Mon Jack Russel me fait vivre un enfer

Analine13

Bonsoir,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est que je suis désemparée. Mon Jack Russel a 6 ans et il me fait vivre un enfer. Cela dure depuis environ 4 ans.

Petit, il était vraiment gentil, sage, câlin ... Il ne faisait pas tant de bêtises que ça, comparé à certains autres Jack de mon entourage. Nous avions une relation très fusionnelle, c'était mon rayon de soleil (et ça l'est toujours !).

Il y a 4 ans, j'ai eu des problèmes de santé qui ont duré 3 ans. Au début de ces problèmes, le comportement de mon chien n'avait pas changé, donc je ne sais pas vraiment si c'est lié à ça ou non.

Ça a commencé par un grognement, un soir où j'ai touché sa gamelle ; ça ne lui a pas plu et il a été plutôt menaçant. Je l'ai grondé mais ce n'était que le début. Petit à petit, ça a empiré jusqu'à ce qu'il m'attaque (très souvent). Il me courait après pour me mordre, j'étais obligée de m'enfermer dans une pièce pour lui "échapper". Je sais que ça paraît ridicule dit comme ça, mais il devait sentir ma peur. J'ai été mordue à de nombreuses reprises, j'ai des cicatrices sur les jambes et j'ai même eu le doigts ouverts + points.

J'ai tout fait pour essayer de le comprendre ; je l'ai amené chez plusieurs vétérinaires, j'ai vu un comportementaliste mais rien n'y a fait et ça a empiré.

Malgré tout, j'ai toujours été patiente et je n'ai JAMAIS pensé à m'en débarrasser, alors que mes proches me disaient qu'il était dangereux et qu'il fallait (et qu'il faut toujours) que je passe le cap, pour mon bien mais aussi pour le sien. Mon couple est très fragile, mon conjoint ne voulait plus de mon Jack après que ce dernier m'ait mordu devant lui.

Nos anciens voisins se sont plaints de ses hurlements, nous avons eu un mot quand nous avions aménagé puis plus rien. Je pensais que c'était passé, que c'était juste le début. Finalement, le syndicat de la résidence a eu des plaintes. J'ai donc pris la décision de déménager, plutôt que laisser mon chien car nous pouvions rester dans la résidence mais sans lui. Pour vous dire, je pensais même que les voisins avaient abusé car je n'avais jamais entendu mon Jack faire de tels bruits.

Nous avons donc aménagé dans un nouvel appartement, mon chien avait l'air plus épanoui et surtout plus détendu. Aucun aboiement, aucune plainte. Nous sommes dans cet appartement depuis 3 mois et je me suis finalement aperçue ce week-end qu'il hurlait à la mort quand nous n'étions pas là. Pour vous dire, j'avais fermé les fenêtres dans le doute, nous,sommes au dernier étage. Je l'ai entendu hurler alors que j'étais en dehors de la résidence. Depuis j'en suis malade, je n'ose plus sortir de peur qu'il dérange les voisins. Je vais travailler avec la boule au ventre. Nous sommes bien ici, les voisins sont très calmes et j'ai tellement peur de les déranger alors que nous sommes nouveaux.

(Je vous mets la suite en commentaire)

73 réponses
Analine13

(Suite)

Mon Jack a bien sur continué à m'attaquer, à me mordre jusqu'au sang (il me saute dessus pour me mordre les cuisses par exemple). Il devient extrêmement sale malgré les sorties quotidiennes. Pour vous faire un aperçu, j'ai nettoyé mon sol 7 fois hier, entre les pipis et les cacas. Il fait même caca sur le mur maintenant et ce depuis quelques jours. Des fois, nous rentrons de balade, ses besoins ont été faits mais il refait directement en rentrant. Quand je le vois faire, je n'ai même pas le temps de lui dire quoi que ce soit qu'il me grogne déjà dessus en aboyant.

Tout ça, ce n'est qu'un aperçu de ce que nous vivons au quotidien. Je suis en train de craquer, je n'y arrive plus. Si je fais appel à vous, c'est pour essayer de trouver une dernière solution. Je supporte ça depuis 4 ans mais je suis à bout. Je vis dans le stress et même dans la peur de me faire attaquer. Pour la toute première fois, je me dis que si je ne trouve pas une solution en urgence, je vais devoir m'en débarrasser et j'en suis malade, je ne veux pas, je ne peux pas !..

Je sais que je dois faire énormément d'erreurs avec lui, j'en arrive à perdre mon calme. Je ne demande qu'à apprendre, mais je vous demande de l'aide avant que je sois totalement à bout, ce qui va arriver d'un moment à un autre.

Je vous remercie infiniment.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

D'après votre description votre chien est en souffrance psychologique.

Quels conseils vous a donné le comportementaliste ?

Vous avez fait des erreurs et avez attendu 4 ans et plusieurs morsures, maintenant que vous êtes à bout il va falloir vous accrocher pour rectifier le tir.

Je remarque que si vous le grondez parcequ’il vous grogne, vous ignorez son avertissement et le grondez a votre tour, et là c’est l'escalade, il grogne vous gronder, y a qu’en vous mordant qu’il a le dernier mot. Et si vous ignorez totalement ? C’est clair que c’est pas drôle de nettoyer 20x par jour mais vous transmettez votre énervement et votre stresse au chien qui est déjà stressé. Vous avez essayé les fleurs de Bach ? Se défoule il suffisamment ? Combien de temps sort il ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Analine13

D'après votre description votre chien est en souffrance psychologique. Quels conseils vous a donné le comportementaliste ? Vous avez fait des erreurs et avez attendu 4 ans et plusieurs morsures, maintenant que vous êtes à bout il va falloir vous accrocher pour rectifier le tir. Je remarque que si vous le grondez parcequ’il vous grogne, vous ignorez son avertissement et le grondez a votre tour, et là c’est l'escalade, il grogne vous gronder, y a qu’en vous mordant qu’il a le dernier mot. Et si vous ignorez totalement ? C’est clair que c’est pas drôle de nettoyer 20x par jour mais vous transmettez votre énervement et votre stresse au chien qui est déjà stressé. Vous avez essayé les fleurs de Bach ? Se défoule il suffisamment ? Combien de temps sort il ?

Merci pour votre réponse.

J'ai attendu 4 ans oui et non, vu que j'ai quand même vu des professionnels. Le comportementaliste m'a dit d'être ferme avec lui, de lui dire "non" quand il fait quelque chose qu'il ne faut pas et de l'ignorer. Ce que j'ai fait mais rien n'a changé.

Pour ce qui est de le gronder quand il grogne, c'est vrai que j'en suis à ce stade. Mais même si je ne le gronde pas, il grogne quand il me voit nettoyer par exemple. Je pense que cette situation doit le rendre malheureux également mais je n'arrive pas à le comprendre et du coup à changer les choses :(

Je n'ai pas essayé les fleurs de Bach mais j'en ai, je vais essayer de lui en donner.

Pour ce qui est de se défouler, nous faisons des balades, le problème c'est que je ne peux pas le lâcher souvent car il y a une grande route assez fréquentée à côté de chez moi. Donc je dirais que non, il ne se défoule pas comme il devrait. Nous sortons environ 30/40 minutes 4 fois par jour.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Maintenant il grogne par habitude, il se dit qu’il va se faire gronder donc il prend les devant. Ça va mettre du temp à lui faire passer ça.

30/40 min à chaque sortie ? C’est bien. Peut-être lui faire du footing ? Courir à côté du vélo ? Les Jack sont des centrales atomiques sur patte, sans ça dose de sport ça explose et comme on dit, un chien fatigué est un chien heureux ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Damsdams

Bonsoir, vous avez déjà tenté le comportementaliste , dur dur ce que vous décrivez, est-ce que parfois vous le confiez à une personne étrangère au cercle familial? Comment ça se passe si c'est le cas, et si c'est possible? Il rencontre d'autres chiens? Est-il castré? 30/40mn 4 fois par jour c'est plutôt très bien je trouve le problème ne doit pas être là. Déjà vous pouvez en parler, attendons des avis de personnes à qui s'est arrivé une situation comme celle là, et contrairement à beaucoup vous ne l'avez pas abandonné donc bravo pour cela déjà. ++

Analine13

Maintenant il grogne par habitude, il se dit qu’il va se faire gronder donc il prend les devant. Ça va mettre du temp à lui faire passer ça. 30/40 min à chaque sortie ? C’est bien. Peut-être lui faire du footing ? Courir à côté du vélo ? Les Jack sont des centrales atomiques sur patte, sans ça dose de sport ça explose et comme on dit, un chien fatigué est un chien heureux ^^

Je ne l'ai pas précisé mais il a des problèmes de rotules, il n'a pas mal mais il a des difficultés à courir vite. Donc je ne peux malheureusement pas le balader à vélo :( mais j'aurais adoré.

Par contre j'ai vu qu'il y avait des cours de natations (je ne sais pas comment on appelle ça ^^) pour les chiens près de chez moi, ça par contre ça pourrait être pas mal, déjà pour ses rotules, puis pour lui. Après à savoir s'il aimerait

Utilisateur anonyme

Bonjour

Il vient d'où ? Élevage, particuliers, animalerie ?

La raison peut être dans son passé de chiot...

Le nombre et la durée des balades semblent bien mais est ce assez pr un jack? Surtout en laisse ?

La mienne doit sprinter à chaque balade, on a fait quelques jours de balade en longe... Et un soir détachée, elle a sprinté.... Euh au moins 30 tours !

A chaque balade, votre chien en laisse ou longe... Pas assez de defoulage selon moi, la frustration accumulée devient explosive, malsaine et il s'en prend à vous car ne sait comment la faire sortir... Il manque donc de bonnes doses de dépenses peut être bien.

Pour la mal propreté, cela peut être lié aux comportements de marquage de territoire, il a pris le dessus sur vous physiquement et psychologiquement donc le territoire aussi lui appartient.

C'est aussi une question de stress lié au fort besoin de libérer l'énergie négative emmagasinée depuis des années.

Soit il y a antécédents (les premiers moments de sa vie, sevrage, etc...) soit il y a eu de mauvais comportements apparus lors de la période ado qui se seraient alors installés et aggravés.

Le manque de dépense et de stimulation aggravé la situation et vous place tous deux ds un cercle vicieux.

Quand vous partez vous isoler... Bien sûr je comprends ! J'explique juste que ça me fait penser qu'il chasse et vous semblez être la proie parfois... Vous êtes sur son territoire, l'appart et si vous faites quoi que ce soit, il se permet de vous corriger.

Un éducateur à domicile vous accompagne t il ?

Analine13

Bonsoir, vous avez déjà tenté le comportementaliste , dur dur ce que vous décrivez, est-ce que parfois vous le confiez à une personne étrangère au cercle familial? Comment ça se passe si c'est le cas, et si c'est possible? Il rencontre d'autres chiens? Est-il castré? 30/40mn 4 fois par jour c'est plutôt très bien je trouve le problème ne doit pas être là. Déjà vous pouvez en parler, attendons des avis de personnes à qui s'est arrivé une situation comme celle là, et contrairement à beaucoup vous ne l'avez pas abandonné donc bravo pour cela déjà. ++

Merci pour votre réponse.

Alors oui, je le fais garder quand je ne peux pas le prendre quelque part. La personne qui le garde me dit qu'il est assez calme, qu'il n'aboie pas beaucoup. Elle a un gros chien et mon Jack s'entend super bien avec. Quand elle le garde, elle l’emmène se défouler à la rivière par exemple. Elle y va avec ses amis qui ont aussi des chiens et apparemment, le mien s'éclate avec eux.

Le souci c'est que cette personne n'habite pas à côté donc la rivière est un peu loin de chez moi.

Je n'y avais pas pensé mais vu que vous me posez la question, peut-être que quand il est avec moi il ne se sociabilise pas et ne se défoule pas assez non plus (ça j'en suis sûre).

Je ne l'ai pas abandonné mais je culpabilise de commencer à y penser, alors que je l'aime et que pour moi c'est inconcevable. Quand j'y pense, je me dis que je ne pourrai jamais le faire. Prévoir un jour pour abandonner son animal, compter les jours jusqu'à ce que ça arrive ... Non c'est impossible, pour moi c'est comme un décès. Puis je sais que si je passe à l'acte, ses hurlements, ses bêtises qui me poussent tant à bout, ça va me manquer. Enfin, dans le sens où ça sera terminé parce qu'il ne sera plus là. Je culpabilise tellement d'oser penser à ça, et d'un côté je n'en peux plus.

Aujourd'hui je n'ai pas travaillé. Nous avons fait une petite balade et il n'a pas fait de bêtise dans l'appartement. Par contre j'ai fait quelques courses, j'en ai eu pour peut-être 20 minutes (comme dit plus haut je n'ose plus sortir de peur qu'il hurle, mais j'ai été obligée) et quand je suis rentrée, je l'ai entendu hurler une fois de plus. Les voisins ne m'ont rien dit mais je suis persuadée qu'ils l'entendent ...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Maintenant il grogne par habitude, il se dit qu’il va se faire gronder donc il prend les devant. Ça va mettre du temp à lui faire passer ça. 30/40 min à chaque sortie ? C’est bien. Peut-être lui faire du footing ? Courir à côté du vélo ? Les Jack sont des centrales atomiques sur patte, sans ça dose de sport ça explose et comme on dit, un chien fatigué est un chien heureux ^^
Je ne l'ai pas précisé mais il a des problèmes de rotules, il n'a pas mal mais il a des difficultés à courir vite. Donc je ne peux malheureusement pas le balader à vélo :( mais j'aurais adoré. Par contre j'ai vu qu'il y avait des cours de natations (je ne sais pas comment on appelle ça ^^) pour les chiens près de chez moi, ça par contre ça pourrait être pas mal, déjà pour ses rotules, puis pour lui. Après à savoir s'il aimerait

Bonsoir Analine ,

Je pense que votre chien a pris son libre arbitre partir du moment où vous vous mettez à vous échapper lorsqu’il veut vous mordre .

Il ne faut plus faire ça . Au pire prenez des équipements lorsque vous le nourrissez.

Prendre la gamelle , lui demander de s’asseoir (d’ailleurs connait-il les ordres de base ?) si il s’assoit

posez la gamelle , si il y va sans que vous l’ayiez autorisé reprenez la gamelle , il faut qu’elle soit hors d’atteinte, levez Le Bras si nécessaire .

Recommencez jusqu’à ce qu’il ait compris qu’il doit attendre votre « go » .

Je pense que des rappels d’éducation sont nécessaires ici , tous les jours pour recadrer votre jack .

Quels ordres connaît-il ?

En exécute t-il encore ?

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oh oui la nage serais formidable ! Si vous lui lancez une balle dans l’eau pour le motiver ^^

Le comportementaliste vous a il donné des conseils pour les absences ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "