Help aboiements jack russel

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes, Je vous écris dans une grande détresse j'ai adopté il y a une semaine une petite femelle croisé jack russel. Elle souffre d'hyper attachement et aboie en permanence en mon absence les voisins se plaignent déjà. J'ai déjà fait appel à un éducateur canin et suivi toutes ces méthodes ( type Kong ,friandise, jouet et ignorer le chien avant de partir et en revenant ,laisser un vêtement..) cela ne change rien (nous sommes absents 8 heures par jour avec une coupure de 2h le midi )j'envisage le collier anti-aboiement à la citronnelle en dernier recours j'ai même essayé les fleurs de Bach help help je ne sais plus quoi faire et je ne veux pas m'en séparer. 🤧

40 réponses
Utilisateur anonyme

Depuis 3 jours elle dors dans une pièce séparée et ne pleure pas, merci de vos conseils je vais être vigilante pour rentrer quand elle naboie plus.

Tania28700

Si vous avez une caisse, foutez-moi ça dans votre caisse à chaque nuit, et allez vous garer là où il risque pas trop de déranger. ÇA, c'est vraiment efficace :)

C'est une blague ? comment refaire l'intérieur de notre voiture en une nuit ! Non cela n'est pas LA solution, pauvre chien

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gabyn

Vous avez déjà beaucoup fait. Oui il faut apprendre un chien à gérer vos absences, dans le sens où il ne doit pas paniquer, angoisser lorsque vous partez ou dès que vous rentrez vous ne devez pas vous apercevoir qu'il est resté collé à la porte et qu'il a tout détruit. Donc si vous le sortez avant de partir pour qu'il fasse ses besoins et le fatiguer un peu c'est très bien et quand vous rentrez ne pas le féliciter, le caresser etc. s'il vous suate dessus, excité de vous revoir et vous l'ignorez un peu qq instants ou vosu le sortez immédiatement (c'est ce que je fais, dès que je rentre hop on sort pour une bonne balade), même fatiguée, même s'il pleut .

Mais quand les voisins disent "en permanence" ça veut dire quoi, non stop du matin au soir ou juste quand vous partez ou quand le chien entend quelqu'un passer devant la porte ou un bruit dans la rue ? parce que bon, un chien c'est fait pour garder la maison quand même et un jack c'est un chien de chasse.

J'ai un jack russell de 7 ans. Elle est habituée à ce que je parte, je veux dire elle l'accepte, elle ne détruit rien pendant mon absence. Ca a pris du temps, je l'ai eu à 3 mois et demi, il a fallu qu'elle ait 6-7 mois pour comprendre.

La vôtre prendra du temps aussi c'est normal qu'elle pleure, qu'elle aboie lorsque vous partez elle vient d'un refuge elle a peut-être été traumatisée avant (que vous a dit le refuge ?) et elle a encore peur d'être abandonnée pour toujours. Un chien n'a pas la notion du temps, chaque fois que vous partez il pense que c'est pour toujours.

Mais depuis toujours, même si j'ai éduqué mon jack, elle aboie quand je pars, j'ai jamais réussi à stopper ça. Mais je sais, pour m'être cachée derrière la porte et avoir attendu, qu'elle n'aboie qu'une minute ou deux et après c'est fini. Quand je rencontre des voisins ils me disent "ah oui on l'entend parfois aboyer quand on passe devant chez vous, mais c'est normal" donc des gens compréhensifs.

Toujours quand je pars je lui laisse la radio comme bruit de fond, pas de la musique, mais des actualités, émissions etc. comme ça elle a des voix variées, pas trop fort non plus elle doit pouvoir dormir et comme je suis dans un studio avec un petit couloir d'entrée je mets systématiquement mon panier à linge dans le couloir, ça lui bloque l'accès à la porte d'entrée comme ça elle entend moins les gens passer, mais je suppose qu'elle doit quand mêm aboyer après les pigeons qui passent devant la fenêtre ;-).

Utilisateur anonyme

Si vous avez une caisse, foutez-moi ça dans votre caisse à chaque nuit, et allez vous garer là où il risque pas trop de déranger. ÇA, c'est vraiment efficace :)

Errrm, tu m'expliques? A part le confort immédiat du maître et la quiétude des voisins, je ne vois pas comment ça va régler le problème...

Et pour la citronnelle à la longue, à force de garder une odeur aversive sur lui, soit le chien passe en phase de détresse acquise (oui, il n'aboie plus, mais à quel prix...), soit comme tu dis il s'habitue et c'est parfaitement inefficace.

En gros la méthode éducative consiste pour un comportement à un instant T à exercer un P+ pendant des heures. L'équivalence avec un collier électrique serait des décharges en continu pendant une après-midi pour un jappement. Bof...

Gabyn

Et en ce qui concerne les voisins, il faudrait peut-être leur parler pour éviter que les choses ne s'enveniment, ou mettre un mot dans l'ascenceur ou sur votre palier avec une photo adorable de votre chien puis qqch du genre: Bjr, je suis X, le nouveau pensionnaire de la famille Y. Je viens d'arriver, tout m'est inconnu et j'ai peur. Mais maman et papa s'occupent de moi, je suis encore en apprentissage et je m'excuse d'avance pour les désagréments que je pourrais vous occasionner et vous remercie pour votre patience. Mes parents seront contents de répondre à vos questions.

Ca peut désarmorcer un peu la situation pendant les mois où vous éduquer votre chien, au moins ils ne peuvent pas dire que vous n'avez pas prévenu

Energiesolaire

Depuis 3 jours elle dors dans une pièce séparée et ne pleure pas, merci de vos conseils je vais être vigilante pour rentrer quand elle naboie plus.

Par-fait!

Energiesolaire

Si vous avez une caisse, foutez-moi ça dans votre caisse à chaque nuit, et allez vous garer là où il risque pas trop de déranger. ÇA, c'est vraiment efficace :)

C'est une blague ? comment refaire l'intérieur de notre voiture en une nuit ! Non cela n'est pas LA solution, pauvre chien

Dans ce contexte là bien précis, un chien demeure "pauvre" tant qu'il vit cette névrose de l'abandon, tant qu'on la fait durer dans le temps. La technique de l'auto est celle que j'ai utilisée avec ma chienne, la toute première nuit, et ça aura eu pour conséquence de stopper la névrose immédiatement.

Elle n'aura donc été "pauvre" (mais oui ça oui elle l'était), qu'une seule nuit.

Et le rationnel derrière ma décision est simple: La nuit, c'est fait pour dormir. Elle peut couiner sa vie si elle désire, il ne se passera rien. Car si je cède, je ne fais que prolonger cette période de "sevrage" psychologique. Donc autant le régler la nuit, puisque c'est fait pour dormir, et le plus vite possible. Si tu cède, tu ajoute 2 nuits.

Energiesolaire

Si vous avez une caisse, foutez-moi ça dans votre caisse à chaque nuit, et allez vous garer là où il risque pas trop de déranger. ÇA, c'est vraiment efficace :)

Errrm, tu m'expliques? A part le confort immédiat du maître et la quiétude des voisins, je ne vois pas comment ça va régler le problème...

Je vais te surprendre, mais *en toute logique*, cette solution utilise une des technique éprouvée du conditionnement opérant (extinction), à un moment parfaitement approprié, et de la seule façon (et je suis très disposé à en débattre) vraiment appropriée.

En extinction, si tu cède, c'est la cata. La nuit, c'est fait pour dormir. Si le chien hurle dans la maison, on peut pas aller le voir, sinon (conditionnement opérant), on renforce positivement le fait qu'il ait hurlé, et il hurlera donc le lendemain c'est sur et certain (surtout un Jack).

Donc, la solution qui apparaitrait socio-responsable serait de garder le toutou à l'intérieur, l'entendre gueuler, mais surtout ne pas lui rendre du tout visite. Ça nous avance à quoi? À rien du tout. Ça ne fait qu'empêcher l'immeuble de trouver le sommeil.

Le plus gros problème avec cette solution, serait si le chien hurle pour une bonne raison, une cause médicale. Un grand mal s'empare de lui. Ce cas de figure est intéressant. Il fait ressortir l'importance de régler au plus tôt, l'anxiété de séparation.

1 semaine après avoir adopté ma chienne, si je l'avais entendu hurler en pleine nuit, je me lève en cata et j'accoure. Car là je sais qu'elle a vraiment besoin d'aide!! Puisque l'anxiété a été réglée en 24h :)

Ce cas c'est présenté, environ 1 mois après l'adoption, alors que madame s'est coincée le museau dans le support à chaussure. Là je me suis levé. Encore là, et j'insiste, ça fait ressortir l'importance de régler les hurlements liés à l'anxiété le plus vite possible.

Utilisateur anonyme

La nuit c'est gagné, maintenant reste à lui faire accepter d'être seule la journée.

Utilisateur anonyme

L'extinction par l'ignorance ok. Le R- aussi, enlever un point d'intérêt au chien quand il adopte un comportement indésirable. C'est la même chose en gros, sauf que le R- va être une démarche plus active.

Sauf qu'avec pas mal de chiens de refuge, il s'auto-entretiennent dans leur aboiement. Il prennent l'habitude de discuter avec eux-mêmes, et chaque vocalisation remet une pièce dans la machine pour l'aboiement suivant.

Dans ce cas là, que le chien soit dans une voiture ou dans ton salon, le résultat est le même, il chante toute la nuit (sauf que dans la voiture il ne te casse pas les oreilles).

Donc ce qui est, à mon sens, le plus efficace, ce n'est pas l'isolement, puisque l'extinction n'opérera pas. Il faut faire une réhabilitation progressive d'un chien à une vie "civilisée", tu fais du P+, du R+ comme tu veux, mais tu agis subtilement.

En plus de savoir pourquoi le chien aboie, il faut aussi se poser la question de comment récompenser l'arrêt de l'aboiement. Impossible quand ton chien est garé à trois pâtés de maison de là.

Ceci dit la pépette est chez Serena depuis une semaine, et je trouve qu'elle se débrouille pas trop mal, vu que les concert nocturnes ont cessé apparemment...