Je tiens juste à préciser une chose, on a pas de poil, on fait pas * cm au garrot, on ne grogne pas, et on ne parle pas le chien, tous les comportementaliste qui on suivit une formation reconnu diront que la hiérarchie chien/humain n'existe pas, ton chien sait que tu n'es pas un chien. J'ai un nordique qui dort avec moi, monte sur le canapé, j'ai un boxer et un croisé qui font de même chez mes parents et aucun n'a un comportement agressif, ce sont des chiens tout a fait équilibré qui mange avant nous car on mange tard.
Deuxièmement si je suis pas pour le non, on ne dit jamais "non" a un chien qui grogne, car après il ne grogne plus et passe direct à l'attaque et c'est ce qui s'est passé avec ton chien, tu lui a dit de plus grogner, quand il est mal à l'aise il ne prévient plus, il attaque.
Quand on veut faire descendre un chien du canapé, on l'appelle gentiment comme une invitation au jeu, et on lui donne une friandise, inutile d'insister.
C'est pas le fait qu'elle grimpe sur le canapé ou le lit le problème, le problème est l'environnement, combien font-elles d'exercices par jour ? Souvent s'est lié. Un chien qui se rebiffe ne prend pas ses aises, ne te teste pas,il ne comprend juste pas ce que tu lui demande. Personnellement j'en ai un peu marre de considérer que le problème vient du chien et non tu maître, le chien n'a aucun problème, il ne fait pas une révolution contre son maître, ne prend pas pour un de ses congénères, il faut avant tout se remettre en question. Je parle surtout pour les commentaires hiérarchie.
A croire qu'un chien n'a pas une place dans le canapé comme si cela pouvait être la cause d’agressivité, ou encore que le chien dort avec une personne, même les loups n'attaquent pas parce qu'ils dorment à la place de l'autre, seul l'homme accorde de l'importance à sa place pour dormir, pour se détendre, pas le chien, ni les canidés de façon général, donc je doute que nos chiens soient encore plus sauvage que tous ses cousins canins.
Concernant ce qu'on appelle hiérarchie entre canidés, en fait c'est avant tout un intérêt de protéger les ressources, il est normal qu'un animal sauvage "soit dominant" il doit perpétuer l'espèce, et doit assurer d'avoir de la nourriture tous les jours, et que les petits mangent en premier, normal qu'il y est des "soumis" face à un plus fort on doit rester en vie. En revanche chez un chien qui a tous les jours à manger, n'a pas de préoccupation de perpétuer son espèce, en dehors d'une femelle, des conflits pour les besoins quotidiens, il n'y a pas de chien plus dominant ou plus soumis qu'un autre. Pour moi les mots soumission/dominance sont mal employé, car au final cela existerait pour toutes les espèces, il est normal que quand on meurt de faim on se batte pour la nourriture, il est normal que quand on se retrouve à un plus fort, on pense à sa survie. Pour moi c'est logique du moins.