Malheureusement, "le maître décide, le chien obéit", ... si le chien a un soucis, une raison de ne pas obéir, on attends quand même que le chien obéisse.
Quand un chien grogne, il communique. Punir le grognement, c'est dangereux car tu peux provoquer une morsure mais tu peux également apprendre au chien que prévenir, ça ne sert à rien. Ce qui le rend encore plus dangereux ... Le grognement, ça se respecte. Si on se fait grogner dessus par son chien, je pense qu'il est important de se remettre en question.
Si le chien s'approche des fils électriques, je l'appelle gentiment et je lui donne un jouet, puis je le félicite de s'en prendre au jouet. Anticiper implique qu'on se débrouille pour ne pas avoir de fils visibles ou qu'ils soient gaînés par exemple. Pas besoin de lui faire peur, par contre, il faut lui apprendre à quoi il peut s'en prendre pour satisfaire son envie de mordiller. Sinon l'envie se reporte n'importe où ...
Un exemple de punition négative ... Je m'aperçois que la gamelle d'eau est vide (à 3 chiens, je la remplis 2 à 4 fois par jour, on est donc pas dans le cadre de chiens assoiffés), je vais la remplir. Le chien se jette sur la gamelle alors que je suis entrain de la poser. Désagréable non ? Donc, je me penche doucement et quand le chien s'approche, je me redresse. Retrait de ce que le chien désire (que la gamelle arrive au sol et qu'il puisse boire), si le chien reste immobile ou s'assoit, je me penche plus vite et je lui donne accès à la gamelle (renforcement positif). Si le chien propose des comportements qui me dérangent (sauter, aboyer, ...), il n'obtient pas la gamelle. C'est une forme de punition. Comme ça, j'ai appris aux chiens à ne pas se jeter sur la gamelle d'eau (ou de croquettes), avec une punition négative et du renforcement positif.
Un autre exemple ... Un chiot pleure pour avoir de l'attention. Si je le punis (punition positive) par exemple en disant "non", je lui donne de l'attention, donc il faut que la punition soit assez forte pour qu'il en perde son envie d'avoir de l'attention ... Si je le punis avec une punition négative, je ne lui donne pas l'attention qu'il recherche. Donc je le laisse pleurer, jusqu'à ce qu'il propose autre chose (quelques choses qui me convient) et alors je m'occupe de lui (renforcement positif).
La punition négative implique qu'on cherche à comprendre pourquoi le chien agit. Par exemple, si le chiot pleure pour avoir de l'attention, l'ignorer fonctionnera tôt ou tard. S'il pleure parce qu'il a faim, parce qu'il angoisse, parce qu'il ... ça ne fonctionnera pas. La punition positive (toute les punitions où tu ajoutes quelques choses que le chien n'apprécie pas) fonctionne globalement quelques soient la cause. Alors c'est plus simple, mais ça peut aussi jouer de mauvais tours ...