Mon Jack Russel me fait vivre un enfer

Analine13

Bonsoir,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que je suis désemparée. Mon Jack Russel a 6 ans et il me fait vivre un enfer. Cela dure depuis environ 4 ans.

Petit, il était vraiment gentil, sage, câlin ... Il ne faisait pas tant de bêtises que ça, comparé à certains autres Jack de mon entourage. Nous avions une relation très fusionnelle, c'était mon rayon de soleil (et ça l'est toujours !).

Il y a 4 ans, j'ai eu des problèmes de santé qui ont duré 3 ans. Au début de ces problèmes, le comportement de mon chien n'avait pas changé, donc je ne sais pas vraiment si c'est lié à ça ou non.

Ça a commencé par un grognement, un soir où j'ai touché sa gamelle ; ça ne lui a pas plu et il a été plutôt menaçant. Je l'ai grondé mais ce n'était que le début. Petit à petit, ça a empiré jusqu'à ce qu'il m'attaque (très souvent). Il me courait après pour me mordre, j'étais obligée de m'enfermer dans une pièce pour lui "échapper". Je sais que ça paraît ridicule dit comme ça, mais il devait sentir ma peur. J'ai été mordue à de nombreuses reprises, j'ai des cicatrices sur les jambes et j'ai même eu le doigts ouverts + points.

J'ai tout fait pour essayer de le comprendre ; je l'ai amené chez plusieurs vétérinaires, j'ai vu un comportementaliste mais rien n'y a fait et ça a empiré.

Malgré tout, j'ai toujours été patiente et je n'ai JAMAIS pensé à m'en débarrasser, alors que mes proches me disaient qu'il était dangereux et qu'il fallait (et qu'il faut toujours) que je passe le cap, pour mon bien mais aussi pour le sien. Mon couple est très fragile, mon conjoint ne voulait plus de mon Jack après que ce dernier m'ait mordu devant lui.

Nos anciens voisins se sont plaints de ses hurlements, nous avons eu un mot quand nous avions aménagé puis plus rien. Je pensais que c'était passé, que c'était juste le début. Finalement, le syndicat de la résidence a eu des plaintes. J'ai donc pris la décision de déménager, plutôt que laisser mon chien car nous pouvions rester dans la résidence mais sans lui. Pour vous dire, je pensais même que les voisins avaient abusé car je n'avais jamais entendu mon Jack faire de tels bruits.

Nous avons donc aménagé dans un nouvel appartement, mon chien avait l'air plus épanoui et surtout plus détendu. Aucun aboiement, aucune plainte. Nous sommes dans cet appartement depuis 3 mois et je me suis finalement aperçue ce week-end qu'il hurlait à la mort quand nous n'étions pas là. Pour vous dire, j'avais fermé les fenêtres dans le doute, nous,sommes au dernier étage. Je l'ai entendu hurler alors que j'étais en dehors de la résidence. Depuis j'en suis malade, je n'ose plus sortir de peur qu'il dérange les voisins. Je vais travailler avec la boule au ventre. Nous sommes bien ici, les voisins sont très calmes et j'ai tellement peur de les déranger alors que nous sommes nouveaux.

(Je vous mets la suite en commentaire)

73 réponses
Gabyn

D'accord avec Docline et Kikaah. Je crois que vous semblez dépassée. La situation dure depuis des années, donc ça va être costaud, va tout falloir reprendre et ce, chaque jour. Vous avez déjà fait appel à un comportementaliste, étiez-vous satisfaite, si oui l'avez-vous rappelé pour décrire tout ce qui se passe actuellement ?

C'est un gros boulot, une fois que le comportementaliste vous a observé, il vous "corrige"et à vous d'appliquer. Après c'est très fatiguant car vous devez le faire constamment, tout le temps, tous les jours même s'il faut le dire 10 fois par jour, pendant plusieurs semaines, toujours la même attitude, les mêmes ordres, rester constant. Après le comportementaliste peut revenir au bout d'une semaine, constater les progrès, corriger à nouveau.

Le chien est très intelligent, il comprend très bien ce qu'on veut de lui, et il est très intelligent aussi dans le sens où il sait à qui il a affaire...

J'ai eu un chien très pénible aussi il y a un an, très très têtu, j'ai faita ppel à quelqu'un car au bout de 3 mois j'en pouvais plus, les balades étaient un enfer, je me suis dit soit je subis comme ça pendant encore 10 ans car je l'ai adopté, j'assume, soit je crève avant lui...

On a travaillé pendant 6 mois d'abord de fçaon un peu molle de ma part car crevée par le boulot, le quotidien etc. à côté mais comme ça ne marchait aps vraiment je m'y suis mise tous els jours tout le temps, à la maison, pendant les balades. Là ça va beaucoup mieux, je suis encore vigilante tous les jours mais ça n'a rien à voir avec il y a un an ou même 6 mois, il a bien progressé.

Je comprends que vous ne vouliez pas vous en débérrasser mais j'ai l'impression que vous vivez dans la peur et le stress quotidien. Et je crois que vous allez finir par détester votre chien. Faites-vous aider à nouveau, sinon trouvez lui un bon maître (mais il faudra être honnête avec cette personne lui dire ce qui ne va pas, la personne devra être sportive et le sortir se défouler, et savoir se montrer ferme pour reprendre toute son éducation dès le début ou lui-même faire appel à un comportementaliste, mais pas de cage, pas de médicaments)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

https://www.facebook.com/LaTeamCapDog/

Vous pouvez chercher un comportementaliste par ici.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bobkat

Il ne s'attaque qu'a vous?

Quand vous le confiez il n'attaque pas les gens chez qui il est? votre conjoint se fait mordre aussi? ca se passe comment avec lui?

Analine13

Pour répondre à Gabyn (désolée je n’arrive pas à citer votre message) :

Je n’ai pas revu le comportementaliste car rien n’a changé après la séance et ses conseils étaient exactement les mêmes que je peux voir sur internet (ignorer, ne pas nettoyer devant lui etc ... + aucun conseil sur le fait qu’il ne peut pas rester seul). J’avoue que ça m’a un peu dégoûtée des comportementalistes dans le sens où je pensais que c’était de l’arnaque. Mais j’avoue n’avoir vu que celui-ci.

Par contre, juste avant de m’inscrire ici et de vous demander conseils (la veille), j’ai contacté des vétérinaires et des associations pour savoir s’ils n’avaient pas des conseils ou des bonnes adresses pour m’aider. Et justement, la secrétaire d’un vétérinaire m’a donné le numéro d’une comportementaliste à domicile en me disant qu’elle était géniale. Je l’ai donc contactée mais elle ne m’a jamais rappelée. Je voulais attendre environ une semaine avant de la recontacter, au cas où elle soit en vacances.

Bien sûr que j’ai envie de continuer à essayer, le problème c’est que mon conjoint n’en peux plus et ça se comprend :(

Par contre en parlant de cage, justement le comportementaliste que j’avais vu m’avait fait acheter une cage pour la nuit, pour éviter qu’il ne fasse ses besoins partout. Du coup c’était pas forcément une bonne idée ?

Analine13

https://www.facebook.com/LaTeamCapDog/ Vous pouvez chercher un comportementaliste par ici.

Je viens d’aller voir la page Facebook, je vais lire ça attentivement. Merci !

Analine13

Il ne s'attaque qu'a vous? Quand vous le confiez il n'attaque pas les gens chez qui il est? votre conjoint se fait mordre aussi? ca se passe comment avec lui?

Il essaye de s’attaquer aux autres personnes mais il ne mord que moi. Peut-être parce que j’en ai peur. Quand je vivais chez ma mère, c’est elle qui l’attrapait quand il me sautait dessus pour me mordre donc elle n’a pas peur de lui. Il lui grogne dessus de façon très agressive mais il n’arrive jamais à la mordre (donc est-ce qu’une menace ou est-ce qu’elle a juste le réflexe de s’enlever avant de se faire mordre ?).

Pareil pour mon conjoint, il a déjà essayé de le mordre une fois mais pareil, je ne sais pas s’il a juste voulu lui faire peur ou si mon conjoint a réussi à éviter la morsure. Quoi qu’il en soit, il n’a pas peur de lui non plus. Et heureusement qu’il ne l’a jamais mordu car je sais très bien qu’il aurait pu être très violent en retour. Il me dit constamment qu’au début, il aimait bien mon chien mais que maintenant il ne peut plus le supporter, que même s’il venait à mourir ça ne lui ferait rien, peut-être même que ça le soulagerait. Ses mots sont durs mais je sais qu’il les pense vraiment ...

La personne qui me garde n’a pas vraiment de problème avec lui. Elle m’a dit qu’une fois il lui a grogné dessus en lui montrant les dents et qu’elle a été aussi bête que lui et lui a grogné dessus aussi. Il a eu peur et est parti dans son panier. Mais je pense que le fait qu’elle ait un gros chien doit lui mettre la pression. Il est jeune mais fait déjà le double de la taille du mien, donc quand ils jouent, son chien prend souvent le dessus sur le mien et ça doit l’impressionner. En tout cas ce qui est sûr c’est que je suis la seule qu’il ait mordu et qu’il attaque en me courant après pour me mordre, mais je suis peut-être aussi la seule à en avoir vraiment peur. Par contre, même sans parler de peur, tout le monde s’en méfie. Voilà pourquoi tout mon entourage sans exception me donne le conseil de m’en débarrasser. On me dit que j’ai de la chance qu’il ne m’ait pas encore mordu au visage mais que ça pourra arriver d’un moment à l’autre.

Analine13

Pour vous faire un point sur la matinée, j’ai dû annuler mon rdv ainsi que la garde.

Après l’avoir lavé 2 fois hier soir, je me suis réveillée ce matin et il était plein de pipi. Il avait fait et s’était couché dedans. Je n’avais pas le temps de le relaver et il était hors de question que je l’emmène dans cet état. Puis je me suis dit que même si j’avais eu le temps, je n’avais pas envie qu’il fasse toutes ces bêtises chez sa « nounou ». Elle n’a pas à subir tout ça. Je suis un peu déçue car j’avais prévu de souffler un peu après mon rdv et d’aller le récupérer en fin d’après-midi mais bon, je préfère ça plutôt qu’il pourrisse l’appartement de quelqu’un d’autre.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La cage va l’empêcher de faire ses besoins sur lui (normalement) mais à moins de le laisser les 3/4 du temps dedans, ce n’est pas une solution. La cage à un intérêt tout de même, elle peut servir de refuge au chien s’il est anxieux, mais elle ne doit jamais être fermée, l’intérêt c’est qu’il y entre de lui même et puisse en sortir aussi. Un lieu où il sait qu’il ne sera pas dérangé (pourquoi pas lui servir le repas dedans), un peu comme un enfant qui se cache sous ça couette quand il a peur du monstre. Vous pouvez essayez de lui aménager un coin un peu à l'écart avec une caisse de transport (ouverte). Ça peut aider le chien mais ça ne fait pas tout.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Analine13

Par contre ce n’est plus vivable. C’était un rdv pro. Il faut savoir quand même que j’ai changé de travail pour pouvoir travailler à mi temps et être le plus possible à la maison pour pas qu’il embête les voisins. On me proposait un contrat toujours à mi temps mais beaucoup plus intéressant. Ça sera pour une prochaine fois mais ça devient compliqué là. Je n’ai pas une minute de repos.

Analine13

La cage va l’empêcher de faire ses besoins sur lui (normalement) mais à moins de le laisser les 3/4 du temps dedans, ce n’est pas une solution. La cage à un intérêt tout de même, elle peut servir de refuge au chien s’il est anxieux, mais elle ne doit jamais être fermée, l’intérêt c’est qu’il y entre de lui même et puisse en sortir aussi. Un lieu où il sait qu’il ne sera pas dérangé (pourquoi pas lui servir le repas dedans), un peu comme un enfant qui se cache sous ça couette quand il a peur du monstre. Vous pouvez essayez de lui aménager un coin un peu à l'écart avec une caisse de transport (ouverte). Ça peut aider le chien mais ça ne fait pas tout.

Pour la cage justement j’ai arrêté de l’utiliser car il faisait ses besoins dedans et le matin c’était l’horreur, je devais tout nettoyer (le chien et la cage).

Par contre en journée, dès qu’il faisait une bêtise, je n’avais rien le temps de dire qu’il était déjà dans sa cage, comme s’il se punissait tout seul.