Mon Jack Russel me fait vivre un enfer

Analine13
Analine13

Bonsoir,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que je suis désemparée. Mon Jack Russel a 6 ans et il me fait vivre un enfer. Cela dure depuis environ 4 ans.

Petit, il était vraiment gentil, sage, câlin ... Il ne faisait pas tant de bêtises que ça, comparé à certains autres Jack de mon entourage. Nous avions une relation très fusionnelle, c'était mon rayon de soleil (et ça l'est toujours !).

Il y a 4 ans, j'ai eu des problèmes de santé qui ont duré 3 ans. Au début de ces problèmes, le comportement de mon chien n'avait pas changé, donc je ne sais pas vraiment si c'est lié à ça ou non.

Ça a commencé par un grognement, un soir où j'ai touché sa gamelle ; ça ne lui a pas plu et il a été plutôt menaçant. Je l'ai grondé mais ce n'était que le début. Petit à petit, ça a empiré jusqu'à ce qu'il m'attaque (très souvent). Il me courait après pour me mordre, j'étais obligée de m'enfermer dans une pièce pour lui "échapper". Je sais que ça paraît ridicule dit comme ça, mais il devait sentir ma peur. J'ai été mordue à de nombreuses reprises, j'ai des cicatrices sur les jambes et j'ai même eu le doigts ouverts + points.

J'ai tout fait pour essayer de le comprendre ; je l'ai amené chez plusieurs vétérinaires, j'ai vu un comportementaliste mais rien n'y a fait et ça a empiré.

Malgré tout, j'ai toujours été patiente et je n'ai JAMAIS pensé à m'en débarrasser, alors que mes proches me disaient qu'il était dangereux et qu'il fallait (et qu'il faut toujours) que je passe le cap, pour mon bien mais aussi pour le sien. Mon couple est très fragile, mon conjoint ne voulait plus de mon Jack après que ce dernier m'ait mordu devant lui.

Nos anciens voisins se sont plaints de ses hurlements, nous avons eu un mot quand nous avions aménagé puis plus rien. Je pensais que c'était passé, que c'était juste le début. Finalement, le syndicat de la résidence a eu des plaintes. J'ai donc pris la décision de déménager, plutôt que laisser mon chien car nous pouvions rester dans la résidence mais sans lui. Pour vous dire, je pensais même que les voisins avaient abusé car je n'avais jamais entendu mon Jack faire de tels bruits.

Nous avons donc aménagé dans un nouvel appartement, mon chien avait l'air plus épanoui et surtout plus détendu. Aucun aboiement, aucune plainte. Nous sommes dans cet appartement depuis 3 mois et je me suis finalement aperçue ce week-end qu'il hurlait à la mort quand nous n'étions pas là. Pour vous dire, j'avais fermé les fenêtres dans le doute, nous,sommes au dernier étage. Je l'ai entendu hurler alors que j'étais en dehors de la résidence. Depuis j'en suis malade, je n'ose plus sortir de peur qu'il dérange les voisins. Je vais travailler avec la boule au ventre. Nous sommes bien ici, les voisins sont très calmes et j'ai tellement peur de les déranger alors que nous sommes nouveaux.

(Je vous mets la suite en commentaire)

73 réponses
Analine13
Analine13

Bonjour Il vient d'où ? Élevage, particuliers, animalerie ? La raison peut être dans son passé de chiot... Le nombre et la durée des balades semblent bien mais est ce assez pr un jack? Surtout en laisse ? La mienne doit sprinter à chaque balade, on a fait quelques jours de balade en longe... Et un soir détachée, elle a sprinté.... Euh au moins 30 tours ! A chaque balade, votre chien en laisse ou longe... Pas assez de defoulage selon moi, la frustration accumulée devient explosive, malsaine et il s'en prend à vous car ne sait comment la faire sortir... Il manque donc de bonnes doses de dépenses peut être bien. Pour la mal propreté, cela peut être lié aux comportements de marquage de territoire, il a pris le dessus sur vous physiquement et psychologiquement donc le territoire aussi lui appartient. C'est aussi une question de stress lié au fort besoin de libérer l'énergie négative emmagasinée depuis des années. Soit il y a antécédents (les premiers moments de sa vie, sevrage, etc...) soit il y a eu de mauvais comportements apparus lors de la période ado qui se seraient alors installés et aggravés. Le manque de dépense et de stimulation aggravé la situation et vous place tous deux ds un cercle vicieux. Quand vous partez vous isoler... Bien sûr je comprends ! J'explique juste que ça me fait penser qu'il chasse et vous semblez être la proie parfois... Vous êtes sur son territoire, l'appart et si vous faites quoi que ce soit, il se permet de vous corriger. Un éducateur à domicile vous accompagne t il ?

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Je l'ai eu quand il avait 4 mois, chez un particulier. Il avait un comportement assez "bizarre". Quand je suis allée le chercher, il était surexcité comme tous les Jack. Mais il était dans un espèce d'enclos avec son frère, les deux mourraient d'envie de sortir pour courir ou jouer (vu leur excitation), mais ils se retenaient comme si la porte était fermée alors qu'elle était ouverte. C'est peut-être rien sauf qu'il a gardé ce comportement. Quand il y a un obstacle devant lui, ne serait-ce qu'un chargeur de portable par exemple, il n'ose pas passer. Il se met à pleurer mais ne passe pas tant que j'ai pas enlevé l'obstacle, ou il attend de longues minutes en pleurant puis il prend tout son élan pour passer.

Je pense vraiment que le fait d'être en laisse le frustre. Quand je l'ai eu j'habitais chez ma maman, il pouvait bien courir là-bas. D'ailleurs quand on y retourne je le trouve hyper épanoui.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ah oui pour l’eau, allez y c’est magique .

Ma bbs s’est super bien épanouie dans cet environnement , voir d’autres chiens et des pro canins ne peut que faire du bien :)

" Beach please ! "
Analine13
Analine13

Bonjour Il vient d'où ? Élevage, particuliers, animalerie ? La raison peut être dans son passé de chiot... Le nombre et la durée des balades semblent bien mais est ce assez pr un jack? Surtout en laisse ? La mienne doit sprinter à chaque balade, on a fait quelques jours de balade en longe... Et un soir détachée, elle a sprinté.... Euh au moins 30 tours ! A chaque balade, votre chien en laisse ou longe... Pas assez de defoulage selon moi, la frustration accumulée devient explosive, malsaine et il s'en prend à vous car ne sait comment la faire sortir... Il manque donc de bonnes doses de dépenses peut être bien. Pour la mal propreté, cela peut être lié aux comportements de marquage de territoire, il a pris le dessus sur vous physiquement et psychologiquement donc le territoire aussi lui appartient. C'est aussi une question de stress lié au fort besoin de libérer l'énergie négative emmagasinée depuis des années. Soit il y a antécédents (les premiers moments de sa vie, sevrage, etc...) soit il y a eu de mauvais comportements apparus lors de la période ado qui se seraient alors installés et aggravés. Le manque de dépense et de stimulation aggravé la situation et vous place tous deux ds un cercle vicieux. Quand vous partez vous isoler... Bien sûr je comprends ! J'explique juste que ça me fait penser qu'il chasse et vous semblez être la proie parfois... Vous êtes sur son territoire, l'appart et si vous faites quoi que ce soit, il se permet de vous corriger. Un éducateur à domicile vous accompagne t il ?

C'est tout à fait ça ! Quand je m'isole, je vois bien que je suis sa proie. Avec ses problèmes de rotules, il n'arrive plus à monter sur le canapé ou sur le lit (heureusement car je l'ai déjà retrouvé sur mon lit, et quand je lui demandais de descendre il faisait pipi !). Sauf que quand il m'attaque, il arrive à sauter sur le lit ou le canapé pour me mordre.

En parlant du pipi sur le lit, ça me fait penser que je n'ai pas précisé qu'il faisait aussi ses besoins quand il n'était pas content. Si je lui dis "non", il va tout aussi bien grogner que faire pipi (des grosses flaques) que caca. Et ça c'est très souvent.

J'ai appelé un éducateur à domicile avant hier mais je n'ai pas eu de réponse

Analine13
Analine13

Maintenant il grogne par habitude, il se dit qu’il va se faire gronder donc il prend les devant. Ça va mettre du temp à lui faire passer ça. 30/40 min à chaque sortie ? C’est bien. Peut-être lui faire du footing ? Courir à côté du vélo ? Les Jack sont des centrales atomiques sur patte, sans ça dose de sport ça explose et comme on dit, un chien fatigué est un chien heureux ^^
Je ne l'ai pas précisé mais il a des problèmes de rotules, il n'a pas mal mais il a des difficultés à courir vite. Donc je ne peux malheureusement pas le balader à vélo :( mais j'aurais adoré. Par contre j'ai vu qu'il y avait des cours de natations (je ne sais pas comment on appelle ça ^^) pour les chiens près de chez moi, ça par contre ça pourrait être pas mal, déjà pour ses rotules, puis pour lui. Après à savoir s'il aimerait
Bonsoir Analine , Je pense que votre chien a pris son libre arbitre partir du moment où vous vous mettez à vous échapper lorsqu’il veut vous mordre . Il ne faut plus faire ça . Au pire prenez des équipements lorsque vous le nourrissez. Prendre la gamelle , lui demander de s’asseoir (d’ailleurs connait-il les ordres de base ?) si il s’assoit posez la gamelle , si il y va sans que vous l’ayiez autorisé reprenez la gamelle , il faut qu’elle soit hors d’atteinte, levez Le Bras si nécessaire . Recommencez jusqu’à ce qu’il ait compris qu’il doit attendre votre « go » . Je pense que des rappels d’éducation sont nécessaires ici , tous les jours pour recadrer votre jack . Quels ordres connaît-il ? En exécute t-il encore ?

Bonsoir.

Je sais que ce n'ai absolument pas le comportement adapté, mais il me fait vraiment peur ... Le pire c'est qu'en dehors de ça, c'est un amour.

Pour la gamelle, c'est ce que j'essaye de faire. Hier par exemple, je lui ai dit de ne pas toucher et même si ça a été dur pour lui, il a réussi. Il a grogné mais il a écouté. Pareil quand je lui dis d'aller dans son panier, il va y aller mais en "râlant" (il grogne mais pas de méchanceté mais plus de mauvaise fois).

Il connaît "assis", "couché", "va dans ton panier" ainsi que des phrases du genre "on va faire pipi", "on va se promener". Le "vient ici" a l'effet inverse. Par contre, cet été il ne voulait pas boire et je le forçais en disant "tu bois" et en lui montrant sa gamelle d'eau et il le faisait.

Il les exécute encore mais pas autant qu'avant. Quand il était petit, j'avais commencé à lui apprendre à marcher sans laisse. J'ai l'impression qu'il régresse.

En tout cas merci pour votre réponse.

Analine13
Analine13

Oh oui la nage serais formidable ! Si vous lui lancez une balle dans l’eau pour le motiver ^^ Le comportementaliste vous a il donné des conseils pour les absences ?

Ca serait génial ! Faudrait-t'il encore qu'il aille chercher la balle 😝 il est tellement foufou que même sur la terre ferme il passe à côté en courant pour finalement aller chercher autre chose ^^

Non le comportementaliste ne m'a rien dit par rapport à ça. Encore la propreté ça m'énerve mais bon, ça reste chez moi et ça ne dérange pas les voisins, mais les hurlements ... Comme j'ai déjà déménagé une fois pour pouvoir le garder, j'aimerais vraiment régler ce problème.

Analine13
Analine13

Ah oui pour l’eau, allez y c’est magique . Ma bbs s’est super bien épanouie dans cet environnement , voir d’autres chiens et des pro canins ne peut que faire du bien :)

Ca me conforte dans le fait que ça pourrait lui plaire alors. Je vais me renseigner correctement puis pourquoi pas essayer :)

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Maintenant il grogne par habitude, il se dit qu’il va se faire gronder donc il prend les devant. Ça va mettre du temp à lui faire passer ça. 30/40 min à chaque sortie ? C’est bien. Peut-être lui faire du footing ? Courir à côté du vélo ? Les Jack sont des centrales atomiques sur patte, sans ça dose de sport ça explose et comme on dit, un chien fatigué est un chien heureux ^^
Il les exécute encore mais pas autant qu'avant. Quand il était petit, j'avais commencé à lui apprendre à marcher sans laisse. J'ai l'impression qu'il régresse. En tout cas merci pour votre réponse.

Allez il faut tout reprendre depuis le début comme si vous aviez un chiot .

Préparez la combi de ski quand vous le nourrissez .

Si il grogne quand il mange et que vous vous approchez de la gamelle :

-vous pouvez vous approcher avec de la nourriture appétence et rajouter .

-si il grogne arrêtez votre mouvement et recommencez quand il stoppe etc etc pour associer qqch de positif à votre approche de la gamelle :)

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon il a tout de même développé ce comportement depuis ses 2 ans, et pas de soucis avant donc je ne crois pas que son passé de chiot ait une grande influence (bien sûr si les véto ont écarté tout diagnostic pour éventuelle patho mentale ou psycho...)

Il faut davantage de dépense et du recadrage en douceur, cohérence et fermeté.

Pour les aboiements pdt vos absences... Comment avez vous fait l'educ à la solitude ?

Il y bcp de soucis à régler ici et une rééducation claire à faire. Renseignez vous auprès de plusieurs éducateurs avant d'en choisir un qui saura vous aider.

Papayouuu
Papayouuu

J'ai pas grand chose à dire qui puisse vous aider, mais vous pouvez vous féliciter de persévérer. Ne lâchez rien ca va s'arranger.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ça fait des années que vous vous faites attaquer régulièrement par votre chien et vivez un enfer si j'ai bien compris.

Pour moi il y a un bug quelque part... Soit c'est vous qui avez un gros souci de compréhension, soit votre chien a un réel problème de santé. Dans tous les cas, ça me paraît hallucinant que vous n'ayez encore rencontré aucun professionnel capable de faire un vrai bilan et de poser un diagnostic.

Les vétos vraiment calés en comportement canin sont assez rares, cherchez plutôt un excellent professionnel du comportement, reconnu et expérimenté.

Il faut que quelqu'un vous dises ce qui se passe, au bout de tant d'années !

Honnêtement rien de ce que vous racontez n'explique que votre chien vous attaque férocement et chié sur vos murs...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?