Comment réprimander son chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire puisque je suis perdue entre toutes les choses que je peux lire et ce qu’on me dit et notamment ce que mon veto dit.

J’ai 2 Jack russel : Femelle de 6 mois assez calme et le petit de presque 3 mois qui fait plein de bêtises. Normal pour son âge, je connais bien les jack donc pas de nouveauté pour moi.

Mon veto m’a toujours conseillé de prendre mon chien par le cou quand ils sont petits plusieurs fois par jour en cas de bêtise pour les réprimander (pour ne pas avoir des chiens turbulents une fois devenus adultes) et de leur faire le test de soumission : Les mettre sur le dos et ne les lâcher que quand ils arrêtent de gigoter.

Ma femelle se soumet bien selon le veto, mais pas le male. Hier après une visite chez le veto, il a tellement forcé sur le petit pour qu’il se soumette que le petit a commencé à en tremble après et j'ai vraiment eu peur qu'il lui fasse mal.. Selon lui, c’est bien puisque il sait qui est le maitre.

Que pensez vous de ces méthodes qui me laissent perplexes ?

Faut-il prendre le chien par le cou quand il fait une bêtise ? Sinon, comment lui faire comprendre que je suis fâchée à part de lui dire non ?

Merci par avance de vos conseils, j’en suis preneuse.

Zei

21 réponses
Utilisateur anonyme

Est ce que j'ai dis ça ?

Je veux dire, si le chien fais une bêtise grave (ex : manger les fils électriques, qui sont dangereux pour lui) on va le gronder. Quand Jazzy a fait ça, j'avais pris un journal et tapé sur la table. Quand il me grogne dessus, comme si j'allais le laisser faire ! Dans ce cas, je le soumets.

Retrait de ce qu'il désire ?

C'est à dire ?

Célineo

Malheureusement, "le maître décide, le chien obéit", ... si le chien a un soucis, une raison de ne pas obéir, on attends quand même que le chien obéisse.

Quand un chien grogne, il communique. Punir le grognement, c'est dangereux car tu peux provoquer une morsure mais tu peux également apprendre au chien que prévenir, ça ne sert à rien. Ce qui le rend encore plus dangereux ... Le grognement, ça se respecte. Si on se fait grogner dessus par son chien, je pense qu'il est important de se remettre en question.

Si le chien s'approche des fils électriques, je l'appelle gentiment et je lui donne un jouet, puis je le félicite de s'en prendre au jouet. Anticiper implique qu'on se débrouille pour ne pas avoir de fils visibles ou qu'ils soient gaînés par exemple. Pas besoin de lui faire peur, par contre, il faut lui apprendre à quoi il peut s'en prendre pour satisfaire son envie de mordiller. Sinon l'envie se reporte n'importe où ...

Un exemple de punition négative ... Je m'aperçois que la gamelle d'eau est vide (à 3 chiens, je la remplis 2 à 4 fois par jour, on est donc pas dans le cadre de chiens assoiffés), je vais la remplir. Le chien se jette sur la gamelle alors que je suis entrain de la poser. Désagréable non ? Donc, je me penche doucement et quand le chien s'approche, je me redresse. Retrait de ce que le chien désire (que la gamelle arrive au sol et qu'il puisse boire), si le chien reste immobile ou s'assoit, je me penche plus vite et je lui donne accès à la gamelle (renforcement positif). Si le chien propose des comportements qui me dérangent (sauter, aboyer, ...), il n'obtient pas la gamelle. C'est une forme de punition. Comme ça, j'ai appris aux chiens à ne pas se jeter sur la gamelle d'eau (ou de croquettes), avec une punition négative et du renforcement positif.

Un autre exemple ... Un chiot pleure pour avoir de l'attention. Si je le punis (punition positive) par exemple en disant "non", je lui donne de l'attention, donc il faut que la punition soit assez forte pour qu'il en perde son envie d'avoir de l'attention ... Si je le punis avec une punition négative, je ne lui donne pas l'attention qu'il recherche. Donc je le laisse pleurer, jusqu'à ce qu'il propose autre chose (quelques choses qui me convient) et alors je m'occupe de lui (renforcement positif).

La punition négative implique qu'on cherche à comprendre pourquoi le chien agit. Par exemple, si le chiot pleure pour avoir de l'attention, l'ignorer fonctionnera tôt ou tard. S'il pleure parce qu'il a faim, parce qu'il angoisse, parce qu'il ... ça ne fonctionnera pas. La punition positive (toute les punitions où tu ajoutes quelques choses que le chien n'apprécie pas) fonctionne globalement quelques soient la cause. Alors c'est plus simple, mais ça peut aussi jouer de mauvais tours ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

moi j'aime bien cette façon de faire mais j'essaye de bien la comprendre pour savoir l'utiliser avec un éventuel futur chien : par exemple, le chien veut monter sur le canap, (ce que je ne veux pas), je le détourne et l'amène a son panier avec félicitations quand il y est couché...? dans ce cas par exemple est ce que lui donner de l'attention peut poser problème?

autre situation, on aime bien jouer au frisbee avec mon fils (3 ans) on le lance et on fait la course pour le rattraper... j'imagine bien inclure le chien à ce jeu, mais j'imagine déjà la baston entre le chien et mon fils à la ramasse du frisbee...(je précise que j'habitue mon fils à perdre aux jeux mais bon il apprend y'a des fois ca passe moins bien que d'autres...) bon évidemment j'apprendrais à mon fils a ne pas se "battre" avec mon chien, mais comment je fais pour apprendre au chien a céder lui aussi...???

en fait j'essaye d'imaginer ma vie avec un chien et donc toutes le situations possible et j'ai pas toujours la réponse à comment réagir....

Utilisateur anonyme

Je n'avais pas pensé à ça... Je me suis toujours dis que le chien n'avait pas à me grogner dessus. Il n'a pas à être agressif envers moi. En fait, c'est vrai que j'ai peut être tord. Je ne sais pas.

Pour les fils électriques, je ne suis pas d'accord. Le chien ne comprend pas qu'il ne doit pas y toucher. C'est dangereux, les fils électriques. Je ne voudrais pas qu'il prenne une décharge et qu'il meurt si je ne suis pas là pour le distraire.

Je fais ça aussi avec la gamelle de croquette. Enfin, un jour il a voulu se jeter dessus, j'ai tout de suite adopté cette aptitude : pas de gamelle. Maintenant, il n'a plus jamais fait ça. Et il n'a jamais sauté sur sa gamelle d'eau.

Je n'ai jamais dis "non" à mon chien quand il a couiné. Je l'ai toujours ignoré. Sauf quand il aboie : je le gronde. (Quand il aboie sur quelqu'un qui passe dans la rue). Évidemment si il aboie pour que je le sortes je ne vais absolument pas le gronder. Mais moi il vient me gratter la jambe quand il veut sortir, boire, jouer, manger, et tout ce qui va avec.

---

Achan :

Non, ce n'est pas un problème de lui donner de l'attention dans ce cas là. Enfin, je ne crois pas. Pour le Frisbee, je pense que c'est pareil que pour la gamelle d'eau : tu lui donnes quand il est calme.

Célineo

Pour le canapé, ce n'est pas un apprentissage que j'ai fait avec les chiens chez moi. Ici, ils ont le droit au canapé, mais ils doivent descendre sur demande. Le premier soucis du canapé c'est qu'il représente à la fois un endroit de confort et un endroit de contact. J'ai tendance à penser qu'en demandant systématique à descendre, le chien perd sa motivation à monter, mais il faut aussi un super panier et proposer des câlins au sol pour limiter l'envie. Féliciter le chien quand il va spontanément dans son panier peut aussi aider.

Pour le frisbee, on peut apprendre "donne" ou "attend" à distance à un chien. Je partirais sur cette piste pour gérer les parties de frisbee avec ton fils en toute sécurité, mais du coup, ça demande beaucoup de travail en amont. Dans tout les cas, le frisbee a tendance a être très motivant et excitant et à demander du boulot pour pouvoir jouer avec un enfant. Du coup, je te conseillerai de faire appel à un professionnel pour ce genre d'apprentissage, au moins pour ne pas galérer trop longtemps.

Dans les deux cas, je partirai sur une piste de redirection et de félicitation et pas de réprimande.

Pra' : Le principe, c'est d'apprendre au chien ce qu'il peut faire. L'idée générale c'est que si il veut mordiller alors il faut lui montrer sur quoi il peut le faire. Après, le chien n'essaie pas de grignoter autre chose. J'ai renforcé le fait de s'en prendre aux jouets, les chiens n'attaquent pas les murs, les fils, les télécommandes, les meubles, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

pour l'éducation de mon chien, je me suis basée sur une phrase tirée d'un manga (full metal alchemist) le procédé de "l'échange équivalent" ("pour obtenir quelque chose, il faut échanger une chose de même valeur")

exemple : Gally ne veut pas que je prenne son jouet et grogne, je lui propose une friandise, si elle la veux elle devra me céder le jouet, que je rendrais ! si elle veut sa gamelle elle devra s'asseoir, si elle veut sortir...

dans la vie on a rien sans rien, les bon échanges pour un bon comportement :)

et je rejoins célinéo pour le reste ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je comprends mais si on ne dit pas au chien au moins "Non" pour lui dire qu'il n'a pas le droit, est ce qu'il le refera ? J'ai déjà lu cette technique mais je crois qu'on devait quand même le gronder pour qu'il comprenne bien que les fils, c'est non.

Utilisateur anonyme

le problème c'est "pour qu'il comprenne bien", un chien n'est pas un enfant il comprend pas ce que tu lui raconte....du coup le gronder peut amener à une incompréhension entre vous....

Missloute

Bonjour en parlant justement de véto et manipulation.

Je voulais savoir si il est bien de d'habituer le chien tout petit a certaine manipulation, comme pour lui regarder les dents, justement pour qu'il s'habitue et qu'il y ai moins de problème au vétérinaire ou alors qu'un petit enfant le fait afin qu'il y est jamais de problème de mordant (bien qu'un enfant dans n'importe quel situation doit être gardé sous surveillance, mais cela va tellement vite parfois...) ?

Célineo

Pra' : Avec la méthode que je propose, le chien ne sait pas qu'il ne doit pas toucher au fil / au rideau / aux meubles / aux murs / aux plinthes / aux ... Le principe c'est vraiment d'amener le chien a préféré s'attaquer aux jouets, du coup, il n'a plus de raison de s'en prendre aux fils. Et la bêtise n'arrive plus...

Missloute : Ouip, c'est tout à fait conseillé d'habituer son chien aux manipulations. Pour ça, il ne faut pas hésiter à le papouiller de partout et à le récompenser d'être calme quand on touche son bas-ventre, ses pattes, ... Ca n'évitera pas tout les risques avec les enfants, mais ça peut effectivement être sécurisant.

" Comportementaliste canin - hund.fr "