le regard avec son chien

Utilisateur anonyme

Hello ou re

la semaine dernière au stade (entrainement du chien) pendant la pause il chassait un lézard qui fini par s'enfuir dans son trou , et le petit chester gratte pour le déloger ... je me décide donc de me rapprocher de lui , il recule du trou et moi je gratte aussi comme si je le cherchait , il s'assoie et me regarde tout excité et il ce met a gratter avec moi.

point positif. ton chien il kiff car pour une fois tu partage avec lui un jeu de chasse

point négatif tu passe pour un c... au stade mais... c'est drôle

169 réponses
Utilisateur anonyme

Ça dépend des chiens, il y a des races de chien plus proche du maître naturellement par la race où le croisement de race et d'autres chiens qui sont plus indépendants...

mais comme je t'ai dit sur l'autre poste, plus tu vivras des choses avec lui, partagera de bons moments (et des mauvais!!) et plus cette relation va se complexifier se consolider...

C'est pour ça qu'il faut que tu partage plein de choses avec lui que tu l'emmènes le plus possible avec toi, que tu varies les endroits de balade, les aventures etc

N'hésite pas à improviser quand vous êtes en ballade, que ça fasse "on part à l'aventure" jpense que c'est important, le chien prend conscience que tout les 2 vous êtes un duo à ce moment-là, comme il a été dit

Beaucoup lui parler pour qu'il comprenne un max ce que tu dis, quitte à commenter tout le temps ce que tu fais

Tous les témoignages de cette relation avec son chien que tu as sur le forum, c'est des gens qui ne promènent pas leur chien toujours au même endroit, et où tous les jours se ressemblent...

Ils forment un duo solide avec leur(s) chien(s)

Après j'ajouterai une dernière chose mais je pense que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça mais moi je pense que dormir avec son chien consolide la relation également...

Bien sûr il ne faut pas que le chien s'impose, il faut qu'il comprenne que c'est le maître qui décide que oui, il peut dormir là parce qu'on en prend la décision, mais que si besoin est, il doit descendre et que c'est pas lui qui décide

Alors bien sûr si on est en couple c'est pas évident et c'est peut-être pas la bonne solution, mais si tu es tout seul avec ton chien et que tu souhaites consolider une relation je pense que que ça aide vraiment, que ça fait "meute"

Après c'est mon avis et je comprends qu'on la partage pas

Par contre si le chien a un problème d'hyper attachement, je pense que au contraire il faut l'habituer à s'en détacher un peu pour son bien-être mental, mais si la relation est "saine" je pense que c'est plutôt positif de dormir avec lui

Mes deux chiens dorment avec moi dans mon grand lit, mais par contre si je leur demande de se pousser ou de descendre, ils le font directement sans rechigner, du coup je ne pense pas que ça soit un problème, car ils savent que c'est moi qui prends la décision

Utilisateur anonyme

Ah et pour moi ce qui est important aussi c'est que dès que ton chien fait quelque chose de bien ou alors qu'il a compris ce que tu voulais et qu'il le fait, pendant 30 secondes répète lui à quel point il est merveilleux que c'est bien, qu'il a compris ce que tu voulais, en reformulant exactement ce qu'il a fait, genre si tu lui as dit d'aller chercher son jouet et que juste en disant ça il a compris, et qu'il va le chercher, pendant 30 secondes répète lui "oui c'est bien tu as cherché ton jouet!!! Ouiiii c'est bien oh que je t'aime!!" ainsi tu encourages le chien à te comprendre et à interagir avec toi, et il recommencera parce qu'il a vu que ça te faisait "plaisir" et que vous vous comprenez

Utilisateur anonyme

Et vraiment beaucoup lui parler pour moi c'est très important

Genre vous êtes en ballade

tu dis "bon on va chercher un baton! Il est où le bâton ?"

Tu exagères bien le fait de chercher par terre

Tu trouves un baton et tu dis "là!!! Un baton!!!"

Tu lui montres

Et tu redis "on a trouvé un baton!!"

En exagérant la joie de cette découverte

Ainsi il a compris que tu "cherchais" un "baton"

Et il assimile ces 2 mots

D'où l'importance de tout commenter, comme ça il apprend à te comprendre selon les mots, l'intonation, ta posture etc

Shadow458

D’accord je vais essayer de lui parler encore plus ^^, la on a pas encore finis d’explorer la vaste zone qu’on a découverte, je le lache mais le problème c est que j ai peur car il s’eloigne mais ne reviens pas quand je l’appelle. J’ai l’impression qu il est trop captiver par ce qui l’entoure ^^

Utilisateur anonyme

tu te caches et comme ça le chien panique 3 secondes a se demander ou tu es, et à l'avenir fais plus attention à toi

Utilisateur anonyme

Mais d'autres sur le forum ont donné des très bonnes astuces pour apprendre le rappel

Utilisateur anonyme

Par jador :

Le rappel doit représenter une source de satisfaction pour votre chiot afin qu'il l'exécute mais pour l'instant, il ne trouve pas son compte. Vous expliquez que c'est pour stopper ses jeux au jardin et rentrer à la maison ou pour mettre la laisse et donc arrêter la promenade et le moment de liberté.

Il faut que vous travaillez cela en premier c'est à dire faire du rappel mais ne pas associer à une frustration. Quand il est à la maison, appelez le pour jouer ou pour la gamelle. Par exemple, mettez le dans une pièce avec un complice, et appelez-le. Dans le jardin, appelez-le.S'il ne vient pas, restez calme et attendez accroupi. Renouvelez l'appel et attendez qu'il vienne (quand il aura fini de faire le fou) et félicitez à outrance (friandise, caresse) et relancez un jeu. Puis encore un rappel, 2 ou 3 fosi et relancer un jeu. Il faut qu'il comprenne à terme que ce n'est pas forcément pour être puni et rentrer à la maison.

En balade, idem, en longe pour plus de sureté. Appelez votre chiot sans tirer sur la longe. vous pouvez aussi utiliser un sifflet ultra-sons. Attendez qu'il vienne, sans énervement, et félicitez puis un ordre "devant" pour reprendre la balade...jamais de mise en laisse de suite sinon votre chiot va associer le rappel à un mauvais traitement.

Enfin, en tant que chien de chasse, vous obtiendrez un meilleur résultat après qu'il ait son compte de défoulement. Faites-donc les exercices après au moins 1/2heure de sortie

Utilisateur anonyme

Ou par Lorna, qui conseille d'appeler le chien quand il est attentif pour être sur qu'il vienne, et là on félicite ou friandise

Ou comme dise les autres ne pas appeler et remettre la laisse ou rentrer de suite, qu'il comprenne que c'est pas "revenir et après on rentre"

Il revient, friandise et on continue la ballade

Shadow458

Quand il est en laisse il réagit au quart de tour mais une fois que je le lache la il n’écoute plus, il est comme qui dirait dans sa bulle fasciner par ce qui l’entoure. Le problème à la maison il est toujours coller à moi ça sert à rien de l’appeler et les rare fois ou c’est pas le cas il vient direct quand je l’appelle. En résumer, c’est quand je suis dehors et qu’il est détacher qu’il n’ecoute Plus du tout.

Energiesolaire

Ah et pour moi ce qui est important aussi c'est que dès que ton chien fait quelque chose de bien ou alors qu'il a compris ce que tu voulais et qu'il le fait, pendant 30 secondes répète lui à quel point il est merveilleux que c'est bien, qu'il a compris ce que tu voulais, en reformulant exactement ce qu'il a fait, genre si tu lui as dit d'aller chercher son jouet et que juste en disant ça il a compris, et qu'il va le chercher, pendant 30 secondes répète lui "oui c'est bien tu as cherché ton jouet!!! Ouiiii c'est bien oh que je t'aime!!" ainsi tu encourages le chien à te comprendre et à interagir avec toi, et il recommencera parce qu'il a vu que ça te faisait "plaisir" et que vous vous comprenez
Ahh, là on entre dans du cosaud, et non documenté (vous savez comme j'adore marcher dans les hautes herbes).

Enregistre une séance d'ob. Repasse là à l'ordi, ça change la perspective. Le chien entend les mêmes commandes, il se pose des question. Tout ça donne un poids au langage parlé.

J'dirais que 50% du succès que j'ai en OB en ce moment, ne dépend pas du processus de conditionnement opérant lui même, mais de tous ces à côtés. Nommer ces choses à postériori, se raconter notre soirée après le souper (donc faire appel à ses souvenirs), nommer un tas de choses qui ne servent à rien (à priori).

J'irais plus loin. J'en ai la certitude maintenant. Toutes ces choses que je lui dis en la regardant, et qu'elle n'a aucune chance de pouvoir comprendre! Ça fait quoi? Ça fait qu'elle sait maintenant, qu'il y a des choses des mots, qu'elle ne peut pas comprendre.

À quoi ça sert? Ça sert à donner son vrai sens aux choses qu'elle peut comprendre. Elle n'est donc plus du tout dans la devinette! Si tout ce qu'on fait, c'est de conditionner bêtement. Bien des chiens "devinnent". Et ils sont excellents. SI tu demande 4 fois "Assis" à ton chien, et qu'il se couche à la 3e fois, c'est qu'il ne sait toujours pas dans son fort intérieur, ce que Assis veut dire. Si tu lui demande 4 fois, et qu'à la 3e fois t'as une petite tête qui se tourne sur le côté, alors il se demande pourquoi diantre tu lui redemande alors qu'il le fait déjà. Là tu as un chien qui comprend vraiment assis.

Si je dis aspirateur à ma chienne, elle ne bronche pas. Si je dis vas chercher l,aspirateur, tête sur le côté. Si je glisse un assis, là elle s'asseoit.

Pendant un mois environ - trop mignon - si je dis vas chercher ta bouteille, donc une phrase faite de 2 concepts qu'elle connaissait LOL. Elle pleure. C'est trop. Car ces mots, elle les connait. Mais elle parvient pas à traiter la phrase. Depuis quelques jours, si je dis vas chercher ta bouteille, elle va chercher sa bouteille.