Brossage des dents du chien

Gabyn

Bonsoir. Brossez-vous régulièrement les dents de votre chien ? J'ai commencé il y a 3-4 ans lorsque ma véto m'a fait remarquer que ma Jack commençait à avoir du tartre marronasse (ma Jack a maintenant 7 ans). Au début j'étais très consciencieuse, je faisais ça une fois par semaine et puis petit à petit de moins en moins. Du coup je le marque carrément sur mon agenda (c'est le seul moyen d'être régulière), tous les dimanches soirs par exemple après son dîner. J'utilise un dentrifrice Virbac au goût poulet (ma Jack adore lécher le dentifrice mais pas se faire brosser les dents) avec une petite brosse spéciale fournie mais je la trouve bien dure pour ses dents et ses gencives. Je passerais bien à une brosse très souple pour bébé, qu'en pensez-vous ?

Je sais qu'il existe sur le marché des pastilles effervescentes à mettre dans l'eau mais je doute de leur efficacité et ça doit être plein de produits chimiques. J'ai aussi reçu des échantillons de pastilles à croquer une fois par jour, composées de viande et sous produits (beurk), de la chicorée, des levures, du sucre (re-beurk) et des huiles essentielles de menthe et de persil. J'ai l'impression que c'est encore de la cochonnerie. Mais ça par contre elle adore...

J'aimerais éviter qu'elle ne subisse un détartrage car anesthésie générale...

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est en effet bien de brosser les dents de votre chien de temps en temps s'il est sujet au tarte. Si vous jugez que la brosse est trop dur et que vous remarquez que cela agresse la gencive, vous pouvez tout a fait passer a une brosse plus souple.

Il existe beaucoup de produits sur le marché proposant de réduire le tarte, comme vous avez pu le voir, certains sont mieux que d'autres. Personnellement, j'utilise une poudre naturelle à base d'algues à saupoudrer sur les croquettes et je la trouve très efficace. J'utilise le PlaqueOff, mais il en existe d'autres marques.

Bonne soirée,

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Le brossage de dents n'est valable que si vous le faites deux fois par jour.Sinon cela ne sert à rien! Les cachets, friandises, os sont aussi inutiles. Après certains chiens développent plus de tartre que d'autres. À son âge si elle a déjà du tartre seul le vétérinaire en viendra à bout. Et si vous voulez éviter un second détartrage, il faudra vous mettre aux deux brossages quotidien.

 Sky

Salut Gabyn,

J'ai un chien qui fait très (très) très facilement du tartre. Pour te dire, à 1,5/2 ans, il avait déjà eu un détartrage.

J'ai presque tout essayé: les sticks à mâcher, le brossage de dents, le dentifrice à croquer, le produit dans l'eau de boisson, la poudre dans la gamelle de bouffe...

Rien n'a marché, certains empiraient même la situation (les sticks)!

Le seul truc que j'ai trouvé qui aidait un peu, c'était le bois de cerf (pas si facile à trouver) et la corne de buffle (ça pue quand il ronge, c'est dégueu :p).

Finalement, comprenant que c'était de ronger qui aidait (et pour d'autres raisons), je suis passée au BARF.

Depuis qu'il a des os charnus à ronger, le tartre diminue et ses dents sont de + en + propres. 👌

" 色即是空 "
Gabyn

Effectivement... Je donne des rations ménagères à mes chiens, ça favorise peut-être le tartre

Utilisateur anonyme

Comme te dit Kikaah, essaie de lui donner des trucs durs à ronger, parce qu'un brossage de dents par semaine ne va pas faire une grande différence. En plus ronger une corne de buffle sera une partie de plaisir pour elle, alors que le brossage de dents c'est souvent un peu la corvée pour chien et maître.

Et le "Plaqueoff" proposé par France c'est pas mal non plus, mais ce n'est ni plus ni moins que du Kelp (algue) en poudre, tu en trouveras facilement sur Amazon voire en magasin bio à moindre prix.

Effectivement dans la ration ménagère comme je l'imagine il n'y a pas grand chose à mâcher, ça favorise sûrement même si elle est sûrement déjà un peu prédisposée au problème...

Gabyn

Justement, avez-vous des os à me recommander pour commencer ? Très rarement je prends des os à moelle que je cuis, je laisse à ma Jack le tout car je n'aime pas la moelle et du coup c'est hypercalorique pour elle (elle a pris à cause de moi beaucoup de poids cet hiver donc là on fait régime). Donc je veux bien des conseils pour des os charnus, j'ai trouvé ce que c'était:

http://barf-raw-feeding.fr/listes-os-charnus-proies-entieres/

Je pensais peut-être commencer par des cous et et des pattes de poulet pour voir, cuits ou forcément crus ? Mes chiens n'ont jamais été nourris au BARF (croquettes et ration ménagère) donc ils risquent pas des problèmes d'estomac, un os coincé ?

 Sky

Jamais d'os cuit! C'est là qu'ils s'effritent et deviennent dangereux.

Donc os charnus crus, mais si tu les nourris en ration ménagère "cuite" ou croquettes, il vaut mieux éviter de donner trop de viande crue, car il y a un risque que le pH du système digestif ne soit pas assez bas pour bien digérer les os et faire la peau à toutes les vilaines bactéries qui peuvent en profiter, et bonjour la diarrhée. 🙄

Pour autant, jamais d'os nu: potentiellement dangereux aussi, en + de perdre de l'intérêt.

Si tu ne passes pas directement à une alimentation à base de viande crue mais que tu donnes simplement quelques os charnus, je pense que ça devrait bien se passer (même si chaque chien est différent niveau digestion, comme nous :p).

Tu pourrais donner des cous ou des ailes de poulet , des côtelettes d'agneau, des cailles entières (ou sans tête 😲)... Ce que j'aime bien récupérer chez le boucher pour le mien, ce sont les restes de cotes de boeuf ou de porc, mais ça fera peut-être un peu gros pour tes petits loulous. :p

Par contre, jamais d'os porteur des grands herbivores: trop dangereux. 🙅

La liste que t'as trouvée à l'air intéressant! 😌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Le gars du magasin ou j'achète mes accessoires m'avait parlé d'un complément alimentaire super efficace et complètement naturel, sous forme de poudre si je me souviens bien, je ne sais plus quel était le principe actif. En gros, il m'avait expliqué que le tartre, c'est avant tout une question d'equilibre enzymatique et bactérien dans la bouche. Ce complément alimentaire permettait de favoriser ça et donc d'éliminer une bonne partie du tartre.

Je redemanderai la référence à l'occasion. C'était juste une conversation anecdotique car ma chienne n'a pas de tartre mais si un jour elle en avait je penserai à agir de l'intérieur :-)

Gabyn

Merci Sky, j'ai une Jack et un croisé je ne sais quoi de la taille d'un épagneul, donc cous/pattes de poulet pour commencer ça peut être bien pour eux (même les restes de côtes de boeuf devraient être bons), je vais faire un petit essai avec leur ration du soir (peut-on donner une ration ménagère suivie d'un cou de poulet cru ?). On verra côté digestion, sinon ils me réveilleront à 2h du mat pour descendre ;-)

Lorna, peut-être que le complément alimentaire est la poudre d'algues dont parle plus haut la Provéto genre Plaqueoff ? D'après mes rechercehs c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu décris.

Utilisateur anonyme

Je te conseille de prendre un produit à base d'une algue, je ne me souviens plus du nom mais ça détruit le tartre en changeant le pH buccal. Pour prévenir, rien de mieux que les bois de cerfs (dans ce cas tu prends une marque qui vend des bois tombés naturellement bien entendu..)