Moi je fais "semblant" de chasser avec elle quasiment tous les jours. Je lui indique les "proies", je fais monter la tension, je cache ses jouets dans des trous... c'est le moyen le plus efficace pour qu'elle reste à l'écoute en permanence et qu'elle me demande mon avis avant de courser quoi que ce soit :-)
Tu décris, notre quotien à Sana et moi.
Et Julien, je fais ça tout le temps. Il reste énormément à publier à ce sujet en passant. Je parle de gratter, participer à ses lubies.
Hier, c'était une autre partie de chasse magnifique. Elle en a raté plusieurs, j'en ai vu plus qu'elle! À chaque fois je le lui montre.
Je vais bcp plus loin. Je la conditionne à suivre mon regard, et à suivre mon doigt quand je pointe du doigt. Je fais ça dans l'auto, en déplacement. Je lui dis "un chien?" et je lui montre le chien. Si elle suit mon doigt du regard et aperçoit le chien, je marque / récompense. Et on passe à l'objet suivant.
Donc quand on marche comme hier, par jour de pluie. Nos pas sont silencieux. Si je vois un écureuil, j'ai le temps de préparer une stratégie. Je rappelle ma chienne en chuchottant (elle revient je vous assure, car on est à la chasse après tout). Et elle marche au pieds, pendant que je pointe du doigt et lui dit "shizuka". Elle cherche elle cherche, elle s'excite, et quand elle l'aperçoit elle se lance.
C'est magique.