Ils sont très connectés parfois.
Un ami à moi, de nos sorties du midi, découvre tout ça avec stupéfaction. Sa relation avec son chien, l'a frappé.
Il a cru voir son chien sourire l'autre jour, c-a-d lui lancer une expression faciale très primate.
Ce chiot vient d'avoir 10 mois je crois, pas plus. À date il en est à son 2e geste d'une absolue empathie. J'vous avais raconté l'autre jour, la fois où cet ami s'amusait à lancer des balles en bas d'une pente très abrupte. Son chiot ça allait. Mais l'autre petit bouvier bernois avec qui ils étaient ce jour là, n'arrivait plus à remonter.
Le petit doodle est descendu en fleche, et l'a aidé en lui poussant dans le derrière.
Mais la meilleure. Hier. Dans la nuit. À 3h du mat. Wouaf wouaf wouaf wouaf wouaf. Alors le maitre se lève, regarde autour, ras. Gronde un peu le chien et se remet au lit. Idem à 5h du mat. Méga bouleversement. Alors on gronde à nouveau le chien et on se remet au lit.
Le lendemain matin la dame de la maison découvre que le chat était enfermé par erreur dans le placard de la salle de bain ;)
Au fait, ai-je mentionné? Ces sujets sont étudiés dans un livre de McConnell qui s'intitule "For the love of a dog". Ce livre ne parle que de ça. Le chien peut-il comprendre les concepts tels la mort, quelle est la limite de leur empathie, leur version de la tristesse.
Bref des sujets qu'on aborde régulièrment ici.