Comment réprimander son chien?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire puisque je suis perdue entre toutes les choses que je peux lire et ce qu’on me dit et notamment ce que mon veto dit.

J’ai 2 Jack russel : Femelle de 6 mois assez calme et le petit de presque 3 mois qui fait plein de bêtises. Normal pour son âge, je connais bien les jack donc pas de nouveauté pour moi.

Mon veto m’a toujours conseillé de prendre mon chien par le cou quand ils sont petits plusieurs fois par jour en cas de bêtise pour les réprimander (pour ne pas avoir des chiens turbulents une fois devenus adultes) et de leur faire le test de soumission : Les mettre sur le dos et ne les lâcher que quand ils arrêtent de gigoter.

Ma femelle se soumet bien selon le veto, mais pas le male. Hier après une visite chez le veto, il a tellement forcé sur le petit pour qu’il se soumette que le petit a commencé à en tremble après et j'ai vraiment eu peur qu'il lui fasse mal.. Selon lui, c’est bien puisque il sait qui est le maitre.

Que pensez vous de ces méthodes qui me laissent perplexes ?

Faut-il prendre le chien par le cou quand il fait une bêtise ? Sinon, comment lui faire comprendre que je suis fâchée à part de lui dire non ?

Merci par avance de vos conseils, j’en suis preneuse.

Zei

21 réponses
Péla

Bonjour,

J'ai deux croisé jack russel. La plus petite (1an) est très turbulente. Ma véto m'a donné les mêmes conseils que j'ai appliqué et que je continuer à faire si besoin. Ca a très bien fonctionné sur elle.

Bonjour Zeithelei,

La prise au cou, et plus précisément à la nuque, peut être ressentie comme un acte très violent. Dans certains cas cette prise à la nuque peut être interprétée comme un simulacre de mise à mort. Je m'explique.

Le fait d'enserrer la nuque, de serrer violemment, de secouer et/ou de soulever peut effectivement s'apparenter à la séquence de comportements adoptés par un chien qui souhaite tuer. Le simple fait de prendre la peau du cou, non.

Contrairement à une idée reçue très répandue, les mères n'utilisent pas cette méthode pour réprimander leurs petits. Et à peine l'utilisent-elles pour les transporter. Cela peut arriver dans les trois premières semaines de la vie du chiot mais est vite abandonné.

Cela étant, il n'est pas rare de voir que la prise au cou est une méthode encore largement employée par les propriétaires pour réprimander leur chien ou faire cesser un comportement. Or, dans ce genre de cas, cet acte est accompagné d'abord par une attitude que le chien est parfaitement capable de décoder : la colère. Si en plus vous vous mettez à secouer le chien et à le coucher au sol, il y a effectivement de grandes chances pour qu'il assimile ça à une volonté de mise à mort.

Le chien aura alors tendance à s'immobiliser et à se coucher sur le dos, ventre apparent et pattes écartées. Par cette position, le chien vous signifie qu'il capitule, qu'il souhaite l'arrêt des hostilités.

Alors oui, ça peut être efficace et non, ça ne traumatisera pas forcément votre chien. Cependant, je déconseille fortement ce type de rapport de force et de méthode coercitive. D'abord parce que les méthodes de soumission ont pour principale justification d'établir une hiérarchie entre l'homme et le chien. Or, la hiérarchie interspécifique n'existe pas ; mais quand bien même ce serait le cas, alors sachez que l'utilisation de la force est bien davantage le fait des dominés que des dominants. J'y reviendrai plus tard.

Ensuite, comme autre raison, il y a tout simplement le type de relation que vous voulez entretenir avec votre chien. Est-ce que la peur et la violence sont vraiment les meilleurs moyens pour que votre chien obéisse ? Non seulement je ne le crois pas mais en plus, cela peut avoir des répercussions néfastes sur la relation dans sa globalité.

" Comportementaliste canin "

(suite)

Concernant la hiérarchie,

Cette croyance sur les bienfaits de la hiérarchie entre homme et chien vient de ce que l'on a pu observer chez les loups qui vivent en meute (ce qui n'est déjà pas le cas de tous les loups). Il n'en a pas fallu davantage pour que certains se disent que comme le chien descendait du loup, il devait obéir aux même codes sociaux. Mais le chien n'est pas un loup, et le chien domestique encore moins.

La biologie comportementale (aussi appelée éthologie) a depuis un certain nombre d'années déjà revu sa position sur la question et établit qu'en milieu intraspécifique, les chiens domestiques ne vivaient pas en meute. Il peut parfois y avoir des actes de dominances et de soumissions mais ils sont ponctuels, éphémères et ne répondent pas au respect d'une hiérarchie établie. Quant à la meute, son existence se justifie principalement par le fait de coordonner les actions de chasse. Or, le chien domestique n'a pas besoin de chasser pour se nourrir. Pourquoi irait-il donc s'organiser en meute ?

Au-delà de ces considérations, l'éthologie définie la hiérarchie de dominance comme suit :

"c’est une hiérarchie établie à partir de l’ensemble des relations (de dominance et de subordination) dyadiques au sein d’un groupe stable d’individus de la même espèce."

- L'ensemble des relations dyadiques : une relation dyadique implique deux individus. Un ensemble de relations dyadiques implique au minimum 3 individus. Soit dans une hiérarchie linéaire (A domine B, B domine C et A domine C) soit circulaire (A domine B, B domine C, C domaine A).

- D'un groupe stable : le groupe stable implique que tous les individus concernés appartiennent au même groupe. Il n'y a donc pas de hiérarchie entrez deux chiens qui se rencontrent pour la première fois.

- D'individus de la même espèce : l'homme et le chien ne sont pas de la même espèce. Et les chiens sont tout à fait capables de faire la différence.

Pour toutes ces raisons (et bien d'autres d'ailleurs), la hiérarchie entre un homme et son chien n'a aucun fondement éthologique. Et si votre vétérinaire insiste sur ce point, demandez lui de vous présenter une preuve scientifique de l'existence d'une hiérarchie de dominance entre l'homme et le chien. J'ai hâte de voir ça.

Quant aux conseils souhaités, je ne vous en donnerai qu'un pour le moment : changer de vétérinaire.

Pour ce qui est des conseils sur ce qu'il faut faire avec votre chien, il faudrait davantage d'informations sur les bêtises en question.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Oui mais le problème c'est que la plupart des vétos conseillent la peau du cou. Même sur Wamiz. Partout.

Utilisateur anonyme

Bonjour Humeur de chien,

Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai bien appris. Je vous rejoins dans ce que vous dites, je ne suis pas professionnelle loin de là mais mon instint me disait que ce qui m'a été conseillé n'était pas à appliquer.

Je n'ai pas envie que mes chiens aient peur de moi, mais qu'ils me respectent simplement et je souhaite avoir une relation basée sur le respect et l'amour et non pas la "force".

Quant aux betises, rien de dramatique : En tant que chiot, les pipis à la maison, les mordillements (lit, table, main etc...), sauter sur les gens qui viennent à la maison...

Merci encore une fois de vos précieux conseils, je vais essayer de changer de veto (d'autant plus que je dois stériliser ma chienne, et qu'il facture 300 euros ce qui me semble cher..).

Utilisateur anonyme

Moi je pense qu'il ne faut pas le prendre par la peau du cou, finalement. Par contre pour le soumettre sur le dos je trouve que c'est rien : c'est juste montrer qui commande et qui est soumit.

Par contre pour le soumettre sur le dos je trouve que c'est rien : c'est juste montrer qui commande et qui est soumit.

Ce qui ne correspond à rien de naturel et d'éthologique chez le chien domestique dans son fonctionnement social avec l'être humain, et à peine avec ses congénères.

" Comportementaliste canin "
Célineo

Le problème, c'est que plaquer un chien sur le dos implique une manipulation inconnue (plaquer sur le dos) et une position globalement agressive (se pencher sur le chien). Si on observe la communication du chien quand il subit cette manipulation, on observe des signes de stress (halète et multiples signaux d'apaisement ...). Le chien tente de se soustraire à la manipulation, parfois panique, on peut voir de l'auto-défense ce qui devient dangereux. Le fait que le chien s'immobilise vient simplement du fait que l'on arrête de maintenir le chien s'il s'immobilise (renforcement négatif) ou de la détresse acquise (le chien comprend que rien de ce qu'il peut faire ne lui permettra de se soustraire à la manipulation qu'il cherche à fuir, ce qui le met dans un état où il n'essaie même plus)...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Le problème, c'est que plaquer un chien sur le dos implique une manipulation inconnue (plaquer sur le dos) et une position globalement agressive (se pencher sur le chien). Si on observe la communication du chien quand il subit cette manipulation, on observe des signes de stress (halète et multiples signaux d'apaisement ...). Le chien tente de se soustraire à la manipulation, parfois panique, on peut voir de l'auto-défense ce qui devient dangereux. Le fait que le chien s'immobilise vient simplement du fait que l'on arrête de maintenir le chien s'il s'immobilise (renforcement négatif) ou de la détresse acquise (le chien comprend que rien de ce qu'il peut faire ne lui permettra de se soustraire à la manipulation qu'il cherche à fuir, ce qui le met dans un état où il n'essaie même plus)...

C'est vrai mais... C'est pour montrer au chien qui commande. Le maître décide, le chien obéit. Le problème c'est que là l'obéissance se fait par la force, et non par la confiance.

Alors comment faut-il punir le chien ?

Célineo

Non, ça ne montre pas qui commande...

"Le maître décide, le chien obéit."

Personnellement, je ne peux pas être d'accord avec cette phrase. On ne peut pas réduire une relation à ça. Le chien obéit quelques soient les circonstances ? Si il a horriblement mal à la hanche et que tu lui demandes "assis", tu tiens vraiment à ce que ton chien t'obéisse ? Ne préfères-tu pas qu'il te montre son soucis ? Je préfère voir ma relation avec mon chien comme une collaboration, de la complicité, ... et l'éducation comme un dialogue. Je cherche à motiver mon chien, à lui apprendre, à lui montrer que ça en vaut le coup ... Je n'ai pas envie qu'il s’inquiète de possibles réprimandes.

J'utilise des punitions négatives (retrait de ce que le chien désire, recherche) qui s'accompagne de renforcement positif (on permet au chien d'obtenir ce qu'il désire, s'il change de comportement) et surtout, beaucoup d'anticipation pour éviter d'avoir des situations où l'on a envie de punir. Pour ne pas avoir des chiens turbulents adultes, il faut surtout que leurs besoins soient satisfait (explorer, réfléchir, rencontrer d'autres chiens, se dépenser, ...).

" Comportementaliste canin - hund.fr "