Bonjour
Je vais aller un peu à contre-courant. C'est très bien de satisfaire les besoins du chiot: balades nombreuses mais courtes, éducation à petite dose mais fréquente, etc,...mais ATTENTION à ne pas trop en faire au pretexte de l'épuiser, car c'est un cercle vicieux: au plus tu vas le solliciter, au plus il va s'y "habituer" et au plus il va en réclamer, et à la fin des fins, tu peux te retrouver à le balader 2h tous les soirs jusqu'à minuit et te réveiller à 6h parce qu'il t'appellera.
C'est comme avec les enfants, (toute proportion gardée bien sûr), tu dois respecter ses besoins mais il doit aussi apprendre à respecter les vôtres et je rejoins les conseils de Célinéo: donne lui des trucs à ronger sans danger, préviens les voisins qu'un soir ou deux sera difficile et une fois la balade, l'éduc faite, tu lui donnes son jouet et s'il aboie, tu ne t'en occupes pas. Ca devrait lui passer assez vite. Si à chaque fois qu'il réclame de l'attention, tu lui en donnes, ben il n'a aucune raison de s'arrêter et de savoir s'occuper seul.
Or tu travailles j'imagine, il va rester seul, tu peux avoir envie d'aller au restaurant et le laisser seul, bref, POUR SON PROPRE BIEN, il doit apprendre à s'occuper SEUL (tout comme tu lui apprends le "assis", "couché", etc,..)
Avec les voisins je suis d'accord, c'est plus que délicat, voilà pourquoi je te propose de les prévenir que tu l'éduques et qu'il risque d'y avoir un jour ou deux un peu plus difficile. Contre une vie tranquille, ça ne devrait pas les gêner.
Courage!