Vous avez déjà beaucoup fait. Oui il faut apprendre un chien à gérer vos absences, dans le sens où il ne doit pas paniquer, angoisser lorsque vous partez ou dès que vous rentrez vous ne devez pas vous apercevoir qu'il est resté collé à la porte et qu'il a tout détruit. Donc si vous le sortez avant de partir pour qu'il fasse ses besoins et le fatiguer un peu c'est très bien et quand vous rentrez ne pas le féliciter, le caresser etc. s'il vous suate dessus, excité de vous revoir et vous l'ignorez un peu qq instants ou vosu le sortez immédiatement (c'est ce que je fais, dès que je rentre hop on sort pour une bonne balade), même fatiguée, même s'il pleut .
Mais quand les voisins disent "en permanence" ça veut dire quoi, non stop du matin au soir ou juste quand vous partez ou quand le chien entend quelqu'un passer devant la porte ou un bruit dans la rue ? parce que bon, un chien c'est fait pour garder la maison quand même et un jack c'est un chien de chasse.
J'ai un jack russell de 7 ans. Elle est habituée à ce que je parte, je veux dire elle l'accepte, elle ne détruit rien pendant mon absence. Ca a pris du temps, je l'ai eu à 3 mois et demi, il a fallu qu'elle ait 6-7 mois pour comprendre.
La vôtre prendra du temps aussi c'est normal qu'elle pleure, qu'elle aboie lorsque vous partez elle vient d'un refuge elle a peut-être été traumatisée avant (que vous a dit le refuge ?) et elle a encore peur d'être abandonnée pour toujours. Un chien n'a pas la notion du temps, chaque fois que vous partez il pense que c'est pour toujours.
Mais depuis toujours, même si j'ai éduqué mon jack, elle aboie quand je pars, j'ai jamais réussi à stopper ça. Mais je sais, pour m'être cachée derrière la porte et avoir attendu, qu'elle n'aboie qu'une minute ou deux et après c'est fini. Quand je rencontre des voisins ils me disent "ah oui on l'entend parfois aboyer quand on passe devant chez vous, mais c'est normal" donc des gens compréhensifs.
Toujours quand je pars je lui laisse la radio comme bruit de fond, pas de la musique, mais des actualités, émissions etc. comme ça elle a des voix variées, pas trop fort non plus elle doit pouvoir dormir et comme je suis dans un studio avec un petit couloir d'entrée je mets systématiquement mon panier à linge dans le couloir, ça lui bloque l'accès à la porte d'entrée comme ça elle entend moins les gens passer, mais je suppose qu'elle doit quand mêm aboyer après les pigeons qui passent devant la fenêtre ;-).