Ça dépend des chiens, il y a des races de chien plus proche du maître naturellement par la race où le croisement de race et d'autres chiens qui sont plus indépendants...
mais comme je t'ai dit sur l'autre poste, plus tu vivras des choses avec lui, partagera de bons moments (et des mauvais!!) et plus cette relation va se complexifier se consolider...
C'est pour ça qu'il faut que tu partage plein de choses avec lui que tu l'emmènes le plus possible avec toi, que tu varies les endroits de balade, les aventures etc
N'hésite pas à improviser quand vous êtes en ballade, que ça fasse "on part à l'aventure" jpense que c'est important, le chien prend conscience que tout les 2 vous êtes un duo à ce moment-là, comme il a été dit
Beaucoup lui parler pour qu'il comprenne un max ce que tu dis, quitte à commenter tout le temps ce que tu fais
Tous les témoignages de cette relation avec son chien que tu as sur le forum, c'est des gens qui ne promènent pas leur chien toujours au même endroit, et où tous les jours se ressemblent...
Ils forment un duo solide avec leur(s) chien(s)
Après j'ajouterai une dernière chose mais je pense que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça mais moi je pense que dormir avec son chien consolide la relation également...
Bien sûr il ne faut pas que le chien s'impose, il faut qu'il comprenne que c'est le maître qui décide que oui, il peut dormir là parce qu'on en prend la décision, mais que si besoin est, il doit descendre et que c'est pas lui qui décide
Alors bien sûr si on est en couple c'est pas évident et c'est peut-être pas la bonne solution, mais si tu es tout seul avec ton chien et que tu souhaites consolider une relation je pense que que ça aide vraiment, que ça fait "meute"
Après c'est mon avis et je comprends qu'on la partage pas
Par contre si le chien a un problème d'hyper attachement, je pense que au contraire il faut l'habituer à s'en détacher un peu pour son bien-être mental, mais si la relation est "saine" je pense que c'est plutôt positif de dormir avec lui
Mes deux chiens dorment avec moi dans mon grand lit, mais par contre si je leur demande de se pousser ou de descendre, ils le font directement sans rechigner, du coup je ne pense pas que ça soit un problème, car ils savent que c'est moi qui prends la décision