Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Brossage des dents du chienSoigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonsoir. Brossez-vous régulièrement les dents de votre chien ? J'ai commencé il y a 3-4 ans lorsque ma véto m'a fait remarquer que ma Jack commençait à avoir du tartre marronasse (ma Jack a maintenant 7 ans). Au début j'étais très consciencieuse, je faisais ça une fois par semaine et puis petit à petit de moins en moins. Du coup je le marque carrément sur mon agenda (c'est le seul moyen d'être régulière), tous les dimanches soirs par exemple après son dîner. J'utilise un dentrifrice Virbac au goût poulet (ma Jack adore lécher le dentifrice mais pas se faire brosser les dents) avec une petite brosse spéciale fournie mais je la trouve bien dure pour ses dents et ses gencives. Je passerais bien à une brosse très souple pour bébé, qu'en pensez-vous ?
Je sais qu'il existe sur le marché des pastilles effervescentes à mettre dans l'eau mais je doute de leur efficacité et ça doit être plein de produits chimiques. J'ai aussi reçu des échantillons de pastilles à croquer une fois par jour, composées de viande et sous produits (beurk), de la chicorée, des levures, du sucre (re-beurk) et des huiles essentielles de menthe et de persil. J'ai l'impression que c'est encore de la cochonnerie. Mais ça par contre elle adore...
J'aimerais éviter qu'elle ne subisse un détartrage car anesthésie générale...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonsoir,

Il est en effet bien de brosser les dents de votre chien de temps en temps s'il est sujet au tarte. Si vous jugez que la brosse est trop dur et que vous remarquez que cela agresse la gencive, vous pouvez tout a fait passer a une brosse plus souple.
Il existe beaucoup de produits sur le marché proposant de réduire le tarte, comme vous avez pu le voir, certains sont mieux que d'autres. Personnellement, j'utilise une poudre naturelle à base d'algues à saupoudrer sur les croquettes et je la trouve très efficace. J'utilise le PlaqueOff, mais il en existe d'autres marques.

Bonne soirée,

France
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Le brossage de dents n'est valable que si vous le faites deux fois par jour.Sinon cela ne sert à rien! Les cachets, friandises, os sont aussi inutiles. Après certains chiens développent plus de tartre que d'autres. À son âge si elle a déjà du tartre seul le vétérinaire en viendra à bout. Et si vous voulez éviter un second détartrage, il faudra vous mettre aux deux brossages quotidien.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 ans
Salut Gabyn,
J'ai un chien qui fait très (très) très facilement du tartre. Pour te dire, à 1,5/2 ans, il avait déjà eu un détartrage.

J'ai presque tout essayé: les sticks à mâcher, le brossage de dents, le dentifrice à croquer, le produit dans l'eau de boisson, la poudre dans la gamelle de bouffe...
Rien n'a marché, certains empiraient même la situation (les sticks)!

Le seul truc que j'ai trouvé qui aidait un peu, c'était le bois de cerf (pas si facile à trouver) et la corne de buffle (ça pue quand il ronge, c'est dégueu :p).

Finalement, comprenant que c'était de ronger qui aidait (et pour d'autres raisons), je suis passée au BARF.
Depuis qu'il a des os charnus à ronger, le tartre diminue et ses dents sont de + en + propres.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Effectivement... Je donne des rations ménagères à mes chiens, ça favorise peut-être le tartre
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Comme te dit Kikaah, essaie de lui donner des trucs durs à ronger, parce qu'un brossage de dents par semaine ne va pas faire une grande différence. En plus ronger une corne de buffle sera une partie de plaisir pour elle, alors que le brossage de dents c'est souvent un peu la corvée pour chien et maître.
Et le "Plaqueoff" proposé par France c'est pas mal non plus, mais ce n'est ni plus ni moins que du Kelp (algue) en poudre, tu en trouveras facilement sur Amazon voire en magasin bio à moindre prix.

Effectivement dans la ration ménagère comme je l'imagine il n'y a pas grand chose à mâcher, ça favorise sûrement même si elle est sûrement déjà un peu prédisposée au problème...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Justement, avez-vous des os à me recommander pour commencer ? Très rarement je prends des os à moelle que je cuis, je laisse à ma Jack le tout car je n'aime pas la moelle et du coup c'est hypercalorique pour elle (elle a pris à cause de moi beaucoup de poids cet hiver donc là on fait régime). Donc je veux bien des conseils pour des os charnus, j'ai trouvé ce que c'était:
http://barf-raw-feeding.fr/listes-os-charnus-proies
-entieres/
Je pensais peut-être commencer par des cous et et des pattes de poulet pour voir, cuits ou forcément crus ? Mes chiens n'ont jamais été nourris au BARF (croquettes et ration ménagère) donc ils risquent pas des problèmes d'estomac, un os coincé ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Jamais d'os cuit! C'est là qu'ils s'effritent et deviennent dangereux.

Donc os charnus crus, mais si tu les nourris en ration ménagère "cuite" ou croquettes, il vaut mieux éviter de donner trop de viande crue, car il y a un risque que le pH du système digestif ne soit pas assez bas pour bien digérer les os et faire la peau à toutes les vilaines bactéries qui peuvent en profiter, et bonjour la diarrhée.
Pour autant, jamais d'os nu: potentiellement dangereux aussi, en + de perdre de l'intérêt.
Si tu ne passes pas directement à une alimentation à base de viande crue mais que tu donnes simplement quelques os charnus, je pense que ça devrait bien se passer (même si chaque chien est différent niveau digestion, comme nous :p).

Tu pourrais donner des cous ou des ailes de poulet , des côtelettes d'agneau, des cailles entières (ou sans tête )... Ce que j'aime bien récupérer chez le boucher pour le mien, ce sont les restes de cotes de boeuf ou de porc, mais ça fera peut-être un peu gros pour tes petits loulous. :p

Par contre, jamais d'os porteur des grands herbivores: trop dangereux.

La liste que t'as trouvée à l'air intéressant!
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Le gars du magasin ou j'achète mes accessoires m'avait parlé d'un complément alimentaire super efficace et complètement naturel, sous forme de poudre si je me souviens bien, je ne sais plus quel était le principe actif. En gros, il m'avait expliqué que le tartre, c'est avant tout une question d'equilibre enzymatique et bactérien dans la bouche. Ce complément alimentaire permettait de favoriser ça et donc d'éliminer une bonne partie du tartre.
Je redemanderai la référence à l'occasion. C'était juste une conversation anecdotique car ma chienne n'a pas de tartre mais si un jour elle en avait je penserai à agir de l'intérieur :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Merci Sky, j'ai une Jack et un croisé je ne sais quoi de la taille d'un épagneul, donc cous/pattes de poulet pour commencer ça peut être bien pour eux (même les restes de côtes de boeuf devraient être bons), je vais faire un petit essai avec leur ration du soir (peut-on donner une ration ménagère suivie d'un cou de poulet cru ?). On verra côté digestion, sinon ils me réveilleront à 2h du mat pour descendre ;-)

Lorna, peut-être que le complément alimentaire est la poudre d'algues dont parle plus haut la Provéto genre Plaqueoff ? D'après mes rechercehs c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu décris.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)