Help aboiements jack russel

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes, Je vous écris dans une grande détresse j'ai adopté il y a une semaine une petite femelle croisé jack russel. Elle souffre d'hyper attachement et aboie en permanence en mon absence les voisins se plaignent déjà. J'ai déjà fait appel à un éducateur canin et suivi toutes ces méthodes ( type Kong ,friandise, jouet et ignorer le chien avant de partir et en revenant ,laisser un vêtement..) cela ne change rien (nous sommes absents 8 heures par jour avec une coupure de 2h le midi )j'envisage le collier anti-aboiement à la citronnelle en dernier recours j'ai même essayé les fleurs de Bach help help je ne sais plus quoi faire et je ne veux pas m'en séparer. 🤧

40 réponses
Woofy

Vous pouvez lui faire faire une grande ballade ( environ 1h ) vous attendez 30 min et vous lui donner à manger. Généralement après ca les chiens on envie de dormir, ce sera peut être plus simple pour vous de partir quand elle aura envie de dormir.

" Ma chaîne YouTube: Crazy Pet's World "
Utilisateur anonyme

Pour vous dire ce matin je suis partie 20 minutes, ils l'ont enregistré pour montrer à quel point c'est strident.. je n'ose plus sortir

Utilisateur anonyme

J'ai surtout l'impression que le problème se situe au niveau des voisins, pas de la chienne...

Avez-vous essayé de leur expliquer ? Avec l'aide de l'éducateur canin par exemple, aller frapper à leur porte et discuter à ce propos ?

Tania28700

oui le problème se situe avec les voisins, c'est certain et c'est compréhensible : oui discute avec eux

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Pour vous dire ce matin je suis partie 20 minutes, ils l'ont enregistré pour montrer à quel point c'est strident.. je n'ose plus sortir

Avez-vous une voiture par hasard?

Docline

Quel âge a votre chien (ou chiot) ?

Energiesolaire

Le problème que vous vivez, c'est que le Jack Russell est un chien têtu. C'est une qualité. Ça en fait un bon chasseur, très indépendant, très déterminé surtout.

Là le soucis, c'est qu'en faisant vos entraînements, où vous partez pour revenir peu de temps après. Si il aboie tout ce temps sans jamais s'arrêter, et que vous revenez pendant qu'il aboie, malheureusement - et c'est involontaire de votre part - vous le conditionnez à "continuer" à aboyer. Et j'insiste. Ici, je suis catégorique.

Le conditionnement opérant est un ensemble de techniques qui visent à enseigner quelque chose à un chien. C'est très simple, et très profond. Les rammifications vont bien au delà du monde canin; ça s'applique même à l'humain, à la façon dont on éduque un enfant par exemple.

Pour lui, lorsque vous "revenez", il s'agit d'un immense renforcement positif. Rien ne pourrait lui faire plus plaisir, que de vous voir "revenir". Or, si il aboie, et que vous "revenez", ce qu'il apprend, c'est que plus il aboie, et plus il a de chance de vous voir "revenir".

Avec un chien moins têtu, bon ça serait peut-être pas si grave ce genre d'erreur. Mais avec un Jack, essentiellement, si vous n'embauchez pas quelqu'un de compétent, ça va mettre un temps fou à se rétablir.

Le meilleur exercice, et là je vous vomis ça strictement théorique sans égard au défi logistique. Mais une façon de travailler ce problème avec cette race en suivant un peu ce que vous aviez commencé à faire, serait, de partir, et dès qu'il cesse d'aboyer, de revenir. Vous rentrez, vous le récompensez, vous jouez, ensuite vous quittez. Il aboie... ouaf ouaf ouaf et dès qu'il se tait vous revenez.

Là, vous lui enseignez que se taire, donne bcp plus de chances de vous voir "revenir". Maintenant logistiquement ça doit être pratiqué en dehors de votre domicile j'imagine, je vous laisse ça entre les mains.

L'autre chose, c'est de prendre le problème à l'envers. Ce serait plus l'approche Cesar Millan si on veut.

Là dans ce cas, vous voulez que le chiot soit parfaitement calme, avant de quitter. Pas simple, mais le concept c'est ça. De cette façon, vous pouvez espérer qu'il ne se mette même pas à aboyer. Cette approche là vous savez, pourrait peut-être fonctionner avec votre fameux collier à la citronnelle. Vous lui mettez. Vous êtes là avec lui. Vous devez obtenir, par vos propres moyens (CM a sa façon, mais c'est pas obligé de faire comme ça), un "calme". Le chien doit physiologiquement être calme. Vous quittez. Si il aboie pchhht citronelle. Il se tait donc. Vous attendez 5min, vous revenez. Et on recommance.

Energiesolaire

La plus grosse faiblesse du collier à la citronelle est que si il n'est pas utilisé dans le cadre d'une démarche structurée, qui repose sur le conditionnement opérant justement, il perd de son efficacité après un certain temps. La substance devient de moins en moins aversive pour le chien, et il se remet à aboyer.

Mais ça peut être très très efficace au début. Ce qui me fait dire que dans le contexte d'une démarche structurée, comme enseigner à votre chien à se calme et ensuite quitter, oui là ça pourrait le faire. Au pis allé, ça vaut le coup d'essayer.

Mais assurément, cessez de quitter et revenir, si il est toujours en train d'aboyer, car là vous vous enlisez méchamment. Et ça encore une fois, je peux vous le garantir à 100%. Si vous désirez embaucher un "éducateur", ne lui dite pas ça. Si il vous donne exactement cette solution là, sans préciser que ça développe le contraire (soit une volonté à aboyer pendant 10h non stop) si vous revenez alors qu'il aboie, cet éducateur ne réglera pas votre problème. Faudra en prendre un autre.

Energiesolaire

Déjà vous ne dormez pas avec votre chien. Vous vous gardez la porte fermée, donc le chien dans une pièce séparée, c'est ÉNORME.

Si il dort dans la même pièce que vous, c'est mauvais.

Si vous avez une caisse, foutez-moi ça dans votre caisse à chaque nuit, et allez vous garer là où il risque pas trop de déranger. ÇA, c'est vraiment efficace :)

Energiesolaire

Une autre solution si vous n'avez pas d'auto, serait de lui faire passer la nuit en pension. Ouff dans un monde idéal seul. Où il pourrait aboyer à s'éclater les cordes vocales sans déclancher une chorale. N'importe quoi qui "brise" ce comportement. La progression dans ce cas là, je l'sens pas trop. Après 3 ou 4 jours sans que vous reveniez, il devrait avoir pigé.

Paralellement à tout ça ceci dit, faut lui offrir une vie. 2h minimum de dépense physique à l'âge adulte, quotidiennement. Il doit courir, se dépenser. Comme chiot faut que ça bouge un peu plus que 5min par mois d'âge par sortie quand même. Et on peut difficilement être inconstant.

Tentez de faire coincider le sport, avec le moment où vous devez quitter. Construisez un petit rituel. Il saura à quoi s'attendre. Assurément, si ce chien ou ce chiot est sous dépensé, ce problème mettra bcp plus de temps à se résorber.