Ah et pour moi ce qui est important aussi c'est que dès que ton chien fait quelque chose de bien ou alors qu'il a compris ce que tu voulais et qu'il le fait, pendant 30 secondes répète lui à quel point il est merveilleux que c'est bien, qu'il a compris ce que tu voulais, en reformulant exactement ce qu'il a fait, genre si tu lui as dit d'aller chercher son jouet et que juste en disant ça il a compris, et qu'il va le chercher, pendant 30 secondes répète lui "oui c'est bien tu as cherché ton jouet!!! Ouiiii c'est bien oh que je t'aime!!" ainsi tu encourages le chien à te comprendre et à interagir avec toi, et il recommencera parce qu'il a vu que ça te faisait "plaisir" et que vous vous comprenez
Ahh, là on entre dans du cosaud, et non documenté (vous savez comme j'adore marcher dans les hautes herbes).
Enregistre une séance d'ob. Repasse là à l'ordi, ça change la perspective. Le chien entend les mêmes commandes, il se pose des question. Tout ça donne un poids au langage parlé.
J'dirais que 50% du succès que j'ai en OB en ce moment, ne dépend pas du processus de conditionnement opérant lui même, mais de tous ces à côtés. Nommer ces choses à postériori, se raconter notre soirée après le souper (donc faire appel à ses souvenirs), nommer un tas de choses qui ne servent à rien (à priori).
J'irais plus loin. J'en ai la certitude maintenant. Toutes ces choses que je lui dis en la regardant, et qu'elle n'a aucune chance de pouvoir comprendre! Ça fait quoi? Ça fait qu'elle sait maintenant, qu'il y a des choses des mots, qu'elle ne peut pas comprendre.
À quoi ça sert? Ça sert à donner son vrai sens aux choses qu'elle peut comprendre. Elle n'est donc plus du tout dans la devinette! Si tout ce qu'on fait, c'est de conditionner bêtement. Bien des chiens "devinnent". Et ils sont excellents. SI tu demande 4 fois "Assis" à ton chien, et qu'il se couche à la 3e fois, c'est qu'il ne sait toujours pas dans son fort intérieur, ce que Assis veut dire. Si tu lui demande 4 fois, et qu'à la 3e fois t'as une petite tête qui se tourne sur le côté, alors il se demande pourquoi diantre tu lui redemande alors qu'il le fait déjà. Là tu as un chien qui comprend vraiment assis.
Si je dis aspirateur à ma chienne, elle ne bronche pas. Si je dis vas chercher l,aspirateur, tête sur le côté. Si je glisse un assis, là elle s'asseoit.
Pendant un mois environ - trop mignon - si je dis vas chercher ta bouteille, donc une phrase faite de 2 concepts qu'elle connaissait LOL. Elle pleure. C'est trop. Car ces mots, elle les connait. Mais elle parvient pas à traiter la phrase. Depuis quelques jours, si je dis vas chercher ta bouteille, elle va chercher sa bouteille.