Le problème que vous vivez, c'est que le Jack Russell est un chien têtu. C'est une qualité. Ça en fait un bon chasseur, très indépendant, très déterminé surtout.
Là le soucis, c'est qu'en faisant vos entraînements, où vous partez pour revenir peu de temps après. Si il aboie tout ce temps sans jamais s'arrêter, et que vous revenez pendant qu'il aboie, malheureusement - et c'est involontaire de votre part - vous le conditionnez à "continuer" à aboyer. Et j'insiste. Ici, je suis catégorique.
Le conditionnement opérant est un ensemble de techniques qui visent à enseigner quelque chose à un chien. C'est très simple, et très profond. Les rammifications vont bien au delà du monde canin; ça s'applique même à l'humain, à la façon dont on éduque un enfant par exemple.
Pour lui, lorsque vous "revenez", il s'agit d'un immense renforcement positif. Rien ne pourrait lui faire plus plaisir, que de vous voir "revenir". Or, si il aboie, et que vous "revenez", ce qu'il apprend, c'est que plus il aboie, et plus il a de chance de vous voir "revenir".
Avec un chien moins têtu, bon ça serait peut-être pas si grave ce genre d'erreur. Mais avec un Jack, essentiellement, si vous n'embauchez pas quelqu'un de compétent, ça va mettre un temps fou à se rétablir.
Le meilleur exercice, et là je vous vomis ça strictement théorique sans égard au défi logistique. Mais une façon de travailler ce problème avec cette race en suivant un peu ce que vous aviez commencé à faire, serait, de partir, et dès qu'il cesse d'aboyer, de revenir. Vous rentrez, vous le récompensez, vous jouez, ensuite vous quittez. Il aboie... ouaf ouaf ouaf et dès qu'il se tait vous revenez.
Là, vous lui enseignez que se taire, donne bcp plus de chances de vous voir "revenir". Maintenant logistiquement ça doit être pratiqué en dehors de votre domicile j'imagine, je vous laisse ça entre les mains.
L'autre chose, c'est de prendre le problème à l'envers. Ce serait plus l'approche Cesar Millan si on veut.
Là dans ce cas, vous voulez que le chiot soit parfaitement calme, avant de quitter. Pas simple, mais le concept c'est ça. De cette façon, vous pouvez espérer qu'il ne se mette même pas à aboyer. Cette approche là vous savez, pourrait peut-être fonctionner avec votre fameux collier à la citronnelle. Vous lui mettez. Vous êtes là avec lui. Vous devez obtenir, par vos propres moyens (CM a sa façon, mais c'est pas obligé de faire comme ça), un "calme". Le chien doit physiologiquement être calme. Vous quittez. Si il aboie pchhht citronelle. Il se tait donc. Vous attendez 5min, vous revenez. Et on recommance.