(suite)
Concernant la hiérarchie,
Cette croyance sur les bienfaits de la hiérarchie entre homme et chien vient de ce que l'on a pu observer chez les loups qui vivent en meute (ce qui n'est déjà pas le cas de tous les loups). Il n'en a pas fallu davantage pour que certains se disent que comme le chien descendait du loup, il devait obéir aux même codes sociaux. Mais le chien n'est pas un loup, et le chien domestique encore moins.
La biologie comportementale (aussi appelée éthologie) a depuis un certain nombre d'années déjà revu sa position sur la question et établit qu'en milieu intraspécifique, les chiens domestiques ne vivaient pas en meute. Il peut parfois y avoir des actes de dominances et de soumissions mais ils sont ponctuels, éphémères et ne répondent pas au respect d'une hiérarchie établie. Quant à la meute, son existence se justifie principalement par le fait de coordonner les actions de chasse. Or, le chien domestique n'a pas besoin de chasser pour se nourrir. Pourquoi irait-il donc s'organiser en meute ?
Au-delà de ces considérations, l'éthologie définie la hiérarchie de dominance comme suit :
"c’est une hiérarchie établie à partir de l’ensemble des relations (de dominance et de subordination) dyadiques au sein d’un groupe stable d’individus de la même espèce."
- L'ensemble des relations dyadiques : une relation dyadique implique deux individus. Un ensemble de relations dyadiques implique au minimum 3 individus. Soit dans une hiérarchie linéaire (A domine B, B domine C et A domine C) soit circulaire (A domine B, B domine C, C domaine A).
- D'un groupe stable : le groupe stable implique que tous les individus concernés appartiennent au même groupe. Il n'y a donc pas de hiérarchie entrez deux chiens qui se rencontrent pour la première fois.
- D'individus de la même espèce : l'homme et le chien ne sont pas de la même espèce. Et les chiens sont tout à fait capables de faire la différence.
Pour toutes ces raisons (et bien d'autres d'ailleurs), la hiérarchie entre un homme et son chien n'a aucun fondement éthologique. Et si votre vétérinaire insiste sur ce point, demandez lui de vous présenter une preuve scientifique de l'existence d'une hiérarchie de dominance entre l'homme et le chien. J'ai hâte de voir ça.
Quant aux conseils souhaités, je ne vous en donnerai qu'un pour le moment : changer de vétérinaire.
Pour ce qui est des conseils sur ce qu'il faut faire avec votre chien, il faudrait davantage d'informations sur les bêtises en question.