Mon Jack Russel me fait vivre un enfer

Analine13
Analine13

Bonsoir,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que je suis désemparée. Mon Jack Russel a 6 ans et il me fait vivre un enfer. Cela dure depuis environ 4 ans.

Petit, il était vraiment gentil, sage, câlin ... Il ne faisait pas tant de bêtises que ça, comparé à certains autres Jack de mon entourage. Nous avions une relation très fusionnelle, c'était mon rayon de soleil (et ça l'est toujours !).

Il y a 4 ans, j'ai eu des problèmes de santé qui ont duré 3 ans. Au début de ces problèmes, le comportement de mon chien n'avait pas changé, donc je ne sais pas vraiment si c'est lié à ça ou non.

Ça a commencé par un grognement, un soir où j'ai touché sa gamelle ; ça ne lui a pas plu et il a été plutôt menaçant. Je l'ai grondé mais ce n'était que le début. Petit à petit, ça a empiré jusqu'à ce qu'il m'attaque (très souvent). Il me courait après pour me mordre, j'étais obligée de m'enfermer dans une pièce pour lui "échapper". Je sais que ça paraît ridicule dit comme ça, mais il devait sentir ma peur. J'ai été mordue à de nombreuses reprises, j'ai des cicatrices sur les jambes et j'ai même eu le doigts ouverts + points.

J'ai tout fait pour essayer de le comprendre ; je l'ai amené chez plusieurs vétérinaires, j'ai vu un comportementaliste mais rien n'y a fait et ça a empiré.

Malgré tout, j'ai toujours été patiente et je n'ai JAMAIS pensé à m'en débarrasser, alors que mes proches me disaient qu'il était dangereux et qu'il fallait (et qu'il faut toujours) que je passe le cap, pour mon bien mais aussi pour le sien. Mon couple est très fragile, mon conjoint ne voulait plus de mon Jack après que ce dernier m'ait mordu devant lui.

Nos anciens voisins se sont plaints de ses hurlements, nous avons eu un mot quand nous avions aménagé puis plus rien. Je pensais que c'était passé, que c'était juste le début. Finalement, le syndicat de la résidence a eu des plaintes. J'ai donc pris la décision de déménager, plutôt que laisser mon chien car nous pouvions rester dans la résidence mais sans lui. Pour vous dire, je pensais même que les voisins avaient abusé car je n'avais jamais entendu mon Jack faire de tels bruits.

Nous avons donc aménagé dans un nouvel appartement, mon chien avait l'air plus épanoui et surtout plus détendu. Aucun aboiement, aucune plainte. Nous sommes dans cet appartement depuis 3 mois et je me suis finalement aperçue ce week-end qu'il hurlait à la mort quand nous n'étions pas là. Pour vous dire, j'avais fermé les fenêtres dans le doute, nous,sommes au dernier étage. Je l'ai entendu hurler alors que j'étais en dehors de la résidence. Depuis j'en suis malade, je n'ose plus sortir de peur qu'il dérange les voisins. Je vais travailler avec la boule au ventre. Nous sommes bien ici, les voisins sont très calmes et j'ai tellement peur de les déranger alors que nous sommes nouveaux.

(Je vous mets la suite en commentaire)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
73 réponses
Bobkat
Bobkat

Il ne s'attaque qu'a vous?

Quand vous le confiez il n'attaque pas les gens chez qui il est? votre conjoint se fait mordre aussi? ca se passe comment avec lui?

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

https://www.facebook.com/LaTeamCapDog/

Vous pouvez chercher un comportementaliste par ici.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Gabyn
Gabyn

D'accord avec Docline et Kikaah. Je crois que vous semblez dépassée. La situation dure depuis des années, donc ça va être costaud, va tout falloir reprendre et ce, chaque jour. Vous avez déjà fait appel à un comportementaliste, étiez-vous satisfaite, si oui l'avez-vous rappelé pour décrire tout ce qui se passe actuellement ?

C'est un gros boulot, une fois que le comportementaliste vous a observé, il vous "corrige"et à vous d'appliquer. Après c'est très fatiguant car vous devez le faire constamment, tout le temps, tous les jours même s'il faut le dire 10 fois par jour, pendant plusieurs semaines, toujours la même attitude, les mêmes ordres, rester constant. Après le comportementaliste peut revenir au bout d'une semaine, constater les progrès, corriger à nouveau.

Le chien est très intelligent, il comprend très bien ce qu'on veut de lui, et il est très intelligent aussi dans le sens où il sait à qui il a affaire...

J'ai eu un chien très pénible aussi il y a un an, très très têtu, j'ai faita ppel à quelqu'un car au bout de 3 mois j'en pouvais plus, les balades étaient un enfer, je me suis dit soit je subis comme ça pendant encore 10 ans car je l'ai adopté, j'assume, soit je crève avant lui...

On a travaillé pendant 6 mois d'abord de fçaon un peu molle de ma part car crevée par le boulot, le quotidien etc. à côté mais comme ça ne marchait aps vraiment je m'y suis mise tous els jours tout le temps, à la maison, pendant les balades. Là ça va beaucoup mieux, je suis encore vigilante tous les jours mais ça n'a rien à voir avec il y a un an ou même 6 mois, il a bien progressé.

Je comprends que vous ne vouliez pas vous en débérrasser mais j'ai l'impression que vous vivez dans la peur et le stress quotidien. Et je crois que vous allez finir par détester votre chien. Faites-vous aider à nouveau, sinon trouvez lui un bon maître (mais il faudra être honnête avec cette personne lui dire ce qui ne va pas, la personne devra être sportive et le sortir se défouler, et savoir se montrer ferme pour reprendre toute son éducation dès le début ou lui-même faire appel à un comportementaliste, mais pas de cage, pas de médicaments)

Citer
Analine13
Analine13

J’ai justement peur de le donner pour deux choses (sans parler du fait que j’en n’ai pas envie) ; si je suis honnête sur son caractère, à savoir qu’il mord etc, j’ai peur qu’il se fasse piquer (je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais selon ce que j’ai pu entendre). Mais si je ne dis rien et qu’il attaque quelqu’un, ça serait tout aussi grave.

Je pense que si j’arrive à « supporter » la situation depuis 4 ans, c’est parce que je me dis que j’ai décidé de l’adopter et que je dois assumer. Ce que je dis à chaque fois que mes proches me disent de m’en débarrasser, c’est que si c’était mon enfant, même s’il frappe ou insulte, on ne se débarrasse pas de son enfant. Pour moi c’est pareil avec les chiens.

C’est ça qui me rend folle en fait, avoir cette façon de penser mais être dans une impasse.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Après, connaissant son caractère il faudrait pas le replacer chez n’importe...

Prenez rdv avec un comportementaliste qui vienne à domicile.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Personne n'est heureux dans l'histoire, surtout pas le chien

Mon point de vue c'est que si vous n'avez pas pu trouver le bon professionnel capable de vous aider, vous devrez le replacer pour le bien de tout le monde auprès d'un maître qui aura le bon mode d'emploi avec lui

Citer
Analine13
Analine13

Je reviens vers vous car je ne peux pas dormir. Je voulais vous raconter ce qui s’est passé tout à l’heure, j’ai perdu mon calme et je m’en veux.

Demain, j’ai un rdv important et j’ai pu trouver quelqu’un pour que mon jack ne reste pas seul. Il avait fait pipi et s’était roulé dedans, je l’ai donc lavé ce soir vers 23h, déjà pour nous mais aussi pour la personne qui le garde demain, pour pas qu’elle s’occupe d’un chien sale qui sent pas bon. Il venait juste de sortir de la douche qu’il s’est mis à faire caca et il s’est couché dedans. J’ai vraiment vu rouge et je l’ai grondé comme jamais. Y en avait partout dans le salon, je l’ai enfermé dans le couloir le temps que je nettoie. Il en avait mis partout sur les murs. Je l’ai tellement grondé, je m’en veux. Vous m’aviez dit que ce n’était pas la solution mais j’ai craqué. Je m’en veux de tout. Je m’en veux que la situation en soit arrivée là et de n’avoir rien fait avant que ça dégénère. Je m’en veux parce que si on en est là c’est par négligence de ma part et que si j’avais peut-être fait plus attention à ses besoins, nous aurions une relation « normale ».

Je viens de lire un sujet quasi similaire au mien, la personne qui a écrit a été décrite comme une très mauvaise maîtresse dans les réponses. Elle a presque été accusée de maltraitance. Je dois avouer qu’en postant, j’avais très peur qu’on m’accable, mais finalement je suis peut-être une mauvaise maîtresse également, vu que c’est ce qui a été dit de cette personne ?

En tout cas je vous remercie encore d’avoir pris le temps de me répondre, merci à tous.

Citer
Analine13
Analine13

Bonsoir et merci à tous pour vos messages et précieux conseils.

Je suis désolée de ne répondre que maintenant, le week-end a été assez difficile. Les bêtises ont été constantes ainsi que les "agressions".

Mon conjoint veut que nous nous débarrassions de mon petit chien. Il n'en peut plus, sauf que c'est plus facile pour lui, c'est mon chien. J'en suis malade, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour pouvoir le garder, améliorer les choses car je sais pertinemment que le problème vient également de moi et je ne désire qu'apprendre pour faire mieux et améliorer notre quotidien.

Ça fait environ 6 mois que mon conjoint ne veut plus de lui (depuis la première fois où il m'a mordu devant lui). Il m'avait même posé un ultimatum pour vous dire, soit lui, soit le chien. J'avais choisi mon chien, malgré que j'aime mon conjoint à la folie. Il a décidé de rester pour ne pas me perdre. Mais là, c'est trop pour lui. La limite a été franchis depuis longtemps, mais là il est clairement à bout (et je ne peux que le comprendre vu que c'est également mon cas). Je ne sais plus quoi faire, mon cauchemar est en train de se réaliser et je me sens désarmée. Il me dit que soit je m'occupe de lui trouver un endroit où il sera bien, soit c'est lui qui s'en occupe en l'amenant n'importe où ...

Honnêtement je ne sais même pas quoi vous dire de plus, mon chien est pour moi un membre de ma famille à part entière. Il me mord, c'est MON problème car c'est MON chien. Je trouve ça tellement injuste, sachant qu'il n'a jamais mordu personne d'autre. La décision devrait venir de moi. Je vous disais que je pensais quelques fois à m'en débarrasser et que je culpabilisais, sauf que je vis cette situation depuis tellement de temps que j'aurais pu continuer longtemps, malgré mes dires je n'aurais pas pu passer à l'acte. Mais ça semble maintenant inévitable.

Je vais faire tout mon possible pour arranger les choses mais ça me paraît peine perdue.

J'en suis malade ... Je ne sais même plus si j'ai besoin de conseils ou autre. Que faire dans ces cas là ??

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon dieu, quand je me relis mes fautes me brulent les yeux, désolé^^

Oui je suis aveugle là ! Lol mais non t'inquiète pas ! J'en fais aussi et parfois le correcteur auto m'aide à en faire davantage !

Citer
Jean-Yves
Jean-Yves

Mon dieu, quand je me relis mes fautes me brulent les yeux, désolé^^

Citer

50 commentaires sur 73

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?