Mon Jack Russel me fait vivre un enfer

Analine13

Bonsoir,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que je suis désemparée. Mon Jack Russel a 6 ans et il me fait vivre un enfer. Cela dure depuis environ 4 ans.

Petit, il était vraiment gentil, sage, câlin ... Il ne faisait pas tant de bêtises que ça, comparé à certains autres Jack de mon entourage. Nous avions une relation très fusionnelle, c'était mon rayon de soleil (et ça l'est toujours !).

Il y a 4 ans, j'ai eu des problèmes de santé qui ont duré 3 ans. Au début de ces problèmes, le comportement de mon chien n'avait pas changé, donc je ne sais pas vraiment si c'est lié à ça ou non.

Ça a commencé par un grognement, un soir où j'ai touché sa gamelle ; ça ne lui a pas plu et il a été plutôt menaçant. Je l'ai grondé mais ce n'était que le début. Petit à petit, ça a empiré jusqu'à ce qu'il m'attaque (très souvent). Il me courait après pour me mordre, j'étais obligée de m'enfermer dans une pièce pour lui "échapper". Je sais que ça paraît ridicule dit comme ça, mais il devait sentir ma peur. J'ai été mordue à de nombreuses reprises, j'ai des cicatrices sur les jambes et j'ai même eu le doigts ouverts + points.

J'ai tout fait pour essayer de le comprendre ; je l'ai amené chez plusieurs vétérinaires, j'ai vu un comportementaliste mais rien n'y a fait et ça a empiré.

Malgré tout, j'ai toujours été patiente et je n'ai JAMAIS pensé à m'en débarrasser, alors que mes proches me disaient qu'il était dangereux et qu'il fallait (et qu'il faut toujours) que je passe le cap, pour mon bien mais aussi pour le sien. Mon couple est très fragile, mon conjoint ne voulait plus de mon Jack après que ce dernier m'ait mordu devant lui.

Nos anciens voisins se sont plaints de ses hurlements, nous avons eu un mot quand nous avions aménagé puis plus rien. Je pensais que c'était passé, que c'était juste le début. Finalement, le syndicat de la résidence a eu des plaintes. J'ai donc pris la décision de déménager, plutôt que laisser mon chien car nous pouvions rester dans la résidence mais sans lui. Pour vous dire, je pensais même que les voisins avaient abusé car je n'avais jamais entendu mon Jack faire de tels bruits.

Nous avons donc aménagé dans un nouvel appartement, mon chien avait l'air plus épanoui et surtout plus détendu. Aucun aboiement, aucune plainte. Nous sommes dans cet appartement depuis 3 mois et je me suis finalement aperçue ce week-end qu'il hurlait à la mort quand nous n'étions pas là. Pour vous dire, j'avais fermé les fenêtres dans le doute, nous,sommes au dernier étage. Je l'ai entendu hurler alors que j'étais en dehors de la résidence. Depuis j'en suis malade, je n'ose plus sortir de peur qu'il dérange les voisins. Je vais travailler avec la boule au ventre. Nous sommes bien ici, les voisins sont très calmes et j'ai tellement peur de les déranger alors que nous sommes nouveaux.

(Je vous mets la suite en commentaire)

73 réponses
Mel1

Vous avez consulté un comportementaliste, mais est-ce qu'il est venu chez vous vous observez ?

Je n'ai pas l'impression quand je vous lis, mais peut être j'ai mal compris.

Il est indispensable que le comportementaliste vienne observer "en live" vos comportements. Sans ça c'est inutile parce qu'il n'aura que votre interprétation et ne verra pas le comportement du chien.

Parce que pour en arriver là vous avez dû faire de grosses erreurs, ignorer les signaux que le chien vous montre, etc... Je dis pas ça pour vous culpabiliser, mais les choses sont ce qu'elles sont.

J'ai moi aussi consulté une comportementaliste pour mon chien, mais c'était une consultation dans une clinique. Elle n'a rien vu du comportement de mon chien donc ça n'a servi à rien...

J'ai l'impression que ce genre de situation arrive plus fréquemment avec les petits chiens. Est-ce que ça à un lien ?

Avec un petit chien on a tendance à agir différemment, le porter, le déplacer, agir par la contrainte enfaite. Alors que quand le chien fait 50kg on ne le porte pas, on ne le contraint pas, on fait en sorte qu'il coopère.

J'ai vraiment l'impression que le mode d'éducation est différent entre petit/grand chien et on fabrique des petits tirans !

Après je peux me tromper, mais on entend moins parler de grands chiens devenus des titans. Mais c'est peut être que les maîtres ne sont plus là pour en parler 😅

Mon chien fait 66kg, alors imaginez s'il avait le même comportement que le vôtre... Peut être que ça arrive et que les maîtres n'ont plus de mains pour écrire des messages...

Jean-Yves

Je sais que ce n'ai absolument pas le comportement adapté, mais il me fait vraiment peur ... Le pire c'est qu'en dehors de ça, c'est un amour. Pour la gamelle, c'est ce que j'essaye de faire. Hier par exemple, je lui ai dit de ne pas toucher et même si ça a été dur pour lui, il a réussi. Il a grogné mais il a écouté. Pareil quand je lui dis d'aller dans son panier, il va y aller mais en "râlant" (il grogne mais pas de méchanceté mais plus de mauvaise fois). Il connaît "assis", "couché", "va dans ton panier" ainsi que des phrases du genre "on va faire pipi", "on va se promener". Le "vient ici" a l'effet inverse. Par contre, cet été il ne voulait pas boire et je le forçais en disant "tu bois" et en lui montrant sa gamelle d'eau et il le faisait. Il les exécute encore mais pas autant qu'avant. Quand il était petit, j'avais commencé à lui apprendre à marcher sans laisse. J'ai l'impression qu'il régresse. En tout cas merci pour votre réponse.

Pour la gamelle il faut continuer, ne rien lâcher et lui donner l'autorisation d'y aller uniquement lorsqu'il n'est plus obnubilé par la nourriture et qu'il est revenu au calme, même si ça prend une heure ou plus, à vous d'être patiente. Il faut qu'il comprenne que le contrôle de la nourriture c'est vous et que lui n'a aucun pouvoir dessus, de votre côté restez toujours sereine et patiente quoi qu'il fasse. Enlevez la gamelle au bout d'une dizaine de minutes, même s'il n'a pas finit.

Avant chaque promenade attendez aussi le retour au calme. Ne le caressez pas lorsqu'il vous sollicite, c'est à vous de prendre la décision, pour le jeu, la promenade et le manger c'est la même chose, ce n'est pas à lui de réclamer. Donc à chaque fois qu'il demande quelque chose ne lui accordez pas, attendez qu'il arrête, et seulement là vous pouvez accéder à ce qu'il veut.

Peut-être pourriez vous rendre les sorties un peu plus qualitatives, en changeant régulièrement d'endroit et de parcours. Mais aussi, dans l'idéal, au lieu de faire 4 promenade de 40 minutes, en faire deux longues d'1h30 et plusieurs petites de 5 à 10 minutes dans la journée pour faire ses besoins?

Quand vous pouvez, par exemple le week-end ou un jour dans la semaine, emmenez le toute une demi journée dans les bois ou les champs, qu'il puisse prendre un bon bol d'air, courir tout son soul, sentir tout ce qu'il veut, se rouler dans la boue s'il en a envie etc.

Jean-Yves

(suite)

C'est normal qu'il régresse si vous avez cessé de réviser et de travailler les ordres, même ceux qu'il connais déjà. Il n'y a jamais rien d'acquis et il faut, tous les jours, prendre quelques minutes pour une petite séance d'obéissance, réviser tout ce qu'il sait déjà, et apprendre un nouvel ordre de temps en temps, même des ordres qui ne servent à rien. Pour le rappel c'est la même chose, un chien qui revient parfaitement bien 10 fois, ce n'est pas dit que la onzième fois il revienne, pour ça il faut continuer à renforcer son obéissance en travaillant chaque jour.

N"allez jamais dans le rapport de force, s'il grogne ce n'est pas grave, il a parfaitement le droit de dire que ça l'emmerde, il y a plein de chiens ronchons qui sont tout à fait adorables et obéissants. il faut que ça vous glisse dessus, car c'est un pouvoir qu'il a sur vous, de vous faire réagir et de vous faire monter dans les tours.

Je pense tout simplement que c'est un chien qui a un très haut niveau d'énergie et qui manque de dépense, tant physique que mentale.

Quand vous êtes chez vous avec votre chien, organisez un ou deux jeux avec lui au moins une fois par jour. Jeu de piste, tapis de fouille, jouet d'intelligence pour chien etc.

Jean-Yves

Mon dieu, quand je me relis mes fautes me brulent les yeux, désolé^^

Utilisateur anonyme

Mon dieu, quand je me relis mes fautes me brulent les yeux, désolé^^

Oui je suis aveugle là ! Lol mais non t'inquiète pas ! J'en fais aussi et parfois le correcteur auto m'aide à en faire davantage !

Analine13

Bonsoir et merci à tous pour vos messages et précieux conseils.

Je suis désolée de ne répondre que maintenant, le week-end a été assez difficile. Les bêtises ont été constantes ainsi que les "agressions".

Mon conjoint veut que nous nous débarrassions de mon petit chien. Il n'en peut plus, sauf que c'est plus facile pour lui, c'est mon chien. J'en suis malade, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour pouvoir le garder, améliorer les choses car je sais pertinemment que le problème vient également de moi et je ne désire qu'apprendre pour faire mieux et améliorer notre quotidien.

Ça fait environ 6 mois que mon conjoint ne veut plus de lui (depuis la première fois où il m'a mordu devant lui). Il m'avait même posé un ultimatum pour vous dire, soit lui, soit le chien. J'avais choisi mon chien, malgré que j'aime mon conjoint à la folie. Il a décidé de rester pour ne pas me perdre. Mais là, c'est trop pour lui. La limite a été franchis depuis longtemps, mais là il est clairement à bout (et je ne peux que le comprendre vu que c'est également mon cas). Je ne sais plus quoi faire, mon cauchemar est en train de se réaliser et je me sens désarmée. Il me dit que soit je m'occupe de lui trouver un endroit où il sera bien, soit c'est lui qui s'en occupe en l'amenant n'importe où ...

Honnêtement je ne sais même pas quoi vous dire de plus, mon chien est pour moi un membre de ma famille à part entière. Il me mord, c'est MON problème car c'est MON chien. Je trouve ça tellement injuste, sachant qu'il n'a jamais mordu personne d'autre. La décision devrait venir de moi. Je vous disais que je pensais quelques fois à m'en débarrasser et que je culpabilisais, sauf que je vis cette situation depuis tellement de temps que j'aurais pu continuer longtemps, malgré mes dires je n'aurais pas pu passer à l'acte. Mais ça semble maintenant inévitable.

Je vais faire tout mon possible pour arranger les choses mais ça me paraît peine perdue.

J'en suis malade ... Je ne sais même plus si j'ai besoin de conseils ou autre. Que faire dans ces cas là ??

Analine13

Je reviens vers vous car je ne peux pas dormir. Je voulais vous raconter ce qui s’est passé tout à l’heure, j’ai perdu mon calme et je m’en veux.

Demain, j’ai un rdv important et j’ai pu trouver quelqu’un pour que mon jack ne reste pas seul. Il avait fait pipi et s’était roulé dedans, je l’ai donc lavé ce soir vers 23h, déjà pour nous mais aussi pour la personne qui le garde demain, pour pas qu’elle s’occupe d’un chien sale qui sent pas bon. Il venait juste de sortir de la douche qu’il s’est mis à faire caca et il s’est couché dedans. J’ai vraiment vu rouge et je l’ai grondé comme jamais. Y en avait partout dans le salon, je l’ai enfermé dans le couloir le temps que je nettoie. Il en avait mis partout sur les murs. Je l’ai tellement grondé, je m’en veux. Vous m’aviez dit que ce n’était pas la solution mais j’ai craqué. Je m’en veux de tout. Je m’en veux que la situation en soit arrivée là et de n’avoir rien fait avant que ça dégénère. Je m’en veux parce que si on en est là c’est par négligence de ma part et que si j’avais peut-être fait plus attention à ses besoins, nous aurions une relation « normale ».

Je viens de lire un sujet quasi similaire au mien, la personne qui a écrit a été décrite comme une très mauvaise maîtresse dans les réponses. Elle a presque été accusée de maltraitance. Je dois avouer qu’en postant, j’avais très peur qu’on m’accable, mais finalement je suis peut-être une mauvaise maîtresse également, vu que c’est ce qui a été dit de cette personne ?

En tout cas je vous remercie encore d’avoir pris le temps de me répondre, merci à tous.

Docline

Personne n'est heureux dans l'histoire, surtout pas le chien

Mon point de vue c'est que si vous n'avez pas pu trouver le bon professionnel capable de vous aider, vous devrez le replacer pour le bien de tout le monde auprès d'un maître qui aura le bon mode d'emploi avec lui

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après, connaissant son caractère il faudrait pas le replacer chez n’importe...

Prenez rdv avec un comportementaliste qui vienne à domicile.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Analine13

J’ai justement peur de le donner pour deux choses (sans parler du fait que j’en n’ai pas envie) ; si je suis honnête sur son caractère, à savoir qu’il mord etc, j’ai peur qu’il se fasse piquer (je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais selon ce que j’ai pu entendre). Mais si je ne dis rien et qu’il attaque quelqu’un, ça serait tout aussi grave.

Je pense que si j’arrive à « supporter » la situation depuis 4 ans, c’est parce que je me dis que j’ai décidé de l’adopter et que je dois assumer. Ce que je dis à chaque fois que mes proches me disent de m’en débarrasser, c’est que si c’était mon enfant, même s’il frappe ou insulte, on ne se débarrasse pas de son enfant. Pour moi c’est pareil avec les chiens.

C’est ça qui me rend folle en fait, avoir cette façon de penser mais être dans une impasse.