Chiot devenu agressif avec sa laisse

Jeanne

Bonjour, j'ai adopté un petit chien qui a maintenant 4 mois, croisement Jack Russel / labrador (mais le veto n'est pas très sûr).

Jusqu'à présent, tout allait bien.

Et depuis une semaine, nous avons un comportement incompréhensible avec la laisse. Il l'attrape, la mord et surtout grogne fortement en tournant autour de nous. Nous n'arrivons pas à le calmer.

On ne reconnaît plus notre toutou dans ces moments-là. On a la sensation qu'il pourrait devenir agressif. On tente lancer un bâton pour jouer, de calmer avec des croquettes, de parler, de hausser le ton. Rien à faire. Ca dure plusieurs minutes.

Aujourd'hui, on l'a laissé faire pour observer s'il se calmait. Il a réussi à ronger complètement sa laisse, s'échappant sur une grande pelouse (heureusement).

Comment interpréter cela ? Sachant qu'il sort 6/7 fois / jour (incluant une grande promenade dans la nature).

On a l'impression de perdre le contrôle. C'est pourtant un chiot tranquille y compris avec les chiens et les enfants.

On s'inquiète. Tous les conseils seront bienvenus. Merci par avance !

11 réponses
Docline

Non, cela n'est pas de l'agressivité, c'est juste un énervement contre une entrave, et tous les chiots passent par là.

J'espère pour lui que la marche en laisse ne constitue qu'une infime partie des promenades et que vous choisissez bien les lieux où le laisser cavaler à sa guise

Jeanne

Merci pour votre réponse. Nous avons des lieux où il est lâché et court avec nous ou ses bâtons.

Mais justement, on se demande si on ne l'a pas trop habitué à cela. Et du coup, la laisse (longe) l'agacerait ?

Docline

Mon chiot mordille aussi la laisse de la vieille chienne alors que lui même peut courir où il veut tout autour, je crois aussi que le mordillement de laisse est un jeu super passionnant. Promenez vous devant le chiot en laissant trainer une laisse, il y a de grandes chances pour qu'il joue à attaquer la laisse alors qu'il est en libre ...

Jeanne

Merci pour vos réponses.

Il tourne autour de moi en grognant. Comme un défi, ou un message que je ne comprends pas. Ca m'a impressionnée car ce n'est pas le chien que je connais. Il devient un autre.

Oui, j'ai bien la sensation qu'il grogne sur moi. Mais si je ne fais rien, il continue à mordiller sans grogner.

Il a fait la même chose à ma fille.

Elle a rétorqué et a eu droit à un aboiement.

Jeanne

Je vais faire l'expérience, Docline.

Emla

Votre chiot a t il l’occasion de jouer avec d’autres chiens ?

Jouer à « la bagarre » est important pour le développement d’un chiot. Votre description des événements me fait penser à ça, à un chiot qui veut simplement jouer à la bagarre.

Piotr06

Il s'amuse tout simplement.

Ignorez le et continuez à marcher sans tenir compte de son comportement. Il s'arrêtera au bout de quelques minutes et comprendra que ce n'est pas lui qui décide quand vous devez jouer, mais vous.

Comportement tout à fait normal et classique chez les chiots.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Piotr06

Et votre fille s'est simplement faite engueuler car elle ne voulait pas jouer...

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Jeanne

Merci, vous me réconfortez. Ce jour, on est allé courir et on a acheté une laisse en chaîne. A priori, ça ne me serait pas venu à l'esprit. Mais c'était pour tester plutôt qu'autre chose. Il a tenté de l'attraper, mais sans plus. Le goût du métal, sans doute. On continue les promenades, courses et éducation. Oui, il rencontre pas mal de chiens. On va dans les grande pelouses publiques. Seule une fois, un propriétaire nous a signalé de ne pas approcher son molosse ! (qui m'a fichu la trouille à moi aussi). A chaque rencontre, c'est un entremêlement de longes ! Question subsidiaire : combien de sorties à 4 mois, selon vous ? Et la sortie "course" doit durer combien de temps (lâché évidemment) ?

MERCI !

Piotr06

Ce n'est pas tant le nombre de sortie qui importe, mais leurs durées.

A 4 mois je pense qu'une sortie promenade de 10 voir 15 mn est suffisante. Plus risque de dégouter le chiot. Ajouter à cela la fatigue qui vient très vite.

Tenir aussi compte du fait de savoir si vous vivez en appartement ou si vous avez un jardin.

Pour ma louloute a cet âge c'était 2 sorties ( 1 matin et 1 après midi) de 15 mn max pour apprendre la marche en laisse et la sociabilisation.

Pour la promenade " course" à partir du moment ou vous pouvez rentrer chez vous sans avoir à porter l'asticot je ne vois pas de raisons de changer.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "