Mon Jack Russel me fait vivre un enfer

Analine13

Bonsoir,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que je suis désemparée. Mon Jack Russel a 6 ans et il me fait vivre un enfer. Cela dure depuis environ 4 ans.

Petit, il était vraiment gentil, sage, câlin ... Il ne faisait pas tant de bêtises que ça, comparé à certains autres Jack de mon entourage. Nous avions une relation très fusionnelle, c'était mon rayon de soleil (et ça l'est toujours !).

Il y a 4 ans, j'ai eu des problèmes de santé qui ont duré 3 ans. Au début de ces problèmes, le comportement de mon chien n'avait pas changé, donc je ne sais pas vraiment si c'est lié à ça ou non.

Ça a commencé par un grognement, un soir où j'ai touché sa gamelle ; ça ne lui a pas plu et il a été plutôt menaçant. Je l'ai grondé mais ce n'était que le début. Petit à petit, ça a empiré jusqu'à ce qu'il m'attaque (très souvent). Il me courait après pour me mordre, j'étais obligée de m'enfermer dans une pièce pour lui "échapper". Je sais que ça paraît ridicule dit comme ça, mais il devait sentir ma peur. J'ai été mordue à de nombreuses reprises, j'ai des cicatrices sur les jambes et j'ai même eu le doigts ouverts + points.

J'ai tout fait pour essayer de le comprendre ; je l'ai amené chez plusieurs vétérinaires, j'ai vu un comportementaliste mais rien n'y a fait et ça a empiré.

Malgré tout, j'ai toujours été patiente et je n'ai JAMAIS pensé à m'en débarrasser, alors que mes proches me disaient qu'il était dangereux et qu'il fallait (et qu'il faut toujours) que je passe le cap, pour mon bien mais aussi pour le sien. Mon couple est très fragile, mon conjoint ne voulait plus de mon Jack après que ce dernier m'ait mordu devant lui.

Nos anciens voisins se sont plaints de ses hurlements, nous avons eu un mot quand nous avions aménagé puis plus rien. Je pensais que c'était passé, que c'était juste le début. Finalement, le syndicat de la résidence a eu des plaintes. J'ai donc pris la décision de déménager, plutôt que laisser mon chien car nous pouvions rester dans la résidence mais sans lui. Pour vous dire, je pensais même que les voisins avaient abusé car je n'avais jamais entendu mon Jack faire de tels bruits.

Nous avons donc aménagé dans un nouvel appartement, mon chien avait l'air plus épanoui et surtout plus détendu. Aucun aboiement, aucune plainte. Nous sommes dans cet appartement depuis 3 mois et je me suis finalement aperçue ce week-end qu'il hurlait à la mort quand nous n'étions pas là. Pour vous dire, j'avais fermé les fenêtres dans le doute, nous,sommes au dernier étage. Je l'ai entendu hurler alors que j'étais en dehors de la résidence. Depuis j'en suis malade, je n'ose plus sortir de peur qu'il dérange les voisins. Je vais travailler avec la boule au ventre. Nous sommes bien ici, les voisins sont très calmes et j'ai tellement peur de les déranger alors que nous sommes nouveaux.

(Je vous mets la suite en commentaire)

73 réponses
Aggie19

Je ne savais pas non plus que cela existait, du moins chez nous, ce serait peut-être une solution, mais seulement si pendant l'absence du chien, Analine fait un gros travail sur elle-même, pourquoi pas avec l'aide de quelqu'un...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je ne suis malheureusement pas certaine que la pension-éducation soit la solution. Un bon professionnel pourra rééduquer votre toutou fermement, mais sans brutalité, et arriver a de bons résultats avec lui. Mais si en rentrant à la maison il vous retrouve avec vos peurs, le cycle infernal reprendra.

C'est pourquoi tout professionnel canin sérieux travaille d'abord avec le maître :-)

Remettre le chien en état, en général c'est pas très long, après il faut que le maître suive. Mais là, vu la gravité de la situation, je pense qu'Analine sera très motivée à respecter les recommandations de l'éducateur et à s'investir pour ne pas retomber dans cette horreur. Et voir son chien revenir mieux dans sa peau, voir son chien transformé, ça motive énormément.

Analine13

@Quiz @Aggie19 @Lorna

J’avais encore envie de faire quelque chose pour le garder, à savoir aller quelques jours avec lui chez ma maman et aller voir un vétérinaire pour faire un check up complet, pour voir s’il n’est pas malade ou autre et peut-être trouver une solution que je ne connaissais pas. Ma mère a accepté de nous recevoir (enfin moi ce n’est pas un souci, mais mon jack oui).

Sauf que là, comme vous pouvez sûrement le constater, il est bientôt 3h30 du matin et je suis déjà à bout.

Je dormais quand j’ai entendu du bruit dans le salon. Je me suis levée et il avait fait pipi partout devant la porte de notre chambre et caca bien sûr. Je viens de tout nettoyer, je ne lui ai rien dit parce que je n’ai pas envie de me disputer dans la nuit puis je ne veux pas que les voisins nous entende à cette heure. Il m’a quand même grogné dessus. Demain je travaille et j’ai l’impression qu’il fait tout pour m’embêter. C’est absurde de dire ça mais bon, c’est mon ressenti avec la fatigue etc.

La nuit dernière, j’ai dormi sur mon canapé pour être avec lui dans le salon et pour pas qu’il ne fasse de bêtise. Bon comme je vous l’avait dit, il avait fait pipi et s’était couché dedans. Il faut savoir qu’habituellement je ne dors jamais dans le salon, mais comme j’avais ce rdv le matin, j’ai préféré limiter les dégâts pour pouvoir y aller (ce qui malheureusement a été impossible).

Je suis désolée, dans mes posts il n’y a que des plaintes mais ça me fait du bien d’extérioriser tout ça avec des gens qui prennent le temps de m’écouter, ou plutôt de me lire. Comme je vous l’ai dit, dans mon entourage tout le monde me conseille de m’en séparer. Pour la première fois, avec vous, je peux avoir des avis objectifs. Même si certains d’entre vous me disent de m’en séparer, j’ai des explications et je comprends pourquoi.

Analine13

En tout cas merci à tous pour votre aide, vous m’aidez beaucoup, rien qu’en pouvant parler. Si la séparation doit se faire (je préfère éviter d’y penser même si je pense que ça va arriver), il faut savoir que vos mots m’ont fait beaucoup de bien et je vois ça d’un autre œil. Je vous cache pas que j’ai passé ma journée à pleurer, parce qu’il reste et restera malgré tout mon petit chien, mais de voir que je suis comprise, ça me réconforte.

J’ai tout fait pour lui, pour essayer de le garder. Quand je dis que j’ai tout essayé, je veux dire à mon échelle, avec toutes les erreurs que ça comprend. J’ai mal fait les choses c’est sûr, mais ça fait 4 ans que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’il soit bien. Je ne compte même plus les frais que j’ai faits. Même niveau hygiène, j’achète chaque semaine 6 rouleaux de sopalin et j’en ai souvent plus à la fin. Pareil pour les lingettes désinfectantes, j’en suis a plus d’un paquet par semaine juste pour nettoyer le sol avant de passer la serpillière. Sans compter les gardes car il ne peut pas rester tout seul, heureusement que sa « nounou » ne me fait payer que 10€ par jour. Ses paniers, car à chaque fois qu’un panier est propre ou neuf, il fait pipi et caca dedans.

M’enfin, je vais m’arrêter là et retourner me coucher, demain est un autre jour.

Utilisateur anonyme

@Analine, il faut savoir qu'il existe une option "pension-éducation" chez certains professionnels du comportement, il me semble que ça pourrait être une piste pour repartir à zéro avec ton chien. Tu le laisses pension chez l'éducateur qui pendant plusieurs jours (voir semaines) va faire un bilan complet et poser des bases avec le chien. Ensuite, il pourra t'expliquer les causes de ce cercle vicieux et comment réintroduire ton chien dans le foyer sans retomber dedans, en tirant profit des bases posées en pension. De quelle région es-tu ?
Mince j’avais écrit un message mais je ne le trouve plus, j’ai dû faire une erreur en l’envoyant. J’habite à Montpellier. Je demandais dans mon message si la SPA a bonne réputation ? Vu que c’est sûrement surchargé de chiens (dans l’hypothèse où je ne trouve pas d’autres solutions). Je sais que la SPA de Montpellier n’est pas très bien notée. Je ne savais pas qu’il existait des pensions éducations !! C’est une super nouvelle ! Après c’est financièrement, je ne sais pas si je peux me le permettre. A voir niveau prix mais je pense que ça doit être cher.

Celle que je connais n'est pas chère du tout, mais c'est en Bretagne...

Faire un tour des pros de ta région, ça aurait pu valoir le coup, trouver un passionné prêt à faire un geste. Mais tu n'es même plus en mesure de réfléchir correctement dans ces conditions. Il faut le placer au moins temporairement en garde pour récupérer un peu d'énergie déjà.

Emma1975

Bonjour analine,

Je viens de lire tous les échanges.

Je suis à la fois effarée de ce que vous vivez tous les 3 (le toutou, et vous 2) et très peinée.

J'ai l'impression que vous êtes (logiquement, vu ce que vous subissez), entrain de capituler ... car vous avez l'impression que vous n'y arriverez jamais.

Pour autant, dans ce que j'ai lu, je n'ai pas encore l'impression que vous soyiez passée en mode "action : le changement c'est maintenant" ... (ce qui ne veut pas dire que vous ne vous sentez pas concernée, mais j'ai l'impression que vous subissez, nettoyez, essayez de vous adapter ...mais c'est tout pour le moment).

Je pense que vous êtes perdue, que la pression du copain ne fait que précipiter les décisions radicales.

Mais quand je vous lis, j'ai ce sentiment que :

Vous me semblez vouloir être très "fusionnelle" avec votre chien. "J'ai besoin de le tenir dans mes bras, de lui faire des câlins".... C'est tentant, ... même avec un gros chien de 42 kg, croyez moi ... Mais un chien n'est pas une peluche. Faites plus de câlins à votre mec et moins à votre chien, ça renversera un peu la vapeur :-) (conseil de maîtresse de chien et de femme d'humain !).

Ce n'est pas une question de punition, mais vouloir continuer à "caliner" un chien qui vous grogne dessus et vous mord, j'avoue que je ne comprends pas.

J'espère que la comportementaliste va vous répondre et venir vous rencontrer, ... car il est manifeste qu'il y ait un couac dans votre relation à tous les deux (vous et toutou). Cela s'aggrave simplement avec le temps ... mais peut être n'est ce pas complètement irreversible.

Tous les jack que je connais ne sont pas des petits chiens mignons d'appartement qui se contentent de se ballader en laisse... ce sont des boules de nerfs uktra sportifs, ... sinon clairement, ils se transforment en gremlins ...!! J'entends bien ses soucis d'articulation, mais clairement je crois que votre chien ne se dépense pas assez, ne passe peut être pas assez de temps dehors.

Sur la propreté, je vais relire vos posts, mais il a toujours fait ça ou c'est crescendo ?

Sur les hurlements en votre absence ... hyper attachement probablement, ...

A lire tout ça, c'est comme si il y avait comme un processus d'escalade dans ses réactions comportementales.

Probable qu'il faille se fixer des priorités dans le règlements de vos problèmes :

1. les réactions morsures / grognements : quand / pourquoi / trouver à y remédier

2. les besoins et le fait qu'il se roule dedans : cela semble être une réaction à toute frustration ... probable que pendant des années vous l'ayiez autorisé un peu à tout, jamais contraint à grand chose ... un peu comme un gros bébé gâté ...

3. les hurlements en votre absence : sujet plus classique et qui peut peut être attendre, ... informez vos voisins que vous vous faites aider, excusez vous d'avance et soyiez super sympa avec eux d'ici la ...

La comportementaliste vous a rappelée ?

Utilisateur anonyme

Bon résumé Emma 👍

Je suis moi aussi abasourdie par ce que je lis dans ce sujet.

Si je constatais un jour la moindre agressivité (que ce soit chez ma chienne ou l'un de mes chiens d'accueil) sans en comprendre l'origine, je serai chez mon éduc le lendemain même !

Il est difficile de comprendre comment une situation peut escalader de cette façon pendant 4 ans, et dans l'état actuel des choses, il est clair que le chien doit quitter la maison au moins temporairement (d'où ma suggestion de la pension-éduc), ne serait-ce que pour permettre à la maîtresse de se refaire une santé...

Aggie19

Oui Lorna a raison. Analine aujourd'hui tu es au bout du rouleau et ne peux plus sortir de cet engrenage. Creuse vraiment l'idée de la pension-educ pour te refaire une santé et prendre de bonnes résolutions. Je crois moi aussi que pour le moment c'est la meilleure solution. Libérée de cet enfer quotidien, tu seras davantage en mesure de te reposer et réfléchir sereinement... amitiés

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

je m appelle Paul. j'ai eu les mêmes problèmes avec mon chien King. avant king aboyait et gémissait a tout moment sans raison. j' étais incapable de le faire promener car il ne cessait de sauter et de mordre les passants. il détruit tout ce qu 'il trouve sur son passage. j ai fait la connaissance de caroline une éducatrice canin qui grâce a ses conseil via son livre " comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour",je peux affirmer que king et devenu étonnamment sage et obéi a la lettre à mes ordres. aujourd’hui je suis plus que heureux avec king. procurez vous du livre sur https://bit.ly/2miAyup

Au lieu de poster votre laïus ridicule au vu de ce post, débarrassez le forum !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Analine13

Bonsoir à tous, je reviens pour vous donner des nouvelles de nous.

Les choses n'ont pas vraiment changé. J'ai beaucoup de mal à accepter la situation et psychologiquement, ce n'est pas facile. Je ne travaille plus en ce moment, mon médecin m'a arrêtée pour "dépression". Je n'ai jamais été dépressive mais je sais très bien que mon état actuel vient de tout ça.

J'ai amené mon chien chez 2 vétérinaires et j'ai contacté je ne sais combien d'associations pour avoir des conseils. Les vétérinaires m'ont tous les deux conseillé la castration et de voir un comportementaliste, en me précisant que ça allait être très long. Hors, je ne peux plus attendre, plus rien ne va.

Quant aux associations, que dire ... Comment vous dire que j'ai toujours donné de l'argent aux associations animalières depuis que je travaille, donc depuis des années, mais que là je suis très déçue. J'ai été jugée, traitée comme une moins que rien. Je n'ai JAMAIS dit une seule fois que je voulais l'abandonner mais que je voulais trouver des solutions, on m'a dit que vu l'âge de mon chien et que comme je l'ai eu bébé, je devais me débrouiller. J'ai aussi eu droit à "vous avez un chien vous avez qu'à l'assumer", "les jack russell on n'en veut plus, plus personne les adopte" et j'en passe. La SPA m'a dit que j'étais hors la loi car mon chien m'avait mordue et que je ne l'avais pas signalé au vétérinaire ; hors je n'ai jamais caché la situation, je ne savais pas qu'il fallait signer un papier ou je ne sais quoi. PERSONNE ne veut m'aider (à part les deux vétérinaires qui ont quand même pris le temps de me conseiller). Les associations ne veulent pas m'écouter. La toute première que j'ai appelée, j'ai commencé à expliquer toute la situation et la dame m'a raccroché au nez. Bref, je suis complètement écœurée et désemparée.

Le seul (et je dis bien le seul) qui m'a écouté de A à Z et qui a essayé de me conseiller, c'est le directeur d'une association (sur une dizaine que j'ai appelées !) et qui m'a dit que de toute façon, les comportementalistes ne pouvaient plus rien faire pour mon chien et que la dernière option (et la seule) était l'euthanasie. Il en n'est HORS DE QUESTION !!! Pour rien au monde je le ferai euthanasier, à part si c'était vraiment nécessaire en cas de souffrance ... Je suis capable de lui trouver un nouveau foyer si c'est vraiment LA solution pour mettre fin à tout ça et pour qu'il soit heureux, mais c'est tout.