Ma chienne aurait-elle été habituée à la cage ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous (qu'est ce que je poste en ce moment ^^)

J'ai une question peut être idiote :

J'ai découvert il y a quelques jours, lorsque j'ai dû faire un long trajet avec Fiona, et en préparant sa cage de transport, qu'elle a été s'y réfugier de suite.

Je l'avais préparée au milieu du salon, et quand je suis revenue, elle était blottie au fond de la cage, et n'a pas voulu en sortir.

A notre retour, j'ai laissé la cage au milieu du salon pour voir, et elle y est restée pendant tout le moment de sa sieste !

Je précise que ce n'est pas une chienne de nature peureuse, elle a l'air de se sentir bien à la maison depuis qu'on l'a adoptée.

Pensez-vous qu'elle ai été (trop) habituée à la cage, et pensez-vous que je dois lui laisser à dispo pour qu'elle retrouve des habitudes (réconfortantes) de son ancienne vie ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle n'en a pas manifesté le besoin, tshika l'a juste prise pour un transport voiture...moi la cage ça me fait penser à une prison, surtout qu'elle n'y avait pas eu recours avant son trajet en voiture, ne vaut il pas mieux dans ce cas la retirer??

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Si la cage était absente avant, elle ne peut pas en avoir manifesté le besoin. En revanche, si la cage est présente et que la chienne la considère comme un espace plus sécurisant et apaisant (ce qui est à vérifier, bien sûr), alors je ne vois aucune raison de lui refuser.

On peut parfaitement imaginer qu'un chien est bien dans une situation et qu'il se sente encore mieux dans une autre.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne vois pas pourquoi réinstaurer la cage puisquqe depuis qu'elle est chez tshika elle n'en a jamais eu besoin et que le chien est cool, donc pourquoi remettre une cage à part pour le transport???

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non, elle est bien tranquille installée au fond, elle ne montre pas de signe de peur..

Je n'ai jamais essayé d'aller la "chercher', je l'ai faite venir avec une friandise.. Je pourrai essayer d'aller la chercher ce week-end, et voir comment elle réagit.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Difficile à dire en l'état car il faudrait comprendre pourquoi elle ne veut pas en sortir.

Donne t-elle des signes de peur, d'anxiété, de stress ? J'imagine que non sinon vous l'auriez déjà évoqué.

Si vous essayez de la pousser (gentiment) hors de la cage, essaye t-elle de résister ou se laisse t-elle faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non je n'ai rien remarqué d'autre dans son comportement, mis à part qu'elle est en chaleurs..

Humeur-de-chien, je veux bien lui laisser si cela lui permet de se sentir apaisée, mais est-ce normal qu'elle ne veuille plus en sortir d'elle même ? C'est vraiment cette partie là qui me chagrine un peu.

Tania28
Tania28

Bizarre quant même qu'elle ne veuille pas sortir, et qu'elle reste dans la cage. Pas d'autres soucis ? pas de changement autre de comportement ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Tshika,

Je suis d'accord avec la première réponse de Junlo. Si la chienne va d'elle-même dans la cage et qu'elle a l'air de s'y sentir bien, autant lui laisser à disposition.

Si vous pensez que c'est le contraire, autant lui retirer.

La cage est un sujet qui divise beaucoup. On a tendance à la voir comme un symbole de captivité, de contrainte et d'isolement alors qu'un chien, sous certaines conditions, est parfaitement capable de l'assimiler à un espace sécurisant et apaisant. Et si c'est effectivement le cas, alors je ne vois aucune raison de placer des considérations morales personnelles au-dessus des intérêts du chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

👍

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est bizarre.. je pense que ça n'a pas été associé à un lieu de confort, rassurant, mais plutôt de punition, obligation..

M'enfin je ne sais pas trop quoi en penser (cela étant dit, j'ai rangé la cage dans le placard ^^)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?