Mon Jack Russel me fait vivre un enfer

Analine13

Bonsoir,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que je suis désemparée. Mon Jack Russel a 6 ans et il me fait vivre un enfer. Cela dure depuis environ 4 ans.

Petit, il était vraiment gentil, sage, câlin ... Il ne faisait pas tant de bêtises que ça, comparé à certains autres Jack de mon entourage. Nous avions une relation très fusionnelle, c'était mon rayon de soleil (et ça l'est toujours !).

Il y a 4 ans, j'ai eu des problèmes de santé qui ont duré 3 ans. Au début de ces problèmes, le comportement de mon chien n'avait pas changé, donc je ne sais pas vraiment si c'est lié à ça ou non.

Ça a commencé par un grognement, un soir où j'ai touché sa gamelle ; ça ne lui a pas plu et il a été plutôt menaçant. Je l'ai grondé mais ce n'était que le début. Petit à petit, ça a empiré jusqu'à ce qu'il m'attaque (très souvent). Il me courait après pour me mordre, j'étais obligée de m'enfermer dans une pièce pour lui "échapper". Je sais que ça paraît ridicule dit comme ça, mais il devait sentir ma peur. J'ai été mordue à de nombreuses reprises, j'ai des cicatrices sur les jambes et j'ai même eu le doigts ouverts + points.

J'ai tout fait pour essayer de le comprendre ; je l'ai amené chez plusieurs vétérinaires, j'ai vu un comportementaliste mais rien n'y a fait et ça a empiré.

Malgré tout, j'ai toujours été patiente et je n'ai JAMAIS pensé à m'en débarrasser, alors que mes proches me disaient qu'il était dangereux et qu'il fallait (et qu'il faut toujours) que je passe le cap, pour mon bien mais aussi pour le sien. Mon couple est très fragile, mon conjoint ne voulait plus de mon Jack après que ce dernier m'ait mordu devant lui.

Nos anciens voisins se sont plaints de ses hurlements, nous avons eu un mot quand nous avions aménagé puis plus rien. Je pensais que c'était passé, que c'était juste le début. Finalement, le syndicat de la résidence a eu des plaintes. J'ai donc pris la décision de déménager, plutôt que laisser mon chien car nous pouvions rester dans la résidence mais sans lui. Pour vous dire, je pensais même que les voisins avaient abusé car je n'avais jamais entendu mon Jack faire de tels bruits.

Nous avons donc aménagé dans un nouvel appartement, mon chien avait l'air plus épanoui et surtout plus détendu. Aucun aboiement, aucune plainte. Nous sommes dans cet appartement depuis 3 mois et je me suis finalement aperçue ce week-end qu'il hurlait à la mort quand nous n'étions pas là. Pour vous dire, j'avais fermé les fenêtres dans le doute, nous,sommes au dernier étage. Je l'ai entendu hurler alors que j'étais en dehors de la résidence. Depuis j'en suis malade, je n'ose plus sortir de peur qu'il dérange les voisins. Je vais travailler avec la boule au ventre. Nous sommes bien ici, les voisins sont très calmes et j'ai tellement peur de les déranger alors que nous sommes nouveaux.

(Je vous mets la suite en commentaire)

73 réponses
Aggie19

S'il vous attaque vous, en particulier, parce que vous avez peur de lui, il va être très difficile de retourner la situation. Il faudrait que vous arriviez à ne plus le craindre et à reprendre le dessus !

Je comprends votre attachement, mais pour être franche, je pense que la meilleure chose qu'il pourrait advenir pour vous, mais aussi pour le chien, est que vous lui trouviez un nouveau maître prêt à s'investir dans la rééducation de votre chien, avec des compétences en éducation (je ne parle pas bien sûr d'un(e) lourdingue violent, ni d'un(e) bisounours !). J'ai bien conscience que ce n'est sûrement pas facile à trouver, mais peut-être qu'en vous renseignant et en parlant à des vétérinaires et des refuges, vous pourriez peut-être trouver quelqu'un. Auprès également d'une association de Jack Russel, ça doit bien exister, il y en a pour beaucoup de race.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Confier le à la nounou pour une semaine le temps pour vous de souffler et repartir sur de meilleures bases.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Honnêtement, ce n'est plus vivable ! Vous allez ruiner votre santé physique et morale... aimer son chien est une chose, mais se rendre malade en est une autre ! Vous semblez à bout et c'est bien compréhensible. On aimerait pouvoir vous rassurer, mais il semble bien que le point de non retour est arrivé.

Comme je l'ai dit dans mon message précédent, à moins de surmonter votre peur et travailler très dur avec un bon comportementaliste, vous aurez peu de chance de changer les choses. Il est très rare que nous en arrivions à cette conclusion sur ce forum car nous croyons tous à la possibilité d'améliorer un comportement indésirable, mais là, en tous cas pour ma part, je dois dire que je ne crois pas trop à une amélioration tant que vous ne vous libérez pas de votre peur.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

oups ! le point de non retour soit arrivé...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faut vous poser la question : avez vous envie de vous accrocher et reprendre les choses en main ou non ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Analine13

Honnêtement, ce n'est plus vivable ! Vous allez ruiner votre santé physique et morale... aimer son chien est une chose, mais se rendre malade en est une autre ! Vous semblez à bout et c'est bien compréhensible. On aimerait pouvoir vous rassurer, mais il semble bien que le point de non retour est arrivé. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, à moins de surmonter votre peur et travailler très dur avec un bon comportementaliste, vous aurez peu de chance de changer les choses. Il est très rare que nous en arrivions à cette conclusion sur ce forum car nous croyons tous à la possibilité d'améliorer un comportement indésirable, mais là, en tous cas pour ma part, je dois dire que je ne crois pas trop à une amélioration tant que vous ne vous libérez pas de votre peur.

Ça me fait tellement mal. J’ai l’impression que si je l’emmène quelque part, c’est un peu comme si je le faisais euthanasier car je ne le reverrai plus. Je suis tellement triste, mon seul réconfort c’est lui. J’ai besoin de le prendre dans mes bras, de le câliner. Mon dieu si je dois prendre cette décision qu’est-ce que ça va être dur. Comment faire ? Comment arriver à se réveiller une dernière fois avec lui, faire un dernier trajet en voiture ? Se dire que toutes ces choses sont les dernières ? Je ne fais que me poser ces questions c’est horrible. Je l’aime tellement. Il me rend folle mais qu’est-ces que je l’aime. Le problème c’est qu’il y a 90% de mauvais moments. Si j’avais pu, j’aurais pris une petite maison sans voisin, pour pouvoir refaire son éducation et qu’il puisse hurler comme il veut en attendant, car c’est long.

Si c’était moi, j’aurais encore attendu. Parce que oui il m’énerve et c’est peu de le dire, mais je peux être patiente. Mais le problème c’est mon conjoint, il a quand même accepté de déménager pour que je puisse garder mon petit Jack. Je pense qu’il ne fera plus de concession.

Analine13

Faut vous poser la question : avez vous envie de vous accrocher et reprendre les choses en main ou non ?

J’en meurs d’envie. Je tiens depuis 4 ans donc je peux encore attendre. Le problème c’est que je ne suis pas seule à supporter ça.

Utilisateur anonyme

@Analine, il faut savoir qu'il existe une option "pension-éducation" chez certains professionnels du comportement, il me semble que ça pourrait être une piste pour repartir à zéro avec ton chien.

Tu le laisses pension chez l'éducateur qui pendant plusieurs jours (voir semaines) va faire un bilan complet et poser des bases avec le chien.

Ensuite, il pourra t'expliquer les causes de ce cercle vicieux et comment réintroduire ton chien dans le foyer sans retomber dedans, en tirant profit des bases posées en pension.

De quelle région es-tu ?

Analine13

@Analine, il faut savoir qu'il existe une option "pension-éducation" chez certains professionnels du comportement, il me semble que ça pourrait être une piste pour repartir à zéro avec ton chien. Tu le laisses pension chez l'éducateur qui pendant plusieurs jours (voir semaines) va faire un bilan complet et poser des bases avec le chien. Ensuite, il pourra t'expliquer les causes de ce cercle vicieux et comment réintroduire ton chien dans le foyer sans retomber dedans, en tirant profit des bases posées en pension. De quelle région es-tu ?

Mince j’avais écrit un message mais je ne le trouve plus, j’ai dû faire une erreur en l’envoyant.

J’habite à Montpellier. Je demandais dans mon message si la SPA a bonne réputation ? Vu que c’est sûrement surchargé de chiens (dans l’hypothèse où je ne trouve pas d’autres solutions). Je sais que la SPA de Montpellier n’est pas très bien notée.

Je ne savais pas qu’il existait des pensions éducations !! C’est une super nouvelle ! Après c’est financièrement, je ne sais pas si je peux me le permettre. A voir niveau prix mais je pense que ça doit être cher.

Quiz

Je ne suis malheureusement pas certaine que la pension-éducation soit la solution.

Un bon professionnel pourra rééduquer votre toutou fermement, mais sans brutalité, et arriver a de bons résultats avec lui.

Mais si en rentrant à la maison il vous retrouve avec vos peurs, le cycle infernal reprendra.