement, ils se transforment en gremlins ...!! J'entends bien ses soucis d'articulation, mais clairement je crois que votre chien ne se dépense pas assez, ne passe peut être pas assez de temps dehors.
Sur la propreté, je vais relire vos posts, mais il a toujours fait ça ou c'est crescendo ?
Sur les hurlements en votre absence ... hyper attachement probablement, ...
A lire tout ça, c'est comme si il y avait comme un processus d'escalade dans ses réactions comportementales.
Probable qu'il faille se fixer des priorités dans le règlements de vos problèmes :
1. les réactions morsures / grognements : quand / pourquoi / trouver à y remédier
2. les besoins et le fait qu'il se roule dedans : cela semble être une réaction à toute frustration ... probable que pendant des années vous l'ayiez autorisé un peu à tout, jamais contraint à grand chose ... un peu comme un gros bébé gâté ...
3. les hurlements en votre absence : sujet plus classique et qui peut peut être attendre, ... informez vos voisins que vous vous faites aider, excusez vous d'avance et soyiez super sympa avec eux d'ici la ...
La comportementaliste vous a rappelée ?